Animations
Nos lectures
Nous sommes ravi.e.s d'accueillir le scénariste Nicolas Pitz et le dessinateur Pierre Lecrenier, auteurs du roman graphique La dent, qui a paru ce 10 septembre 2025 chez Glénat.
« J'ai découpé Lumumba », disait le mercenaire belge Gérard Soete sans état d'âme à la télévision lors d'une interview filmée en 2001. L'homme exhibait deux dents qu'il disait avoir arrachées à la mâchoire de Patrice Lumumba, premier Premier ministre de la République démocratique du Congo en 1961, quelques mois après l'indépendance de cette ex-colonie belge.
Avec une fluidité narrative désarmante, Nicolas Pitz et Pierre Lecrenier reviennent sur le parcours d'une figure majeure de la décolonisation africaine et sensibilisent le lecteur aux réalités des combats nécessaires.
Nous vous attendons nombreuses et nombreux pour cette rencontre qui s'annonce passionnante et instructive !
Du vendredi 10 octobre à 18h30 au 10 octobre à 20h00
Librairie Papyrus
Infos et réservation : à la librairie, ou par téléphone au 081 221421, ou par mail à info@librairiepapyrus.be
C'est gratuit !
Nous avons l'immense joie de recevoir l'auteur italien Piergiorgio Pulixi, autour de son oeuvre policière traduite en français depuis près de cinq ans, pour le plus grand plaisir de ses lecteurices !
L'auteur sarde publie en ce début octobre Si les chats pouvaient parler, une suite de son premier "cosy crime" La librairie des chats noirs, toujours aux éditions Gallmeister. A côté de cette nouvelle veine littéraire, Pulixi a publié des thrillers mettant en scène deux inspectrices aux tempéraments explosifs, Eva Croce et Mara Rais, et le criminologue-commissaire au passé trouble Vito Strega, tels L'île des âmes, L'illusion du mal, Le chant des innocents, La septième lune et Stella.
L'entretien avec Piergiorgio Pulixi sera mené en italien et traduit directement en français.
Une rencontre exceptionnelle à ne pas manquer !!
Du vendredi 17 octobre à 18h30 au 17 octobre à 20h00
Librairie Papyrus
Infos et réservation : à la librairie,
par mail à info(at)librairiepapyrus.be,
par téléphone au 081/221421
C'est gratuit !
Le collectif de hip hop namurois Wal'Style, en collaboration avec Papyrus, vous propose une rencontre exceptionnelle avec Solo, légende du rap français. Ce sera l’occasion d’échanger directement avec l’artiste, de plonger dans son récit et de participer à une séance de dédicaces.
Figure emblématique et pionnière du hip-hop en France, Solo a marqué plusieurs générations par la richesse de son parcours artistique. Dans les années 1980, il s’impose comme l’un des premiers breakdancers français, membre fondateur des Paris City Breakers, qui fait découvrir au grand public une culture en pleine effervescence. Quelques années plus tard, il cofonde le groupe Assassin, formation devenue légendaire grâce à ses textes engagés et à son indépendance farouche, inscrivant son nom dans l’histoire du rap français.
Rappeur, producteur et DJ, Solo n’a jamais cessé d’explorer cette culture sous tous ses aspects, en restant fidèle à ses convictions et à une vision profondément politique et créative du hip-hop. C’est ce parcours riche en créations, en combats et en rencontres qu’il retrace aujourd’hui dans son livre Note mon nom sur ta liste (Massot), à la fois autobiographie et témoignage sur l’émergence d’un mouvement culturel majeur en France.
Du samedi 18 octobre à 16h30 au 18 octobre à 17h30
Librairie Papyrus
Infos et réservation : à la librairie,
par mail : info(at)librairiepapyrus.be,
par téléphone : 081/221.421
C'est gratuit !
Tout public
Nous avons la joie de recevoir l'auteur namurois Naji Habra à l'occasion de la parution de son premier roman Chadi est perdu, paru aux éditions M.e.o. ce 7 octobre 2025.
Sept scouts qui ont quitté leur Damas natal vers des pays différents se retrouvent quarante ans plus tard pour quelques jours de tourisme dans la baie de Naples. Ils y évoquent les souvenirs communs d’un pays qui n’existe plus. Peu à peu, les moments potaches laissent émerger des questions plus intimes : le sens de la réussite, le prix de l’intégration, l’identité, l’engagement, la lâcheté, la transmission…
Son titre fait à la fois référence à une célèbre chanson de Feyrouz et à un huitième scout qui a refusé toute compromission avec le régime Assad et dont la bande a perdu la trace. Oscillant entre légèreté et gravité, Chadi est perdu aborde l’exil sous l’angle inhabituel de l’intégration aux différentes étapes de la vie.
Mais peut-être les sept récits entrecroisés ne sont-ils que des variantes d’une seule et même histoire : la quête impossible de l’innocence perdue ?
Nous vous attendons nombreuses et nombreux pour cette rencontre qui s'annonce chargée en émotions !
Du mercredi 22 octobre à 18h30 au 22 octobre à 20h00
Librairie Papyrus
Infos et réservation : à la librairie,
par mail : info(at)librairiepapyrus.be,
par téléphone : 081/221.421
C'est gratuit !
Le jeudi 20 novembre à 18h30, Amina Hassani nous parlera de son indispensable essai La justice du capital, à paraître le 7 novembre prochain aux éditions de la Fabrique.
Elle y présente de façon vivante et accessible son enquête universitaire sur les tribunaux qui mettent sous pression les états quand ils tentent de légiférer sur les pratiques de certaines entreprises.
Des grandes entreprises qui font condamner des États pour avoir entravé leurs profits en adoptant des législations sociales ou environnementales : telle est la scène qui se rejoue quotidiennement dans les tribunaux privés de l’arbitrage d’investissement (ou RDIE, « Règlement des différends entre investisseurs et États »), pièce maîtresse du capitalisme globalisé.
Façonnée au cœur des empires déclinants pour préserver, « par la magie du droit », le pillage des ressources dans les pays décolonisés, cette justice du capital n’a cessé d’étendre sa toile par le truchement d’accords internationaux et de traités de libre-échange. Dans ses tribunaux, on tranche en secret des affaires qui concernent le plus grand nombre… au bénéfice des multinationales et des « marchands de droit » qui font tourner la machine.
Amina Hassani rassemble toutes les pièces de l’intrigue et montre comment l’arbitrage érode la souveraineté des États et dépossède les populations pour protéger la circulation et l’accumulation du capital en tout temps et en tout lieu. Alors que le scandale s’est fait jour, ses défenseurs rêvent d’étendre encore ses tentacules, menaçant tout projet de transition écologique et de justice sociale.
Nous vous espérons nombreuses et nombreux à cette rencontre exceptionnelle !
Copyright : Anthony Francin / La fabrique 2025
Du jeudi 20 novembre à 18h30 au 20 novembre à 20h00
Librairie Papyrus
Infos et réservation : à la librairie,
par mail : info(at)librairiepapyrus.be,
par téléphone : 081/221.421
C'est gratuit !