Animations
Nos lectures
Rechercher parmi nos chroniques
Dans Kukum, un de ses précédents romans, Michel Jean racontait l’histoire de son arrière-grand-mère. Cette fois, il consacre ce roman à la figure de sa grand-mère : son aïeule est élevée dans les traditions de la culture autochtone innue avant de devoir quitter sa communauté quand elle tombe amoureuse et épouse un Blanc.
Michel Jean écrit avec fluidité, raconte avec pudeur et douceur ce destin si singulier et nous immerge dans le décor des grands espaces québécois. Il questionne la place et le devenir des cultures autochtones nord-américaines au XXIe siècle et rappelle l’importance de lier tradition et modernité. Il rend aussi un bel hommage à l’histoire de sa famille.
Un texte qui va droit au cœur.
Delphine
Auteur : Michel Jean
Edition : Points
Date de parution : 3 mai 2024
Pierre Lemaitre poursuit sa saga familiale avec ce nouvel opus rudement efficace. Coup de projecteur sur les années 1950 en France dans cette fresque sociale à l’ambiance incroyable, où nous retrouvons les membres hauts en couleur de la famille Pelletier. Le maître du suspense nous tient en haleine jusqu’à la dernière page de cette intrigue aussi rebondissante que bien menée.
Un moment de lecture jubilatoire !
Delphine
Auteur : Pierre Lemaitre
Edition : Le livre de poche
Date de parution : 24 avril 2024
1894, Texas. Dans une Amérique qui se reconstruit doucement après une épidémie de grippe ravageuse et qui célèbre la fécondité des femmes par dessus tout, la stérilité est condamnée et même punie. Après une année de mariage, la jeune Ada, 17 ans et apprentie sage-femme, voit avec désespoir son ventre rester plat. Chassée de son foyer, accusée de sorcellerie, elle s’échappe d’un couvent et finit par rejoindre un gang de hors-la-loi pour le moins surprenant, composé uniquement... de femmes.
Démarre alors pour elle et ses acolytes une quête éperdue de liberté, d’éducation et de justice, une chevauchée épique portée par les paysages grandioses du Far West. C’est indéniable, il y a vraiment quelque chose d’exaltant à un roman d’aventure, dans la plus pure tradition du western, mais dont les codes de genre (généralement 100% masculins) ont été totalement revisités et réinventés. Ici, l’histoire se joue du côté des femmes (exclues de la société à cause de leur infertilité ou de leur orientation sexuelle) mais c’est loin d’être une histoire de perdantes, qu’on se le dise! Du grand spectacle, tout en finesse!
Alice
Auteur : Anna North
Edition : Le livre de poche
Date de parution : 22 mai 2024
Baltimore, 1965. Maggie Schwartz a 38 ans et tout pour être heureuse, un mari ambitieux, une belle maison, et un ado un peu grognon ; et Maddie est la parfaite desperate housewive. Alors, un soir, elle décide de tout quitter et de repartir sur les traces de ses rêves d'adolescence : être une femme libre et indépendante. Ce faisant, elle va tout faire pour devenir journaliste et sa route va croiser deux cadavres et un flic noir avec lequel elle va nouer une relation torride. A travers ce destin très bien amené d'une femme blanche en quête d'elle-même, c'est tout un pan de l'histoire américaine qui est revisité où racisme, sexisme et rapports de classe définissent l'Amérique des années 60.
Catherine D.
Auteur : Laura Lippman
Edition : Babel
Date de parution : 6 mars 2024
Fabiano Massimi nous emmène à Berlin, dans les jours qui précèdent l’incendie du Reichstag, en février 1933. Sigfried Sauer, ex-commissaire de police à Munich vivant à Vienne incognito, se retrouve à Berlin sur les traces de son ex-femme Rosa, qui s’est engagée dans la résistance et qui a disparu, non sans lui laisser un message que lui seul peut décoder… Mais à Berlin, c’est le chaos, entre faux nazis, communistes et agents doubles, à qui peut-on faire confiance, alors que des femmes qui ressemblent à Rosa sont retrouvées assassinées et affreusement défigurées dans la Spree ? Excellent roman policier historique, basé sur des faits réels, l’auteur italien excelle à mêler la fiction à la grande Histoire et à distiller des pointes d’humour dans des situations dramatiques.
Catherine D.
Auteur : Fabiano Massimi
Edition : Le livre de poche
Date de parution : 9 avril 2024
Loin d’en être une pâle copie, cette saga familiale plaira à coup sûr aux amateurs et amatrices des Cazalet ! Entre 1918 et 1945, nous suivons les habitants de Chilcombe, une grande demeure dans le Dorset : une jeune mariée désillusionnée, un aviateur revenu d’aventures au Sahara, leurs amis artistes excentriques... et surtout Cristabel, Flossie et Digsby, plus ou moins frère et sœurs, plus ou moins négligés par leurs parents, qui en grandissant vont devoir prendre leur destin en main tout en s’entraidant, face à une société changeante et aux dangers de la Seconde Guerre mondiale qui approche.
Bien écrit, immersif, touchant, ce pavé de plus de 600 pages sera un compagnon idéal pour votre été.
Hélène
Auteur : Joanna Quinn
Edition : Pocket
Date de parution : 2 mai 2024
"Si je peux te voir, c'est que je suis là. Antonia a l'impression que sans Sofia, elle risquerait de s'envoler, de se désintégrer dans l'air nocturne. Et Sofia, satisfaite de se voir accorder l'attention pleine et entière de son amie, se sent devenir lumineuse sous le feu de ces projecteurs. Si tu peux me voir, c'est que je suis là."
La Famille, c'est l'histoire de la mafia italienne qui s'installe à Brooklyn dans l'entre-deux guerres. C'est aussi son histoire racontée par les femmes qui la composent, les mères mais surtout les filles, Sofia et Antonia, voisines et inséparables depuis toujours. A la fois roman historique et initiatique, La Famille est une très belle histoire d'amitié et de trahison, un récit universel qui nous entraîne au coeur du quotidien de deux familles italiennes presque ordinaires, servi par une écriture et un style remarquables, d'autant plus qu'il s'agit du premier roman de cette autrice américaine... Bellissimo !
Catherine D.
Auteur : Naomi Krupitsky
Edition : Folio
Date de parution : 2 mai 2024
Deux amoureux passionnés de musique, séparés subitement à la fin de l’adolescence, et qui reprennent contact trente ans plus tard en partageant la bande-originale de leur vie... la recette n’est pas inédite, mais le roman n’en est pas moins un délice de lecture, une belle histoire d’amour aux personnages attachants, parfaite pour l’été.
Hélène
Auteur : Jane Sanderson
Edition : Babel
Date de parution : 1 mai 2024
Cinq mouvements pour raconter l’histoire de Paul, mort et revenu à la vie plusieurs fois et atteint de synesthésie – ce don de voir les sons en couleurs –, de son père Antoine, de sa fille Chiara et de son fils Léo. À travers eux, c’est un peu l’auteur qui se dévoile, de façon fragmentée et musicale, dans un jeu de piste éclatant de maîtrise et au style flamboyant. On se perd avec Paul et les siens, on voyage de Lyon à Londres, de New York à Berlin, et c’est toute l’histoire de la musique qui se fait entendre, dans la fête omniprésente et dans les silences aussi, dont Paul a tant besoin parfois...
Coup de cœur absolu pour ce roman sensible à la partition virtuose, qui parle autant d’amour que de transmission, de musique que de solitude, de spiritualité que de substances illicites. C’est joyeux, entraînant, musical et terriblement inspirant !
Catherine D.
Auteur : Pierre Ducrozet
Edition : Babel
Date de parution : 5 juin 2024
Ariane, jeune femme légèrement névrosée, inadaptée et recluse dans son appartement, est invitée au mariage de sa meilleure amie. Cette dernière lui partage sa localisation afin qu'elle s'y rende plus facilement, elle qui n'a plus l'habitude de sortir depuis qu'elle est au chômage. Le lendemain, la jeune mariée a disparu. Pas le point rouge sur la carte du téléphone d'Ariane.
D'abord sensible, drôle et cynique, ce roman en plein dans son époque vire peu a peu au thriller tout en pointant les difficultés sociales liées à nos addictions numériques.
Olivier
Auteur : Lucie Rico
Edition : Folio
Date de parution : 23 mai 2024
Au fil de ses nombreux voyages au Moyen-Orient et en Asie, le thé a été pour Lucie Azéma un foyer rassurant et un pont vers les autres, un signe la distinguant comme membre de la grande confrérie des buveurs de thé. Son livre porte à la fois sur l’histoire de la boisson la plus consommée au monde, et sur les coutumes qui lui sont liées dans les différents pays que traverse la route du thé. Il est également une philosophie du voyage, où l’autrice nous parle d’errance et d’aventure, mais aussi d’ancrage.
Elle nous emmène en Iran, en Turquie, en Inde ou en Chine, et nous rappelle qu’une bonne tasse de thé est un réconfort universel.
Hélène
Auteur : Lucie Azéma
Edition : Flammarion
Collection : Champs
Date de parution : 15 mai 2024
L'été se termine sur l'île de Long Island. Alex, une jeune femme un peu paumée au passé trouble, séjourne chez Simon, son amant. Un homme beaucoup plus âgé qu'elle et surtout, beaucoup plus riche. Elle passe ses journées à la plage et profite du luxe de l'environnement, espérant que ça dure toujours. Sauf qu'après une soirée arrosée qui dérape, Simon la met dehors. Elle n'a nulle part où aller, un ancien amant qu'elle a volé à ses trousses, une addiction aux antalgiques et un besoin viscéral de retrouver la sécurité du luxe, de l'argent, d'un homme. Décidée à revenir chez Simon une semaine plus tard et persuadée qu'il la reprendra, elle entame une longue errance sur l'île, à la recherche d'une solution pour survivre jusque là.
Et cette errance désabusée, presque hors du temps et de la réalité, Emma Cline nous la décrit avec brio. Une écriture tranchante qui se transforme presque en thriller psychologique tant cette quête désespérée monte en tension au fil des jours.
Un roman brillant et impossible à lâcher sur ce que ça coûte de survivre.
Alice
Auteur : Emma Cline
Edition : 10/18
Date de parution : 2 mai 2024
Traduit de l'ANGLAIS (ETATS-UNIS) par JEAN ESCH
Dans les années 20 à Paris, un ancien combattant se spécialise dans la recherche de soldats disparus, pour le compte de leurs familles. En se lançant sur les traces d’Émile Joplain, dont la mère est sans nouvelles depuis 1916, il voit se dérouler une histoire d’amour à la fois folle et maudite : celle d’un soldat-poète, et de sa fiancée Lucie ; qui fait d’une certaine manière écho à sa propre histoire d’amour avec Anna.
De Paris à l’Alsace, de champs de batailles en hospices, Gilles Marchand nous entraîne dans le sillage de cet enquêteur qui n’est pas encore parvenu à sortir de la Première Guerre Mondiale, alors que la Seconde se rapproche. L’auteur s’est abondamment documenté sur le contexte historique et nous place à la hauteur des hommes qui ont combattu et vécu les atrocités de la Grande Guerre.
Un roman touchant qui parle des horreurs des tranchées et de l’absurdité du destin, tout en soulignant la place centrale de l’amour dans l’expérience humaine.
Hélène
Auteur : Gilles Marchand
Edition : Le livre de poche
Collection : Littérature
Date de parution : 3 janvier 2024
Qui est Vladimir Poutine ? Comment est-il arrivé au sommet de l'exécutif ? Que veut-il exactement ? Nous voilà plongés dans la tête du conseiller personnel du chef du Kremlin. Il ne s'agit pas d'un essai politique mais plutôt d'un roman qui nous propose aussi une réflexion sur le pouvoir, son exercice, son cercle d'obligés en Russie (et par opposition, souvent, en Occident).
Passionnant et pour le moins actuel !
Grégory
Auteur : Giuliano da Empoli
Edition : Folio
Collection : Littérature
Date de parution : 4 janvier 2024
LOS ANGELES, 1981. Quand Robert Mallory débarque en dernière année dans le lycée de Bret, il est adopté par la bande la plus populaire. Tout le monde est sous le charme de ce magnifique jeune homme à l'exception de Bret qui voit en lui un menteur et un manipulateur. Il le soupçonne d'être lié au Trawler, un tueur en série qui sévit dans la ville selon un mode opératoire terrifiant. Mais Bret est un écrivain en devenir alors comment savoir si ses soupçons sont fondés ou s'ils sont le fruit de son imagination ?
Bret Easton Ellis dépeint comme personne la jeunesse dorée et désabusée des USA. Il la raconte ici dans un thriller psychologique haletant, une autofiction qui fait penser à Lunar park, un de ses précédents romans où l'enfant terrible des lettres américaines était au sommet de son art.
Olivier EK
Auteur : Bret Easton Ellis
Edition : 10/08
Collection : Littérature étrangère
Date de parution : 7 mars 2024
Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Pierre Guglielmina
Prix : 10.70€
« Bienvenue » à la Manouba, prison tunisienne pour femmes. L’auteure, citoyenne française et membre d’un groupe Femen, s’y retrouve incarcérée en 2013 pour avoir manifesté publiquement son soutien à une activiste tunisienne. Ce récit autobiographique intense nous emmène de façon viscérale, quasi en apnée, au cœur du système carcéral tunisien. Les marges du seul ouvrage qu’elle est autorisée à conserver, Les Contemplations de Victor Hugo, vont bientôt se couvrir d’une toute autre histoire : le récit des vies de ses co-détenues et des raisons de leurs condamnations. Une galerie de portraits de femmes qui permet de dresser un panorama complet de la condition féminine en Tunisie avec toute la palette des violences faites aux femmes dans le cadre d'un patriarcat redoutable. Oui, il y a des tueuses, des voleuses parmi elles, mais aussi des victimes comme ses femmes condamnées pour adultère (avéré ou non) dont la voix olympienne de leurs maris a suffi à condamner et qu’un courrier de leur part pourrait faire libérer.
Pauline Hillier ne juge pas. Elle écoute. Retranscrit. Et déplace notre regard vers ces femmes, ces contemplées, qui donnent une leçon d'humanité marquante et universelle et montrent que la sororité collective est possible, même dans les pires situations.
Un roman qui vous habitera même une fois la dernière page tournée, comme un poing dressé, vibrant d’humanité, écrit à l’encre de l’urgence de parler de notre monde actuel.
Olivier C.
Auteur : Pauline Hillier
Edition : J'ai Lu
Collection : Littérature
Date de parution : 7 février 2024
Un roman social dur, très noir, une fresque du Glasgow des années 1990, un jeune héros qu'on ne peut qu'aimer...
Entre douceur et douleur, voici un texte fort. Attention, coup de poing !
Delphine
Auteur : Douglas Stuart
Edition : Pocket
Date de parution : 4 janvier 2024
Plongez dans le Londres de la fin des années 1960 aux côtés du groupe de rock fictif UTOPIA AVENUE, de leurs débuts à leur première tournée aux Etats-Unis !
Un bon pavé, écrit par un conteur hors-pair.
Hélène et Catherine D.
Auteur : David Mitchell
Edition : Points
Collection : Littérature
Date de parution : 16 février 2024
C'est l'histoire d'un mariage: celui de Cleo et Frank. Cleo est une jeune étudiante en art, elle est anglaise et son visa arrive bientôt à expiration. Frank a quarante ans et déjà une belle carrière dans la pub, et il est citoyen américain. Les deux se rencontrent un soir de Nouvel An, en quittant une fête à laquelle ils ne retourneront pas. Ils se plaisent instantanément, se marient rapidement, et s'embarquent dans une vie conjugale qui a tout d'une terra incognita.
Leur histoire nous est contée à travers leurs propres voix, mais aussi à travers celles de leur entourage: une soeur, des amis, une collègue, qui gravitent autour de ce couple, fou amoureux, mais qui peine parfois à surmonter ses différences. L'histoire d'amour centrale est enrichie par cette galerie de personnages qui nous ouvrent une fenêtre sur leur vie, le temps de deux ou trois chapitres tout au long du livre. Coco Mellors, qui signe ici son premier roman, réussit à nous accrocher dès le début par des dialogues savoureux et l'ambiance cosmopolite du New York des années 90, où tout semble possible...
Cléopâtre et Frankenstein est un roman sur l'amour, incarné par des personnages plein de failles mais qui ressemblent à des amis, que l'on suivrait sans hésiter pour une soirée ou un voyage au soleil - une très belle découverte et une autrice à suivre!
Hélène
Auteur : Coco Mellors
Edition : Points
Collection : Littérature
Date de parution : 2 février 2024
Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Marie de Premonville
Prix : 10.40€
Un très beau texte, rempli d’émotion, sans jugement ni morale, tout simplement humain et universel. Mettre des mots sur le passé tragique de sa famille en le replaçant dans un contexte plus large, voilà ce qu’Anthony Passeron a voulu et a réussi à écrire en nous racontant la vie de sa famille, bouleversée dans les années 1980, en grande partie par la maladie du SIDA dont vient d’être diagnostiqué l’oncle Désiré, mais aussi en nous relatant plus largement les défis et les limites de la médecine face à ce virus, la solitude, l’incompréhension, voire le déni des familles et encore le courage d’une poignée de soignants qui accompagnent ces malades “pestiférés”.
Grégory
Auteur : Anthony Passeron
Edition : Le livre de poche
Date de parution : 6 mars 2024
Vos amis sont-ils vraiment tels que vous croyez ?
Les connaissez-vous vraiment ?
Le temps d'un week-end, les quatre personnages de ce thriller haletant vont se retrouver plongés au milieu de la forêt islandaise, en pleine tempête de neige... Pourront-ils compter les uns sur les autres ?
A qui la faute ? est un excellent huis-clos glaçant, servi par l'écriture incisive de l'auteur à succès de la série des "Enquêtes de Siglufjördur" (dont le roman-phénomène Snjór) et de la trilogie à succès La Dame de Reykjavík.
Catherine D.
Auteur : Ragnar Jónasson
Edition : Points
Collection : Policiers
Date de parution : 2 février 2024
Léon Thérémine est l'inventeur de l'instrument de musique le plus avant-gardiste du 20e siècle, et le plus scientifique aussi, qui porte son nom. Invention géniale, la vie de son créateur l'est tout autant, né en Russie en 1896, il mènera une vie frénétique dans le Manhattan des années 1920, avant de connaître le goulag et de se volatiliser !
Voici un roman historique et romanesque captivant.
Catherine D.
Auteur : Emmanuel Villin
Edition : Asphalte
Collection : Poche
Date de parution : 19 janvier 2024
Quatre amis d’enfance, amérindiens, se sont rendus coupables dix ans auparavant du massacre de caribous sur une terre réservée aux anciens. Tour à tour, ils sont victimes d’hallucinations et de pulsions meurtrières, jusqu’à ce que l’entité vengeresse s’en prenne à la fille de l’un d’eux. Ce roman d’horreur singulier est aussi une histoire d’amitié entre des marginaux torturés par la culpabilité et un portrait social poignant de la jeunesse amérindienne actuelle.
L’auteur maîtrise, à l’instar de Stephen King, les codes du fantastique et de l’horrifique. Il développe une atmosphère troublante, joue sur les détails explicites et gore mais aussi sur le suggestif. L’étrangeté et les ténèbres s’infiltrent dans tous les recoins du texte, le tout enrobé d’humour noir.
Un auteur à découvrir.
Olivier C.
Paru en édition poche en octobre 2023. Existe aussi au format numérique.
1793, une année à Stockholm, véritable cloaque, où les miasmes et ses relents nous restent dans le nez longtemps après avoir refermé ce livre. Car nous découvrons une société beaucoup moins “propre” (dans tous les sens) que ce que l’on peut imaginer. Impossible de demeurer indemne sur la berge de laquelle notre protagoniste va tirer un cadavre affreusement mutilé. Ce livre est une plongée en apnée dans l’infâme abîme des bas-fonds de la société suédoise de la fin du XVIIIe siècle en compagnie du duo d’enquêteurs qui va devoir affronter l’impunité du pouvoir, la misère, le désespoir et la violence.
Puissant, noir et fiévreux, ce livre est une reconstitution historique hallucinante ! Une incroyable lecture !
Les suites de cette série policière, 1794 et 1795, sont également disponibles.
Olivier C.
Paru en édition poche en juin 2023. Existe au format numérique.
Après Mémoire de soie, un magistral premier roman, Adrien Borne confirme son grand talent d’écrivain avec La vie qui commence. Avec l’écriture d’Adrien Borne, on a l’impression qu’il écrit pour nous, que nous pensons et voyons le monde avec la même sensibilité. Avec pudeur et poésie, l’auteur, qui connaît les beaux mots qui nous touchent droit au cœur, questionne l’enfant qu’il fut et revient sur un lourd évènement vécu. Comment se construire après un traumatisme ? Comment vivre avec notre mémoire et nos souvenirs ? Adrien Borne ne nous donne pas une réponse, une solution et tant mieux. Ecrire pour respirer mieux. Ecrire pour libérer une enfance écorchée.
C’est vraiment un beau livre très émouvant.
Tom
Paru en édition poche en août 2023. Existe aussi au format numérique.
En 1835, Gus, jeune zoologiste, embarque à bord d’une expédition. Alors qu’il assiste au massacre par ses pairs d’une colonie de grands pingouins, il fait le choix de ramener l’un d’entre eux pour l’étudier de plus près. S’instaure alors une relation d’amitié pure entre l’homme et l’animal. Et à travers les années, une question qui détruit le chercheur : que faire de l’amour qu’on porte au dernier spécimen d’une espèce ?
Un livre étonnant mais bouleversant. Un duo qui nous interroge sur notre lien au monde en nous plongeant dans l’intériorité tant de l’homme que de l’animal.
Hélène
Paru en édition poche en août 2023. Existe aussi au format numérique.
Stefan Hertmans raconte l’histoire de Willem Verhulst, SS flamand, collaborateur qui a vécu dans la maison gantoise dans laquelle Stefan Hertmans a habité de nombreuses années. L’auteur fait parler les pierres, les documents, les photos et tire les fils d’une histoire individuelle pour nous entraîner dans la grande Histoire, et surtout pour tenter de mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons. D’une part, l’écrivain nous raconte son enquête rigoureuse autour du personnage de Willem Verhulst, et d’autre part, il nous transporte dans la jeunesse et la vie de Willem. Mais qui était donc cet homme ? À travers cette histoire, c’est l’âme humaine que Hertmans explore. Ce livre est aussi une géniale porte d’entrée sur l’histoire de la Belgique et des relations entre les différentes communautés linguistiques du pays.
Bref, c’est un roman total, complet, passionnant et très bien écrit !
Catherine M.
Paru en édition poche en novembre 2023. Existe aussi au format numérique.
Polina en Russie, Pauline en France. Deux prénoms pour une même personne, ceux de l’autrice. Elle naît Polina en Russie mais la France la re-baptise Pauline quand sa famille s’y installe. Quand Polina veut récupérer son prénom de naissance vingt ans plus tard, un combat de longue haleine commence... L’écrivaine revient sur son enfance en Russie, son déménagement en France au moment de la chute de l’URSS, son parcours de funambule entre les deux pays, les deux cultures et les deux langues, en équilibre précaire... Et c’est bien de langue et d’identité dont il est question dans ce récit touchant, porté par la voix singulière et la langue inventive et libre de Polina Panassenko.
Un texte évidemment très personnel, drôle, émouvant, intelligent.
Delphine
Paru en édition poche en septembre 2023. Existe aussi au format numérique.
Dans ce très beau roman choral, nous traversons les époques et sommes tour à tour en compagnie d'une écrivaine en pèlerinage et en recherche d'idée créatrice (2020), d'un chanteur bien connu qui a fui les affres de la célébrité débridée (1969), d'une jeune fille amérindienne enlevée à son peuple (1907) et d'un lieutenant de garnison espagnole devenu fou parce que visionnaire sur la véritable nature de leur expédition (1775). Le point commun de tous ces personnages : le Rocher blanc, auquel des pouvoirs magiques sont attribués, une petite île rocheuse située au large de la côte ouest du Mexique. Mêlant l'intime au mystique, Anna Hope nous livre des histoires empreintes de douleur, de solitude et de violence mais où la beauté, la spiritualité et l'amour sont les seules armes capables d'y faire face.
Catherine D.
Paru en septembre 2023 (Folio), traduit de l'anglais par Elodie Leplat.
Comment rester debout et digne quand tout s'effondre autour de soi ? C'est le défi que doit relever Anna qui vient de perdre son travail, et donc ses maigres revenus, dans l'incendie de son camion-rôtissoire dû à quelques secondes d'inattention alors qu'elle conduisait. Elle sera aidée en cela par son fils, Léo, qui l'inscrit à ce nouveau « Jeu » télévisé dont tout le monde parle mais dont elle ne veut rien savoir, jusqu'au jour où... Acerbe critique de la société de consommation dans laquelle nous sommes plongés, Les corps solides est un grand roman social et sensible qui ne laisse pas indifférent, qui dépeint la précarité quotidienne et les efforts déployés pour en sortir, un roman d'amour filial qui fait déplacer des montagnes, un roman de rédemption et de radicalité dans son retournement final !
Catherine D.
Paru en août 2023.