Librairie Papyrus

"A travers les feuilles d'un bon livre, on pourra entendre un écho qui ressemble au bruit des forêts." Henry David Thoreau

cetait mieux apres desartheOuvrir un livre d'Agnès Desarthe, c'est se préparer à récolter les formules de génie et les métaphores qui piquent ! Ce croustillant petit roman ne fait pas exception.

Vladimir change d'école tous les 6 mois à cause de ses parents qui ont la bougeotte. Ce qui lui permet, pour commencer, de dresser un panorama court, drôle et bien croqué des différents types d'écoles qu'il a pu observer. Toute ressemblance avec le monde réel n'a rien du hasard ! 

On entre ensuite dans le vif du sujet : sa nouvelle école du moment.

Roman court et drôle, satire sociale pour enfants, petit bijou !

Natacha

(A partir de 8 ou 9 ans)

melvina aragnoVoici un vrai roman graphique pour les enfants : format roman, grosse pagination pour un récit plus dense, narration plus libre, traits jetés expressifs. C’est l’Italienne Rachele Aragno qui nous offre ce chouette récit en images dont la jeune héroïne, Melvina, aimerait tellement grandir. A la manière d’une Alice moderne, elle suit un chat sur les toits et pénètre dans un étrange appartement habité par un enfant (dans un corps de vieil homme) et de personnages animaliers qui prennent le thé ! Avant de plonger dans un univers imaginaire aussi farfelu que réjouissant.

Ce roman graphique se lit comme une aventure magique ébouriffante mais aussi comme un conte qui nous laisse à réfléchir sur ce que grandir signifie.

Delphine

(Dès 9 ans)

Existe aussi en livre numérique. 

commentonfaita reynardLa fabrication des objets du quotidien… sujet de bien des surprises pour les curieux qui s’y intéressent. Depuis le pneu, en passant par la chaise, le savon, le sucre, les baskets, le cornet de glace, le verre ou même le livre que vous tenez entre les mains, ce documentaire vous révélera les secrets de fabrication de 21 objets qu’on utilise tous les jours. Guillaume Reynard décortique les procédés en textes et en images : le résultat est très précis, étonnant et amusant. De quoi rappeler l’ingéniosité des hommes qui ont inventé et perfectionné toutes ces techniques, mais aussi de quoi nous amener à réfléchir aux répercussions sur l’environnement de la fabrication de certains d’entre eux.

Un documentaire pour ceux qui aiment apprendre et comprendre.

Delphine

(Dès 8 ans)

masonmooney millerMason Mooney se prétend le meilleur enquêteur paranormal. Il se vante d’avoir affronté les plus terrifiques créatures ou d’avoir élucidé les mystères les plus brumeux. Le jeune garçon ne passe pas inaperçu : il se promène en culottes courtes et ne se sépare jamais d’un bocal contenant un cœur… vivant ! Appelé à la rescousse par Iris, qui se plaint que leur manoir est infesté de fantômes, Mason se réjouit de relever ce nouveau défi !

Voici une nouvelle série BD originale et savoureuse : illustrations colorées et très pop de Seaerra Miller, personnages hauts en couleurs, découpage dynamique, narration rythmée, atmosphère fantastique frissonnante teintée d’une pointe d’humour, on en redemande ! Et c’est tant mieux puisqu’il devrait y avoir des suites.

Delphine

(Dès 8 ans)

halteauxdechets castermanC’est bien connu, la jeune génération est très sensible aux questions d’environnement et prête à relever de nombreux défis pour l’avenir de la planète. Ce documentaire aux illustrations graphiques donne quantité d’informations sur les déchets et des tonnes de conseils pour limiter leur production et agir au quotidien pour une planète plus propre. 80 pages ludiques et complètes pour que les déchets n’aient plus de secret pour vous !

Un livre utile et instructif, qui donne envie de se retrousser les manches…

Delphine

(Dès 7 ans)

antarctique nathanInvitation à explorer l’Antarctique, ce documentaire aux dimensions généreuses est aussi un très bel objet aux dessins magnifiques ! Alternant décors glaciaires somptueux et pages encyclopédiques aux dessins précis, voici un livre dans lequel on peut vagabonder et se laisser imprégner de l’ambiance si particulière de ce continent blanc. Les auteurs apostrophent le lecteur et l’invitent à embarquer avec eux pour ce beau voyage.

Delphine

(Dès 6 ans)

atlaslegrandimagierUn bel atlas hyper complet et très coloré. On y découvrira des cartes du monde stylisées, des informations chiffrées pour chaque continent, les drapeaux de chaque pays, mais aussi des doubles pages consacrées aux costumes, aux monuments, aux objets typiques, à la vie sauvage. Le dessin est joyeux, original et vitaminé.

Chouette livre pour voyager depuis son salon !

Delphine

(Dès 6 ans)

cuisinedesboisetdesforetsCoup de cœur pour ce très beau documentaire consacré à la cueillette et à la cuisine des plantes, fleurs et fruits sauvages. Pour chaque saison, six variétés de plantes sont proposées et accompagnées de deux idées de recettes originales. Un livre qui fourmille aussi de conseils pratiques, d’idées de bricolages, et de belles doubles pages de botanique dessinées avec précision. Le tout dans un joli décor naïf, agrémenté de personnages animaliers facétieux.

Un indispensable pour les amoureux de la nature et de la cuisine.

Delphine

(Dès 6 ans)

lafolleepopeedevictorsamson seksikLaurent Seksik, romancier, s’est essayé à la littérature jeunesse avec beaucoup de fraîcheur. Il nous raconte les rocambolesques aventures de Victor Samson, jeune homme volontaire qui décide en 1913 de partir en Amérique pour réaliser le rêve de son père : faire connaître une boisson aux vertus miraculeuses, la Jacobine, dont son papa est l’inventeur.

Mais la route sera longue, semée d’embûches (souvent le résultat de la bêtise des hommes), riche en détours, et surtout marquée par des rencontres chanceuses avec les grandes personnalités du début du XXe siècle (Jean Jaurès, Einstein, Charlie Chaplin, rien que ça !…)

Un roman rebondissant et malin, facétieux, qui amuse et fait réfléchir à notre monde.

Delphine

(Dès 11 ans)

Existe aussi en livre numérique

latelierdesbidouillages biscotoVoici l’outil indispensable pour tous ceux dont les doigts fourmillent d’impatience et dont le cerveau frémit d’excitation à l’idée de bricoler, de fabriquer, de créer… Constructions, inventions, installations, mécanismes, chacun pourra expérimenter avec ses propres mains, un peu d’adresse, et à partir d’éléments simples récupérés.

Prépubliés dans le journal Biscoto et rassemblés dans cet étonnant livre grand format, ces 60 bricolages pas-à-pas raviront toute la famille et occuperont les longues soirées d’hiver.

Delphine

(Dès 6 ans)

LaroseduHudsonQueen WegelusNous retrouvons Sally Jones, la plus célèbre et attachante gorille mécanicienne de l’histoire, et le capitaine Henry Koskela, son meilleur ami, dans cette nouvelle aventure palpitante. Au cœur de cette enquête, l’origine de leur bateau, le Hudson Queen, et  l’histoire d’un mystérieux collier d’une valeur inestimable que les amis y ont retrouvé soigneusement caché… Leurs investigations les conduiront de Lisbonne à Glasgow.

Roman d’ambiance, aventure trépidante, polar et histoire d’amitié, ce livre est tout cela à la fois. Accompagné d’illustrations avec de belles atmosphères, ce roman, qui peut se lire indépendamment du premier tome, nous tient en haleine jusqu’à la dernière page !

Delphine

(Dès 11 ans)

Traduit du suédois par Agneta Segnol. Existe aussi en livre numérique.

filledefeu daykinVoici un récit à deux voix : nous écoutons tour à tour Maya l’Ecossaise, fille d’un brillant scientifique venu travailler en Amazonie, et Raul le Péruvien, obligé de fuir sa forêt natale pour aller vivre en ville. A tour de rôle, ils racontent leurs aventures, palpitantes, au cœur de la jungle amazonienne. Où leurs chemins vont se croiser… Car quand les hommes décident d’abattre les arbres, pourtant indispensables, nos amis se retrouvent unis pour défendre les droits de la forêt.

Suspense, magie, engagement pour l’environnement et émotions sont les ingrédients de ce roman écrit avec une belle plume.

Delphine

(Dès 10 ans)

Traduit de l'anglais par Dominique Piat. Existe aussi en livre numérique

laderniereabeille macdibbleDans un monde sans abeille, la jeune Pivoine vit avec son grand-père et sa sœur à la campagne. Elle rêve de devenir une abeille, rôle qui consiste à polliniser les fleurs à la main. Elle aime beaucoup sa vie et sa liberté. Malgré son envie grandissante d’occuper ce poste, sa mère va l’amener en ville pour qu’elle travaille afin de ramener de l’argent. Elle sera au service d’Esmeralda. L’une est une intrépide aventurière et l’autre est une peureuse maladive. Une amitié va naître. Cette fable écologique et dystopique vient nous titiller avec de nombreuses questions : la surconsommation, les pesticides, les relations sociales, la ville/la ferme, la violence des hommes...

Une agréable lecture pleine d’émotions et de courage !

Sabrina

(Dès 9 ans)

Traduit de l'anglais par Valérie Le Plouhinec. Existe aussi en livre numérique. 

leslapinsdelacouronne montefioreLa reine d’Angleterre est en danger… Un terrible complot a été fomenté pour qu’elle soit au cœur d’un scandale. Qui va la sauver ? Les Lapins de la Couronne pardi ! Le freluquet et timoré Timmy, lapereau de Garenne au grand cœur, est envoyé en mission à Londres pour prévenir l’organisation secrète rassemblant la crème de la crème de l’espionnage à grandes oreilles. Arriveront-ils à déjouer à temps le plan imaginé par les ignobles rats ?

Entre péripéties improbables, humour so british, héros attachants et méchants très méchants, cette aventure illustrée (avec délice) se lit avec beaucoup de plaisir !

Delphine

(Dès 8 ans)

sametlemartotal meyDans la tribu de Sam, la Tradition, faite de Règles, a toujours défini le rôle des filles et des garçons. Oui, mais des règles si anciennes que personne ne sait d’où elles viennent ni à quoi elles servent... Et la jeune Sam, fille du chef de la tribu, est décidée à en changer ! Voici une fable drôle et inventive qui détricote les idées reçues sur les filles et les garçons.

Un petit roman malicieux, plein de mots inventés, agréable à lire et joyeusement illustré par Libon. Un livre à mettre entre toutes les mains !

Delphine

(Dès 8 ans)

lesfablesextravagantesdeconrad dubeConrad le corbeau nous présente une dizaine d’animaux, chacun dans une petite histoire fantaisiste, à laquelle donnent vie les joyeuses illustrations colorées d’Audrey Malo. Il y a un escargot qui conduit une moto, un boa qui fait du traîneau, une moule qui écrit son nom avec un crayon,...

Ce recueil de fables farfelues, aux morales loufoques est tout indiqué pour la lecture de l’histoire du soir ou pour un apprenti lecteur à partir de 7 ans.

Isabelle

lottasaittoutfaire lindgrenDeuxième volet des aventures de Lotta la filoute, petite sœur spirituelle de Fifi Brindacier. Ce personnage à croquer est tout droit sorti de l’imagination de la mythique Astrid Lindgren et est mis en images avec audace par Béatrice Alemagna, dessinatrice à la patte expressive qui a relevé le défi avec enthousiasme ! Au cœur des trois histoires de ce nouveau livre, le quotidien du trio fraternel formé par Jonas, Mia-Maria, et bien sûr Lotta, tout juste 5 ans, la cadette. Cette petite a un sens de la répartie à faire pâlir et un goût prononcé pour les idées saugrenues.

Il y a beaucoup de joie et de chaleur dans ce roman illustré et on rêverait d’aller passer quelques jours en compagnie de cette famille !

Delphine

(Dès 6 ans)

pauldanslatempete bizotPaul est un garçon qui n’aime pas les changements. La nouvelle coupe de cheveux de maman, la nouvelle soupe aux légumes, sa nouvelle petite soeur. D’ailleurs Paul lit toujours le même livre : Le Capitaine formidablement courageux. Il décide de quitter la maison. Mais partir n’est pas si facile que cela. Dehors, cela fait peur. Alors Paul pense à son héros, le Capitaine courageux, et part pour l’aventure.

Une chouette histoire, illustrée par Walter Glassof.

Isabelle

(Dès 6 ans)

Existe en livre numérique

latrocemonsieurterroce blochLa maîtresse est malade et le directeur lui a trouvé un remplaçant bizarre. C’est un sorcier qui a perdu la mémoire et qui ne sait plus à quoi correspondent ses formules magiques. Aussi il les essaie sur les enfants de la classe qu’il transforme à tour de bras. Que faire ? Comment se débarrasser de ce vilain remplaçant ? Heureusement Bruno, le seul sur lequel les formules n’agissent pas, a une idée...

Amusant, un peu fou, un petit roman illustré par Serge Bloch et réédité dans une édition spéciale pour fêter les 30 ans de la collection.

Isabelle

(Dès 6 ans)

raymondlebison beauchesneRaymond et Gilles sont inséparables. Raymond est un bison poilu qui vit dans les pages d’un livre. Ce livre appartient à Gilles, un petit garçon calme et très gentil. Un jour, un malheureux incident les sépare. Gilles est désespéré car il ne retrouve pas son livre et son ami bison. Quant à Raymond, il va vivre des aventures surprenantes. Puis le temps passe et...

Une jolie histoire d’amitié qui perdure, illustrée par Kate Chappell.

Isabelle

(Dès 6 ans)

aubois colletteVoici un recueil de douze histoires qui ont pour décor les bois. Pour chaque saison, trois récits dessinés, inspirés de témoignages de femmes, d’hommes et d’enfants qui aiment et respectent la forêt . On y croise des marcassins, des randonneurs, un lynx, des champignons, des coureurs à la lampe frontale, des blaireaux, des enfants spéléologues, des bûcherons, des cabanes et même un étrange farfadet. Et on apprend aussi plein d’informations sur l’univers de la forêt.

A la manière d’une bande dessinée, Charline Collette nous raconte ces histoires originales et poétiques avec son trait naïf et sa palette de couleurs primaires joyeuses. Un livre au charme irrésistible !

(Dès 5 ans) 

notrecabane dorleansTrois amis se retrouvent une journée de printemps pour une escapade à travers la campagne. Franchir le portail, c’est commencer l’aventure. Passer devant la voisine et son chien menaçant, longer le pré des moutons, traverser les champs verdoyants, s’arrêter le temps d’un goûter au milieu des hautes herbes. Et puis, affronter l’orage... Terrible ! Avant de rejoindre leur cabane chérie, le refuge de leur amitié.

Un magnifique album, d’une justesse et d’une délicatesse infinies. Traits précis, finesse dans les postures et les expressions des trois enfants, décors veloutés, Marie Dorléans nous enchante dans cet album d’une sensibilité incroyable !

Delphine

(Dès 5 ans)

rouge queue crausazAnne Crausaz nous enchante par son trait fin et précis, la grâce des animaux qu’elle dessine, l’éclat de ses aplats de couleur, et la poésie de ses textes. Dans cet album aux dimensions modestes, elle raconte quatre histoires d’oiseaux pour les quatre saisons. Rouge-queue qui migre au printemps. Les jeunes rossignols qui apprennent à chanter pendant les beaux jours de l’été. Rouge-gorge le solitaire pour qui les pluvieuses journées d’automne paraissent bien tristes. Perdrix des neiges qui se tricote une tenue blanche pour les jours d’hiver.

Quelle délicatesse dans ces pages où s’entremêlent avec naturel l’information scientifique et le récit à hauteur d’enfant. Un petit bijou !

Delphine

(Dès 5 ans)

leprojetbarnabus thefanbrothersLa Fabrique de Créatures produit les animaux de compagnie les plus merveilleux qu’on puisse imaginer. Parfois, la machine a des ratés et crée des créatures pas tout à fait conformes aux attentes. Avant de les éliminer, on les entrepose sous cloche, sur une haute étagère du laboratoire. C’est là que Barnabus, mi-souris, mi-éléphant, patiente avec ses congénères… Mais à bien y réfléchir, pourquoi n’aurait-il pas autant le droit de vivre que les autres ? Il décide d’organiser une évasion avec ses amis “ratés“…

The Fan brothers signent un nouvel album incontournable : le dessin est velouté, les couleurs tendres, l’aventure palpitante.

C’est aussi l’occasion d’aborder avec les plus jeunes des questions comme l’entraide et le droit à l’imperfection.

Delphine

(Dès 5 ans)

leboncoin pichardL’ornithologue de ce livre voudrait observer de plus près un canard. A l’aide d’un appeau qu’il a façonné, il espère attirer un beau spécimen. Plutôt que des canards, l’appeau attirera à tour de rôle une grenouille, un corbeau, un crocodile et même un homme prénommé Colin. De page en page, Alexandra Pichard nous régale des mésaventures de ce malchanceux ornithologue, avec un goût prononcé pour le comique de situation... jusqu’à l’absurde.

Cet album au dessin vintage est tout simplement désopilant. Un album qui fait “Coin ! Coin !“

Delphine

(Dès 4 ans)