Librairie Papyrus

"A travers les feuilles d'un bon livre, on pourra entendre un écho qui ressemble au bruit des forêts." Henry David Thoreau

Visuel Ateliers dcriture Delphine CrahayVous aimez écrire ?
Explorer votre imaginaire et déployer votre créativité ?
Inventer des histoires ou aller à la rencontre de celles que vous portez en vous ?
Chercher et trouver vos mots, jouer avec leurs sens et leurs sons ?
Échanger et partager ?

Alors les ateliers d'écriture du Petit Fabuloir sont faits pour vous !

Le Petit Fabuloir, c'est un espace où vous partez à la découverte de vos mondes intérieurs. Où vous vous laissez surprendre et emporter par ce qui surgit, que vous ne soupçonniez parfois pas et qui ouvre de nouvelles voies. Où vous exprimez ce qui vous habite et partez en quête de votre voix, d’une écriture singulière. Où vous explorez le réel, y compris l'imaginaire, dans tout ce qu'il a de vaste et de profond, de divers et d’inconnu. Où vous tissez du sens et des liens. Où, pendant quelques heures qui laissent des traces, vous habitez le temps, le monde et vous-même autrement : intensément, poétiquement.

C’est en tout cas ce à quoi Delphine Crahay vous convie, à travers des propositions d’écriture inspirées de ses lectures, de sa pratique, d’images et d’idées glanées çà et là. Des propositions associées à des thématiques, à des formes et à des outils. Des propositions qui évolueront selon demandes, qui seront tantôt expressives et ludiques, tantôt plus littéraires, toujours aux frontières du réel et de la fiction, toujours exploratoires. Les temps d’écriture seront suivis de temps de lecture et d’échange, pour recevoir les retours de l'animatrice et ceux du groupe. 

Quand ? Le samedi après-midi de 13h à 16h, aux dates suivantes : 11 et 25 septembre, 9 et 23 octobre, 6 et 13 novembre 2021, 8 et 22 janvier, 5 et 19 février, 5 et 19 mars, 2, 16 et 30 avril, 14 et 21 mai, 11 et 25 juin 2022.

Qui ? Ces ateliers s’adressent à toutes et à tous, adolescent(e)s et adultes. Aucune expérience de l’écriture n’est requise : seul compte votre désir d’écrire !

Infos et inscriptions : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – 0474 71 66 05

Coût : 35 euros par ateliers. Le paiement s’effectue soit au comptant le jour de l’atelier, soit à l’avance par virement.

Pour en savoir plus sur les activités de Delphine : la page Facebook Au verbe Clair / le site internet : https://auverbeclair.com/

 

 

Fred sortir des abrisNous travaillerons à partir d’images, de souvenirs, de textes d’auteurs, de vos lectures, de vos rêves…

L’atelier vous propose d’inventer et de fabriquer des récits, des histoires, de partir d’une réalité pour en créer d’autres.

Bienvenue aux surprises, aux univers décalés… 

L’atelier est accompagné par Frédérique Dolphijn, auteure, animatrice et formatrice en ateliers d’écritures, co-directrice de la collection Orbe chez Esperluète éditions.

Quand ? Le mardi, de 12h30 à 16h, aux dates suivantes : 21 septembre, 5 octobre, 12 octobre, 26 octobre, 16 novembre et 23 novembre 2021

Qui ? Public adulte

Infos et inscriptions : Frédérique Dolphijn - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 0476 484459

Coût : 200€ pour l'ensemble du cycle (6 ateliers) 

 

 

La lecture sert à libérer une matière vivante, silencieuse, bien plus vaste que les mots, que chaque lecteur contient en soi.

Nathalie Sarraute

 

Visuel Bibliothrapie Delphine CrahayVous aimez l’introspection, l’exploration intérieure ?

Vous aimez être emmené(e) ailleurs, surpris(e), transporté(e) ?

Vous aimez suivre de nouvelles voies, emprunter des chemins buissonniers et singuliers ?

Vous aimez les histoires et les mots, l’imaginaire ?

Vous aimez le questionnement, l’échange et le partage?

Alors les ateliers de bibliothérapie du Petit Fabuloir sont faits pour vous !

La bibliothérapie, c’est une pratique qui sait que nous sommes faits de mots et d’histoires, et qui met leurs vertus au service du mieux-être – de l’être tout court. Elle pose que les mots, les histoires et les poésies, aussi bien ceux que nous écrivons que ceux que nous lisons, ont un pouvoir de révélation : ils provoquent des découvertes et des prises de conscience ; ils dévoilent ce qui était caché ou en retrait. Qu’ils sont des moteurs d’action, puisqu’ils contiennent des possibles existentiels, des autres manières d’être, de penser, de sentir et d’agir. Qu’ils ont des vertus de transformation et de (re)création, aussi bien de soi que de sa vie – parce que tout commence dans l’imaginaire. Enfin, qu’ils apaisent et allègent, pansent et réparent.

Pendant ces ateliers, dédiés à un thème – être soi, habiter et s’habiter, corps et peau, risque, temps, nuit, féminin, enfance, renouveau … –, vous donnez voix à des textes inspirants et puissants. Vous vous exprimez sur ce qu’ils (r)éveillent en vous, par la parole et l’écriture spontanée, mais aussi à travers des outils du journal créatif comme le dessin, le collage …. Vous allez à la rencontre des images qui vous habitent et vous constituent. Vous dépliez et sondez les mots pour rouvrir leur sens – et ce mouvement rouvre et nuance votre existence. Par les pratiques narratives et le récit de vie, vous accomplissez un travail d’exploration, d’analyse et de déconstruction/reconstruction des histoires de votre vie – pour les rendre plus fécondes. Vous bénéficiez des retours et questionnements de l'animatrice, et des effets de miroir et d’écho du groupe.

Les fils qui conduisent la pratique de l'animatrice sont d’une part celui de l’exploration, de soi et du réel, et d’autre part celui d’un art d’habiter : de s’habiter soi, dans toute sa singularité, et d’habiter le monde, d’une façon poétique – c’est-à-dire créative et créatrice.

Quant aux bienfaits de la bibliothérapie, ils sont nombreux : elle améliore la connaissance, l’expression et l’affirmation de soi ; elle renforce la confiance en soi et l’estime de soi ; elle permet de se libérer – de croyances, de préjugés, d’entraves … ; elle permet de reprendre possession de soi et de son existence, de redevenir la créatrice/le créateur de sa vie ; elle enrichit l’imaginaire et développe la créativité ; elle apaise et allège – en cas de peur, d’angoisse … ; elle stimule, répare et réjouit – en cas de mal-être, de solitude, de mélancolie … ; elle aide aux réconciliations et à l’harmonisation – avec soi, avec les autres et avec le monde.

Quand ? Le lundi matin de 9h à 11h30, aux dates suivantes : 13 septembre, 11 octobre, 15 novembre 2021, 10 janvier, 14 février, 14 mars, 1er avril, 9 mai et 13 juin 2022

Qui ? Ces ateliers s’adressent à tout le monde, y compris à celles et ceux qui ne lisent pas, car la bibliothérapie est une façon de mettre à la disposition de tou(te)s les richesses et les bienfaits des livres, grâce à des extraits choisis

Infos et inscriptions : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – 0474/71 66 05

Coût : 45 euros par atelier. Le paiement s’effectue soit au comptant le jour de l’atelier, soit à l’avance par virement.

 

 

Fred groupe lectureDes lectures, des auteurs, des lectures, des auteures, à découvrir et partager…

L’atelier est accompagné par Frédérique Dolphijn, auteure, animatrice et formatrice en ateliers d’écritures, co-directrice de la collection Orbe chez Esperluète éditions.

Quand ? Le mardi de 18h30 à 20h30, aux dates suivantes : 21 septembre, 12 octobre, 16 novembre 2021 et 25 janvier, 22 février, 22 mars, 19 avril, 10 mai, 14 juin 2022

Qui ? Public adulte, 8 participants maximum

Infos et inscriptions : Frédérique Dolphijn - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 0476 484459

Coût : 15€ par atelier

 

 

Severine happy slowMon corps tel qu'il est

Depuis notre plus tendre enfance, de nombreuses injonctions pèsent sur notre corps, il est jugé sévèrement par notre entourage, soumis aux diktats de la mode. « Trop maigre », « trop gros », « pas assez ceci », « pas assez cela ». Et pourtant, notre corps nous appartient. Il est unique et intime.

À travers l’écriture et le collage, Séverine Bailleux vous invite à vous réapproprier votre enveloppe charnelle, à dialoguer avec elle, à en extraire ces petits défauts qui dérangent tant pour vous en détacher et en faire une force. Elle vous invite à l’aimer de toute votre âme. 

Quand ? Le jeudi 18 novembre de 13h à 16h

Qui ? Adultes et ados à partir de 16 ans

Infos et inscription : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 0472 44 71 63

Coût : 50 euros, matériel compris. En cas d'inscription à cet atelier et à l'atelier d'écriture du 14 octobre, le prix total est réduit de 5 euros.

 

Pour en savoir plus sur les activités d’Happy Slow People :

Facebook : Happyslowpeople / le site internet : www.happyslowpeople.be

 

Fred TCTLCet atelier est une invitation à se mettre en projet.

Frédérique Dolphijn vous propose de vivre des propositions d’écritures qui vous confrontent volontairement à vos résistances et à vos ressources, à vos fonctionnements…

L’objectif est de rencontrer votre écriture, de vous y confronter, de sortir de vos zones de conforts, de ce qui est attendu, de découvrir de nouveau terreaux et d’expérimenter le travail de ré écriture.

L'animatrice espère que vous vous laisserez surprendre par vous-même, par vos personnages, par vos histoires, que vous puissiez écrire avec une grande envie d’écrire.

L’atelier est accompagné par Frédérique Dolphijn, auteure, animatrice et formatrice en ateliers d’écritures, co-directrice de la collection Orbe chez Esperluète éditions.

Quand ? Le jeudi de 10h à 16h, aux dates suivantes : 13 janvier, 10 février, 24 février, 17 mars, 31 mars 2022 et 3 autres dates à fixer

Qui ? Public adulte. 6 participants maximum

Infos et inscriptions : Frédérique Dolphijn - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 0476 484459

Coût : 560 euros pour l'ensemble du cycle. L’inscription à ce cycle est un engagement pour sa totalité.

Fred crire avec auteursL’atelier sera jalonné de textes ! Extraits de romans, de nouvelles…

Nous les goûterons, les lirons, les écouterons… nous écrirons à partir de fragments d’univers, et des matériaux concrets observés dans les textes.

Une occasion aussi pour, mine de rien, faire de petites découvertes littéraires !

L’atelier est accompagné par Frédérique Dolphijn, auteure, animatrice et formatrice en ateliers d’écritures, co-directrice de la collection Orbe chez Esperluète éditions.

Quand ? Les mardis de 12h30 à 16h, aux dates suivantes : 25 janvier, 8 février, 22 février, 8 mars, 22 mars, 19 avril, 10 mai, 17 mai, 24 mai et 14 juin 2022 

Coût : pour ce cycle de 10 ateliers : 380€. Votre inscription vous engage pour l’entièreté du cycle. Vous avez la possibilité de payer par atelier.

Qui ? Public adulte, 8 participants maximum

Infos et inscriptions : Frédérique Dolphijn - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 0476 484459