Librairie Papyrus

"A travers les feuilles d'un bon livre, on pourra entendre un écho qui ressemble au bruit des forêts." Henry David Thoreau

lareinesoleil thinardD'un côté, Hatchepsout, la solaire reine pharaon qui règna 22 ans sur le Royaume d'Egypte vers 1400 avant JC. De l'autre, Idalie, fille d'agriculteurs dans la France contemporaine, passionnée d'Histoire et d'égyptologie. Des siècles les séparent, mais ces deux personnages féminins saisissants sont portées par la même soif de vivre et la même rage d'aller au bout de leurs rêves, même si la route est semée d'embûches...

Florence Thinard entremêle avec fluidité les deux récits dans ce roman à l'écriture dynamique. Elle plonge le lecteur dans une fresque historique vivante, appuyée sur une documentation précise. Elle donne beaucoup de consistance à ces personnages de jeunes filles auxquels on ne peut que s'attacher. Un roman passionnant et vraiment inspirant !

Delphine

A partir de 12 ans

Paru en avril 2022. Existe aussi au format numérique

april dernier ours goldCette grande amitié entre une petite fille et un ours polaire blessé ravira les enfants épris d'animaux et de nature.

April et son papa climatologue passent quelques mois sur une île isolée équipée d'un observatoire des températures. April espère passer de bons moments avec son père, mais celui-ci s'enferme dans le travail et se montre assez ronchon. La jeune fille explore l'île seule, de plus en plus loin, et découvre l'improbable présence d'un gigantesque ours polaire sur une plage...

Une aventure intense pour les enfants dès 9 ans

Natacha

Illustrations de Levi Pinfold. Traduit de l'anglais par Amélie Sarn.

 

aggie morton jocelynAggie (pour Agatha) a douze ans, écrit des poèmes et peut se montrer intrépide quand il le faut ! Comme par exemple, quand elle découvre en primeur un cadavre bleuté sous le piano de son cours de danse... Avec son nouvel ami belge (!) Hector Perot, elle part en quête d'indices pendant que la police s'obstine sur les suspectes les plus évidentes.

Marthe Jocelyn, grande lectrice d'Agatha Christie et d'enquêtes depuis sa prime jeunesse, a pioché des ingrédients dans le biographie de son autrice préférée pour créer le personnage ultra-sympathique d'Aggie Morton qui, contrairement à la vraie Agatha Christie mais comme les personnages de cette dernière, se retrouve aux premières loges d'une enquête palpitante.

Ce roman exquis prend pour toile de fond l'Angleterre de 1902, c'est délicieusement british et c'est une intrigue policière très bien menée.

Natacha

A partir de 10 ans

Illustré par Isabelle Follath. Traduit de l'anglais par Marie Leymarie.

 

unedosederage boulleyDaunis, jeune métisse de 18 ans, a hérité du sang amérindien de son père, issu de la réserve autochtone ojibwée de Sault-Sainte-Marie, dans le Michigan. Sa communauté traverse une période difficile, gangrénée par la drogue, la meth, qui fait des ravages dans la jeune génération. Suite à l'assassinat de sa meilleure amie, la jeune fille décide de devenir indic pour le FBI, infiltré dans sa ville depuis quelques temps en espérant mener à bien une enquête de longue haleine. Aidée par Ron, enquêteur du FBI senior qui se fait passer pour prof à son lycée, et par Jamie, enquêteur junior qui a intégré récemment l'équipe de hockey de sa ville et pour laquelle elle éprouve des sentiments, Daunis, portée par l'amour des siens et par la rage de venger son amie, va se révéler une enquêtrice redoutable et déterminée, malgré son jeune âge et son manque d'expérience...  Parviendra-t-elle à démanteler ce trafic et à découvrir qui en tire les ficelles, à aider sa communauté, à éviter d'autres morts ? Et surtout, en sortira-t-elle indemne ? Le suspense, implacable, tiendra le lecteur en haleine jusqu'à la dernière page. 

Angeline Boulley, elle-même autochtone, livre ici un récit bouleversant et très engagé pour la cause amérindienne et plus particulièrement, pour celle des femmes autochtones trop souvent victimes de violences. L'histoire est imprégnée des traditions de son peuple, de sa culture, de sa langue, ce qui confère au récit une authenticité. On a l'impression de partager la vie de cette commanuté, on apprend beaucoup de choses sur leur mode de vie, sur l'importance de la nature dans leur existence, mais aussi sur la manière dont ces tribus résistent pour essayer de préserver leur identité vaille que vaille dans cette société américaine qui a tenté de les effacer du paysage...

Un thriller engagé et vibrant, à découvrir ! 

Delphine

(A partir de 14 ans)

Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Julie Lopez. 

etlecielsevoila letanhNous sommes dans le Far Far West aux côtés d'une famille étonnante : un père, Hidalgo, fine gâchette française venu chercher dans l'Ouest américain une seconde vie, entouré de ses six enfants adoptifs, cinq filles et un garçon aveugle. Tous éduqués dans le respect de l'autre, dans l'amour, mais aussi dans l'art de se défendre et de survivre, coûte que coûte. Et quand le passé d'Hidalgo surgit sous les traits de son ancien ennemi juré français venu se venger, c'est toute la famille qui, armes aux poings, colts, arcs à flèches et sabres dégainés, viendra en découdre !

Taï-Marc Le Thanh nous propose un western plutôt musclé, vraiment original, alliant des scènes de combat époustouflantes à une émouvante histoire d'amour familial. Un récit palpitant et assez violent, des personnages qui ont du caractère, un environnement sauvage, un texte fort agrémenté d'extraits du carnet de dessins des protagonistes.

Evadez-vous dans ce roman et vivez un moment de lecture addictif !

Delphine

(A partir de 14 ans)

Existe aussi au format numérique

unepourtoutes socorroInspiré du personnage historique de Julie Maupin, ce roman bondit d'action en action, nous offre des alexandrins entre deux chapitres et deux bottes d'escrime, nous laisse à peine reprendre notre souffle avant de nous emmener sur scène, à cheval ou au bistrot, au siècle de Louis XIV. Bourré de péripéties et passionnant, le livre nous présente un personnage dont la liberté surprend et provoque à son époque, mais nous offre aussi un regard neuf sur cette période de l'histoire. 

Passionnée, éprise de liberté, amoureuse en série, Julie Maupin va vous embarquer sur les routes de France pour votre plus grand plaisir ! 

Natacha

(A partir de 14 ans) 

histoiredesinventions goesPeter Goes est un illustrateur flamand au dessin inimitable, déjà auteur de quelques documentaires pour la jeunesse. Dans cet album aux belles dimensions, sous forme d’une frise qui s’étire au fil des pages, il retrace l’histoire des plus grandes inventions de l’homme, depuis l’aube des temps jusqu’à nos jours. Sur chaque double page marquée par une ambiance colorée distincte, il décrit une époque et ses inventions les plus marquantes.

Le lecteur voyage dans le temps, déambule, plonge dans les détails foisonnants, s’amuse des illustrations malicieuses et des informations curieuses.

C’est beau et passionnant !

Delphine

(Dès 9 ans)

urbex clarkeConnaissez-vous l’urbex ? Cette exploration d’endroits abandonnés (vieilles maisons, usines désaffectées…) ? Alex et Julie, deux ados, en sont fans. Un soir, alors qu’ils explorent la Villa Pandora, de jeunes jumelles fantomatiques leur apparaissent. Paniqués, ils s’enfuient. Le lendemain, ils se rendent compte que cette villa a été détruite depuis des années et qu’ils sont les seuls à la voir, uniquement la nuit. Malgré la peur, leur passion de l’urbex est plus forte. Au gré de leurs explorations, ils vont se retrouver spectateurs de scènes du passé mais sans que les autres protagonistes ne soient visiblement conscients de leur présence. Auraient-ils le pouvoir de voir les morts et d’intervenir sur le passé ?

Une nouvelle série jeunesse qui installe son décor mystérieux et surnaturel.

Olivier C.

(Dès 12 ans)

lejardinsecret begonUne adaptation tout en finesse du roman classique de Frances H. Burnett… Un régal ! Plongez dans l’univers de Mary, jeune fille qui découvre un jardin secret et bien des mystères dans le manoir de l’oncle qui l’héberge depuis le décès de ses parents.

Une bande dessinée de facture assez classique qui se déroule à l’époque victorienne, mais pas poussiéreuse du tout ! L’héroïne a du caractère et une soif de découverte étonnante. Le dessin de Maud Begon est frais et plein de vie.

Histoire à suivre…

Delphine

(Dès 10 ans)

grainesdecheffes lamotteCici, Taiwanaise d’origine, participe à un concours de cuisine dans sa ville d’adoption aux Etats-Unis, à Seattle. Son espoir ? Gagner le premier prix et offrir le voyage à sa grand-mère, restée au pays. Il faut dire que cette dernière a transmis à sa petite-fille l’amour de la cuisine… Cici se lance à corps perdu dans le concours. Elle y fait la connaissance de Miranda, fille d’un Chef renommé de leur ville, et dont elle deviendra la co-équipière. Au fil des semaines, l’équipe passe les sélections, mais la tension monte, car il n’y aura qu’un vainqueur...

Le dessin aux tonalités manga d’Ann Xu, simple et efficace, sert parfaitement le scénario palpitant, mais aussi savoureux, de Lilly Lamotte. On y découvre une foule d’informations sur la cuisine à travers le monde que l’on dévore, que l’on soit amateur de cuisine ou non.

Une belle histoire qui parle d’intégration, d’amitié, mais aussi de courage.

Delphine

(Dès 10 ans)

lessentielduxxe culture2000Culture 2000, c’est d’abord une émission podcast lancée par une bande de copains sans prétention qui ont voulu montrer que la culture générale n’est pas l’apanage des intellectuels mais est à la portée de tous. La Martinière jeunesse a décidé de rassembler dans ce livre une vingtaine de chroniques sur des problématiques sociétales ou des personnalités qui ont marqué l’histoire du XXe siècle et qui trouvent un écho aujourd’hui. Les informations essentielles y sont présentées, illustrées avec humour et piquant et accompagnées d’un QR Code pour accéder au podcast de chaque émission. La mise en page est dynamique, le ton résolument moderne. Le tout édité sous un label éco-responsable.

Un indispensable pour tous les jeunes qui s’intéressent à notre société et à l'histoire !

Delphine

(Dès 12 ans)

Lemuseeabsolupourlesenfants gipsonImaginez un musée idéal où les œuvres d’art les plus marquantes de toutes les époques et cultures seraient rassemblées, et pourraient être contemplées ensemble… Ferren Gipson, historienne de l’art, a créé ce musée et l’a conçu à hauteur d’enfant… dans ce livre ! Une double page introductive nous présente la structure du musée, ses ailes, ses galeries, ses salles. On peut y déambuler en suivant le sens de la visite, mais on peut aussi picorer selon ses envies, et le petit “œil” ludique caché par endroits nous invite à y jouer, nous renvoyant de page en page. Des informations historiques accompagnent chaque œuvre, des mises en contextes, des “zooms” et des “enquêtes” agrémentent la lecture.

Une encyclopédie de plus de 200 pages, richement illustrée, une entrée passionnante pour les plus jeunes dans le monde de l’Art.

Delphine

(Dès 10 ans)

dansletetedesanimaux daugeyFleur Daugey est éthologue : elle travaille sur l’étude des animaux et de leur comportement. Riche de ses expériences, elle livre dans ce documentaire des informations époustouflantes sur l’intelligence des animaux. Nous, les humains, avons la fâcheuse habitude de nous croire supérieurs à la race animale, mais ce livre va nous prouver que les animaux sont aussi doués d’intelligence et animés par des sentiments inattendus.

Un documentaire surprenant illustré avec beaucoup de caractère par Jeanne Detallante. Pour les amoureux de la faune.

Delphine

(Dès 9 ans)

legrandatlasgeo graphique gimenezRegina Giménez, artiste reconnue, partage sa passion pour la géographie et l’astronomie dans cet atlas atypique. Elle retranscrit par des formes, des textures et des graphiques artistiques de nombreuses informations chiffrées sur l’univers qui nous entoure (y sont présentées des données scientifiques sur l’astronomie, la planète, le climat, etc). Elle nous propose une collection de planches où la science et l’art s’entremêlent et dialoguent.

Cet ouvrage unique aux dimensions généreuses est très instructif, original et enthousiasmant !

Delphine

(Dès 9 ans)

bandoola grillDans de superbes pages dessinées au pastel, William Grill raconte l’histoire d’amitié improbable entre un Britannique et un éléphant, entre les années 1920 et les années 1940, dans la jungle birmane. James Williams y est responsable d’une compagnie qui exploite les forêts de teck, avec l’aide des éléphants. Il y observe les pachydermes et se liera avec Bandoola, un éléphant à l’intelligence surprenante. Ils participeront ensemble à un sauvetage périlleux pendant la Seconde Guerre mondiale.

Voici un très beau documentaire qui nous apprend beaucoup sur l’histoire de la Birmanie, sur les éléphants et sur le rôle qu’ils ont joué dans les jungles asiatiques. Un texte engagé aussi pour la cause animale, qui peut aussi se lire tout simplement comme une belle histoire d’amitié.

Delphine

(Dès 8 ans)

tablesdefetes spiersCet album grand format fourmille d’idées de bricolages et de recettes pour égayer notre quotidien en autant de propositions de célébrations joyeuses : goûter d’anniversaires, soirée de réveillon, séance de cinéma à la maison, brunch festif ou après-midi cabane… Toutes les occasions sont bonnes pour insuffler de la joie et de la fantaisie dans nos vies, au fil des saisons.

Un album inspirant qui est aussi un régal pour les yeux grâce aux sublimes dessins de Julia Spiers !

Delphine

(Dès 8 ans)

ousontpasseslesoiseaux menuDe plus en plus d’espèces d’oiseaux sont en voie d’extinction… Ce documentaire retrace l’histoire de la relation ambiguë qui existe depuis la nuit des temps entre l’humain et l’oiseau : un mélange de fascination et de domination. Partant d’exemples historiques, les autrices nous racontent comment certaines espèces ont été décimées par l’homme, directement ou indirectement : certains oiseaux ont été chassés à l’excès, beaucoup sont des victimes collatérales du réchauffement climatique ou de certaines pratiques qui ont bouleversé l’écosystème. Le bilan n’est pas très réjouissant, mais l’objectif de ce livre est de conscientiser les plus jeunes à cette problématique et de les outiller avec des petits gestes simples qui permettront de protéger les oiseaux.

Un documentaire passionnant servi par les splendides illustrations de Fleur Oury.

Delphine

(Dès 7 ans)

jesuisunoiseaudelaville jaboeufDans nos parcs et nos jardins, nous avons l’habitude de croiser des oiseaux et d’entendre leurs chants, sans être forcément capables de les reconnaître. Ce très beau documentaire nous familiarise avec une trentaine d’espèces d’oiseaux présents dans nos régions : l’enfant pourra observer sur chaque double page l’oiseau dans ses habits de mâle et de femelle, découvrir ses particularités dans une courte description à hauteur d’enfant et écouter son chant grâce au QR Code.

Un très bel objet sur papier mat avec illustrations graphiques, à mettre entre toutes les mains !

Delphine

(Dès 6 ans)

chercheettrouvedelapetitesalamandreLa revue La Petite Salamandre a eu l’excellente idée de rassembler dans ce recueil pas moins de  32 “cherche et trouve“ en autant de tableaux et paysages de nos contrées où le jeune lecteur pourra laisser fureter son regard : forêt, campagne, étang ou bord de mer, tous ces décors cachent des espèces animales et végétales… Une manière amusante d’apprendre à mieux connaître la nature près de chez nous, avec plein de petites informations botaniques à hauteur d’enfants.

Des dessins naïfs et colorés où il fait bon flâner.

Delphine

(Dès 5 ans)

lefracasetlesilence andersonJack et Ava ont 17 ans. Ils ne le savent pas, mais ils recherchent tous les deux la même chose : une valise remplie d’argent sale, volé par le père de Jack et que le père d’Ava veut aussi récupérer. Lui, pour essayer de survivre avec son petit frère. Elle, pour se venger de son père. Et leurs routes vont se croiser, s’entremêler. Jusqu’au point de non-retour.

Ambiance pesante, suspense angoissant et cependant résilience et persévérance, écriture nette et précise. Au milieu de l’hiver, dans la nature hostile des Rocheuses, l’autrice propose un thriller noir, violent avec cependant des moments bouleversants et poétiques.

Isabelle

(Dès 15 ans)

Existe aussi au format numérique

londinium mathieudaudeLondinium, double imaginaire de la ville de Londres, est un endroit fascinant où cohabitent avec plus ou moins d’harmonie les humains et les animaux, doués d’intelligence et de parole. Arsène, lapin enquêteur d’une perspicacité redoutable, y mène une vie routinière, entre les missions proposées par le Ministère, les sorties avec son ami Johnny, le géant des Flandres, et ses petites habitudes au quotidien qui lui sont chères. Mais depuis peu, la tension monte dans la ville, des événements inquiétants se multiplient et Arsène va devoir redoubler d’observation pour percer ce qui se trame derrière cette agitation palpable.

Voici un roman intelligent et malicieux mettant en scène un sympathique Sherlock Holmes animalier dans un univers original. Cette fresque sociale fera réfléchir à la manière dont nos sociétés sont organisées et aux cohabitations parfois fragiles entre groupes distincts.

Un premier tome qu’on lit avec plaisir et qui présage d’une suite palpitante.

Delphine

(Dès 14 ans)

Existe aussi au format numérique

etdansnoscoeurs chanHistoire d’amour incandescente, la lecture de ce roman marque au fer rouge. Isadora est une ado révoltée, en rébellion contre sa mère et la société. Elle bouillonne de l’intérieur et rêve de cramer le monde qui l’entoure. Tristan, sous sa surface lisse et impénétrable, est un jeune en mal-être qui a déjà essayé de mettre fin à ses jours plusieurs fois. Quand ils se rencontrent, tout les éloigne, et pourtant, ils seront bientôt indispensables l’un à l’autre.

Dans une langue résolument libre, Elodie Chan accroche le lecteur, l’égratigne et l’emporte dans cette histoire envoûtante. Le style est incisif, alternant les passages en prose, la poésie, les dialogues, les tchats.

Un texte puissant, grave, rehaussé par une note d’espoir et des éclats de lumière.

Delphine

(Dès 14 ans)

Existe aussi au format numérique

lesnuees bernardDeux récits se croisent dans ce roman atypique : celui de Lucie, astronaute en mission sur la Station spatiale internationale en 2025 et celui de Lisbeth,
16 ans dans la Cité d’Erémos en l’an 376 AGS. Quel lien existe-t-il entre ces deux histoires, ces deux personnages, ces deux contrées distinctes ? Patiemment, Nathalie Bernard distille au fil des pages les informations, éclaire les zones d’ombres, laisse entrevoir au lecteur l’envers du décor d’Erémos et son histoire.

Ce roman aux allures de SF est une plongée passionnante dans un univers inconnu, qui nous laisse découvrir une société et son mode de fonctionnement particulier. On vibre avec les deux protagonistes, que l’autrice nous propose d’accompagner.

Le roman, servi par la plume précise de Nathalie Bernard, tient le lecteur en haleine jusqu’à la dernière page... en attendant de lire la suite !

Delphine

(Dès 13 ans)

Existe aussi en version numérique

annieaumilieu chazerandLe quotidien de la famille d’Annie est organisé autour de la jeune fille au point d’oublier les autres membres et soi-même. Car Annie est trisomique. Une enfant de 10 ans dans un corps d’adolescente, gentille, affectueuse et passionnée par son cours de majorettes. Aussi, son frère Harold en décrochage scolaire et amoureux, sa sœur Velma effacée et discrète, son papa qui perd son travail, sa maman qui a renoncé à une belle carrière, aucun d’eux ne s’autorise à s’exprimer. Soudain, coup de tonnerre : les majorettes ne veulent pas d’Annie pour le défilé car elle est différente, elle “fait tache”. Alors, la famille se mobilise et organise un défilé hors normes, de “barjorettes”...

Un roman à trois voix (Harold, Annie et Velma), une jolie histoire d’amour familial, de la tendresse, de l’humour et beaucoup de bienveillance.

Isabelle

(Dès 12 ans)

Existe aussi en version numérique

lemontdesbrumes shadeL’histoire se passe bien longtemps après que les hommes aient disparu de la planète Terre... Théodore, écureuil chipmunk, vit paisiblement dans la Forêt sauvage. Emporté par les flots d’une rivière en crue jusqu’à la Cité des Ruines, une ancienne ville humaine, il s’entourera rapidement de nouveaux amis : Ferdinand le porc-épic, collectionneur de livres, Brun le lézard et Olive, dénommée “l’ourse volante” pour avoir piloté un avion. Les trois amis ont pour rêve de rejoindre le mystérieux Mont des Brumes, dont Olive est originaire. Mais comment vont-ils parvenir à leurs fins ? Car le Mont des Brumes est réputé inaccessible. A moins d’avoir une carte....

Mêlant des pages contées à des planches de bande dessinée, le tout dans une palette de tons bleutés, cette nouvelle édition du Mont des Brumes est une réussite. Une épopée animalière dans un écrin original !

A suivre...

Delphine

(Dès 9 ans)

Existe aussi en version numérique