Animations
Nos lectures
Nous nous réjouissons d'accueillir l'autrice belge Caroline Lamarche à l'occasion de la parution de son très beau roman Le Bel Obscur, paru aux éditions du Seuil.
Alors qu'elle tente d'élucider le destin d'un ancêtre banni par sa famille, une femme reprend l'histoire de sa propre vie. Des années auparavant, son mari, son premier et grand amour, lui a révélé être homosexuel. Du bouleversement que ce fut dans leur existence comme des péripéties de leur émancipation respective, rien n'est tu. Ce roman lumineux nous offre une leçon de courage, de tolérance, de curiosité aussi. Car jamais cette femme libre n'aura cessé de se réinventer, d'affirmer la puissance de ses rêves contre les conventions sociales, avec une fantaisie et une délicatesse infinies.
Nous vous attendons nombreux.ses pour ce moment exceptionnel qui s'annonce passionnant !
Le Bel Obscur fait partie de la deuxième sélection pour le prix Goncourt 2025. Le prix doit être décerné au lauréat ou à la lauréate le 4 novembre.
Crédit photo : Bénédicte Roscot
Du jeudi 13 novembre à 18h30 au 13 novembre à 20h00
Librairie Papyrus, rue bas de la place, 16 à 5000 Namur
Infos et réservation : Par mail : info(at)librairiepapyrus.be
Par téléphone : 081/221421
ou au comptoir de la librairie
C'est gratuit !
Tout public
Le jeudi 20 novembre à 18h30, Amina Hassani nous parlera de son indispensable essai La justice du capital, à paraître le 7 novembre prochain aux éditions de la Fabrique.
Elle y présente de façon vivante et accessible son enquête universitaire sur les tribunaux qui mettent sous pression les états quand ils tentent de légiférer sur les pratiques de certaines entreprises.
Des grandes entreprises qui font condamner des États pour avoir entravé leurs profits en adoptant des législations sociales ou environnementales : telle est la scène qui se rejoue quotidiennement dans les tribunaux privés de l’arbitrage d’investissement (ou RDIE, « Règlement des différends entre investisseurs et États »), pièce maîtresse du capitalisme globalisé.
Façonnée au cœur des empires déclinants pour préserver, « par la magie du droit », le pillage des ressources dans les pays décolonisés, cette justice du capital n’a cessé d’étendre sa toile par le truchement d’accords internationaux et de traités de libre-échange. Dans ses tribunaux, on tranche en secret des affaires qui concernent le plus grand nombre… au bénéfice des multinationales et des « marchands de droit » qui font tourner la machine.
Amina Hassani rassemble toutes les pièces de l’intrigue et montre comment l’arbitrage érode la souveraineté des États et dépossède les populations pour protéger la circulation et l’accumulation du capital en tout temps et en tout lieu. Alors que le scandale s’est fait jour, ses défenseurs rêvent d’étendre encore ses tentacules, menaçant tout projet de transition écologique et de justice sociale.
Nous vous espérons nombreuses et nombreux à cette rencontre exceptionnelle !
Copyright : Anthony Francin / La fabrique 2025
Du jeudi 20 novembre à 18h30 au 20 novembre à 20h00
Librairie Papyrus, rue bas de la place, 16 à 5000 Namur
Infos et réservation : à la librairie,
par mail : info(at)librairiepapyrus.be,
par téléphone : 081/221.421
C'est gratuit !




