Librairie Papyrus

"A travers les feuilles d'un bon livre, on pourra entendre un écho qui ressemble au bruit des forêts." Henry David Thoreau

lamontagnequimasauvee wolkDans les années 1930, la Grande Dépression a frappé les Etats-Unis de plein fouet et la famille d'Ellie (ses parents, sa grande soeur et son petit frère) est contrainte de changer de vie : ils ont tout perdu en ville, leurs postes, leurs économies, leur maison, et doivent se reconstruire une nouvelle vie aux flancs d'une montagne voisine dans le Maine. Une vie qui nécessitera patience, travail et ingéniosité pour survivre. 

La-bas, Ellie, jeune adolescente, se sent à l'aise : elle aime la montagne, la forêt, elle éprouve un sentiment de liberté, elle a l'instinct de la Nature, elle apprend l'usage des plantes. Mais, suite à un accident, son père sombre dans le coma et ne se réveille plus. La famille passe en mode survie...

Pour Ellie, pas question de baisser les bras, il faut agir au plus vite pour ramener à la conscience leur papa. Et pourquoi pas aller demander de l'aide à la vieille femme qui habite au sommet de la montagne, celle qu'on appelle la harpie et qui aurait des dons de sorcellerie ou de guérison ? Contre l'avis de sa mère et de sa grande soeur, la jeune fille qui n'a pas froid aux yeux se lance à corps perdu dans cette mission contre la montre afin de réveiller leur papa. Et créera des liens forts avec les personnes qui croiseront sa route. 

Lauren Wolk nous offre une belle histoire inspirante dans un cadre sauvage, nous propose une héroïne courageuse et volontaire qu'on ne peut s'empêcher d'aimer. Elle décrit avec justesse les émotions de cette jeune fille confrontée à un drame mais qui est résolue à défendre et à sauver sa famille !

Delphine

(Dès 12 ans)

Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Marie-Anne de Béru. Paru en avril 2021. Existe aussi au format numérique

 

delit solidarite duvalMyren Duval, c'est la romancière du génial petit livre Mon chien, Dieu et Pokétrucs, qui s'adressait à un public plus jeune (8 à 12 ans). Cette fois, avec Délit de solidarité, elle met en scène des adolescents, cinq amis et amies qui font une rencontre étonnante dans la grotte près de laquelle ils ont l'habitude de se réfugier pour faire semblant d'étudier ensemble.

Délit de solidarité aborde notamment les mêmes thèmes que le premier roman de Myren Duval : solidarité avec des migrants, Syrie, amitié, questionnements et écoeurements des jeunes sur comment le monde tourne. Mais avec une pincée de gravité et une pincée de frissons du coeur en plus.

Un bon roman, court, émouvant et anti-nombriliste.

Natacha

 (A partir de 12 ou 13 ans)

 

OldSoul guilbertNancy Guilbert signe un roman choral à quatre voix. Les quatre personnages de ce livre évoluent en Mauricie, au Québec, au milieu des forêts et des loups... Leur parcours de vie n'est pas un long fleuve tranquille : ils sont marqués par des souffrances, des douleurs, des pertes. Ils cherchent tous une direction à prendre, et avec courage, prennent leur destin en mains. Ils ne se connaissent pas et pourtant, quelque chose les relie. Leurs chemins vont se croiser dans les pages de ce livre...

Voici un magnifique texte à l'atmosphère unique, un récit très rythmé, qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière page. Nancy Guilbert a habilement construit son récit, révélant au fil des pages les liens secrets qui unissent les personnages. La Nature, végétale et animale (et tout particulièrement le peuple des loups), joue un rôle central dans l'histoire : tous les personnages y trouveront refuge et réconfort, voire un sens à leur vie. 

Un texte aussi palpitant que bienveillant. 

Delphine

(Dès 13 ans)

Paru en mars 2021. 

marceletodilon favartMarcel la coccinelle rêve de repos bien mérité et de farniente loin de la ville, Odilon l'escargot voudrait gagner la légendaire course du Circuit de la Grande Laitue. Leurs chemins vont se croiser et ils ne vont plus se quitter.

En trois histoires tendres, à mi-chemin entre l'album illustré et la bande dessinée, nous découvrons cette belle histoire d'amitié.

Dans ce livre aux dessins naïfs et fantaisistes et aux décors fourmillant de détails, Noémie Favart déploie un univers joyeux et poétique, absolument irrésistible !

Delphine

(Dès 5 ans)

Paru en mars 2021.

agefonddesverres castillonL'entrée au collège, ça change tout ! Guilène, bientôt 11 ans, s'en aperçoit et se fie aussi aux déclarations péremptoires de sa nouvelle amie, Cléa, qui, en apparence, maîtrise sur le bout des doigts les codes de la "grande école".

Les parents de Guilène sont plus âgés que ceux de ses copains et copines, parents qui jouent à la Wii, circulent en trottinette électrique et mangent sans gluten alors que les siens portent des pantoufles, jouent aux jeux de société et mangent des chocolats rangés dans une vieille boîte en métal. Sans parler de la prof de maths, Madame Ivano, qui terrorise toute la classe...

Parmi les romans qui évoquent l'entrée dans l'adolescence et le passage en secondaire, choisissez celui-ci si vous voulez rire et savourer l'écriture malicieuse et sans concession de Claire Castillon, qui a d'ailleurs aussi fait ses preuves en littérature adulte.

Natacha

Dès 10 ans.

lalfeurperdue morisinottoLima, Pérou, 1986. Laila est atteinte d'une maladie incurable rare qui petit à petit lui fera perdre la vue et la mobilité. Elle se sait condamnée mais s'accroche à un dernier espoir, celui de retrouver la mystérieuse fleur perdue du chaman de K, dont elle a pris connaissance en consultant le carnet de notes d'un médecin qui y fait référence comme plante aux vertus miraculeuses... Accompagnée de son fidèle ami, El Rato, elle décide de se lancer à corps perdu dans une aventure périlleuse qui les mènera sur les sentiers du Pérou, depuis Lima, en passant par les Andes et jusqu'au coeur de la jungle amazonienne, sur les traces de cette étrange fleur. 

Davide Morosinotto nous embarque dans une nouvelle histoire narrée avec talent, agrémentée de dessins et de plans, et dont le décor, les Andes incas, et l'Amazonie peuplée d'esprits de la Nature, crée une atmosphère bien particulière. 

Ce roman à la mise en page étonnante est vraiment palpitant, original et d'une efficacité redoutable !

Delphine

(Dès 12 ans)

Paru en janvier 2021. Existe aussi au format numérique.

cetait mieux apres desartheOuvrir un livre d'Agnès Desarthe, c'est se préparer à récolter les formules de génie et les métaphores qui piquent ! Ce croustillant petit roman ne fait pas exception.

Vladimir change d'école tous les 6 mois à cause de ses parents qui ont la bougeotte. Ce qui lui permet, pour commencer, de dresser un panorama court, drôle et bien croqué des différents types d'écoles qu'il a pu observer. Toute ressemblance avec le monde réel n'a rien du hasard ! 

On entre ensuite dans le vif du sujet : sa nouvelle école du moment.

Roman court et drôle, satire sociale pour enfants, petit bijou !

Natacha

(A partir de 8 ou 9 ans)

melvina aragnoVoici un vrai roman graphique pour les enfants : format roman, grosse pagination pour un récit plus dense, narration plus libre, traits jetés expressifs. C’est l’Italienne Rachele Aragno qui nous offre ce chouette récit en images dont la jeune héroïne, Melvina, aimerait tellement grandir. A la manière d’une Alice moderne, elle suit un chat sur les toits et pénètre dans un étrange appartement habité par un enfant (dans un corps de vieil homme) et de personnages animaliers qui prennent le thé ! Avant de plonger dans un univers imaginaire aussi farfelu que réjouissant.

Ce roman graphique se lit comme une aventure magique ébouriffante mais aussi comme un conte qui nous laisse à réfléchir sur ce que grandir signifie.

Delphine

(Dès 9 ans)

Existe aussi en livre numérique. 

masonmooney millerMason Mooney se prétend le meilleur enquêteur paranormal. Il se vante d’avoir affronté les plus terrifiques créatures ou d’avoir élucidé les mystères les plus brumeux. Le jeune garçon ne passe pas inaperçu : il se promène en culottes courtes et ne se sépare jamais d’un bocal contenant un cœur… vivant ! Appelé à la rescousse par Iris, qui se plaint que leur manoir est infesté de fantômes, Mason se réjouit de relever ce nouveau défi !

Voici une nouvelle série BD originale et savoureuse : illustrations colorées et très pop de Seaerra Miller, personnages hauts en couleurs, découpage dynamique, narration rythmée, atmosphère fantastique frissonnante teintée d’une pointe d’humour, on en redemande ! Et c’est tant mieux puisqu’il devrait y avoir des suites.

Delphine

(Dès 8 ans)

commentonfaita reynardLa fabrication des objets du quotidien… sujet de bien des surprises pour les curieux qui s’y intéressent. Depuis le pneu, en passant par la chaise, le savon, le sucre, les baskets, le cornet de glace, le verre ou même le livre que vous tenez entre les mains, ce documentaire vous révélera les secrets de fabrication de 21 objets qu’on utilise tous les jours. Guillaume Reynard décortique les procédés en textes et en images : le résultat est très précis, étonnant et amusant. De quoi rappeler l’ingéniosité des hommes qui ont inventé et perfectionné toutes ces techniques, mais aussi de quoi nous amener à réfléchir aux répercussions sur l’environnement de la fabrication de certains d’entre eux.

Un documentaire pour ceux qui aiment apprendre et comprendre.

Delphine

(Dès 8 ans)

halteauxdechets castermanC’est bien connu, la jeune génération est très sensible aux questions d’environnement et prête à relever de nombreux défis pour l’avenir de la planète. Ce documentaire aux illustrations graphiques donne quantité d’informations sur les déchets et des tonnes de conseils pour limiter leur production et agir au quotidien pour une planète plus propre. 80 pages ludiques et complètes pour que les déchets n’aient plus de secret pour vous !

Un livre utile et instructif, qui donne envie de se retrousser les manches…

Delphine

(Dès 7 ans)

antarctique nathanInvitation à explorer l’Antarctique, ce documentaire aux dimensions généreuses est aussi un très bel objet aux dessins magnifiques ! Alternant décors glaciaires somptueux et pages encyclopédiques aux dessins précis, voici un livre dans lequel on peut vagabonder et se laisser imprégner de l’ambiance si particulière de ce continent blanc. Les auteurs apostrophent le lecteur et l’invitent à embarquer avec eux pour ce beau voyage.

Delphine

(Dès 6 ans)

atlaslegrandimagierUn bel atlas hyper complet et très coloré. On y découvrira des cartes du monde stylisées, des informations chiffrées pour chaque continent, les drapeaux de chaque pays, mais aussi des doubles pages consacrées aux costumes, aux monuments, aux objets typiques, à la vie sauvage. Le dessin est joyeux, original et vitaminé.

Chouette livre pour voyager depuis son salon !

Delphine

(Dès 6 ans)

cuisinedesboisetdesforetsCoup de cœur pour ce très beau documentaire consacré à la cueillette et à la cuisine des plantes, fleurs et fruits sauvages. Pour chaque saison, six variétés de plantes sont proposées et accompagnées de deux idées de recettes originales. Un livre qui fourmille aussi de conseils pratiques, d’idées de bricolages, et de belles doubles pages de botanique dessinées avec précision. Le tout dans un joli décor naïf, agrémenté de personnages animaliers facétieux.

Un indispensable pour les amoureux de la nature et de la cuisine.

Delphine

(Dès 6 ans)

latelierdesbidouillages biscotoVoici l’outil indispensable pour tous ceux dont les doigts fourmillent d’impatience et dont le cerveau frémit d’excitation à l’idée de bricoler, de fabriquer, de créer… Constructions, inventions, installations, mécanismes, chacun pourra expérimenter avec ses propres mains, un peu d’adresse, et à partir d’éléments simples récupérés.

Prépubliés dans le journal Biscoto et rassemblés dans cet étonnant livre grand format, ces 60 bricolages pas-à-pas raviront toute la famille et occuperont les longues soirées d’hiver.

Delphine

(Dès 6 ans)

commedessauvages villeminotTom disparaît durant des vacances en Ardèche. Trois ans après, sa soeur, revenue à sa recherche sur les lieux de sa disparition, disparaît également. Car tous les deux ont vu la clôture dans les bois et l’ont franchie malgré l’avertissement. Celui qui pénètre dans cette partie de la forêt ne reviendra jamais en arrière. Jamais.

Roman puissant et déroutant où la nature prend une grande place et qui questionne sur la vie à l’état naturel, les liens humains, la violence et la mort.

Isabelle

(Dès 15 ans)

Existe aussi en livre numérique

hommenoirsurfondblanc deutschS’inspirant des récits de réfugiés qu’il a hébergés chez lui, l’auteur nous propose ce roman fort et bouleversant. Brahim a fui le Soudan et sur son chemin d’exil, il a vécu tout ce que l’on peut imaginer de violences naturelles et humaines. Un jour d’hiver, sa route le conduit dans un petit village des Ardennes belges. Là, Gaston Goffart, le bourgmestre, l’accueille et le soigne, faisant fi de la méfiance des villageois et des attitudes brutales et révoltantes des autorités.

Un roman réaliste qui permet de penser que l’humanité envers les plus vulnérables existe toujours.

Très beau, dur à certains moments, à lire et à méditer.

Isabelle

(Dès 15 ans)

lalunelahaut zurcherLa mère d’Alistair a toujours défendu à son fils de sortir de chez eux. Trop dangereux. A 22 ans, Alistair se retrouve seul et totalement asocial, car tellement surprotégé. Difficile donc pour lui de vivre son rêve : aller sur la lune. C’est compter sans Yaro, jeune sans-papiers débrouillard. La rencontre improbable de ces deux opposés va devenir une histoire d’amitié vraie.

Rempli d’optimisme, de situations totalement rocambolesques et invraisemblables, la lecture de ce roman est agréable et amusante.

Isabelle

(Pour lecteurs à partir de 14 ans qui aiment les grains de folie et de bonne humeur)

Existe aussi en livre numérique

DOG bernardUn jeu en ligne propose aux joueurs de relever des défis fous et dangereux pour dépasser leurs limites, parfois jusqu’à la mort. Valérie Lavigne enquête sur la disparition de trois jeunes... Il est question d’endoctrinement par le jeu, de disparitions inquiétantes, d’un personnage effrayant et mystérieux, le tout ayant pour décor les sous-sols désaffectés de Montréal.

Excellent thriller, rythme haletant, tension et suspense garantis, chapitres courts pour une action qui ne dure qu’une semaine.

Isabelle

(Dès 14 ans)

Existe aussi en livre numérique

phalaina brierehacquetPhalaina est un roman étrange, aussi énigmatique que son héroïne, une petite fille muette aux yeux rouges retrouvée seule en forêt, en ce glacial hiver 1881. A cette époque, en Angleterre, l’industrialisation bat son plein et la science a fait des progrès énormes. C’est notamment le cas en matière de théorie de l’évolution, grâce au travail de Charles Darwin. C’est d’ailleurs à Darwin qu’écrit l’original professeur Humphrey, retranché dans la forêt et subjugué par d’incroyables découvertes sur une nouvelle espèce... Mais quel est le lien entre ce professeur en botanique et la jeune fille aux yeux rouges qu’on nomma Manon, et qu’on plaça dans un orphelinat ?

Récit fantastique rythmé à l’ambiance incroyable, ce livre est aussi une fable incisive sur la férocité des hommes qui pensent avoir le droit de dominer la nature, l’animal et le végétal, à tout prix. Lecture originale et passionnante.

Delphine

(Dès 13 ans)

Existe aussi en livre numérique

aquoireventlesetoiles fargettonUn roman construit en cinq actes avec lever de rideau et noir à la fin, mettant en scène cinq personnages en proie à leur solitude et en quête d’un sens à leur vie. Leurs chemins vont se croiser avant la fin du dernière acte, mais de quelle manière ? Le lecteur est happé par les cinq récits en parallèle et tremble pour chacun de ces personnages, tous très différents.

Manon Fargetton, habile pour tisser des liens et tirer les ficelles, signe un roman sensible à la construction habile. Un livre qu’on lit avec plaisir, le sourire au coin des lèvres et parfois une larme au bord des paupières. Emotion garantie !

Delphine

(Dès 13 ans)

Existe aussi en livre numérique

lafolleepopeedevictorsamson seksikLaurent Seksik, romancier, s’est essayé à la littérature jeunesse avec beaucoup de fraîcheur. Il nous raconte les rocambolesques aventures de Victor Samson, jeune homme volontaire qui décide en 1913 de partir en Amérique pour réaliser le rêve de son père : faire connaître une boisson aux vertus miraculeuses, la Jacobine, dont son papa est l’inventeur.

Mais la route sera longue, semée d’embûches (souvent le résultat de la bêtise des hommes), riche en détours, et surtout marquée par des rencontres chanceuses avec les grandes personnalités du début du XXe siècle (Jean Jaurès, Einstein, Charlie Chaplin, rien que ça !…)

Un roman rebondissant et malin, facétieux, qui amuse et fait réfléchir à notre monde.

Delphine

(Dès 11 ans)

Existe aussi en livre numérique

LaroseduHudsonQueen WegelusNous retrouvons Sally Jones, la plus célèbre et attachante gorille mécanicienne de l’histoire, et le capitaine Henry Koskela, son meilleur ami, dans cette nouvelle aventure palpitante. Au cœur de cette enquête, l’origine de leur bateau, le Hudson Queen, et  l’histoire d’un mystérieux collier d’une valeur inestimable que les amis y ont retrouvé soigneusement caché… Leurs investigations les conduiront de Lisbonne à Glasgow.

Roman d’ambiance, aventure trépidante, polar et histoire d’amitié, ce livre est tout cela à la fois. Accompagné d’illustrations avec de belles atmosphères, ce roman, qui peut se lire indépendamment du premier tome, nous tient en haleine jusqu’à la dernière page !

Delphine

(Dès 11 ans)

Traduit du suédois par Agneta Segnol. Existe aussi en livre numérique.

filledefeu daykinVoici un récit à deux voix : nous écoutons tour à tour Maya l’Ecossaise, fille d’un brillant scientifique venu travailler en Amazonie, et Raul le Péruvien, obligé de fuir sa forêt natale pour aller vivre en ville. A tour de rôle, ils racontent leurs aventures, palpitantes, au cœur de la jungle amazonienne. Où leurs chemins vont se croiser… Car quand les hommes décident d’abattre les arbres, pourtant indispensables, nos amis se retrouvent unis pour défendre les droits de la forêt.

Suspense, magie, engagement pour l’environnement et émotions sont les ingrédients de ce roman écrit avec une belle plume.

Delphine

(Dès 10 ans)

Traduit de l'anglais par Dominique Piat. Existe aussi en livre numérique

laderniereabeille macdibbleDans un monde sans abeille, la jeune Pivoine vit avec son grand-père et sa sœur à la campagne. Elle rêve de devenir une abeille, rôle qui consiste à polliniser les fleurs à la main. Elle aime beaucoup sa vie et sa liberté. Malgré son envie grandissante d’occuper ce poste, sa mère va l’amener en ville pour qu’elle travaille afin de ramener de l’argent. Elle sera au service d’Esmeralda. L’une est une intrépide aventurière et l’autre est une peureuse maladive. Une amitié va naître. Cette fable écologique et dystopique vient nous titiller avec de nombreuses questions : la surconsommation, les pesticides, les relations sociales, la ville/la ferme, la violence des hommes...

Une agréable lecture pleine d’émotions et de courage !

Sabrina

(Dès 9 ans)

Traduit de l'anglais par Valérie Le Plouhinec. Existe aussi en livre numérique.