Librairie Papyrus

"A travers les feuilles d'un bon livre, on pourra entendre un écho qui ressemble au bruit des forêts." Henry David Thoreau

Fred crire avec auteursL’atelier sera jalonné de textes ! Extraits de romans, de nouvelles…

Nous les goûterons, les lirons, les écouterons… nous écrirons à partir de fragments d’univers, et des matériaux concrets observés dans les textes.

Une occasion aussi pour, mine de rien, faire de petites découvertes littéraires !

L’atelier est accompagné par Frédérique Dolphijn, auteure, animatrice et formatrice en ateliers d’écritures, co-directrice de la collection Orbe chez Esperluète éditions.

Quand ? Les mardis de 12h30 à 16h, aux dates suivantes : 25 janvier, 8 février, 22 février, 8 mars, 22 mars, 19 avril, 10 mai, 17 mai, 24 mai et 14 juin 2022 

Coût : pour ce cycle de 10 ateliers : 325 euros. Votre inscription vous engage pour l’entièreté du cycle. Vous avez la possibilité de payer par atelier.

Qui ? Public adulte, 8 participants maximum

Infos et inscriptions : Frédérique Dolphijn - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 0476 484459

Fred groupe lectureDes lectures, des auteurs, des lectures, des auteures, à découvrir et partager…

L’atelier est accompagné par Frédérique Dolphijn, auteure, animatrice et formatrice en ateliers d’écritures, co-directrice de la collection Orbe chez Esperluète éditions.

Quand ? Le mardi de 18h30 à 20h30, aux dates suivantes : 21 septembre, 12 octobre, 16 novembre 2021 et 25 janvier, 22 février, 22 mars, 19 avril, 10 mai, 14 juin 2022

Qui ? Public adulte, 8 participants maximum

Infos et inscriptions : Frédérique Dolphijn - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 0476 484459

Coût : 15€ par atelier

 

 

Visuel Ateliers dcriture Delphine Crahay

Écrire
[…] Écrire pour me parcourir, me découvrir. Me révéler à moi-même.
[…] Écrire pour déterrer ma voix.
[…] Écrire pour devenir toujours plus conscient de ce que je suis, de ce que je vis.
Écrire pour tenter de voir plus loin que mon regard ne porte.
[…] Écrire pour retrouver – par delà la lucidité conquise – une naïveté, une spontanéité, une transparence.
Écrire pour affiner et aiguiser mes perceptions.
Écrire pour savourer ce qui m’est offert. Pour tirer le suc de ce que je vis.
Écrire pour agrandir mon espace intérieur. [...]
Écrire pour produire la lumière dont j’ai besoin.
Écrire pour m’inventer, me créer, me faire exister.
[…]  Écrire pour soustraire des instants de vie à l’érosion du temps.
Écrire pour donner sens à ma vie. [...]
Écrire pour être moins seul. Pour parler à mon semblable. Pour chercher les mots susceptibles de le rejoindre en sa part la plus intime. [...]
Écrire pour mieux vivre. Mieux participer à la vie. Apprendre à mieux aimer. […]

Charles Juliet

Voici quelques-unes des intentions qui animent les ateliers du Petit Fabuloir : des ateliers où vous partez en quête de la singularité de votre langue, de votre voix et de votre vision. Où vous explorez et exprimez votre rapport à vous et aux autres, aux choses et au monde, et vos expériences, des plus infimes aux plus importantes, des plus intérieures aux plus extérieures. Où vous écrivez pour habiter : vous habiter vous-mêmes et habiter le monde – intensément, poétiquement, en présence et en ferveur.

Ce que vous écrivez ? Des formes brèves où réalité et fiction s’entremêlent : petites proses et proses poétiques, micro-récits, fragments et chroniques, poèmes en prose et en vers libres … Chaque atelier sera l’occasion de vous essayer à une forme ou à un genre, autour d’un thème, en variation libre à partir d’une œuvre, ou à sujet libre.

Les propositions d’écriture sont inspirées des lectures et des écritures de l’animatrice ; elles sont nourries de mots, d’images et de chansons, mais aussi de heureux hasards, de sérendipités et de flâneries.

Les temps d’écriture sont suivis de temps de lecture et d’échange, pour recevoir les retours du groupe et de l’animatrice. 

En pratique : ces ateliers s’adressent à toutes et à tous, adolescent(e)s et adultes. Aucune expérience de l’écriture n’est requise : seul compte votre désir d’écrire !

Ils auront lieu deux ou trois samedis par mois, de 13h à 16h, aux dates suivantes :

° Premier cycle : 8 et 22 janvier, 5 et 19 février, 5 et 19 mars. 6 ateliers, 210 euros.

° Deuxième cycle : 2, 16 et 30 avril, 14 et 21 mai, 11 et 25 juin 2022. 7 ateliers, 245 euros.

L’inscription vous engage pour un cycle entier et se règle par virement à l’avance, ou au comptant le jour du premier atelier du cycle.

Pour vous inscrire ou prendre des renseignements : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – 0474 71 66 05

Pour en savoir plus sur les activités de l’animatrice : sa page Facebook Le Petit Fabuloir / son site internet : https://le-petit-fabuloir.com/

 

Fred TCTLCycle d'ateliers d'écriture du texte court au texte long.

Cet atelier est une invitation à se mettre en projet.

Frédérique Dolphijn vous propose de vivre des propositions d’écritures qui vous confrontent volontairement à vos résistances et à vos ressources, à vos fonctionnements…

L’objectif est de rencontrer votre écriture, de vous y confronter, de sortir de vos zones de conforts, de ce qui est attendu, de découvrir de nouveau terreaux et d’expérimenter le travail de ré écriture.

L'animatrice espère que vous vous laisserez surprendre par vous-même, par vos personnages, par vos histoires, que vous puissiez écrire avec une grande envie d’écrire.

L’atelier est accompagné par Frédérique Dolphijn, auteure, animatrice et formatrice en ateliers d’écritures, co-directrice de la collection Orbe chez Esperluète éditions.

Quand ? Le jeudi de 12h30 à 16h, aux dates suivantes : 10 février, 17 février, 24 février, 17 mars, 31 mars, 14 avril, 21 avril et 12 mai 2022

Qui ? Public adulte. 6 participants maximum

Infos et inscriptions : Frédérique Dolphijn - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 0476 484459

Coût : 560 euros pour l'ensemble du cycle. L’inscription à ce cycle est un engagement pour sa totalité.

 

Visuel Bibliothrapie Delphine Crahay

Les ateliers du Petit Fabuloir ouvrent un temps d'introspection, d'arpentage de vos paysages intérieurs, d'expression et d'échange. Ils donnent vie et voix à des textes inspirants – autant de déclencheurs, de portes ouvertes, de chemins d'exploration. Ils invitent à exprimer ce que ces textes (r)éveillent en vous – par la parole et l’écriture, parfois via le dessin, le collage … – et, surtout, à aller à la rencontre de ce qui vous habite, à visiter des lieux de vous-même que, pris(e) par le quotidien, vous fréquentez peut-être peu, laissez en friche, oubliez ... On y sonde et on y déplie les mots, aussi, pour rouvrir leur sens, et dans le même mouvement rouvrir et nuancer votre existence. Enfin, ils invitent à explorer, questionner, écrire et réécrire les histoires de votre vie. Cela grâce aux retours et questionnements de l’animatrice, aux effets de miroir et d’écho du groupe, et aux disciplines qu’elle convoque : la bibliothérapie, les pratiques narratives, le récit de vie, l'écriture.

Elles se fondent toutes sur l’idée que nous sommes faits de mots et d’histoires, et mettent leur vertus au service du mieux-être – de l’être tout court. Elles posent que les mots, les histoires et les poésies, ceux que nous écrivons et ceux que nous lisons, ont un pouvoir de révélation et de dévoilement ; qu’ils sont des moteurs d’action ; qu’ils génèrent des transformations et des (re)créations, aussi bien de soi que de sa vie – parce que tout commence dans l’imaginaire. Enfin, qu’ils apaisent et allègent, pansent et réparent. Quant aux fils qui conduisent la pratique de Delphine, il y a celui de l’exploration, de soi et du réel ; celui d’un certain art d’habiter : de s’habiter soi, dans sa singularité, et d’habiter le monde, d’une façon poétique, c’est-à-dire créative et créatrice ; et celui qui est la vocation des pratiques narratives : (re)devenir l'auteur(e) de sa vie.

En pratique : ces ateliers s’adressent à tout le monde, adultes et grand(e)s adolescent(e)s, y compris à celles et ceux qui ne lisent pas - la bibliothérapie offre à tou(te)s les richesses et les bienfaits des livres, grâce à des extraits choisis.

Chaque atelier est indépendant des autres et sera consacré à un thème. Ils auront lieu un lundi matin par mois, de 9h à 11h30.

° 10 janvier 2022 : Nos saisons intérieures : Hiver

° 14 février : Habiter : Maison

° 14 mars : Nos saisons intérieures : Printemps

° 4 avril 2022 : Nos cabanes

° 9 mai 2022 : Au risque de …

° 13 juin 2022 : Nos saisons intérieures : Été

Le tarif est de 45 euros par atelier et le paiement s’effectue soit au comptant le jour de l’atelier, soit à l’avance par virement.

Pour vous inscrire ou prendre des renseignements : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – 0474/71 66 05. Pour en savoir plus sur les activités de l’animatrice : sa page Facebook Le Petit Fabuloir / son site internet : https://le-petit-fabuloir.com/