Librairie Papyrus

"A travers les feuilles d'un bon livre, on pourra entendre un écho qui ressemble au bruit des forêts." Henry David Thoreau

histoiredesinventions goesPeter Goes est un illustrateur flamand au dessin inimitable, déjà auteur de quelques documentaires pour la jeunesse. Dans cet album aux belles dimensions, sous forme d’une frise qui s’étire au fil des pages, il retrace l’histoire des plus grandes inventions de l’homme, depuis l’aube des temps jusqu’à nos jours. Sur chaque double page marquée par une ambiance colorée distincte, il décrit une époque et ses inventions les plus marquantes.

Le lecteur voyage dans le temps, déambule, plonge dans les détails foisonnants, s’amuse des illustrations malicieuses et des informations curieuses.

C’est beau et passionnant !

Delphine

(Dès 9 ans)

lejardinsecret begonUne adaptation tout en finesse du roman classique de Frances H. Burnett… Un régal ! Plongez dans l’univers de Mary, jeune fille qui découvre un jardin secret et bien des mystères dans le manoir de l’oncle qui l’héberge depuis le décès de ses parents.

Une bande dessinée de facture assez classique qui se déroule à l’époque victorienne, mais pas poussiéreuse du tout ! L’héroïne a du caractère et une soif de découverte étonnante. Le dessin de Maud Begon est frais et plein de vie.

Histoire à suivre…

Delphine

(Dès 10 ans)

grainesdecheffes lamotteCici, Taiwanaise d’origine, participe à un concours de cuisine dans sa ville d’adoption aux Etats-Unis, à Seattle. Son espoir ? Gagner le premier prix et offrir le voyage à sa grand-mère, restée au pays. Il faut dire que cette dernière a transmis à sa petite-fille l’amour de la cuisine… Cici se lance à corps perdu dans le concours. Elle y fait la connaissance de Miranda, fille d’un Chef renommé de leur ville, et dont elle deviendra la co-équipière. Au fil des semaines, l’équipe passe les sélections, mais la tension monte, car il n’y aura qu’un vainqueur...

Le dessin aux tonalités manga d’Ann Xu, simple et efficace, sert parfaitement le scénario palpitant, mais aussi savoureux, de Lilly Lamotte. On y découvre une foule d’informations sur la cuisine à travers le monde que l’on dévore, que l’on soit amateur de cuisine ou non.

Une belle histoire qui parle d’intégration, d’amitié, mais aussi de courage.

Delphine

(Dès 10 ans)

Lemuseeabsolupourlesenfants gipsonImaginez un musée idéal où les œuvres d’art les plus marquantes de toutes les époques et cultures seraient rassemblées, et pourraient être contemplées ensemble… Ferren Gipson, historienne de l’art, a créé ce musée et l’a conçu à hauteur d’enfant… dans ce livre ! Une double page introductive nous présente la structure du musée, ses ailes, ses galeries, ses salles. On peut y déambuler en suivant le sens de la visite, mais on peut aussi picorer selon ses envies, et le petit “œil” ludique caché par endroits nous invite à y jouer, nous renvoyant de page en page. Des informations historiques accompagnent chaque œuvre, des mises en contextes, des “zooms” et des “enquêtes” agrémentent la lecture.

Une encyclopédie de plus de 200 pages, richement illustrée, une entrée passionnante pour les plus jeunes dans le monde de l’Art.

Delphine

(Dès 10 ans)

dansletetedesanimaux daugeyFleur Daugey est éthologue : elle travaille sur l’étude des animaux et de leur comportement. Riche de ses expériences, elle livre dans ce documentaire des informations époustouflantes sur l’intelligence des animaux. Nous, les humains, avons la fâcheuse habitude de nous croire supérieurs à la race animale, mais ce livre va nous prouver que les animaux sont aussi doués d’intelligence et animés par des sentiments inattendus.

Un documentaire surprenant illustré avec beaucoup de caractère par Jeanne Detallante. Pour les amoureux de la faune.

Delphine

(Dès 9 ans)

legrandatlasgeo graphique gimenezRegina Giménez, artiste reconnue, partage sa passion pour la géographie et l’astronomie dans cet atlas atypique. Elle retranscrit par des formes, des textures et des graphiques artistiques de nombreuses informations chiffrées sur l’univers qui nous entoure (y sont présentées des données scientifiques sur l’astronomie, la planète, le climat, etc). Elle nous propose une collection de planches où la science et l’art s’entremêlent et dialoguent.

Cet ouvrage unique aux dimensions généreuses est très instructif, original et enthousiasmant !

Delphine

(Dès 9 ans)

bandoola grillDans de superbes pages dessinées au pastel, William Grill raconte l’histoire d’amitié improbable entre un Britannique et un éléphant, entre les années 1920 et les années 1940, dans la jungle birmane. James Williams y est responsable d’une compagnie qui exploite les forêts de teck, avec l’aide des éléphants. Il y observe les pachydermes et se liera avec Bandoola, un éléphant à l’intelligence surprenante. Ils participeront ensemble à un sauvetage périlleux pendant la Seconde Guerre mondiale.

Voici un très beau documentaire qui nous apprend beaucoup sur l’histoire de la Birmanie, sur les éléphants et sur le rôle qu’ils ont joué dans les jungles asiatiques. Un texte engagé aussi pour la cause animale, qui peut aussi se lire tout simplement comme une belle histoire d’amitié.

Delphine

(Dès 8 ans)

tablesdefetes spiersCet album grand format fourmille d’idées de bricolages et de recettes pour égayer notre quotidien en autant de propositions de célébrations joyeuses : goûter d’anniversaires, soirée de réveillon, séance de cinéma à la maison, brunch festif ou après-midi cabane… Toutes les occasions sont bonnes pour insuffler de la joie et de la fantaisie dans nos vies, au fil des saisons.

Un album inspirant qui est aussi un régal pour les yeux grâce aux sublimes dessins de Julia Spiers !

Delphine

(Dès 8 ans)

ousontpasseslesoiseaux menuDe plus en plus d’espèces d’oiseaux sont en voie d’extinction… Ce documentaire retrace l’histoire de la relation ambiguë qui existe depuis la nuit des temps entre l’humain et l’oiseau : un mélange de fascination et de domination. Partant d’exemples historiques, les autrices nous racontent comment certaines espèces ont été décimées par l’homme, directement ou indirectement : certains oiseaux ont été chassés à l’excès, beaucoup sont des victimes collatérales du réchauffement climatique ou de certaines pratiques qui ont bouleversé l’écosystème. Le bilan n’est pas très réjouissant, mais l’objectif de ce livre est de conscientiser les plus jeunes à cette problématique et de les outiller avec des petits gestes simples qui permettront de protéger les oiseaux.

Un documentaire passionnant servi par les splendides illustrations de Fleur Oury.

Delphine

(Dès 7 ans)

jesuisunoiseaudelaville jaboeufDans nos parcs et nos jardins, nous avons l’habitude de croiser des oiseaux et d’entendre leurs chants, sans être forcément capables de les reconnaître. Ce très beau documentaire nous familiarise avec une trentaine d’espèces d’oiseaux présents dans nos régions : l’enfant pourra observer sur chaque double page l’oiseau dans ses habits de mâle et de femelle, découvrir ses particularités dans une courte description à hauteur d’enfant et écouter son chant grâce au QR Code.

Un très bel objet sur papier mat avec illustrations graphiques, à mettre entre toutes les mains !

Delphine

(Dès 6 ans)

chercheettrouvedelapetitesalamandreLa revue La Petite Salamandre a eu l’excellente idée de rassembler dans ce recueil pas moins de  32 “cherche et trouve“ en autant de tableaux et paysages de nos contrées où le jeune lecteur pourra laisser fureter son regard : forêt, campagne, étang ou bord de mer, tous ces décors cachent des espèces animales et végétales… Une manière amusante d’apprendre à mieux connaître la nature près de chez nous, avec plein de petites informations botaniques à hauteur d’enfants.

Des dessins naïfs et colorés où il fait bon flâner.

Delphine

(Dès 5 ans)

lemontdesbrumes shadeL’histoire se passe bien longtemps après que les hommes aient disparu de la planète Terre... Théodore, écureuil chipmunk, vit paisiblement dans la Forêt sauvage. Emporté par les flots d’une rivière en crue jusqu’à la Cité des Ruines, une ancienne ville humaine, il s’entourera rapidement de nouveaux amis : Ferdinand le porc-épic, collectionneur de livres, Brun le lézard et Olive, dénommée “l’ourse volante” pour avoir piloté un avion. Les trois amis ont pour rêve de rejoindre le mystérieux Mont des Brumes, dont Olive est originaire. Mais comment vont-ils parvenir à leurs fins ? Car le Mont des Brumes est réputé inaccessible. A moins d’avoir une carte....

Mêlant des pages contées à des planches de bande dessinée, le tout dans une palette de tons bleutés, cette nouvelle édition du Mont des Brumes est une réussite. Une épopée animalière dans un écrin original !

A suivre...

Delphine

(Dès 9 ans)

Existe aussi en version numérique

lephareauxoiseaux morpurgoLors d’une terrible tempête, le gardien du phare de l’île aux Macareux sauve les passagers d’un bateau qui chavire. Parmi eux, Allen, 9 ans. Ce jour-là, leur amitié est née. Allen et sa mère vont repartir, vivre des moments difficiles et plus heureux ensuite. Mais jamais Allen ne va oublier le vieux gardien Ben. Jusqu’au jour où il décide de retourner jusqu’au phare. Il y retrouve son ami, les macareux, la mer et le bonheur.

Une ravissante histoire d’amitié et de fidélité, magnifiquement illustrée par Benji Davies, qui enchantera les jeunes lecteurs.

Isabelle

(Dès 8 ans)

dulcinee konnekeDulcinée est courageuse et futée. Elle aime son papa. Aussi lorsque la sorcière de la forêt transforme ce dernier en arbre, Dulcinée va tout faire pour le sauver : affronter la forêt magique, l’eau des douves remplie de bêtes méchantes et effrayantes, le château glacial de la vilaine sorcière et la vilaine (et sotte) sorcière elle-même !

L’auteur nous offre un rafraîchissant conte magique, joyeusement illustré par lui-même.

Isabelle

(A lire seul dès 7 ans ou accompagné dès 4 ans)

lalegendedepaulthibaultTabernacle, voilà trois histoires qui fleurent bon le sirop d’érable ! Avec le coureur des bois Paul Thibault et son ami inséparable, le castor Grugeux, direction le Québec, ses forêts et sa mythologie… Paul Thibault n’a pas froid aux yeux et affrontera dans chaque épisode de redoutables adversaires qui peuplent les bois : l’épinette à tentacules, le mulch à la feuille rouge et le siffleux cleptomane.

Une langue fleurie et rimée qui chatouille les oreilles, des illustrations vives pour le plaisir des yeux, une ambiance québecoise, voilà les ingrédients de cet album truculent !

Delphine

(Dès 6 ans)

lelivredesarbresetplantes tallecVous vous êtes toujours demandé où se trouvait la chaussette-sœur de celle que vous tenez dans la main en pliant votre linge ? Avez-vous regardé du côté du Chaussettier appelé aussi Saule pleureur à chaussettes ? Envie d’une petite sieste ? Un conseil : évitez de la faire sous l’Arbre à marteaux. Quant à la Plante à secrets des sous-bois, elle récoltera vos confidences. Olivier Tallec nous emmène avec brio et talent dans un arboretum improbable. Dans ce grand album, chaque double page est consacrée à une plante ou à un arbre malicieux (ou pas) que vous n’aviez sans doute pas encore rencontré.

Une véritable découverte tout en couleurs pour les petits et les grands.

Olivier C.

(Dès 5 ans)

soisunarbre feliciaUn album aux illustrations colorées et foisonnantes qui invite le jeune lecteur à comparer les humains aux arbres et même à s’inspirer de ceux-ci pour devenir meilleur.

Poétique, philosophique et amusant.

Isabelle

(Dès 5 ans)

lachansondumondequichange gormanLa chanson du monde qui change est une chanson remplie de poésie tant par le texte que par les magnifiques et joyeuses illustrations. Petits ou plus grands lecteurs se rendront compte qu’ils sont acteurs dans les changements du monde et les changements en eux-mêmes.

Très beau et actuel.

Isabelle

(Dès 4 ans)

constanceenpril manleyConstance est une vieille poupée de chiffons qu’Edward a adoptée. Chaque jour, il lui arrive un malheur. La pauvre Constance aurait pu disparaître cent fois sans les interventions d’Emma, l’astucieuse sœur d’Edward.

Une histoire mouvementée, rigolote et chaleureuse.

Isabelle

(Dès 4 ans)

nino brouillardNino est un doudou ourson tombé d’une poussette, dans les bois, à l’insu de son propriétaire endormi. A l’abri des regards, il prend vie et fait la connaissance des animaux de la forêt, qui, à tour de rôle, s’empresseront de l’accueillir et de le guider. Mais Nino aimerait retrouver son foyer et le petit garçon qui l’aime infiniment… Y parviendra-t-il ? Avec sa palette unique, ses coups de pinceau délicats, la talentueuse Anne Brouillard crée un univers tendre, d’une délicatesse infinie et délie son histoire dans cet environnement de sous-bois automnal. Chaque lecteur se prendra à rêver de prendre le thé chez Lapin, de profiter de la vue depuis la cîme des arbres avec Mésanges ou de se promener au clair de lune sur le dos de Renard.

Un livre doux et bienveillant à lire lové bien au chaud…

Delphine

(Dès 3 ans)

le feu roumigiere duvall eau roumiguiere duvalla terre roumiguiere duvalle ciel roumiguiere duvalCes quatre livres cartonnés en papier mat parcourent les quatre éléments en mettant l'accent sur les sensations des tout petits. Les très belles illustrations nous font nous glisser dans la peau des bambins et bambines et relient le quotidien au vaste monde en quelques images et quelques mots percutants.

Quatre très beaux objets branchés à la toute petite enfance et à l'univers.

Natacha

A partir de 1 an.

 

le plus bel ete du monde perretDelphine Perret écrit et illustre ce très, très beau livre. Départ en vacances, familiarité avec un lieu retrouvé d'année en année, petits objets ramassés sur le chemin, tout est croqué à merveille par des aquarelles et, parfois, des traits à l'encre entourés de quelques voix douces et du silence de la montagne.

Invitation à regarder, à suspendre le temps, à vivre tout simplement, ces tableaux de vacances sur fond de conversation entre un petit garçon et sa maman donnent tout simplement envie, rien qu'à les lire, de respirer plus lentement...

Natacha

A partir de 5 ans

 

gang chevreuils russ morel darleuxAu coeur de la montagne, Foxy aux cheveux flamboyants a décoré une cabane secrète. Un matin, elle découvre horrifiée qu'un projet d'hôtel de luxe avec golf est sur le point de se réaliser au milieu de la forêt, juste à côté de son repaire...

Une mobilisation drôle et efficace commence !

Animaux, fleurs et montagnes se glissent à chaque coin de page dans ce livre, grâce au sens de l'observation aigu de Foxy et à son empathie évidente avec tout ce qui vit.

Ce petit roman est aussi l'occasion de découvrir la très jolie collection "Le grand bain", dont chaque livre est ornée d'une jaquette dépliable en affiche. Celle-ci est ici illustrée par notre chère Marine Schneider : un bijou !

Natacha

A partir de 7 ou 8 ans, à se faire lire ou à lire soi-même

cauchemar thylacine caliVoici un album rare, unique et singulier, sombre mais pas sans humour, convoquant les rêves, l'étrange, appelant à la rescousse Jérôme Bosch, la philosophie, la science des rêves, la zoologie et divers instruments de mesure barbares. Un livre qui absorbe, intrigue, un livre qui demande à être apprivoisé.  

Le Thylacine est un animal peu connu. Il fait appel au docteur Wallaby, spécialiste des rêves. Car son rêve est particulièrement angoissant. Et pour cause...

Il sera question d'animaux disparus, de consolation et d'avenir ouvert. Les mondes animal et végétal sont présents à chaque page, dans chaque illustration qui frappe par sa puissance, son étrangeté, sa noirceur parfois, sa beauté toujours.

Un album fort et particulier.

Natacha

(A partir de 7 ans)

 

couverture SardaFranca, Carmela et Tomasina sont soeurs. Trois soeurs qui jouent lorsque soudain, l'aînée commence à se sentir bizarre... Bizarre comme quand on est dimanche et qu'il va faire nuit...? Non, non, ce n'est pas ça...

Sur les traces d'un rêve de la nuit passée, commence alors un voyage initiatique, là où les soeurs ne sont jamais allées : dans la forêt, derrière le jardin.

Voyage au coeur de l'étrange, de la nouveauté, de l'enfance et des rites de passage, cet album absorbe, émerveille, intrigue. Ses illustrations sont une source infinie d'émerveillement et de questions. La fratrie et ses métamorphoses lorsque l'une des soeurs grandit d'un coup, la liberté, la curiosité résonnent avec le fourmillement du monde vivant de la forêt : insectes, plantes, chauves-souris, obscurité, peurs et dépassements...

Un très, très bel album à lire et relire, pour éclairer l'enfance ou y replonger le temps d'un instant.

Natacha

A partir de 6 ans