Librairie Papyrus

"A travers les feuilles d'un bon livre, on pourra entendre un écho qui ressemble au bruit des forêts." Henry David Thoreau

La grande Malika Ferdjoukh revient avec un roman captivant! Une enquête réjouissante pleine de mystères et de frissons dans un petit village anglais, au 19e sècle. L'écriture savoureuse de l'autrice est très riche, un vrai bonheur de lecture pour les amoureux.ses des mots!

A dévorer dès 14 ans et jusqu'à pas d'âge!

Alice

 

 

 

lacage seguesSix jeunes filles se réveillent dans un appartement clos de toutes parts. Pas de lumière du jour, les repas et des cadeaux bizarres livrés par un passe-plat. Commence un huis-clos effrayant, incompréhensible. Qui est derrière tout cela ? Pourquoi ? Que faire ? Le dénouement sera surprenant...

Isabelle

(Dès 14-15 ans)

 

riposte reidÉcrite en vers libre, c’est l’histoire scandée d’une lutte pour survivre et reprendre pied, celle de Lily, harcelée au lycée à cause de son surpoids. L’histoire de Lily est âpre mais la jeune adulte, soutenue par son papa, décide de se prendre en main et tenter de sortir la tête hors de l’eau par le biais de la découverte de la boxe. Un sport pour se défouler, mais aussi un lieu de partage et de respect.

Un texte important, traduit par Clémentine Beauvais. 

Delphine

(Dès 14 ans)

Existe en édition numérique

delautrecotedeleau acevedoDeux  jeunes filles, l’une à New York, l’autre en République dominicaine. Elles ne se connaissent pas. Et pourtant, un lien secret les unit… qui sera révélé suite au crash d’un avion reliant les deux pays. Raconté en vers libres, dans une langue proche du slam, cette histoire fait vibrer et réfléchir aussi aux inégalités sociales à travers la planète.

Un texte intense et très fort, porté la par la voix singulière d’Elisabeth Acevedo, traduite avec beaucoup de talent par Clémentine Beauvais.

Delphine

(Dès 14 ans)

Traduit de l'anglais par Clémentine Beauvais. Existe aussi en édition numérique

leserrantes witekSuzanne, Saskia et Anne-Lise ne se connaissent pas, habitent le même immeuble à Paris et vont être peu à peu perturbées, chacune différemment, par des hallucinations en lien avec le passé de certaines femmes. La peur de l’irrationnel va les réunir et les aider à résister face au passé mais aussi dans leur vie actuelle.

Passionnant roman de suspense paranormal.

Isabelle

(Dès 13-14 ans)

Existe aussi en édition numérique

130joursdemensonge bruncosmeLe premier vole parce que son père ne lui parle jamais. La deuxième se recueille sur la tombe d’une inconnue parce que sa mère est partie et ne donne pas de nouvelles. Et la troisième compatit à la peine de celle qui pleure sur la tombe de... sa propre mère. Aucun des trois ne raconte sa vraie vie aux deux autres. Jusqu’à ce que des aveux hésitants mais honnêtes dénouent cette situation de mensonges.

Un roman qui prouve que se confier peut parfois être d’une grande aide.

Isabelle

(Dès 13 ans)

Existe aussi en édition numérique. 

lesnuees2 bernardSuite et fin du diptyque de Nathalie Bernard, Les Nuées. Toujours dans un futur indéfini, nous retrouvons le personnage de Lisbeth, cette jeune fille qui a fui le pays d’Erémos par la Mer des Brumes et qui débarque à Néro. Nous suivons en parallèle l’histoire de Chris, commandant d’un sous-marin qui va assister à la disparition de la civilisation sur la planète Terre en 2025, suite à un ras-de-marée géant. Les récits se croisent avec fluidité et ménagent du suspense. Le décor pour ce deuxième livre est tout à fait différent de celui du premier tome : on troque le désert brûlant d’Erémos pour la glaciale banquise de Néro mais le plaisir de lecture est intact.

Nathalie Bernard a réussi le pari de tenir ses lecteurs en haleine dans ce récit d’anticipation intelligent et captivant... Un diptyque à découvrir !

Cliquez pour en savoir plus sur les Nuées, livre 1.

Delphine

(Dès 13 ans)

Existe aussi en édition numérique

vortex benningLes romans de SF pour les ados sont plutôt rares. Ce premier tome d’une trilogie écrite par une autrice allemande démarre très bien et est impossible à lâcher. L’univers est original, le scénario bien ficelé : plusieurs thèmes sont abordés comme l’écologie, la question de la différence et de la discrimination. Plongez dans ce vortex puissant en compagnie d’Elaine, jeune apprentie capable de se déplacer d’un point à l’autre de la planète grâce à des vortex mais aussi, et c’est sa particularité, de les tordre de façon temporelle. Une course effrénée s’engage alors pour ceux qui voudraient s’attacher ses services. Saura-t-elle rejoindre le “bon” camp ?

Une écriture fluide, même pour les non-adeptes du genre, pour cette saga d’anticipation à tendance dystopique, dans la lignée de Hunger Games.

Olivier C.

(Dès 12 ans)

Existe aussi en version numérique

commentjaidisparudanslajungle vandergeestUne bourrasque vous ébouriffera à la lecture de ce roman vraiment palpitant. À la suite d’Eva, sa jeune héroïne téméraire, vous parcourrez la jungle luxuriante du Suriname, à la recherche du père que la jeune fille n’a jamais rencontré et qu’elle voudrait tellement connaître.

Une course-poursuite pimentée mais aussi une aventure humaine décrite avec beaucoup de justesse et de subtilité par un romancier très talentueux. Coup de cœur !

Delphine

(Dès 12 ans)

Traduit du néérlandais par Maurice Lomré.

 

oscargoupil guenotLe décor de ce roman sympathique ? La National Gallery à Londres. Un lieu plutôt surprenant pour passer ses vacances de Noël quand on est un ado français qui vient de débarquer à l’improviste chez une vieille tante revêche dans la capitale anglaise… Mais Oscar n’est pas au bout de ses surprises car il va vivre la plus époustouflante des aventures au contact des œuvres d’art du musée, et se découvrir le don carrément unique d’entrer dans l’univers des tableaux !

Magie, humour et aventure sont les ingrédients que Camille Guénot associe à merveille dans ce roman agréable et distrayant.

Delphine

(Dès 11 ans) 

Existe aussi en version numérique

laviesecretedesombres beuclerLes dystopies et les romans d'anticipation sont de magnifiques invitations à porter un autre regard sur la façon dont les sociétés et les états s'organisent, et celui-ci ne fait pas exception. 

Dans le monde de Louison, tout semble parfaitement rouler : la société est divisée en deux cités, celles des hommes et celle des femmes, qui ne se mélangent jamais. La protection de la nature est assurée par des lois adulées de tous. La procréation est contrôlée dans des entrepôts. Mais bien sûr, notre héroïne et ses amies vont progressivement s'apercevoir que tout n'est pas si simple dans ce meilleur des mondes... 

Aux questionnements politiques soulevés par son récit, Véronique Beucler ajouter une touche magique et psychologique qui ajoute à la beauté du récit : la relation ambigüe que chaque humain entretient avec son "ombre", un avatar plus ou moins plein de vitalité ou au contraire d'inertie, qui accompagne chacun et dont la nature reste en partie mystérieuse. 

Épique, attachant et poétique, ce premier volet nous laisse impatients de découvrir la suite. 

Natacha 

A partir de 12 ans 

 

le chateau solitaire dans le miroir mizukiCe roman plein de finesse psychologique convoque un miroir semblable à celui de la célèbre Alice de Lewis Carroll, pour lever le voile, progressivement et avec beaucoup de subtilité, sur les histoires de vie de sept jeunes adolescents japonais. Réunis dans un mystérieux château sous la houlette d'une petite fille au masque de loup, les sept jeunes s'apprivoisent, se confient, se lient d'amitié. De l'autre côté du miroir, dans le "monde réel", la vie n'est pas tendre avec eux mais leur amitié naissante devient chaque jour de plus en plus précieuse pour l'affronter. 

Tout en prenant son temps pour dérouler son récit, Mizuki Tsujimura parvient à nous tenir en haleine, à nous émouvoir, à nous inviter dans la vie de Kokoro et de ses amis et à nous offrir un final profondément bouleversant. 

Natacha

A partir de 11 ans

 

l aube est bleue sur mars hinckelEsther a 22 ans et brille dans ses études d'astrophysique. Elle postule pour faire partie de la première expédition humaine sur Mars. Elle tombe aussi amoureuse d'Hugo, défenseur passionné du vivant, menacé sur notre planète bleue.

Navigant avec talent et audace sur la crête entre documentation et imaginaire, Florence Hinckel nous conte une aventure extraordinaire, en exploitant les avantages du huis-clos, en explorant des sujets de société et en creusant la question du progrès scientifique et technique, parfois mis en concurrence avec la préservation de la planète. Elle nous ménage un magnifique suspense, utilise les ressorts de l'actualité et invente des personnages riches et originaux.

Que vous ayez rêvé de voyager dans l'espace ou que cette idée vous révulse, lisez ce livre, vous ne le regretterez pas !

Natacha

A partir de 13 ans

 

merci pour la tendresse duval constantLa vaillante petite héroïne de ce livre illustré, mi-BD mi roman, a une délicieuse façon de surfer entre le réel qui cogne et l'imaginaire qui libère. Inquiète pour sa maman qui zone entre le canapé et le bistro du coin, elle veille sur celle qui devrait veiller sur elle. Heureusement, il y a Tata, qui remplit le frigo, emmène sa nièce en forêt, et sait quoi faire quand ça dérape un peu trop.

Une écriture audacieuse et qui respire l'enfance, des illustrations pleines de vie, un roman social à la fois sérieux et drôle, et bourré de couleurs.

Un talent fou !

Natacha

A partir de 9 ans

 

lafilleduphare schaapPour Emilia, fille du gardien du phare, la vie était faite d'embruns, d'iode et de liberté. Sa seule contrainte : allumer tous les soirs le phare, afin que les navires ne brisent pas leurs coques sur les écueils. Jusqu'au jour où tout bascule : on retire la garde d'Emilia à son papa, un peu trop porté sur la bouteille, et on envoie la jeune fille travailler à l'inquiétante Maison Noire, qui domine leur village. Mais des rumeurs courent sur cette demeure : un monstre habiterait la maison de l'amiral... Puisqu'elle doit y vivre, la courageuse Emilia en aura le coeur net !

Annet Schaap livre un texte d'une grande fraîcheur, agrémenté d'illustrations à l'ambiance incroyable ! On vibre, on tremble, on frémit et on s'attache beaucoup à ses personnages. On apprend aussi à ne pas se fier aux apparences et on découvre que la différence peut être une force. 

Un roman mystérieux et envoûtant !

Delphine

(A partir de 11 ans)

Paru en août 2022. Traduit du néérlandais par Maurice Lomré. 

lavieestunfilm carranzaLa vie d’Olivia et Tim est en train de virer au cauchemar. Leur maman, actrice au chômage, n’a plus ni travail ni argent et tombe malade. L’argent manque pour tout si bien qu’ils se retrouvent dans un squat. Alors pour aider son petit frère à supporter les difficultés, Olivia invente pour lui un grand jeu : leur vie est un film (secret) dont ils sont les acteurs (secrets) et dont les producteurs (secrets) sont de riches Américains qui leur envoient le scénario petit à petit.

Un roman sur le courage et la résilience d’une jeune fille de 12 ans qui refuse la tristesse du monde et qui réussit !

Isabelle

(Dès 11-12 ans)

Paru en avril 2022. 

tu n es pas obligee ovidie digleeUn livre qui déplie avec clarté toutes les injonctions qui pèsent sur l'épanouissement des adolescentes et qui invite les jeunes filles à poser leurs choix le plus librement possible : il n'y a pas de "poids idéal", il n'y a pas de "moment idéal" pour vivre sa première relation sexuelle, pas d'obligation à aller plus loin qu'on ne le désire en matière de vie affective. Pas d'obligation non plus à se mettre en concurrence avec les autres filles, à porter des vêtements qui ne nous plaisent pas parce que c'est à la mode, etc. etc. Destiné aux adolescent.e.s mais éclairantes aussi pour les adultes, voici un livre précieux.

Natacha

A partir de 13 ans... ou dès que les questions abordées dans le livre se posent

 

maydalaexpress baccalarioEmbarquez dans le Maydala Express pour une aventure époustouflante.

Écrit à quatre mains par deux grands noms de la littérature jeunesse italienne, ce roman se lit avec appétit ! Un univers Steampunk empruntant aux codes du fantastique, un voyage à vive allure dans un train un peu magique à travers les grandes villes d’Europe, des héros attachants qui croient à leurs rêves, voilà les principaux ingrédients de ce livre haletant.

Plaisir de lecture garanti !

Delphine

(Dès 11-12 ans)

Paru en mars 2022. Existe aussi au format numérique

seiziemeprintemps yunboDans un monde animalier aux décors japonais traditionnels, vit la jeune renarde Yeowoo. “Abandonnée” à l’âge de cinq ans par ses parents, suite à leur séparation, et confiée à la garde d’un grand-père et d’une tante qui ne la comprennent pas, Yeowoo va nouer au fil des années une relation forte avec la poule Paulette qui s’est installée au village.

Voici un livre sensible qui aborde avec justesse des situations familiales compliquées mais nous rappelle combien le fait d’être entouré peut redonner goût à la vie. Une bande dessinée au format à l’italienne, dont les dessins très doux et colorés évoquent les estampes japonaises.

Delphine

(Dès 10-11 ans)

Paru en avril 2022. Existe aussi au format numérique

lareinesoleil thinardD'un côté, Hatchepsout, la solaire reine pharaon qui règna 22 ans sur le Royaume d'Egypte vers 1400 avant JC. De l'autre, Idalie, fille d'agriculteurs dans la France contemporaine, passionnée d'Histoire et d'égyptologie. Des siècles les séparent, mais ces deux personnages féminins saisissants sont portées par la même soif de vivre et la même rage d'aller au bout de leurs rêves, même si la route est semée d'embûches...

Florence Thinard entremêle avec fluidité les deux récits dans ce roman à l'écriture dynamique. Elle plonge le lecteur dans une fresque historique vivante, appuyée sur une documentation précise. Elle donne beaucoup de consistance à ces personnages de jeunes filles auxquels on ne peut que s'attacher. Un roman passionnant et vraiment inspirant !

Delphine

A partir de 12 ans

Paru en avril 2022. Existe aussi au format numérique

etlecielsevoila letanhNous sommes dans le Far Far West aux côtés d'une famille étonnante : un père, Hidalgo, fine gâchette française venu chercher dans l'Ouest américain une seconde vie, entouré de ses six enfants adoptifs, cinq filles et un garçon aveugle. Tous éduqués dans le respect de l'autre, dans l'amour, mais aussi dans l'art de se défendre et de survivre, coûte que coûte. Et quand le passé d'Hidalgo surgit sous les traits de son ancien ennemi juré français venu se venger, c'est toute la famille qui, armes aux poings, colts, arcs à flèches et sabres dégainés, viendra en découdre !

Taï-Marc Le Thanh nous propose un western plutôt musclé, vraiment original, alliant des scènes de combat époustouflantes à une émouvante histoire d'amour familial. Un récit palpitant et assez violent, des personnages qui ont du caractère, un environnement sauvage, un texte fort agrémenté d'extraits du carnet de dessins des protagonistes.

Evadez-vous dans ce roman et vivez un moment de lecture addictif !

Delphine

(A partir de 14 ans)

Existe aussi au format numérique

unepourtoutes socorroInspiré du personnage historique de Julie Maupin, ce roman bondit d'action en action, nous offre des alexandrins entre deux chapitres et deux bottes d'escrime, nous laisse à peine reprendre notre souffle avant de nous emmener sur scène, à cheval ou au bistrot, au siècle de Louis XIV. Bourré de péripéties et passionnant, le livre nous présente un personnage dont la liberté surprend et provoque à son époque, mais nous offre aussi un regard neuf sur cette période de l'histoire. 

Passionnée, éprise de liberté, amoureuse en série, Julie Maupin va vous embarquer sur les routes de France pour votre plus grand plaisir ! 

Natacha

(A partir de 14 ans) 

unedosederage boulleyDaunis, jeune métisse de 18 ans, a hérité du sang amérindien de son père, issu de la réserve autochtone ojibwée de Sault-Sainte-Marie, dans le Michigan. Sa communauté traverse une période difficile, gangrénée par la drogue, la meth, qui fait des ravages dans la jeune génération. Suite à l'assassinat de sa meilleure amie, la jeune fille décide de devenir indic pour le FBI, infiltré dans sa ville depuis quelques temps en espérant mener à bien une enquête de longue haleine. Aidée par Ron, enquêteur du FBI senior qui se fait passer pour prof à son lycée, et par Jamie, enquêteur junior qui a intégré récemment l'équipe de hockey de sa ville et pour laquelle elle éprouve des sentiments, Daunis, portée par l'amour des siens et par la rage de venger son amie, va se révéler une enquêtrice redoutable et déterminée, malgré son jeune âge et son manque d'expérience...  Parviendra-t-elle à démanteler ce trafic et à découvrir qui en tire les ficelles, à aider sa communauté, à éviter d'autres morts ? Et surtout, en sortira-t-elle indemne ? Le suspense, implacable, tiendra le lecteur en haleine jusqu'à la dernière page. 

Angeline Boulley, elle-même autochtone, livre ici un récit bouleversant et très engagé pour la cause amérindienne et plus particulièrement, pour celle des femmes autochtones trop souvent victimes de violences. L'histoire est imprégnée des traditions de son peuple, de sa culture, de sa langue, ce qui confère au récit une authenticité. On a l'impression de partager la vie de cette commanuté, on apprend beaucoup de choses sur leur mode de vie, sur l'importance de la nature dans leur existence, mais aussi sur la manière dont ces tribus résistent pour essayer de préserver leur identité vaille que vaille dans cette société américaine qui a tenté de les effacer du paysage...

Un thriller engagé et vibrant, à découvrir ! 

Delphine

(A partir de 14 ans)

Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Julie Lopez. 

urbex clarkeConnaissez-vous l’urbex ? Cette exploration d’endroits abandonnés (vieilles maisons, usines désaffectées…) ? Alex et Julie, deux ados, en sont fans. Un soir, alors qu’ils explorent la Villa Pandora, de jeunes jumelles fantomatiques leur apparaissent. Paniqués, ils s’enfuient. Le lendemain, ils se rendent compte que cette villa a été détruite depuis des années et qu’ils sont les seuls à la voir, uniquement la nuit. Malgré la peur, leur passion de l’urbex est plus forte. Au gré de leurs explorations, ils vont se retrouver spectateurs de scènes du passé mais sans que les autres protagonistes ne soient visiblement conscients de leur présence. Auraient-ils le pouvoir de voir les morts et d’intervenir sur le passé ?

Une nouvelle série jeunesse qui installe son décor mystérieux et surnaturel.

Olivier C.

(Dès 12 ans)

lessentielduxxe culture2000Culture 2000, c’est d’abord une émission podcast lancée par une bande de copains sans prétention qui ont voulu montrer que la culture générale n’est pas l’apanage des intellectuels mais est à la portée de tous. La Martinière jeunesse a décidé de rassembler dans ce livre une vingtaine de chroniques sur des problématiques sociétales ou des personnalités qui ont marqué l’histoire du XXe siècle et qui trouvent un écho aujourd’hui. Les informations essentielles y sont présentées, illustrées avec humour et piquant et accompagnées d’un QR Code pour accéder au podcast de chaque émission. La mise en page est dynamique, le ton résolument moderne. Le tout édité sous un label éco-responsable.

Un indispensable pour tous les jeunes qui s’intéressent à notre société et à l'histoire !

Delphine

(Dès 12 ans)