Animations
Nos lectures
Rechercher parmi nos chroniques
Lorsqu'un vague client lui propose mille dollars de l'heure pour trainer dans un bar de striptease, discuter avec les hôtesses et dormir une fois par semaine dans l'hôtel d'en face, Nathan Sykes accepte sans trop poser de questions. Avocat pro-déo en galère de pognon, coincé entre ses petites frappes de clients et des juges à moitié compétents, il se retrouve rapidement embourbé dans une combine louche dont il va tenter de percer le mystère.
Dans sa veine unique, pleine de verve, directe, Levison nous emmène dans les affres du système judiciaire américain avec humour et intelligence. Et des dialoguqes savoureux et efficaces.
Olivier EK et Catherine D.
Auteur : Iain Levison
Edition : Liana Levi
Date de parution : 5 septembre 2024
Tout déraille pour Anna, présidente de la plus grande compagnie pétrolière de Pologne, quand elle se fait surprendre hurlant d'un plaisir sensuel au contact d'un arbre mort, dans un accès de fièvre. Celles qu'Anna appelle les "soja-connards" lui tombent dessus, la vidéo devient virale et la voilà licenciée et humiliée. Elle se retrouve alors téléportée quatre siècles plus tôt et atterrit dans une communauté de femmes qui vivent dans les bois, s'opposent à l'Etat Catholique et vouent un culte à la Terre-Mère. Sous la houle de Mathilde de Spalt, elles ferment leurs "fentes" aux Hommes et se caressent avec des fleurs, notamment.
Laissez-vous emporter par leur révolte (pas si) barrée, dépeinte avec style, drôlerie et intelligence.
Olivier EK
Auteur : Agnieszka Szpila
Edition : Notabilia
Date de parution : 5 septembre 2024
Des accents de tragédie grecque ou shakespearienne, mais aussi un terrible portrait de la Géorgie à la fin de l'URSS. Des destinées sublimes, écorchées, des jeunes femmes prisonnières de l'histoire et assoiffées de liberté, une amitié qui traverse les orages et un chant d'amour à la puissance de la photographie. Des oasis de douceur au coeur de poussées de violence.
Ira, Keto, Dina et Nene se sont rencontrées à la fin de l'enfance et leur entourage incarne la diversité des modes de vie à Tbilissi, et des choix que posent les uns et les autres dans cette période de grande instabilité politique que sont les années 1990. Une galerie de portraits les entoure : deux formidables grand-mères, des frères embarqués dans des rapports de force brutaux, des parents courageux, odieux ou dépassés par les changements de société, des adultes qui tentent de transmettre leurs savoir-faire au milieu du chaos...
Ce livre mérite largement l'immersion patiente du lecteur, de la lectrice, et creuse par cercles concentriques vers le coeur du cyclone.
Natacha
Titre : La lumière vacillante
Auteur : Nino Haratischwili
Edition : Gallimard
Collection : Du monde entier
Date de parution : 5 septembre 2024
Nathan Hill maîtrise à la perfection son instrument et y ajoute l'étincelle et l'ambition qui donnent envie de se lever et de crier bravo. Avec une empathie et une ironie savamment équilibrées, des personnages attachants ou risibles, il pratique une décortication obsessionnelle, didactique et drôlissime de faits sociaux : le marketing de la santé et du bien-être, la pression éducative, les fameux algorithmes des réseaux sociaux mais aussi les avatars du romantisme et de sa déconstruction, l'illusion de la performance qui dévore tous les domaines de la vie privée.
Bien-être, c’est bien plus que l’histoire d’un couple à travers les années, c’est un observatoire de la famille, de ses soubresauts toxiques et poignants. C’est un livre qui fait rire aux éclats et nous émeut aux larmes puis nous fait lever la tête pour nous demander avec son auteur : mais oui au fond, qu'est-ce qu'aimer ?
Natacha
Titre : Bien-être
Auteur : Nathan Hill
Edition : Gallimard
Collection : Du monde entier
Date de parution : 22 août 2024
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Nathalie Bru
Prix : 26,00 euros€
En 2025, le réchauffement climatique a transformé la Californie en désert ravagé par la criminalité. Sans catastrophe technologique ou naturelle, la fin du monde advient sournoisement dès lors que la sécheresse s’installe et que rien n’est fait pour partager les ressources. Malheureusement prophétique, ce chefd’oeuvre de la littérature d’anticipation écrit en 1993 nous plonge au coeur du chaos et de la vie de Lauren, fille de pasteur qui tente, avec sa famille et une petite communauté, de survivre. Quelle lecture puissante, transcendante ! C’est tellement plus qu’un roman de l’imaginaire, c’est un plaidoyer pour la vie et la spiritualité. C’est aussi un manifeste à la liberté et à l’égalité dans une Amérique toujours trop gangrénée par le racisme.
Tom
Auteur : Octavia E. Butler
Edition : Au Diable Vauvert
Collection : Les Poches du Diable
Date de parution : 8 octobre 2020
L’histoire qui nous est racontée à travers le livre du scribe Boswell est celle de Brin-de-Fougère et de Rébecca, deux taupes du Bois Duncton, qui vont être confrontées à de nombreuses aventures, vont quelquefois se perdre pour mieux se retrouver, vont affronter de multiples dangers et réaliser de grandes choses. Et Boswell, cette petite taupe handicapée, si grande par la sagesse, si constante dans l’amitié, sera là pour écrire le livre de leur vie, écrire une grande histoire d’amour. Un livre d’une richesse incroyable tant par les aventures racontées, que par les sentiments décrits, par la célébration de l’érudition et la dénonciation de la tyrannie. Et ceci dans une écriture de toute beauté ! Vous ne regarderez plus les trous de taupes dans votre jardin de la même façon !
Tom
Auteur : William Horwood
Edition : L'Atalante
Date de parution : 27 septembre 2007
A la lueur de son récent décès, le dernier roman de Paul Auster en devient son livre-testament. On y retrouve Sy Baumgartner au seuil de la mort et la lecture de cet ultime roman n'en est pas moins lumineuse et profonde, et ravira toustes les fans de l'auteur américain.
Une oeuvre à (re)découvrir !
Catherine D.
Auteur : Paul Auster
Edition : Actes Sud
Date de parution : 6 mars 2024
Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Anne-Laure Tissut
Prix : 21.80€
Chrissie et Stuart, un couple de musiciens, vivent des montagnes russes émotionnelles dans l'attente que leur dossier d'adoption aboutisse. Quand ils rencontrent Sunshine, la petite fille dont ils vont devenir les parents, le coup de foudre est immédiat et bientôt mutuel. Mais des secrets vont venir semer de l'incertitude dans leur belle histoire. Un roman lumineux où les sentiments des personnages sont subtilement décrits.
Natacha
Auteur : Jane Sanderson
Edition : Actes Sud
Date de parution : 3 juin 2024
1953, San Francisco. Dans le quartier de Fillmore se côtoient une communauté étroitement liée et conviviale, des petits commerces, des prêches enflammés, des festins et des concerts dans des caves. On y suit le chemin de trois soeurs et de leur maman vers une vie plus libre et choisie, dans le même temps qu'un étau aliénant se resserre sur leur quartier en plein hold-up immobilier. De la musique comme si on l'entendait, un univers croqué avec tendresse et vitalité, un roman profondément charmant !
Natacha
Auteur : Margaret Wilkerson Sexton
Edition : Actes Sud
Date de parution : 1 juin 2024
1853, dans un petit village de Galice ravagé par la pauvreté, des jeunes entendent parler des champs de cannes à sucre à Cuba, du travail que ce pays inconnu a à offrir, par-delà la mer, au-delà de l’horizon. Oreste, Bigorne, José et d’autres embarquent pour une traversée en bateau nourrie par l’espoir d’une vie meilleure. Mais dès les premiers instants en mer, on sent la tragédie qui point.
Dans une langue splendide, immersive et pleine d’humanité, l’autrice nous emmène dans la rudesse et la violence de cette épopée tragique, inspirée d’un fait historique méconnu. Et c’est magnifique.
Olivier EK
Titre : Azucre
Auteur : Bibiana Candia
Edition : Editions du Typhon
Date de parution : 5 avril 2024
Après un premier livre autobiographique, très remarqué dans sa langue d'origine, le premier roman de Dolly Alderton, journaliste et chroniqueuse anglaise, confirme le talent de son autrice pour analyser notre époque. Son héroïne, Nina, autrice culinaire au succès grandissant, rencontre un homme apparemment parfait qui lui annonce, dès le premier date, qu'il l'épousera - une distraction bienvenue à une période où elle doit composer avec ses parents vieillissants et des amitiés qui se délitent. Mais les relations amoureuses, à l'époque des réseaux sociaux et des applis de rencontre, ont une saveur particulière... parfois amère.
On va d'éclats de rire en observations mordantes et scènes poignantes dans cet instantané d'une génération. Un roman parfait pour l'été (et toutes les saisons qui suivent).
Hélène
Titre : Ghosts
Auteur : Dolly Alderton
Edition : Fayard
Date de parution : 27 mai 2024
New-York, les années 2000, la lourdeur de l'été. Dwyer, un avocat dégoûté par la grande firme qui l'emploie se met à son compte, en quête de sens et de liberté. Il se fait embaucher par une écrivaine pour lever le voile sur les circonstances de la mort de son mari, un collectionneur de livres anciens. Epaulé par Ulises, son ami poète, il va parcourir un New-York encore préservé de sa modernité mais déja dans les prémices de la gentrification. Où la liberté et la spontanéité qu'offre encore la ville entament leur déclin.
Magnifique roman noir teinté de spleen, à l'atmosphère mélancolique, désinvolte et engourdie par la chaleur. Une écriture efficace, des dialogues resserrés. Une véritable pépite !
Olivier EK
Auteur : Dwyer Murphy
Edition : Le Gospel
Date de parution : 19 mai 2024
Deux personnes que tout oppose se croisent au sommet d’une montagne, à la frontière entre l'Italie et la Slovénie. Une jeune femme, un vieil homme, un dialogue s’installe entre eux. Et l’envie de protéger l’autre, de l’aider, naît dans le cœur de chacun d'entre eux.
Un texte lumineux, mystérieux, surprenant qui nous rappelle que s’ouvrir aux autres nous apporte souvent plus qu’on ne l'avait imaginé au départ.
Catherine M
Titre : Les règles du mikado
Auteur : Erri De Luca
Edition : Gallimard
Collection : Du monde entier
Date de parution : 2 mai 2024
Un uppercut de lecture !
L’autrice dresse le portrait de 12 femmes malmenées par la violence dans laquelle baigne le Mexique aujourd’hui. Des liens se tissent entre ces femmes et d’un chapitre à l’autre, on en découvre un peu plus sur chacune d’elle et on comprend un peu mieux ce qui leur arrive à chacune. Un premier roman coup de poing, teinté d’humour noir. Une lecture qui ne laisse pas indifférent et dont on ne sort pas tout à fait indemne.
Catherine M
Titre : Chiennes de garde
Auteur : Dahlia de La Cerda
Edition : editions du Sous-sol
Date de parution : 1 mars 2024
Quel magnifique roman ! Nous sommes dans les années 1980 en Angleterre et en Ecosse, nous suivons trois étudiants libyens venus faire leurs études. Parallèlement, le régime de Kadhafi s’installe en Libye de manière de plus en plus autoritaire et le retour au pays de ces trois jeunes devient incertain. Dans ce roman, Matar nous parle avec brio d’amitié, d’exil, de Londres, des printemps arabes. Il entremêle l’intime et le politique avec précision. Un texte bouleversant !
Condensé d’émotions pour ce texte très personnel où l’auteur se livre et nous parle de la vie, de l’amour, des relations qu’on tisse, du temps qui passe. Un récit plein de justesse et de poésie.
Catherine M
Auteur : Hisham Matar
Edition : Gallimard
Collection : Du monde entier
Date de parution : 11 janvier 2024
Musicienne et chanteuse du groupe Japanese Breakfast, Michelle Zauner nous livre des mémoires extrêmement touchantes, centrées sur la construction de son identité en tant que coréenne-américaine, et sur le décès prématuré de sa mère. À travers le prisme de la nourriture et de la cuisine, elle décrit l’amour farouche qui les liait malgré leurs relations parfois difficiles, les défis et les richesses d’une éducation entre deux cultures, et la perte déchirante qu’elle a subie beaucoup trop tôt.
Remarquable de sincérité, poétique, ce récit enfin traduit en français promet de ne pas laisser un seul œil sec. Énorme coup de coeur!
Hélène
Titre : Pleurer au supermarché
Auteur : Michelle Zauner
Edition : Christian Bourgois
Date de parution : 2 avril 2024
Dans un futur pas très éloigné de notre époque, l’écosystème de l’Ecosse est complétement perturbé, la forêt disparait. Les arbres sont dévorés par les cervidés. Un programme de réinsertion de prédateurs est mis sur pied et quatorze loups sont réintroduits.
Inti Fynn, biologiste, spécialiste des loups, est chargée de suivre ce programme et s’installe sur place avec sa sœur jumelle. Ce roman nous parle de nature, d’écologie, mais aussi de reconstruction, de violence. C’est une lecture à la fois trépidante et à suspense, qui s’apparente parfois au roman policier, mais c’est aussi un texte rempli d’émotions, qui nous parle de la force des liens de sororité et d’amour.
Catherine
Auteur : Charlotte McConaghy
Edition : Gaïa
Date de parution : 7 février 2024
Tara Selter avance seule dans une temporalité bloquée. A moins que ce soit les autres qui poursuivent leur avancée aveugle tandis qu'elle seule recommence infiniment, bloquée, la même journée ? Chaque matin, inexorablement, c'est le 18 novembre à nouveau, et elle seule se souvient du précédent.
A partir de cette idée simple en apparence, la distorsion du temps, Solvej Balle accomplit un petit exploit. La langue et la construction du récit sont tels qu'on se surprend à espérer un changement avec Tara, à attendre un dénouement, à se sentir avancer dans une intrigue alors même que c'est une interminable répétition que le principe même du roman met en scène. Dans ces deux premiers volumes qui seront suivis de cinq autres (!), Solvej Balle exploite aussi toutes les potentialités existentielles et fictionnelles de ce bug temporel, le tout grâce à une écriture discrètement efficace.
Un OVNI qui vaut assurément un passionnant détour !
Natacha
Auteur : Balle, Solvej
Edition : Grasset
Collection : En lettres d'ancre
Date de parution : 6 mars 2024
Rien n'était plus pur que de se laisser ravir par les histoires de la Grande A, porteuses d'espoir dans leur dispersion entre les dunes, leur chute mélancolique dans la fatigue ensoleillée, et à la nuit tombée elles se transformaient, se muaient en rêves de dentelle de tout enfant voyageur, qui de l'autre côté de la mer espère trouver l'immensité.
Giada ne rêve que d'une chose : rejoindre sa maman dans la Grande A, cette Afrique fantasmée où il doit être merveilleux de vivre. En attendant, elle a treize ans, elle vit chez sa tante maltraitante dans une petite ville italienne proche de Milan, et c'est la guerre, les bombes pleuvent sur la ville. Enfin, cette mère idéalisée revient la chercher mais Giada fera le voyage jusqu'en Erythrée seule, de bateau en bateau, jeune fille naïve, rêveuse et ambitieuse. A son arrivée à Assab, rien ne sera comme elle se l'était imaginé mais le plus important reste la présence de sa mère, Adi, une femme inébranlable et fière, qui n'hésite devant rien ni personne au nom de ses convictions. Giada va rencontrer Giacomo, ils vont rapidement se marier et la jeune femme va découvrir tout un monde qu'elle ne connaissait pas, aux côtés d'un Mari souvent absent et aussi inconséquent qu'imprévisible.
La Grande A est un magnifique roman d'apprentissage, écrit dans une langue rugueuse et virevoltante, qui emporte ses personnages dans un tourbillon d'événements historiques et de danses endiablées, et qui nous offre deux très beaux destins de femmes entre l'Italie des années 1940 et l'Afrique des années 1950-1960.
Catherine D.
Auteur : Giulia Caminito
Edition : Gallmeister
Date de parution : 4 janvier 2024
Quand sa mère l'appelle depuis sa maison de repos pour lui reprocher son absence, Christian s'incline et lui rend visite. De là, et contre toute attente, il emmène sa vieille mère, riche et acariâtre. Ils s'embarquent dans un road trip burlesque et un peu déprimant à travers la Suisse, un sac rempli de billets à l'arrière du taxi qu'ils ont bien l'intention de dilapider sans discernement. Mère et fils vont ressasser leur passé honteux, l'absence du père et l'échec de leur relation à travers des dialogues anecdotiques et fabuleux, teintés d'aigreur et de frustration.
Prodige de la littérature suisse, au travers de personnages cyniques et désabusés, Christian Kracht donne à lire un génial roman sur la manière dont on peut aimer et haïr à la fois. Gros coup de coeur pour ce livre étonnant et savoureux.
Olivier EK
Titre : Eurotrash
Auteur : Christian Kracht
Edition : Denoel
Collection : Denoel & D'ailleurs
Date de parution : 10 janvier 2024
Joe Clarke, cordiste chevronné, est engagé pour rénover une tour de la cathédrale de Muncaster. Très vite, là-haut, entouré de vieilles pierres et de gargouilles étranges, il ressent un malaise inexplicable...
Les éditions du typhon rééditent ce texte vertigineux et génial paru en anglais en 1991. Un court roman dont la tension monte et ne faiblit pas. Coup de coeur !
Alice
Auteur : Robert Westall
Edition : Les éditions du Typhon
Date de parution : 7 novembre 2023
Traduit de l'anglais (Angleterre) de Benjamin Kuntzer
Histoire d'amour, roman de guerre, Les Ardents est un bouleversant premier roman qui nous tient en haleine et nous hypnotise, très bien écrit et absolument impossible à lâcher (j'ai lu d'une traite ses 500 pages).
Le roman débute dans un de ces pensionnats huppés de la campagne anglaise, où les amitiés entre garçons sont parfois ambigües, mais où ces relations "exclusives" sont tolérées tant qu'elles restent cachées. Ellwood et Gaunt sont amis, leurs sentiments l'un pour l'autre sont confus mais ils n'en parlent pas. Nous sommes en 1914, la guerre vient de démarrer mais l'on déplore déjà des pertes chez les anciens étudiants, dont les noms sont énumérés dans la rubrique "In memoriam" de la gazette de l'école... des listes qui seront de plus en plus longues au fil des mois. Ellwood brûle de s'enrôler, mais sa mère lui a fait promettre d'attendre ses 18 ans. Quand à Gaunt, qui est à moitié allemand, il est sommé par ses parents d'aller se battre pour l'Empire britannique. On le retrouve donc assez rapidement dans les tranchées, où à sa consternation Ellwood le rejoindra bientôt, ainsi que nombre de leurs camarades de classe.
Alice Winn décrit l'enfer de cette guerre: les cadavres empilés, la boue et les rats - l'envie d'en découdre des jeunes recrues, qui bien vite seront tuées, blessées, sacrifiées, traumatisées à jamais - l'absurdité d'une machine de guerre qui broie les corps et les esprits - la perte de l'innocence. Et, au coeur de cet effroyable environnement, l'amour, qui ne peut se dire ni se montrer, sa complexité mais aussi sa tendresse et sa beauté.
Superbe, déchirant, immersif, poétique... formidable.
Hélène
Auteur : Alice Winn
Edition : Les Escales
Date de parution : 11 janvier 2024
Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Carine Chichereau
Premier roman de l'autrice traduit en français, L'Affaire Rachel décrit le chaos de la vingtaine et l'intensité de l'amitié avec une honnêteté brutale, mais aussi beaucoup de justesse et d'humour.
L'action se situe à Cork, dans les années 2010, alors que la crise économique réduit l'horizon des possibilités des jeunes irlandais, et draine les économies de leurs parents. Rachel travaille à mi-temps dans une librairie pendant qu'elle termine ses études de lettres. Le jour où James, un nouveau collègue, fait irruption dans sa vie, c'est le coup de foudre amical. Ils deviennent colocataires d'une maison humide et miteuse, où leur amitié fusionnelle et sincère trouvera un abri et où ils expérimenteront avec splendeur et fracas leur prise d'indépendance. Lorsqu'ils décident d'inviter le prof charismatique de Rachel pour une signature de son dernier ouvrage obscur sur l'histoire de l'Irlande à la librairie, la dynamique de leur duo sera bousculée par un rebondissement inattendu.
Dix ans plus tard, Rachel est expatriée à Londres quand le nom de son ancien professeur est rappelé à sa mémoire. Elle brosse alors pour nous le tableau éclatant d'une année déterminante pour elle et James, et décrit les préoccupations de cette jeunesse irlandaise à un instant T. Mon coup de coeur de cette rentrée hivernale, à lire assurément!
Hélène
Paru en janvier 2024. Traduit de l'anglais (Irlande) par Sylvie Doizelet. Aussi disponible en version numérique.
Auteur : Caroline O'Donoghue
Edition : Mercure de France
Collection : Bibliotheque Etrangere
Date de parution : 11 janvier 2024
Encore un très beau titre aux jeunes éditions Le Bruit du monde, qui nous proposent un roman de la suédoise Ia Genberg, pour la première fois traduite en français.
La narratrice est clouée au lit par la fièvre. Une envie subite de relire la Trilogie New-Yorkaise de Paul Auster ouvre la porte aux réminiscences de sa jeunesse à Stockholm dans les années 90. Elle se remémore quatre relations (amoureuses, amicales, familiales), brèves ou non mais toujours intenses, et fait le point sur la façon dont elles ont marqué sa vie. Avec des personnages finement écrits et une ambiance nostalgique de cette époque pré-Internet où les liens se tissaient et se détissaient différemment d'aujourd'hui, Ia Genberg nous livre un roman profondément introspectif, original et mémorable, bref: à ne pas rater!
Hélène
Traduit du suédois par Anna Postel. Paru en ajanvier 2024. Aussi disponible au format numérique.
Auteur : Ia Genberg
Edition : Le Bruit Du Monde
Date de parution : 4 janvier 2024
Pour commencer, le commandant avait raison : choisir ce qui est juste, même en temps de guerre, ça incite l'ennemi à en faire autant.
A partir d'un fait de guerre véridique mais méconnu du grand public, Sandro Veronesi et Edoardo de Angelis nous offre une histoire lumineuse aux allures de conte de Noël mais sans Noël. Il y est question de bravoure, de confiance, de solidarité et de fraternité, mais aussi de l'Italie, de la Belgique, de cuisine et du code de la mer. Très très beau et passionnant !
Catherine D.
Auteur : Sandro Veronesi et Edoardo de Angelis
Edition : Grasset
Date de parution : 27 septembre 2023
Traduit de l'italien par Dominique Vittoz