Librairie Papyrus

"A travers les feuilles d'un bon livre, on pourra entendre un écho qui ressemble au bruit des forêts." Henry David Thoreau

les aventures involontaires des soeurs mouais hissez haut lareau hillDes jumelles sans parents qui étudient le dictionnaire et ne rêvent que de repriser des chaussettes tranquillement : qui eût cru qu'elles se retrouveraient sur un navire de piratesses, menacées du supplice de la quille et usant de ruse pour défendre la cuisinière moquée par ses camarades ? Aubépine et Clémentine, héroïnes atypiques, vous entraînent dans un curieux, captivant et grinçant mélange d'humour, d'aventure et de mollassonnerie. Délectation.

Natacha

A partir de 8 ans.

 

lola a la folie chardinJacques vient d'entrer au collège (l'équivalent des premières années d'école secondaire chez nous). Il est est bon élève, au désespoir de sa soeur aînée, qui est plutôt le mouton noir de la famille en termes de résultats scolaires. Mais avec son meilleur ami de toujours, Mathias, Jacques fait aussi les 400 coups en douce, alignant les défis de plus en plus risqués ! Les deux copains voient cependant leur amitié vaciller lorsque Jacques tombe amoureux. Les papillons dans le ventre et le coeur qui bat la chamade vont le conduire à sortir de sa réserve... Un roman charmant, rafraîchissant, qui dresse de beaux portraits d'enfants entrant de plain-pied dans l'adolescence.

Natacha

A partir de 10 ans.

 

destindefausto jeffersCette fable tragi-comique prend pour cible la soif de posséder, et en particulier la soif que les humains peuvent avoir de s'emparer des autres êtres vivants et même des éléments du paysage...à leurs risques et périls !

Natacha

 

 

 

 

TuTAppellerasLapin Cover HDOh ! Marine Schneider était déjà, à n'en pas douter, une autrice illustratrice très prometteuse dans le paysage de la littérature jeunesse. Et voici qu'elle entre carrément (point de vue tout subjectif) dans la cour des grands, aux côtés de Mélanie Rutten et Kitty Crowther, avec ce livre étonnant, fort et aux résonances bien actuelles. 

Un matin, Belette, qui a sept ans et qui vit toute seule, découvre que quelque chose s'est passé. Dans le village. Quelque chose d'énorme !

Tout d'abord, elle croit que c'est la fin du monde. 

La suite à découvrir dans ce très bel album paru chez Versant Sud, maison d'édition bruxelloise. 

Natacha 

A partir de 5 ans

jeveuxunsuperpouvoir vastemilieEn grande conversation, deux lapins se remémorent les super pouvoirs d'autres animaux qui, il est vrai, sont diablement impressionnants ! Basilic marche sur l'eau, Guépard court à 110 km/h, Baleine bleue se fait entendre à plus de 800 km sous l'eau... Quel est le super pouvoir de Lapin ? Et le tien, Petit Humain ?

Émilie Vast excelle encore et toujours à représenter la nature avec une extrême finesse dans un travail graphique à la fois épuré et doux.

Natacha

(Dès 2 ans)

 

papaecoutemoi wisniewskiAprès Mon bison et Chnourka, ses magnifiques précédents livres paru aux éditions Memo, Gaya Wisniewski revient tout en force et justesse avec ce titre qu'apprécieront particulièrement les "grands", aînés ou aînées ! Mais aussi les parents.

Aujourd'hui, Papa blaireau emmène ses garçons en camping. Une tradition annuelle immuable. Nil, le plus grand des quatre enfants, rassemble enfin le courage d'avouer à son papa qu'il n'aime ni camper ni pêcher.

Mais de chargement de bagages nerveux en installation de bivouac joyeuse, Papa blaireau n'a jamais le temps d'écouter son garçon et celui-ci se renfrogne d'heure en heure. Le deuxième jour, Papa demande à son fils de surveiller ses petits frères pendant sa sieste... 

Dans une ambiance de camping en forêt, cet album très touchant porte un regard sincère sur les relations entre enfants et parents. Les très belles aquarelles font une belle place à la nature, à la fois calme et bien présente.

Natacha

(A raconter dès 6 ans, à lire seul dès 7-8 ans)

leschienspirates 1 spiessertleschienspirates 2 spiessertConnaissez-vous les Chiens Pirates, la terreur des cinq océans, les plus redoutables pirates des mers du Sud, la pire canaille ayant jamais navigué ? Ces flibustiers à poils longs rêvent de trésors fabuleux, passent leurs journées à épier les navires à saccager, n'hésitent pas à passer à l'abordage... mais leurs rapines sont parfois étonnantes. Ou bien maigres. 

Dans leurs premières aventures, nos toutous pirates ont dû en découdre avec un trio infernal de fillettes au caractère bien trempé. Dans ce ce second album, ils partent à l'aventure au pays des glaces... Saveur vanille ou chocolat ? Non, au pays des pingouins et des glaçons !

Clémentine Mélois et Rudy Spiessert forment un duo d'auteur talentueux et détonnant ! Les chiens pirates nous régalent de leurs (més-)aventures hilarantes au parfum iodé. Dessins truculents et colorés, dialogues savoureux, situations rocambolesques flirtant avec l'absurde, écriture précise (on apprendra en passant pas mal de vocabulaire maritime), leurs aventures se déclinent en sept jours de la semaine, autant de chapitres à dévorer en se pourléchant les babines !

Delphine

(A partir de 6 ans)

misscharity murail BDVoici une bande dessinée d'une délicatesse et d'une fraîcheur incroyables : Loïc Clément et Anne Montel se sont emparés de l'univers du roman éponyme de Marie-Aude Murail et ont réussi à rendre palpable la magie de cette histoire par leurs coups de pinceaux et de plumes élégants.

Découvrez la vie de Charity, cette jeune fille débordant de vie, qui pour échapper à l'ennui de la société victorienne londonienne des années 1880, s'amuse à élever des animaux de compagnie aussi nombreux qu'inattendus et à croquer son monde à l'aquarelle... et ce, avec un talent certain ! 

L'histoire de cette artiste en herbe est passionnante et absolument charmante. Encore une adaptation BD très réussie des éditions Rue de Sèvres. Vivement le second tome !

Delphine

(A partir de 11 ans)

Paru en février 2020. D'après le roman Miss Charity de Marie-Aude Murail. Existe aussi au format numérique

ladisparitiondesam vandevendelSam est le chien de Kix : un magnifique chien au pelage blanc et au regard doux. Il est majestueux, affectueux, unique ! Il a connu une vie assez difficile avant d'être adopté par la famille de Kix, mais il n'y a pas de meilleur chien ! Il se fait certes un peu vieux : s'il est encore parfois jouette comme un jeune chiot, il semble aussi parfois absent, comme perdu...

Un matin, Sam a disparu. La famille de Kix, Papa, Maman et Emilia, habitent une ferme au Canada. Sam est un chien indépendant, un ancien chien de berger qui aime la liberté. Au début, personne ne s'inquiète vraiment. Et puis au bout de quelques jours, il faut se faire une raison : Sam est peut-être en danger, il est temps de se mettre à sa recherche. Kix aimerait tellement croire que son plus fidèle ami est en vie, en sécurité. Mais pourquoi a-t-il disparu et où peut-il bien se trouver ? 

Après "Le choix de Sam", un premier roman qui racontait comment le garçon et le chien sont devenus amis, nous retrouvons avec grand plaisir dans ce second roman les personnages aimants et affectueux qui nous avaient tant touchés. 

Ce roman est une magnifique évocation des liens d'affection qui peuvent unir un enfant et un animal. Edward Van de Vendel a un vrai talent de conteur : son récit est palpitant, les émotions sont exprimées avec précision. Philip Hopman agrémente l'histoire d'illustrations très sensibles. 

Un roman à découvrir, qu'on ait lu ou pas le premier volume...

Delphine

(A partir de 9 ans)

Paru en février 2020. Traduit du néérlandais par Maurice Lomré. 

lettresdamourde0a10 morgensternCharmantissime adaptation en bande dessinée du roman éponyme de Susie Morgenstern ! Ernest vit seul avec sa grand-mère, qui ne sort jamais et vit dans le passé. De ses parents, il ne sait rien. Un matin, à l’école, déboule Victoire, une nouvelle élève qui va bouleverser sa vie. Issue d’une fratrie de quatorze enfants dont treize garçons, Victoire vit dans l’agitation et la chaleur humaine permanente. C’est une découverte totale pour Ernest, qui se met à regarder son quotidien d’un autre œil.

D’une trame classique et néanmoins exquise, Thomas Baas a su tirer le meilleur en croquant les deux jeunes amis de façon particulièrement vivante et attachante.

(Dès 8 ans)

Natacha

Paru en octobre 2019. Existe aussi au format numérique.

sacrees sorcieres bagieuRecette pour faire une adaptation BD d’exception :

  1. Prenez le maître de la littérature enfantine, le plus grand raconteur d’histoires des temps modernes : Roald Dahl
  2. Prenez la reine du coup de crayon incisif et virtuose : l’incontournable Pénélope Bagieu
  3. Mélangez vigoureusement les deux univers jusqu’à ce que la pâte (à papier) soit parfaitement onctueuse
  4. Laissez reposer jusqu’à la formation de bulles (pétillantes)
  5. Etalez la pâte sur une planche bien plane, laissez la pâte prendre la température et les colorants se fixer
  6. Admirez, dégustez, savourez…

Pénélope Bagieu signe une revigorante adaptation du mythique roman de Roald Dahh, « Sacrées sorcières ». Si certaines libertés scénaristiques ont été prises par rapport à l’original, on sent toute l’affection de Pénélope Bagieu pour l’univers de Roald Dahl et ses personnages. Une BD vraiment irrésistible !

Delphine

Paru en janvier 2020. Existe au format numérique.

raowl teboGros coup de cœur pour cette bande dessinée rebondissante ! Humour barré, super-héros déjanté, monstres sanguinaires, princesse dure à cuire. Voici les ingrédients qui font le charme indéniable de cet album au dessin vitaminé signé de la patte de Tebo. En détournant les codes classiques du genre, il nous propose une bande dessinée truculente. Vraiment réjouissant ! 

(A partir de 8 ans)

Delphine

Paru en juin 2019. Existe aussi au format numérique.

 

leloupenslip4 itoizNotre débonnaire et sympathique loup en slip est jeté en prison car on le traite de voleur… C’est vrai, d’où lui viennent les sous qu’il dépense chaque semaine au marché local ? Le grippe-sous d’écureuil sera intraitable : pour avoir de l’argent, il faut travailler (et s’épanouir en même temps) ! Incapable de s’expliquer, notre bon loup se retrouve derrière les barreaux, mais peut-être pas pour longtemps ? Et s’il n’était pas tant “bon à rien“ que ça ? Les animaux de la forêt semblent bien embêtés de se voir privés d’un si précieux allié, toujours prêt à rendre service.

Ce quatrième tome aussi savoureux que les précédents se lit comme une fable mordante sur la société de consommation dans laquelle nous vivons. Une lecture désopilante pour toute la famille.

(A partir de 6 ans)

Delphine

Paru en novembre 2019.

lagrandehistoiredesexplorations actessudCet album élégant aux illustrations raffinées nous fait découvrir l’histoire des explorateurs de tous les temps. Un panorama complet qui aborde des explorations variées : explorations du monde, de l’espace, des sommets, des profondeurs, des océans, explorations scientifiques… Cette encyclopédie à l’approche à la fois thématique et historique nous rappelle le chemin parcouru par l’homme dans ce domaine et l’importance de préserver notre planète.

Un bel ouvrage que les jeunes aventuriers pourront feuilleter à leur guise et qui leur ouvrira les portes de l’évasion.

(A partir de 12 ans)

Delphine

Paru en novembre 2019.

lesanimauxdesmondesperdusA travers l’étude des fossiles, ces étranges “cailloux“ rescapés des temps très anciens, les paléontologues ont pu reconstituer les débuts de la vie animale sur Terre. Ce livre très ludique nous présente par une illustration et un texte court, sur chaque page de droite, une espèce emblématique dans ce développement, depuis les premiers organismes aquatiques, en passant par les dinosaures, jusqu’aux lointains ancêtres des mammifères et des oiseaux d’aujourd’hui. En vis-à-vis, sur la page de gauche, une question est posée au lecteur et abordée sous forme d’une petite bande dessinée instructive et amusante.

Cet album grand format, aux dessins à la fois précis et humoristiques, fourmille d’informations passionnantes. Un incontournable pour les paléontologues en herbe !

(A partir de 9 ans)

Delphine

Paru en août 2019.

lemondeetmoiVoici un livre familial qui propose des belles infographies sur des thématiques variées allant de l’usage d’Internet et des réseaux sociaux dans le monde, aux livres les plus vendus ; des types d’habitats aux ingrédients les plus utilisés par pays.

Un excellent livre pour ouvrir les yeux sur notre monde.

(A partir de 8 ans)

Catherine M.

Paru en octobre 2019.

tulasditjamy gourmaudJamy lit dans le journal du matin l’annonce d’une Super Lune de Sang... impossible de résister, il faut assister à ce spectacle extraordinaire. C’est parti pour une journée de découvertes! De son petit-déjeuner, où il nous parle de la culture du cacao, jusqu’à la nuit, où l’on apprend des tas de choses sur les chauves-souris, passons la journée avec l’animateur vedette de C’est pas sorcier et son poulpe volant.

Un véritable tour d’horizon de la science, qui plaira aux petits comme aux grands.

(A partir de 8 ans)

Hélène

Paru en octobre 2019.

curiosity motumLe robot le plus perfectionné jamais envoyé sur Mars prend la parole pour nous raconter sa conception, ses multiples fonctionnalités et composants (dont un rayon laser !) et sa mission incroyable, toujours en cours, sur la planète Mars. Un bel album à découvrir.

(A partir de 7 ans)

Hélène

Paru en octobre 2019.

legrandlivresdestailles giffordSaviez-vous que la plus grande grue du monde pouvait soulever jusqu’à 1200 tonnes, soit l’équivalent de plus de huit baleines bleues? Et que les tardigrades (aussi appelés oursons d’eau mais bien moins mignons) pouvaient se passer d’eau pendant une dizaine d’années? Ce documentaire grand format nous apprend, à l’aide de jolies infographies, des tas de choses sur notre corps et le monde qui nous entoure. Pour les curieux.

(A partir de 7 ans)

Hélène

Paru en octobre 2019.

fleuves goesPeter Goes est un illustrateur flamand virtuose au dessin inimitable. Dans cet album très graphique, il cartographie trente-six fleuves du monde, à travers tous les continents. Sur chaque grande double page marquée par une ambiance colorée distincte, il raconte le fleuve, donne vie à une région, nourrit le lecteur d’anecdotes historiques, culturelles, mythologiques, scientifiques ou botaniques. Le lecteur voyage au gré des cartes, plonge dans ces détails foisonnants, s’amuse des illustrations malicieuses. C’est beau et passionnant ! Pour les explorateurs en herbe et les rêveurs.

(A partir de 7 ans)

Delphine

Paru en octobre 2019.

legardiendestempetes doyleUne île irlandaise balayée par les vents. Un grand-père énigmatique aux pouvoirs surprenants. Des bougies qui permettent de revenir dans le passé quand on les brûle. Une grande soeur qui devient une rivale. Le jeune Fionn, 11 ans, se prépare à passer un été plutôt ébouriffant où il devra affronter ses peurs.

Un premier tome captivant pour une nouvelle série inspirée de la mythologie irlandaise.

(A partir de 10 ans)

Delphine

Paru en octobre 2019. Existe aussi au format numérique.

aunomdelours dabadieLucrèce vit dans une vallée sauvage en montagne. Non loin de là, un vieil ours y termine paisiblement sa vie : respecté par les villageois, il est devenu l’emblème de la vallée… et bientôt le sujet de discordes. En effet, le maire aimerait voir se développer le commerce local et améliorer la circulation dans la vallée en construisant un tunnel. Mais le tunnel mettrait en péril la survie de l’ours. Les parents de Lucrèce, des militants écologistes, ont décidé de se battre pour sauver leur vallée et son ours. La jeune Lucrèce, déjà en proie à de nombreux tourments depuis qu’elle fréquente le collège local et qu’elle est l’objet des moqueries de ses condisciples, se voit confrontée à un dilemme : doit-elle s’engager dans le combat avec ses parents ou tracer son propre chemin, notamment en fréquentant Simon, ce jeune Parisien dont elle est amoureuse et dont le papa dirige les travaux du tunnel ?

Un roman passionnant écrit à la première personne, qui parle d’écologie et décrit avec justesse les sentiments d’une jeune adolescente en quête d’indépendance. (Dès 10 ans)

Delphine

Paru en octobre 2019. Existe aussi au format numérique.

lacavale starkC’est l’histoire de deux Gottfrid : le grand-père et son petit-fils. Grand-père est souvent colérique, dit beaucoup de gros mots et est très difficile avec les aides-soignantes de la maison de repos. Le petit-fils aime son insupportable grand-père, ment à ses parents pour lui rendre visite et lui propose de s’enfuir sur l’île où il vivait quand Grand-Mère était encore en vie. Alors ils partent à deux, avec la complicité d’Adam boulanger-mécanicien devenu leur ami. Là-bas, Gottfrid va découvrir qui est vraiment son grand-père pendant que celui-ci va pouvoir dire adieu à son île, à la mer et au ciel.

Ce petit roman n’est pas triste. Juste émouvant et drôle. Et aussi un bel objet avec une jolie couverture et de chouettes illustrations faisant penser à des dessins d’enfant.

(A partir de 10 ans)

Isabelle

Paru en septembre 2019.

lemonstredesglaces walliamsDavid Walliams est passé maître dans l’art de nous raconter des histoires aussi folles que passionnantes... et Tony Ross de les illustrer avec malice. Ce nouveau roman n’échappe pas à la règle : on ne s’y ennuie pas une seconde ! 1899 : Londres s’apprête à changer de siècle sous la neige. Un mammouth laineux découvert lors d’une expédition au pôle Nord vient d’être débarqué dans son bloc de glace au Muséum d’histoire naturelle. Elsie, une jeune orpheline aventurière, est résolue à ramener à la vie cette grosse peluche irrésistible. Avec l’aide de Linotte, une femme de ménage, et d’autres personnages hauts-en-couleur, Elsie va-t-elle parvenir à redonner vie au pachyderme et à lui rendre sa liberté ?

Un roman rebondissant à la mise en page dynamique, agrémenté d’illustrations vives et désopilantes. Un régal de lecture !

(A partir de 9 ans)

Delphine

Paru en octobre 2019.

13martinanoel marvaudQuand la famille de Sébastien Martin reçoit une mystérieuse invitation pour passer le réveillon de Noël dans le château d’une certaine Mme de Bellevue dont ils ignoraient l’existence jusqu’à ce jour, la joie est à son comble ! Mais quand ils se rendent comptent que treize autres familles de Sébastien Martin ont répondu à la même invitation, que le château qui les accueille semble passablement à l’abandon et que la propriétaire du château est aux abonnées absentes, Joy, Tristan et Sophia, trois enfants qui n’ont pas froid aux yeux, décident de mener l’enquête…

Un roman joyeux et rythmé qui se lit comme une enquête policière, avec des personnages bien campés.

(A partir de 9 ans)

Delphine

Paru en octobre 2019. Existe aussi au format numérique.