Vos amis sont-ils vraiment tels que vous croyez ?
Les connaissez-vous vraiment ?
Le temps d'un week-end, les quatre personnages de ce thriller haletant vont se retrouver plongés au milieu de la forêt islandaise, en pleine tempête de neige... Pourront-ils compter les uns sur les autres ?
A qui la faute ? est un excellent huis-clos glaçant, servi par l'écriture incisive de l'auteur à succès de la série des "Enquêtes de Siglufjördur" (dont le roman-phénomène Snjór) et de la trilogie à succès La Dame de Reykjavík.
Catherine D.
Paru en janvier 2023, traduit de l'islandais par Jean-Christophe Salaün. Existe aussi au format numérique.
Tout débute avec la mise en garde à vue de la narratrice, éditrice et femme d’un des écrivains les plus adulés de Suède. Elle aurait tué mais on ignore qui. Retour en arrière huit ans plus tôt : nous voilà confrontés à un autre crime en huis-clos, commis chez cette même éditrice. Une jeune fille, fort proche des jumeaux de 17 ans du couple, est retrouvée morte. Ils dormaient tous les trois dans la Stuga, dépendance de la maison. Tout était fermé de l’intérieur et seuls les garçons avaient la clé. Le lien entre les deux époques est représenté par le policier, Manfred, qui a mené l’enquête huit ans plus tôt. Et aujourd’hui la narratrice ne veut se confier qu’à lui.
L’énigme de la Stuga est un bon thriller qui saura vous prendre dans ses filets. L'intrigue est subtile, les réactions des différents protagonistes analysées avec finesse (comment une mère peut-elle réagir aux soupçons portant sur ses fils ? comment un père peut-il envisager la culpabilité de l’un d’eux?). Le monde de l'édition et des écrivains est décrit avec lucidité et un certain cynisme.
Et même si vous devinez le nom du coupable, il vous restera encore à comprendre le pourquoi et le comment. Et c’est sans compter sur les autres surprises que ce livre vous réserve.
Camilla Grebe confirme son talent pour le thriller psychologique et sa maitrise de la composition en flash-back dans la pure tradition nordique.
Bienvenue à l’Eternité (la devise de la maison familiale) pour un excellent moment de lecture!
Olivier C.
Paru en février 2023. Existe aussi en version numérique.
Que se passe-t-il dans la dernière maison avant les bois, dans l'impasse de Needless Street? Fenêtres occultées par des panneaux, verrous partout et puis cet homme plus qu'étrange qui y vit comme un reclus... Dee, qui vient de louer la maison voisine, est persuadée qu'il a un lien avec une série de disparitions d'enfants qui se sont produites autour du lac, à quelques centaines de mètres de là.
On n'en dit pas plus mais quelle bonne surprise que ce thriller américain féroce et implacable!
Attendez-vous à frissonner et surtout, à être surpris!
Alice
Paru en février 2023. Traduit de l'anglais par Pierre Szczeciner. Existe aussi en format numérique.
Valerio Varesi nous régale, une fois de plus, avec cette Main de Dieu à l’atmosphère dense et cotonneuse des montagnes enneigées. Le commissaire Soneri, fidèle à lui-même, nous entraîne dans une enquête qui s’enlise dans les secrets de ce village des Appenins, où la lutte fait rage entre ceux qui prônent le développement touristique et ceux qui veulent préserver la nature, où l’on croise des sangliers ivres de cocaïne et où le prêtre pourrait être un Don Camillo moderne...
Toujours un peu mélancolique, toujours au cœur d’une nature sensible et brumeuse, Varesi réussit le tour de force de nous emporter, à chaque livre, dans le silence de ses mots et l’on quitte Soneri à regret, comme on quitte un vieil ami, mais avec la certitude de le retrouver bientôt !
Catherine D.
Paru en mai 2022. Traduit de l'italien par Florence Rigollet. Existe au format numérique.
1989. Croatie. Silva, 17 ans, disparaît lors d’une fête dans son village. Les évènements politiques vont entraîner le désintérêt puis le classement de cette affaire. Seul son frère jumeau, Mate, va, dans les années qui suivent, continuer à y croire et enquêter au gré des infos qu’il gratte çà et là. Alternant les points de vue des divers personnages liés au drame, sur fond de trente ans de période post-communiste croate, l’auteur mêle les histoires personnelles à la grande Histoire, sans jamais perdre le fil de l’intrigue.
C’est l’histoire d’une disparition, d’une enquête qui s’enlise, d’une quête qui lamine les membres de cette famille. Nous sommes à notre tour aspirés par l’abîme qui s’est ouvert avec cette disparition.
Très original, déconcertant et réellement passionnant.
Olivier C.
Paru en édition poche en septembre 2022. Traduit du croate par Olivier Lannuzel. Existe au format numérique.
Deux histoires en parallèle, apparemment sans rapport entre elles. Et pourtant... Les enquêteurs Griessel et Cupido, rétrogradés et exilés à Stellenbosch, petite ville au cœur des vignobles du Cap, se retrouvent à enquêter sur la disparition d’un brillant étudiant en informatique, Callie. Tandis que Sandra Steenberg, agente immobilière et mère de famille criblée de dettes, se voit confier la vente d’un immense domaine viticole par Jasper Boonstra, milliardaire et escroc notoire.
La suite, c’est une succession de chapitres haletants, habilement menés, avec une critique acerbe de la société sud-africaine et de la corruption qui sous-tend les différents niveaux de pouvoir.
On dévore cet excellent nouveau polar de Deon Meyer avec... avidité !
Catherine D.
Paru en octobre 2022. Traduit de l'afrikaans par Georges Lory. Existe au format numérique.
White Forest, Mississippi. Cachée au milieu de la forêt, la carrière fascine autant qu’elle inquiète. On murmure que des esprits malveillants se dissimulent dans ses eaux profondes. Par une chaude journée d’été, Roberta et Willet bravent toutes les superstitions pour aller s’y baigner avec leur petite sœur, Pansy. En quête de baies, ils s’éloignent de la carrière. Quand ils reviennent, Pansy a disparu. Tiffany Quay Tyson écrit ici un roman noir très atmosphérique dans le sud des États-Unis, à la fin des années 1970. Au-delà de l’histoire d’une famille détruite par cette disparition inexpliquée et d’une longue enquête pour trouver des réponses, c’est aussi le portrait d’une Amérique profonde, hantée par les fantômes du passé.
Une vraie réussite !
Alice
Paru en août 2022. Traduit de l'américain par Héloïse Esquié. Existe au format numérique.
La première enquête du duo formé par le psychologue intuitif Rekke et la jeune policière Vargas, en mode Holmes et Watson. L’assassinat d’un arbitre de football d’origine afghane secoue un quartier défavorisé de Stockholm. Très vite, un coupable est désigné en la personne du père du joueur vedette de l’équipe. Mais cela semble trop simple pour Rekke et Vargas qui reprennent l’enquête. C’est alors que la CIA se met en travers de leur route et fait surgir les liens de la victime avec le régime des talibans en Afghanistan. La victime était-elle bien ce qu’elle prétendait être ?
Ombres et lumières, Obscuritas et claritas, pour ce thriller géopolitique qui nous immerge dans l’histoire de la prise de pouvoir des talibans et des interdictions qui s’en suivent, notamment contre la musique.
Olivier C.
Paru en octobre 2022. Traduit du suédois par Remi Cassaigne. Existe au format numérique.
Pour sa deuxième enquête, Piergiorgio PULIXI frappe très fort !!
Mara Rais et Eva Croce, avec l'aide et le soutien du criminologue Vito Strega, se lancent sur les traces d'un justicier masqué qui harangue les foules via les réseaux sociaux et invite à la vindicte populaire. Remarquablement construit, ce polar fait froid dans le dos tant les faits décrits font écho à l'évolution de notre société obnubilée par le pouvoir, il dépeint parfaitement la présence des réseaux sociaux comme nouveaux juges et ce monde politique vieillissant incapable de prendre ses responsabilités...
Haletant, sans un seul temps mort, ce livre dresse un constat terriblement amer, celui d'une justice italienne (européenne?) gangrénée par la corruption et le manque de moyens, et l'impuissance des politiques.
Excellent !!
Catherine D.
Paru en septembre 2022, traduit de l'italien par Anatole Pons-Reumaux. Existe également au format numérique.
Mara Rais et Eva Croce, deux inspectrices que tout oppose, se retrouvent impliquées dans la résolution d’un “cold case” qui les mènera au cœur des mythes et légendes paléolithiques de cette île mystique, rurale et ancestrale, où les fantômes et les mystères restent bien cachés et à l’abri des regards indiscrets...
Piergiorgio Pulixi nous livre un excellent thriller et un hymne à sa Sardaigne natale !
Catherine D.
Paru en édition poche en mai 2022, traduit de l'italien par Anatole Pons-Reumaux. Existe aussi au format numérique.
Ombre nous emmène au cœur de la Crète, cette île européenne paradisiaque où la quiétude semblait ne jamais devoir être troublée... Mais c’était sans compter sur le retour au pays de Dimos Guérès, flic au service des passeports à Athènes, qui revient au chevet de son père mourant après plus de vingt ans d’absence. À peine débarqué du bateau qu’un premier cadavre se retrouve sur sa route... D’autres suivront tandis qu’il tentera de démêler l’écheveau inextricable de ces meurtres violents et mystérieux qui le ramènent inexorablement à sa famille et à l’ombre de sa propre mère, dont la mort fut le déclencheur de sa fuite sur le continent.
Habilement mené, ce polar tend sa toile sur fond d’élections législatives qui mèneront le parti d’extrême droite Aube dorée à la victoire en 2012. Rondement mené !
Catherine D.
Paru en édition poche en mai 2022. Traduit du grec par Lucile Arnoux-Farnoux.
Alors qu’il s’apprête à se marier avec la fille du pasteur d’une petite ville de l’Arkansas, Peter Cutchin disparaît. Bien sûr, tout cela fait jaser la petite communauté religieuse, persuadée que le futur mari a fui ses responsabilités. D’autant plus que Lily, la future mariée, est enceinte. Cette dernière, pourtant, se refuse à croire que Peter ait pu l’abandonner et va se lancer, obstinément, à sa recherche. Un polar assez classique, oui, mais bien fichu.
La religion, la violence, l’Amérique profonde, voilà quelques ingrédients de cet auteur attachant, lui-même fils de pasteur. À découvrir si tel n’est pas encore le cas !
Grégory
Paru en mai 2022. Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Sophie Aslanides. Existe aussi au format numérique.
Polar médiéval court et bien ficelé, presque enjoué, qui nous immerge avec une certaine délectation au cœur des intrigues et des luttes fratricides d’un petit royaume – que l’on situerait quelque part en Occitanie. La mort de la seconde épouse du Roi de Magens met gravement en danger la survie du royaume, survie qui tient principalement à la protection de Rome. Toute l’intrigue tient dès lors à cette question : meurtre ou suicide ? Si la deuxième hypothèse se révélait exacte, le pouvoir du monarque se trouverait délégitimé aux yeux de la Papauté… et les puissances voisines profiteraient volontiers de la situation. Le Roi décide de confier l’enquête à un fils bâtard d’une première épouse, homme d’église revenu à la cour après un long séjour à Rome. Sous couvert du secret de la confession, celui-ci va peut-être pouvoir découvrir la vérité.
Grégory
Paru en avril 2022. Traduit du catalan par Serge Mestre. Existe aussi au format numérique.
Dernier opus traduit en francais de cette excellente série policière qui se déroule dans les Indes, encore britanniques en cette première moitié de XXe siècle. Le capitaine Wyndham et le sergent Banerjee doivent cette fois veiller à ce que la prochaine visite du prince de Galles se déroule sans accrocs, ce qui n’est pas garanti vu la révolte qui gronde dans le pays. Une mission périlleuse si l’on considère également que plusieurs meurtres inexpliqués ont été perpétrés à Calcutta et aux alentours.
Un très bon polar d’ambiance, émaillé de faits historiques, avec un capitaine pas très net et un sergent devant sans cesse louvoyer entre le respect de la loi et une certaine sympathie pour les mouvements indépendantistes. (Les livres peuvent être lus séparément)
Grégory
Paru en janvier 2022. Traduit de l'anglais par Fanchita Gonzalez-Batlle. Existe aussi au format numérique.
Comme à son habitude, Olivier Norek nous fait découvrir les facettes d’un métier qu’il a bien connu lorsque, dans une autre vie, il était inspecteur. Cette fois-ci, il nous plonge au cœur d’un service un peu particulier de la police : celui de la protection des témoins. Rendez-vous sur un île au milieu de l’Atlantique, dans une résidence hautement surveillée. Là, le capitaine Coste a été désigné par sa hiérarchie pour faire parler une jeune fille traumatisée, que l’on vient de retrouver enfermée dans une cave. Son témoignage permettrait de retrouver un homme qui traîne quelques meurtres derrière lui... un excellent polar pour l’été !
Grégory
Paru en avril 2022. Existe aussi au format numérique.
Ce roman islandais reprend tous les codes habituels du polar scandinave : un rythme lent parfois contemplatif, pas d’ultra violence, une analyse sociale et sociétale, une inspectrice un peu abîmée et solitaire, une alternance entre séquences du passé et du présent. Et pourtant, ce premier titre de l’autrice est vraiment abouti et subtil. Tout débute avec la découverte d’un cadavre de femme au pied d’un phare. L’intrigue est amenée en couches complexes, entre l’enfance de cette victime, les intervenants rongés par des drames personnels, la culpabilité. Lentement, la petite communauté d’Akranes, bourgade de la côte islandaise, livre ses secrets honteux. Cette première enquête de l’inspectrice Elma vous accompagnera sans doute jusqu’au bout de la nuit.
Olivier C.
Existe aussi en format numérique. Existe en poche, paru en avril 2022.
Soyons honnêtes, on se moque bien de la réponse ! Toute la saveur de ce petit bijou vient de son ton et de sa magie absurde. Que le brave macchabée Harry bouffe désormais les pissenlits par la racine ou serve d’engrais à un rhododendron n’est qu’un prétexte pour découvrir ce vaudeville champêtre. Cette merveille d’humour anglais est une réédition d’un texte déjà ancien (il fut porté à l’écran en 1955 par Hitchcock) mais a su garder toute sa saveur. Dialogues caustiques, situations abracadabrantesques, ce polar baigne dans un univers à la Monthy Python qui vous déliera les zygomatiques et ne laissera de marbre que ce pauvre Harry.
Olivier C.
Paru en poche en janvier 2022. Traduit de l'anglais par Jean-Baptiste Rossi.
Alors que les troupes allemandes sont sur le point d’attaquer la Pologne, les Berlinois semblent vivre l’été 1939 avec une certaine insouciance — à la futile condition de ne pas faire partie des nombreux ennemis du nouveau Reich. Ainsi, ces épouses de dignitaires nazis ou proches du régime qui se retrouvent toutes les après-midi dans les salons de l’hôtel Adlon pour écluser quelques coupes au son de leurs bavardages. Cette légèreté va cependant faire place à un effroi certain lorsque les corps sans vie de plusieurs d’entre elles sont retrouvés horriblement mutilés. À la suite du trio pour le moins improbable qui mène l’enquête — un officier SS et deux médecins — vous arpenterez de long en large les avenues et les parcs de Berlin ainsi que les arcanes malfaisantes du nazisme.
Il s’agit d’un véritable polar historique, ce qui déroutera peut-être un peu les lecteurs habituels de Jean-Christophe Grangé mais qui permettra à d’autres de découvrir un faiseur d’énigmes à la plume ici mordante et incisive.
Grégory
Paru en septembre 2021. Existe aussi au format numérique.
Je suis rentré pour rester, quand un être s'en va, il faut qu'un autre prenne sa place, la mienne est restée vide si longtemps.
Premier ouvrage de la toute nouvelle collection "Agonia" dédiée aux polars, Ombre nous emmène au coeur de la Crète, cette île européenne paradisiaque où la quiétude semblait ne jamais devoir être troublée... Mais c'était sans compter sur le retour au pays de Dimos Guérès, flic au service des passeports à Athènes, qui revient au chevet de son père mourant après plus de vingt ans d'absence. A peine débarqué du bateau qu'un premier cadavre se retrouve sur sa route... D'autres suivront tandis qu'il tentera de démêler l'écheveau inextricable de ces meurtres violents et mystérieux qui le ramènent inexorablement à sa famille et à l'ombre de sa propre mère, dont la mort fut le détenteur de sa fuite sur le continent. Habilement mené, ce polar tend sa toile sur fond d'élections législatives qui mèneront le parti d'extrême droite Aube dorée à la victoire en 2012, tandis que Guérès devra replonger dans l'histoire de son pays natal pour éclairer et dissiper les ombres des secrets de famille. Haletant !
Catherine D.
Paru en septembre 2021, traduit du grec par Lucile Arnoux-Farnoux.
Qu'est-ce que ça signifie de venir d'un endroit, quand on ne connaît rien de cet endroit? Voilà qui l'attriste. Elle a regardé l'océan, c'est tout, et maintenant elle se retrouve avec le coeur brisé à cause de l'Italie.
William Boyle retourne dans son quartier d'enfance pour nous offrir un roman choral emmené par Don, flic violent et corrompu mais néanmoins coupable d'élans de générosité qui le dépassent lui-même. Quand le passé va le rattraper, c'est la destinée de ses voisins qui va s'en retrouver bousculée... De l'adolescente désoeuvrée à la veuve éplorée, en passant par le jeune homme qui rêve de conquérir Hollywood, on part à la rencontre de l'héroïne principale de ce roman noir profondément humaniste, Brooklyn, et c'est une réussite ! A la fois fresque sociale et intime, chaque personnage est finement croqué et nous lisons cette histoire d'une traite, en avalant les chapitres comme autant d'épisodes d'une série télé qu'il est impossible de lâcher !
Catherine D.
Paru en septembre 2021, traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Simon Baril. Existe aussi au format numérique.
Les corps de deux riches nonagénaires sont retrouvés sans vie dans leur grande maison. Autant le couple assassiné semble avoir eu une vie sans trop d’histoires, autant le policier chargé de mener l’enquête a connu une jeunesse pour le moins tourmentée, notamment que la lecture des Misérables de Hugo va secouer.
Excellent roman policier qui nous entraîne en Espagne, entre la trépidante Barcelone et le calme apparent d’une petite ville catalane de la Terra Alta. Des personnages attachants qu’on espère revoir en partie dans d’autres romans.
Grégory
Paru en mai 2021. Existe aussi au format numérique. Traduit de l'espagnol par Karine Louesdon.
Enquête dans le grand froid, aux confins septentrionaux de l’Europe. Une jeune femme est retrouvée assassinée et le commissaire du district conclut rapidement que le tueur est un ours. Accompagné du jeune Sami qu’il a recueilli, le très engagé pasteur Laestadius décide de mener sa propre enquête...
Plongée dans une vie simple et rude, au milieu du XIXe siècle. On se laisse porter par l’écriture volontiers satirique de l’auteur.
Jusqu’où le Diable peut-il se déchaîner et jusqu’où le pasteur pourra-t-il le combattre ?
Grégory
Paru en mai 2021. Existe aussi au format numérique. Traduit du suédois par Marina Heide.
Lors d’une fête de village, une jeune adolescente disparaît. Les recherches, les secrets de famille se révèlent petit à petit... Un voisin proche de la disparue raconte les souvenirs liés à cet évènement quelques années après les faits.
Une très belle plume pour décrire les relations humaines au coeur d’une société très fermée, qui doit notamment gérer l’arrivée massive des médias.
Soleil et chape de plomb assurés. Une belle découverte !
Grégory
Paru en mai 2021. Existe aussi au format numérique.
Piergiorgio Pulixi nous livre un excellent thriller et un hymne à sa Sardaigne natale!
Mara Rais et Eva Croce, deux inspectrices que tout oppose, se retrouvent impliquées dans la résolution d'un "cold case" qui les mènera au coeur des mythes et légendes paléolithiques de cette île mystique, rurale et ancestrale, où les fantômes et les mystères restent bien cachés et à l'abri des regards indiscrets.
Vivement la suite (en espérant qu'il y en ait une)!!
Catherine D.
Paru en avril 2021, traduit de l'italien par Anatole Pons-Reumaux. Existe aussi au format numérique.
Journaliste, B. Vitkine a obtenu le prix Albert Londres en 2019 pour les nombreux reportages qu’il a effectués dans les zones d’influence russe, et notamment le Donbass, ce bassin minier à l’est de l´Ukraine que se disputent les nationalistes ukrainiens et les séparatistes russophones. C’est là, au cœur de ce conflit pas si lointain et pour beaucoup incompréhensible, que l’inspecteur Kavadze, ancien militaire en Afghanistan, doit mener son enquête -un enfant de 6 ans vient d’être retrouvé mort. Plus que celle-ci, c’est le talent de l’auteur à nous décrire la situation catastrophique de la région et des gens qui y vivent qui donne à ce roman tout son intérêt. Un roman noir, ou plutôt gris, comme un ciel plombé par une chape de froid, de misère… et la guerre. Un pari réussi pour ce premier roman.
Grégory
Paru en février 2020. Aussi disponible au format numérique.