Librairie Papyrus

"A travers les feuilles d'un bon livre, on pourra entendre un écho qui ressemble au bruit des forêts." Henry David Thoreau

La grande Malika Ferdjoukh revient avec un roman captivant! Une enquête réjouissante pleine de mystères et de frissons dans un petit village anglais, au 19e sècle. L'écriture savoureuse de l'autrice est très riche, un vrai bonheur de lecture pour les amoureux.ses des mots!

A dévorer dès 14 ans et jusqu'à pas d'âge!

Alice

 

 

 

Bjorn vie PerretTroisième volet des aventures forestières du merveilleux ours Björn, ces sept délicieuses histoires illustrées au feutre noir nous invitent une fois encore à sourire, à savourer les choses simples, à rire tout simplement des dialogues savoureux des amis de la forêt, à se désoler pour Lièvre qui a un chewing-gum collé à la patte et à s'interroger avec perplexité sur les activités de ces drôles d'animaux que sont les humains. 

Croustillant !

Natacha
 
A partir de 6 ans 
 

decapeetdemots vesco kerascoetLe duo Kerascoët fait mouche avec cette génialissime adaptation en bande dessinée du roman de Flore Vesco ! On se délecte des facéties, des feintes et du sens de la répartie de Serine, la jeune héroïne époustouflante de cette histoire qui va réussir à faire son trou à la cour du roi, à force de ruse, de créativité et d’audace… Le dessin des Kerascoët est virevoltant, le scénario ébouriffant et les dialogues particulièrement savoureux.

Plaisir de lecture garanti pour tous les lecteurs, et spécialement pour les amoureux de la langue !

Delphine

(Dès 11-12 ans et sans limite d’âge)

lalonguemarchedesdindes bsischoff karrLéonie Bischoff adapte avec fraîcheur le roman jeunesse de Kathleen Karr :  le lecteur se retrouve embarqué dans une aventure effrénée à travers les plaines du Grand Ouest américain, à la suite de Simon, un jeune garçon bien décidé à mener à bien sa mission qui consiste à conduire à destination un troupeau de mille dindes sur une distance d’un millier de kilomètres. Un rêve un peu fou qui lui permettra de se réaliser et de s’entourer de nouveaux amis.

Un roman graphique chaleureux à l’ambiance western, où souffle une puissante brise d’aventure !

Delphine

(Dès 10 ans)

nouslesindomptables harariL’auteur du bestseller Sapiens nous propose une version simplifiée de son texte afin de raconter aux jeunes générations l’incroyable histoire de nos ancêtres, Homo Sapiens, et de leurs cousins disparus aujourd’hui. Un texte passionnant, à hauteur d’enfant, agrémenté d’illustrations amusantes, qui nous rappelle que nous sommes d’abord une espèce animale avant d’avoir dominé les autres espèces grâce à certaines compétences développées au fil des millénaires.

Une histoire de l’humanité passionnante qui permettra aux plus jeunes de s’interroger sur nos origines et de prendre un peu de recul sur les liens qui unissent les hommes à la nature et au vivant en général.

Delphine

(Dès 10-11 ans)

Existe aussi en édition numérique. 

leau skowronskalevent skowronskaVoici deux albums venus de Pologne, aux belles dimensions et aux illustrations de caractère, qui nous apprendront une tonne d’informations sur l’eau et le vent, deux éléments omniprésents sur notre planète et qui influencent notre vie de tous les jours. L’occasion d’expliquer de manière simple des phénomènes scientifiques, d’explorer la Terre ou d’autres planètes du système solaire, de comprendre pourquoi l’air et l’eau sont indispensables à la survie des êtres vivants, comment les exploiter et comment les préserver.

Des documentaires vraiment captivants, à lire en parallèle ou séparément.

Delphine

(Dès 9 ans)

trainsdelegende adams johnsonLe monde à portée de rails… Voyager en train est non seulement accessible à tous mais surtout hyper alléchant ! À travers la description d’une quinzaine de lignes ferroviaires plutôt uniques, on visite la planète et on découvre tout ce qui rend ces lignes étonnantes. Au fil des pages, le lecteur montera à bord de ces trains mythiques, sera impressionné par les prouesses techniques, les tunnels et les ponts construits pour faciliter leur passage, et époustouflé par les paysages croisés…

Un album pour s’évader et voyager autrement avec de magnifiques illustrations qui font rêver !

Delphine

(Dès 9 ans)

atlasdesmysteres sheppardAprès son Atlas pour aventuriers et son Atlas des explorateurs, Sarah Sheppard nous surprend avec cet Atlas des mystères… Cartes à l’appui, elle invite à un tour du monde des mystères les plus célèbres ou au contraire inédits de l’histoire : phénomènes surnaturels, créatures étranges, histoires à dormir debout et autres légendes obscures sont conviés au fil des pages. Les enfants se délecteront de toutes ces anecdotes authentiques et pour le moins intrigantes… À dévorer !

Delphine

(Dès 8 ans)

tresorsdecollectionneurs brunelliereLucie Brunellière nous offre un véritable cabinet de curiosités dans cet album richement illustré consacré à une quinzaine de collections aussi étonnantes qu’inspirantes et aux noms parfois farfelus : coquillages, boutons, boîte d’allumettes, plumes ou galets, l’autrice nous rappelle que tous ces objets méritent qu’on s’y intéresse et qu’on admire leur beauté...

Peu de texte, beaucoup d’illustrations : un très très beau livre, juste pour le plaisir des yeux ! De quoi donner une fervente envie aux jeunes lecteurs de débuter une collection ou de simplement prendre le temps de contempler ce qui nous entoure.

Delphine

(Dès 7 ans) 

tousensemble june abadiaLe pari des auteurs de cet album ? Montrer aux enfants, à travers une dizaine d’exemples qui ont marqué l’histoire du dernier siècle, que lutter pour ses idéaux est possible et peut porter ses fruits. Histoire de donner du courage aux plus jeunes, de les inspirer pour l’avenir, et pourquoi pas, rendre le monde meilleur.

Un album coloré à la mise en page moderne et aux découpes inventives, porté par des valeurs essentielles à l’humanité, qui feront voyager les enfants à travers le temps et l’espace.

Delphine

(Dès 6-7 ans)

Racontemoi brocoliLa pétillante Steffie Brocoli propose aux plus jeunes un premier documentaire original. Pas moins de 26 sujets sont abordés et racontés comme autant d’histoires que l’enfant pourra découvrir en suivant une ligne narrative avec son doigt et en regardant les illustrations colorées et graphiques de l’artiste. Des informations sur la vie de tous les jours, la nature ou les émotions à la portée des petits.

Ludique et rafraîchissant !

Delphine

(Dès 4 ans)

lacage seguesSix jeunes filles se réveillent dans un appartement clos de toutes parts. Pas de lumière du jour, les repas et des cadeaux bizarres livrés par un passe-plat. Commence un huis-clos effrayant, incompréhensible. Qui est derrière tout cela ? Pourquoi ? Que faire ? Le dénouement sera surprenant...

Isabelle

(Dès 14-15 ans)

 

riposte reidÉcrite en vers libre, c’est l’histoire scandée d’une lutte pour survivre et reprendre pied, celle de Lily, harcelée au lycée à cause de son surpoids. L’histoire de Lily est âpre mais la jeune adulte, soutenue par son papa, décide de se prendre en main et tenter de sortir la tête hors de l’eau par le biais de la découverte de la boxe. Un sport pour se défouler, mais aussi un lieu de partage et de respect.

Un texte important, traduit par Clémentine Beauvais. 

Delphine

(Dès 14 ans)

Existe en édition numérique

delautrecotedeleau acevedoDeux  jeunes filles, l’une à New York, l’autre en République dominicaine. Elles ne se connaissent pas. Et pourtant, un lien secret les unit… qui sera révélé suite au crash d’un avion reliant les deux pays. Raconté en vers libres, dans une langue proche du slam, cette histoire fait vibrer et réfléchir aussi aux inégalités sociales à travers la planète.

Un texte intense et très fort, porté la par la voix singulière d’Elisabeth Acevedo, traduite avec beaucoup de talent par Clémentine Beauvais.

Delphine

(Dès 14 ans)

Traduit de l'anglais par Clémentine Beauvais. Existe aussi en édition numérique

leserrantes witekSuzanne, Saskia et Anne-Lise ne se connaissent pas, habitent le même immeuble à Paris et vont être peu à peu perturbées, chacune différemment, par des hallucinations en lien avec le passé de certaines femmes. La peur de l’irrationnel va les réunir et les aider à résister face au passé mais aussi dans leur vie actuelle.

Passionnant roman de suspense paranormal.

Isabelle

(Dès 13-14 ans)

Existe aussi en édition numérique

130joursdemensonge bruncosmeLe premier vole parce que son père ne lui parle jamais. La deuxième se recueille sur la tombe d’une inconnue parce que sa mère est partie et ne donne pas de nouvelles. Et la troisième compatit à la peine de celle qui pleure sur la tombe de... sa propre mère. Aucun des trois ne raconte sa vraie vie aux deux autres. Jusqu’à ce que des aveux hésitants mais honnêtes dénouent cette situation de mensonges.

Un roman qui prouve que se confier peut parfois être d’une grande aide.

Isabelle

(Dès 13 ans)

Existe aussi en édition numérique. 

lesnuees2 bernardSuite et fin du diptyque de Nathalie Bernard, Les Nuées. Toujours dans un futur indéfini, nous retrouvons le personnage de Lisbeth, cette jeune fille qui a fui le pays d’Erémos par la Mer des Brumes et qui débarque à Néro. Nous suivons en parallèle l’histoire de Chris, commandant d’un sous-marin qui va assister à la disparition de la civilisation sur la planète Terre en 2025, suite à un ras-de-marée géant. Les récits se croisent avec fluidité et ménagent du suspense. Le décor pour ce deuxième livre est tout à fait différent de celui du premier tome : on troque le désert brûlant d’Erémos pour la glaciale banquise de Néro mais le plaisir de lecture est intact.

Nathalie Bernard a réussi le pari de tenir ses lecteurs en haleine dans ce récit d’anticipation intelligent et captivant... Un diptyque à découvrir !

Cliquez pour en savoir plus sur les Nuées, livre 1.

Delphine

(Dès 13 ans)

Existe aussi en édition numérique

vortex benningLes romans de SF pour les ados sont plutôt rares. Ce premier tome d’une trilogie écrite par une autrice allemande démarre très bien et est impossible à lâcher. L’univers est original, le scénario bien ficelé : plusieurs thèmes sont abordés comme l’écologie, la question de la différence et de la discrimination. Plongez dans ce vortex puissant en compagnie d’Elaine, jeune apprentie capable de se déplacer d’un point à l’autre de la planète grâce à des vortex mais aussi, et c’est sa particularité, de les tordre de façon temporelle. Une course effrénée s’engage alors pour ceux qui voudraient s’attacher ses services. Saura-t-elle rejoindre le “bon” camp ?

Une écriture fluide, même pour les non-adeptes du genre, pour cette saga d’anticipation à tendance dystopique, dans la lignée de Hunger Games.

Olivier C.

(Dès 12 ans)

Existe aussi en version numérique

commentjaidisparudanslajungle vandergeestUne bourrasque vous ébouriffera à la lecture de ce roman vraiment palpitant. À la suite d’Eva, sa jeune héroïne téméraire, vous parcourrez la jungle luxuriante du Suriname, à la recherche du père que la jeune fille n’a jamais rencontré et qu’elle voudrait tellement connaître.

Une course-poursuite pimentée mais aussi une aventure humaine décrite avec beaucoup de justesse et de subtilité par un romancier très talentueux. Coup de cœur !

Delphine

(Dès 12 ans)

Traduit du néérlandais par Maurice Lomré.

 

oscargoupil guenotLe décor de ce roman sympathique ? La National Gallery à Londres. Un lieu plutôt surprenant pour passer ses vacances de Noël quand on est un ado français qui vient de débarquer à l’improviste chez une vieille tante revêche dans la capitale anglaise… Mais Oscar n’est pas au bout de ses surprises car il va vivre la plus époustouflante des aventures au contact des œuvres d’art du musée, et se découvrir le don carrément unique d’entrer dans l’univers des tableaux !

Magie, humour et aventure sont les ingrédients que Camille Guénot associe à merveille dans ce roman agréable et distrayant.

Delphine

(Dès 11 ans) 

Existe aussi en version numérique

jeffersonfaitdesonmieux mourlevatLire les aventures de Jefferson c’est comme boire une bonne tasse de chocolat chaud au coin du feu : c’est réconfortant et ça revigore ! Quel plaisir de retrouver Jefferson, notre héros hérisson et Gilbert son ami, le débonnaire cochon, pour une nouvelle comédie policière palpitante. Cette fois, les amis vont tenter d’infiltrer une secte et de mettre au jour leurs pratiques malhonnêtes.

Jean-Claude Mourlevat a le don de raconter les histoires avec chaleur et malice, et de dénoncer, l’air de rien, certaines absurdités et dérives de notre société.

À découvrir absolument (qu’on ait lu ou pas le premier tome des aventures de Jefferson).

Delphine

(Dès 10 ans)

Existe aussi en version numérique

laforetdeyara gomezYara mène une vie paisible avec sa maman et sa grand-mère, dans une masure reculée au milieu des Alpes, loin de la civilisation. Mais elle a soif d’aventures ! Sa route va croiser celle d’une jeune fille et de son père, aussi doux qu’étranges. Mais elle n’est pas au bout de ses surprises car elle sera amenée à percer des mystères enfouis depuis longtemps : qui est le dieu-renard qui fascine tellement sa maman, et quel rôle a-t-il joué dans leur existence ?

Voici une belle histoire au cœur de la montagne qui fait réfléchir au lien entre les hommes et la nature. Un roman à l’ambiance chaleureuse et un peu mystérieuse.

Delphine

(Dès 9 ans)

Existe aussi en version numérique

lafolletraverseedelepervier farrantNous sommes en 1919, au sortir de la Grande Guerre. Ben vit seul sur sa péniche, l’Épervier, avec Elsie, sa chienne. Son ambition est de retrouver son frère, porté disparu en France. Lotti qui, fuyant un oncle odieux, a enlevé Federico, jeune chien persécuté par son maître, rêve aussi d’aller en France pour y retrouver sa grand-mère dont elle est sans nouvelles. Mais entre les deux jeunes gens et cette terre qui les attire, il y a la Manche, 60 kilomètres d’eau et de vagues pour lesquels une péniche n’est pas construite. L’Épervier pourra-t-il déjouer tous les pronostics ?

On retrouve un peu de Dickens dans cette magnifique épopée, histoire d’amitié entre deux orphelins, l’un pauvre, débrouillard, courageux au grand cœur, et la seconde dépossédée de son héritage par un oncle froid et calculateur.

Olivier C.

(Dès 9 ans)

Existe aussi en version numérique

labeteetbethany megittphillips follathEbenezer mène depuis 511 ans une vie de rêve grâce à un monstre hideux, capricieux mais magique qu’il cache au grenier. Un jour, la Bête réclame un repas original : un enfant. Ebenezer, bien que contrarié, part à la recherche de l’enfant le plus détestable possible. Et il trouve Bethany. Mais le plan d’Ebenezer comporte deux failles : Bethany n’a pas l’intention de se laisser faire et ils ont, tous les deux, le cœur moins sec qu’ils ne l’auraient cru.

Ce roman est original, trépidant et méchamment drôle. On s’attache à ces personnages solitaires a priori détestables. Une belle découverte pour ce roman illustré qui aborde des thèmes comme la peur de vieillir, l’avarice, l’amitié, le pardon. Et qui nous laisse présager une suite, sans doute délicieuse, ce qui ne sera pas pour déplaire à la Bête.

Olivier C.

(Dès 8 ans)

Existe aussi en version numérique

adosanimaux verbizhCe livre est à glisser entre toutes les mains de ces petits frères et petites sœurs d’adolescents dont ils auraient bien besoin de comprendre le mode d’emploi… Quand la maîtresse a demandé à chaque élève de choisir un animal à présenter en classe, la jeune héroïne de notre histoire n’a pas hésité une seconde : elle fera un exposé sur son frère Léonard, 13 ans, digne représentant de l’espèce Leonardus adolescentus !

Un roman frais et incisif juste comme il faut, agrémenté d’illustrations amusantes, qui nous parle des joies de la fratrie.

Delphine

(Dès 7 ans)