Librairie Papyrus

"A travers les feuilles d'un bon livre, on pourra entendre un écho qui ressemble au bruit des forêts." Henry David Thoreau

lespromises grangejpgAlors que les troupes allemandes sont sur le point d’attaquer la Pologne, les Berlinois semblent vivre l’été 1939 avec une certaine insouciance — à la futile condition de ne pas faire partie des nombreux ennemis du nouveau Reich. Ainsi, ces épouses de dignitaires nazis ou proches du régime qui se retrouvent toutes les après-midi dans les salons de l’hôtel Adlon pour écluser quelques coupes au son de leurs bavardages. Cette légèreté va cependant faire place à un effroi certain lorsque les corps sans vie de plusieurs d’entre elles sont retrouvés horriblement mutilés. À la suite du trio pour le moins improbable qui mène l’enquête — un officier SS et deux médecins — vous arpenterez de long en large les avenues et les parcs de Berlin ainsi que les arcanes malfaisantes du nazisme.

Il s’agit d’un véritable polar historique, ce qui déroutera peut-être un peu les lecteurs habituels de Jean-Christophe Grangé mais qui permettra à d’autres de découvrir un faiseur d’énigmes à la plume ici mordante et incisive.

Grégory

Paru en septembre 2021. Existe aussi au format numérique

Ombre, Lefteris GiannakoudakisJe suis rentré pour rester, quand un être s'en va, il faut qu'un autre prenne sa place, la mienne est restée vide si longtemps.

Premier ouvrage de la toute nouvelle collection "Agonia" dédiée aux polars, Ombre nous emmène au coeur de la Crète, cette île européenne paradisiaque où la quiétude semblait ne jamais devoir être troublée... Mais c'était sans compter sur le retour au pays de Dimos Guérès, flic au service des passeports à Athènes, qui revient au chevet de son père mourant après plus de vingt ans d'absence. A peine débarqué du bateau qu'un premier cadavre se retrouve sur sa route... D'autres suivront tandis qu'il tentera de démêler l'écheveau inextricable de ces meurtres violents et mystérieux qui le ramènent inexorablement à sa famille et à l'ombre de sa propre mère, dont la mort fut le détenteur de sa fuite sur le continent. Habilement mené, ce polar tend sa toile sur fond d'élections législatives qui mèneront le parti d'extrême droite Aube dorée à la victoire en 2012, tandis que Guérès devra replonger dans l'histoire de son pays natal pour éclairer et dissiper les ombres des secrets de famille. Haletant !

Catherine D.

Paru en septembre 2021, traduit du grec par Lucile Arnoux-Farnoux.

 

La cité des marges, William BoyleQu'est-ce que ça signifie de venir d'un endroit, quand on ne connaît rien de cet endroit? Voilà qui l'attriste. Elle a regardé l'océan, c'est tout, et maintenant elle se retrouve avec le coeur brisé à cause de l'Italie.

William Boyle retourne dans son quartier d'enfance pour nous offrir un roman choral emmené par Don, flic violent et corrompu mais néanmoins coupable d'élans de générosité qui le dépassent lui-même. Quand le passé va le rattraper, c'est la destinée de ses voisins qui va s'en retrouver bousculée... De l'adolescente désoeuvrée à la veuve éplorée, en passant par le jeune homme qui rêve de conquérir Hollywood, on part à la rencontre de l'héroïne principale de ce roman noir profondément humaniste, Brooklyn, et c'est une réussite ! A la fois fresque sociale et intime, chaque personnage est finement croqué et nous lisons cette histoire d'une traite, en avalant les chapitres comme autant d'épisodes d'une série télé qu'il est impossible de lâcher !

Catherine D.

Paru en septembre 2021, traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Simon Baril. Existe aussi au format numérique.

 

terraalta cercasLes corps de deux riches nonagénaires sont retrouvés sans vie dans leur grande maison. Autant le couple assassiné semble avoir eu une vie sans trop d’histoires, autant le policier chargé de mener l’enquête a connu une jeunesse pour le moins tourmentée, notamment que la lecture des Misérables de Hugo va secouer.

Excellent roman policier qui nous entraîne en Espagne, entre la trépidante Barcelone et le calme apparent d’une petite ville catalane de la Terra Alta. Des personnages attachants qu’on espère revoir en partie dans d’autres romans.

Grégory

Paru en mai 2021. Existe aussi au format numérique. Traduit de l'espagnol par Karine Louesdon.

 

commentcuireunours niemiEnquête dans le grand froid, aux confins septentrionaux de l’Europe. Une jeune femme est retrouvée assassinée et le commissaire du district conclut rapidement que le tueur est un ours. Accompagné du jeune Sami qu’il a recueilli, le très engagé pasteur Laestadius décide de mener sa propre enquête...

Plongée dans une vie simple et rude, au milieu du XIXe siècle. On se laisse porter par l’écriture volontiers satirique de l’auteur.

Jusqu’où le Diable peut-il se déchaîner et jusqu’où le pasteur pourra-t-il le combattre ?

Grégory

Paru en mai 2021. Existe aussi au format numérique. Traduit du suédois par Marina Heide.

 

letesansretour santoliquidoLors d’une fête de village, une jeune adolescente disparaît. Les recherches, les secrets de famille se révèlent petit à petit... Un voisin proche de la disparue raconte les souvenirs liés à cet évènement quelques années après les faits.

Une très belle plume pour décrire les relations humaines au coeur d’une société très fermée, qui doit notamment gérer l’arrivée massive des médias.

Soleil et chape de plomb assurés. Une belle découverte !

Grégory

Paru en mai 2021. Existe aussi au format numérique.

 

L'île des âmesPiergiorgio Pulixi nous livre un excellent thriller et un hymne à sa Sardaigne natale!

Mara Rais et Eva Croce, deux inspectrices que tout oppose, se retrouvent impliquées dans la résolution d'un "cold case" qui les mènera au coeur des mythes et légendes paléolithiques de cette île mystique, rurale et ancestrale, où les fantômes et les mystères restent bien cachés et à l'abri des regards indiscrets.
Vivement la suite (en espérant qu'il y en ait une)!!

Catherine D.

Paru en avril 2021, traduit de l'italien par Anatole Pons-Reumaux. Existe aussi au format numérique.

 

Journaliste, B. Vitkine a obtenu le prix Albert Londres en 2019 pour les nombreux reportages qu’il a effectués dans les zones d’influence russe, et notamment le Donbass, ce bassin minier à l’est de l´Ukraine que se disputent les nationalistes ukrainiens et les séparatistes russophones. C’est là, au cœur de ce conflit pas si lointain et pour beaucoup incompréhensible, que l’inspecteur Kavadze, ancien militaire en Afghanistan, doit mener son enquête -un enfant de 6 ans vient d’être retrouvé mort. Plus que celle-ci, c’est le talent de l’auteur à nous décrire la situation catastrophique de la région et des gens qui y vivent qui donne à ce roman tout son intérêt. Un roman noir, ou plutôt gris, comme un ciel plombé par une chape de froid, de misère… et la guerre. Un pari réussi pour ce premier roman.

Grégory

Paru en février 2020. Aussi disponible au format numérique.

 

 

lagence nicolDepuis de nombreuses années, Mike Nicol dépeint au travers de thrillers la situation complexe de son pays. L’agence s’inscrit dans cette lignée et dénonce la corruption qui touche les plus hautes sphères de l’Etat et de ses institutions. Il suffit de plonger dans la réalité souvent désolante — celle du règne de Jacob Zuma en l’occurrence, successeur de Mandela — de ce pays pour en produire la meilleure fiction. Quelques ingrédients : un président corrompu autour duquel gravitent des nombreux sbires dont l’action n’est mue que par le pouvoir et l’argent, une agence de services secrets aux multiples ramifications et dont chaque branche semble en conflit avec l’autre et des petites frappes qui font le sale boulot.

Un très bon roman d’espionnage, un style particulier, incisif et coloré, qui demandera toute votre attention tant les personnages et leurs motivations sont nombreux et souvent ambigus.

Grégory

Paru en septembre 2019. Existe aussi au format numérique

monterritoire sharpeUn premier roman plein de souffle et de rage d’une jeune autrice américaine. Tess Sharpe, qui vit au milieu des forêts dans le Nord de la Californie, s’est inspirée du climat de désœuvrement, de violence et de racisme de ces régions abandonnées pour son roman et pour le combat de son héroïne : Harley McKenna. Depuis le décès de sa maman, cette dernière est éduquée à la dure par son père, baron de la drogue archi-brutal, dans le seul but de la préparer à sa succession. Fatiguée de cette violence, elle décide pourtant un beau jour de prendre les choses en main à sa façon et d’utiliser tout ce qu’elle a appris pour imposer ses propres choix. Elle a un plan, très risqué forcément. Mais elle n’a pas le choix....

Grégory

Paru en août 2019. Existe aussi au format numérique.

 

lejardin pyunVoilà un petit bijou de roman noir. Une chambre, trois personnes (dont deux vivantes). Un univers confiné et angoissant pour un thriller psychologique finement ciselé. Après un accident de voiture ayant causé la mort de sa femme, Ogui se retrouve totalement paralysé. Du jour au lendemain, sa famille ne se résume plus qu’à sa belle-mère, qui va se dépêcher de ramener Ogui chez lui, dans sa chambre, afin de pouvoir mieux s’en occuper. N’est-ce pas là le devoir d’une belle-mère respectable ? Certainement… et pourtant cette dernière a un comportement de plus en plus étrange et le laisse de plus en plus souvent seul. Seul avec ses souvenirs, ses questions et ses envies… 150 pages qui se dévorent.

Grégory

Paru en octobre 2019. Existe aussi au format numérique

unefamillepresquenormale edvarssonUn père pasteur, une mère, brillante avocate, une fille adolescente ! En une soirée, cette famille se trouve au bord du précipice, de l’explosion. Excellent polar psychologique à trois voix, au suspense soutenu jusqu’aux dernières lignes. Jusqu’où peut-on mentir pour protéger ceux qu’on aime et garder, coûte que coûte, la famille unie ?

Véronique 

Paru en octobre 2019. Existe aussi au format numérique

 

 

PAZ CarylFerey GallimardUne sombre affaire de famille, dans un univers d'une violence inouïe.
Un père, deux frères, appartenant à des camps opposés.
Un pays, dont on parle si peu : la Colombie, en proie aux difficultés de la "réconciliation" (qui veut la paix, qui s'y oppose, et pourquoi ?)
Un thriller haletant, nerveux, à déconseiller tout-de-même aux coeurs sensibles, même s'il est, aux dires de l'auteur, très en-deçà de la réalité !

Avec Paz, Caryl Ferey continue d'explorer l'Amérique latine, après Mapuche et Condor.

Véronique

Paru en octobre 2019. Existe aussi au format numérique.

commeleslions panowichCe roman nous plonge au cœur de l’Amérique rurale contemporaine (mais aux allures de Western) dans l’Etat de Géorgie. Est-il possible de s’en sortir quand on vient d’une famille ultra-violente et qu’on a un père chef de gang ? Une lecture très prenante qui met en scène des personnages féminins surprenants. Un tout bon polar, à lire jusqu’à la dernière page (qui vous surprendra encore).

Catherine M.

Paru en mars 2019. Existe aussi au format numérique.  

laviedontnousrevions sacksPolar psychologique à trois voix en terre scandinave... Sam et Merry quittent New-York pour s’installer dans un ravissant chalet au milieu de la forêt suédoise. Recommencer une nouvelle vie, proche de la nature, avec Merry au foyer et Sam qui assure la protection physique et financière des siens... Le tableau semble idyllique jusqu’à l’arrivée de Francesca, la meilleure “amie“. La couche de vernis que chacun a appliqué sur sa vie va doucement mais irrémédiablement se craqueler. Un roman de facture classique mais efficace qui remplacera parfaitement votre série pendant ces vacances.

Grégory

Paru en mai 2019. Existe aussi au format numérique.  

sombreavecmoi brookmyreUne voiture est retrouvée dans la rivière, mais son conducteur, Peter Elphinstone, s'est évaporé et est présumé mort... Qui l'a fait disparaître? Son épouse, Diana Jager, chirurgienne respectée autant que haïe, autrice anonyme d'un blog "Sexisme en chirurgie" qui dénonçait les actes de misogynie dans le milieu médical et qui lui a valu le surnom de "Bladebitch"? C'est ce que semble croire la soeur du présumé mort, Lucy, qui charge alors le sulfureux journaliste-enquêteur Jack Parlabane de mener l'enquête... Une enquête aux multiples rebondissements, à la construction narrative riche en fausses pistes et tromperies, pour laquelle Chris Brookmyre utilise différents points de vue qui nous font remonter aux sources de ce drame et font de cette histoire un redoutable thriller psychologique un brin féministe !

Catherine D.

Paru en avril 2019, traduit de l'anglais (Ecosse) par Céline Schwaller. Existe aussi au format numérique.

lempreinte marzanoL’Empreinte oscille entre thriller psychologique, récit autobiographique et journalisme d’investigation. Alexandria Marzano-Lesnevich nous emporte au coeur de dix années de réflexions, avec comme point de départ son stage auprès d’un bureau d’avocats qui lui confie la défense de Rickey Langley, détenu dans le couloir de la mort en Louisiane, pédophile accusé d’avoir tué un enfant de 6 ans, Jeremy Guillory, en 1992. Farouchement opposée à la pein de mort, ses certitudes vacillent lors de sa rencontre avec Rickey Langley, et c’est tout un pan de son enfance et adolescence qui resurgit viollemment tout au long de son enquête et qui fait écho à son propre vécu, celui d’une enfant abusée sexuellement par son grand-père. D’une écriture bienveillante mais puissante, ce récit cathartique se lit d’une traite, le souffle coupé, nos certitudes égarées, le pardon à portée de main et la résilience au bout du chemin.

Catherine D.

Paru en janvier 2019, traduit de l’anglais (USA) par Héloïse Esquié. Existe aussi en format numérique.

letoile du nordD.B. John nous embarque en Corée du Nord, au coeur de ce régime dont il y a encore beaucoup à découvrir et à s'étonner, à tel point que l'auteur a jugé utile d'insérer en fin de livre une note permettant aux lecteurs qui le désirent de départager les éléments tirés de faits réels et ceux tirés de faits imaginés.

Suite à la disparation de sa sœur sur une petite île très proche de la Corée du Nord, Jenna n'a pas d'autre choix que de se faire engager par la CIA pour la récupérer;

Le colonel Cho fait une brillante carrière au sein de l'élite à Pyongyang, carrière que des secrets de famille pourraient dangereusement compromettre;

Dans une province dépourvue de presque tout, Mme Moon tente tant bien que mal de survivre, jusqu'à ce qu'un colis de contrebande lui parvienne miraculeusement, ce qui pourrait changer sa vie.

Ces trois vies si différentes vont s'entrecroiser et aucune ne sera à l'abri de l'arbitraire le plus total ... et de la mort. Bien ficelé et bien documenté, un thriller d'espionnage captivant - et dont James Bond n'aurait pas renié le final (on aime ou on n'aime pas)

Gregory

Publié en janvier 2019, traduit de l'anglais (Royaume-Uni) par Antoine Chainas. Existe aussi au format numérique

les compromis bon

Polar politique enrobé d'une bonne dose d'humour et de dérision... Sandrine Berger, eurodéputé verte française est retrouvée morte dans le hall du Parlement alors qu'elle était sur le point de s'attaquer à une réforme de la réglementation en matière de moteurs diesels...

Au travers d'une problématique actuelle, le scandale des moteurs diesels truqués, voilà une façon originale de se plonger dans l'univers plutôt - et paradoxalement- fermé de l'un des 3 piliers de l'Union européenne, le Parlement, et plus simplement de partager la vie des parlementaires et de leurs assistants. Les deux auteurs ont travaillé pendant plusieurs années dans ces institutions et, même si nous nageons en pleine fiction, certains lecteurs avertis pourraient être tentés de prêter un nom de la scène européenne à certains protagonistes.

Un challenge pas évident mais réussi!

Gregory

Publie en mars 2019

pensioncomplete schwarzmannOriginaire de la banlieue de Lyon, Dino, la quarantaine bien tapée, vit aujourd’hui au Grand-Duché du Luxembourg avec sa compagne Lucienne Courtois, de trente-deux ans son aînée et sympathique milliardaire luxembourgeoise. À la suite de rocambolesques aventures, le voilà obligé de passer quelques jours dans un camping du sud de la France, où plusieurs meurtres vont être commis… Plus que l’histoire, c’est le sens de la formule de Jacky Schartzmann qui fait de ses livres des moments de lecture parfois jouissifs. Pas du tout politiquement correct, il se moque des riches comme des pauvres, des bien-pensants comme des lourdauds, des Belges comme des beurs et cela fait du bien...

Gregory

Paru en octobre 2018

 

lamortselonturner willocks

 

Plongée en Afrique du Sud. Une jeune fille paumée est tuée dans un township du Cap. Très vite, le coupable est identifié : un jeune Afrikaner, dont la riche et puissante mère dirige les mines du Cap-Nord. Cette dernière est prête à tout pour protéger son fils. L’adjudant Turner, policier intègre et rigoureux, est chargé de l’enquête et lui aussi est prêt à tout pour que justice soit faite dans un pays gangrené par la corruption. Une lutte qui nous tient en haleine et dont le final dans les paysages arides du Cap-Nord est digne d’un grand western.

Excellent polar de Tim Willocks !

Gregory

Paru en octobre 2018, traduit de l'anglais par Benjamin Legrand

 

darktown1948, Atlanta. Huit policiers "de couleur" sont, pour la première fois dans l'histoire de la ville, engagés pour intégrer le corps de police de la ville d'Atlanta. Cependant, des lois ségrégationnistes sont toujours d'application, les policiers noirs ne peuvent en effet pas rentrer dans le commissariat de police, ni travailler dans les mêmes bureaux que leurs confrères, ni avoir accès aux mêmes dossiers et aux mêmes sources d'information. 

Un soir, une patrouille de policiers noirs intercepte une voiture conduite par un blanc qui vient de percuter un réverbère. A son bord, une jeune fille noire l'accompagne et il semble être violent avec elle. Une autre patrouille (de policiers blancs cette fois) arrive rapidement sur les lieux et chasse les policiers noirs pour s'occuper elle-même de cette affaire. Quelques jours plus tard, le corps sans vie d'une jeune fille est retrouvée, celle-ci est noire et personne au commissariat ne semble vouloir s'intéresser à ce qui s'apparente pourtant à un homicide. Enfin, presque personne... Car dans l'ombre, plusieurs individus vont se pencher sur cette affaire.

Ce polar très bien écrit et très bien traduit nous entraîne donc aux Etats-Unis et dresse un portrait de cette époque pas si lointaine où le racisme était décomplexé, et où des lois absurdes restreignaient fortement la liberté de certains êtres humains. C'est donc à la fois un très bon roman historique mais également un excellent polar, car l'intrigue est intéressante et bien ficelée. Un livre qui se dévore en quelques jours. 

Catherine

Paru en septembre 2018, traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Anne-Marie Carrière. Existe aussi en format numérique

altPatience Portefeux, 53 ans, est traductrice juridique. Ses deux filles sont adultes, sa mère est dans une maison de retraite qui lui coûte un bras, et la police, pour laquelle elle travaille depuis 26 ans, la paie uniquement au noir. Un beau jour, profitant d'être la première personne à pouvoir mettre la main sur une grande quantité de cannabis via les conversations téléphoniques qu'elle doit traduire, Patience saute sur l'occasion de se faire assez d'argent de poche pour mettre à l'abri ses enfants et terminer sa carrière dignement. Et voici la Daronne qui entre en scène pour écouler des kilos du meilleur shit de Paris.

Un court roman policier rafraîchissant mené par une héroïne ne manquant ni d'humour ni d'intelligence, à lire en une après-midi!

Hélène

Publié chez Métailier en 2017, paru en poche en 2018. Aussi disponible en version numérique.

racketPolar haletant, cynique, au ton vif et au rythme du monde d'aujourd'hui. Un des cadres supérieurs d'Ostram, entreprise française de pointe dans la fabrication de chaudières et de turbines, utilisées notamment dans le domaine nucléaire, vient d'être arrêté à New-York. Dans le même temps, le meurtre à Paris du directeur d'une société écran active dans le blanchissement d'argent pour une filiale d'une grosse banque nord-américaine met la puce à l'oreille d'une petite cellule des Renseignements Généraux qui travaille sur la sécurité des entreprises. Il va s'avérer rapidement que Power Energy, géant américain du secteur énergétique, prépare un coup fumant avec l'appui de tout l'appareil d'Etat américain. A l'exception de la commandante Ghozali, qui vient de débarquer dans la cellule, et de ses deux flics, rien ne semble pouvoir arrêter la machine...

Plongée dans le monde du racket version grand format. Tous les coups sont permis: influence, chantage, corruption, délit d'initiés et meurtre si nécessaire. L'histoire n'est pas totalement surprenante mais reste néanmoins très efficace. Comme le souligne Dominique Manotti, ce roman est librement inspiré du rachat d'Alstom Energie par l'entreprise américaine General Electric.

Equinox, la nouvelle collection "polar" des éditions Les arènes, frappe un grand coup pour ses débuts.

Gregory R.

Paru en mars 2018. Existe aussi au format numérique.

 

lesombresdemontelupo valeriovaresiLe commissaire Soneri, que nous avions découvert dans Le Fleuve des brumes, s'octroie enfin quelques jours de repos bien mérité dans son village natal perché dans les Apennins, à flanc de montagne de Montelupo, en Italie. Evidemment, ces vacances n'en seront pas vraiment et Soneri, rattrapé par sa fonction et par les souvenirs vécus avec son père mort trop tôt, tandis que l'entreprise familiale du village semble éprouver des difficultés et que ses dirigeants (le père et le fils Rodolfi) disparaissent l'un après l'autre, va sans cesse osciller entre le désir de comprendre la nouvelle configuration sociale du village, ses anciens amis et voisins, et la tentation de rester à l'écart de toute cette agitation en partant à la cueillette aux champignons sur cette terre montagneuse et ombrageuse... Empreint d'une sourde mélancolie et plongé dans un décor gris et alourdi de rancoeurs venues du passé, ce nouveau roman de Valerio Varesi nous plonge à nouveau dans l'Italie profonde où le passé agit comme une chape de plomb sur le présent et où les regrets sont comme la brume qui ne cesse de recouvrir le village. Construite comme un huis-clos, étouffant de non-dits et de solitude, cette histoire fait la part belle aussi à Montelupo, cette montagne brumeuse qui sera finalement la seule à pouvoir délivrer la vérité... Un tout, tout bon polar d'ambiance!

Catherine D.

Paru en mars 2018, traduit de l'italien par Sarah Amrani, existe aussi en format numérique.