Librairie Papyrus

"A travers les feuilles d'un bon livre, on pourra entendre un écho qui ressemble au bruit des forêts." Henry David Thoreau

communautedesesprits pullman eschNous avions déjà énormément aimé le premier volet de la trilogie de la Poussière, La Belle sauvage, qui était lui-même un "prequel" (épisode paru ultérieurement, mais antérieur dans la chronologie de l'histoire) de la trilogie des Royaumes du Nord (et qui existe désormais en format de poche). Avec ce deuxième volet, La communauté des esprits, nous plongeons plusieurs années en avant et retrouvons Lyra âgée cette fois de vingt ans. 

Hypnotique, philosophique, intrigant, fascinant, existentiel, l'univers de Pullman concerne autant les enfants (bons lecteurs) que les adultes. L'aventure, l'action et la magie y côtoient la mélancolie et un certain regard, puissant, sur ce que c'est qu'être humain, sur notre façon d'accéder à la réalité, à la vérité, et c'est aussi un chant d'amour pour la puissance de l'imaginaire. 

Lyra est étudiante désormais, et elle a toujours sa chambre au Jordan's college. Parmi ses professeurs, un homme un peu gauche nommé Malcolm Polstead... Lyra et son daemon Pantalaimon sont en froid, et cette crise entre eux les fait beaucoup souffrir tous les deux. Dans le même temps, une menace semble peser sur Lyra. Elle est évincée de Jordan du jour au lendemain, et d'étranges choses se passent... Tout semble tourner autour d'un lieu lointain et d'une variété de roses particulèrement rare, dotée de pouvoirs particuliers... 

Très vite, Lyra et Pan se trouvent séparés pour effectuer un des plus longs voyages de leur vie, émaillé de rencontres improbables, amicales ou dangereuses. 

A lire, à dévorer, incontournable. 

Traduit de l'anglais par Jean Esch. 

Pour lecteurs et lectrices confirmé.e.s dès 13 ans et sans limite d'âge... 

Natacha 

 

alma defombelleQuel bonheur de se plonger dans un nouveau roman de Timothée de Fombelle ! Dans une vallée isolée et protégée de tout, Alma vit libre et heureuse avec sa famille. Quand son petit frère disparaît, elle part à sa recherche. À la Rochelle, Joseph Mars est en quête d’un trésor. Il embarque clandestinement sur la Douce Amélie, un navire de traite humaine, cap sur l’Afrique. Rien ne les prédestinait à se rencontrer. Et pourtant… Nous sommes en 1786 et la traite d’êtres humains est à son apogée.

Dans un style envoûtant et rythmé, l’auteur allie l’impitoyable réalité historique et la fiction pour cette aventure splendide et émouvante, où plusieurs intrigues s’entremêlent. Un excellent roman à savourer en attendant la suite…

Isabelle

(Dès 13 ans)

Paru en juin 2020. Existe aussi en version numérique

leroyaumedepierredangle1 quivigerleroyaumedepierredangle 1 quivigerleroyaumedepierredangle3 quivigerUn souffle épique anime cette saga médiévale palpitante signée Pascale Quiviger. 

Le décor est planté au Royaume de Pierre d'Angle, une île paisible au nord d'un monde imaginaire. Habité par un peuple pacifique, dirigé par le sage Roi Albéric, ce royaume menait une vie visiblement tranquille juqsu'à la mort suspecte de son souverain. Thibault, son impétueux et aventurier fils aîné, revient toutes voiles dehors de son périple en haute mer, espérant que le trône ne sera pas usurpé en son absence par son frère cadet, le cruel et tyrannique Jacquard. Thibault ramène au pays, sur son navire, sa nouvelle épouse Ema, ancienne esclave métisse rencontrée dans les mers du sud et à laquelle il est uni par un amour fusionnel. 

Le Royaume de Pierre d'Angle parviendra-t-il à préserver sa tranquillité ? Qui héritera du trône ? Quels secrets terribles sont enfouis au plus profond de sa plus sombre forêt, celle de la Catastrophe ? 

Autant de questions qui trouveront réponse si vous lisez cette série passionnante, à l'atmosphère médiévale très réussie et servie par la belle plume de Pascale Quiviger. Une tétralogie publiée dans l'excellente collection Epik consacrée aux littératures de l'imaginaire aux éditions du Rouergue, dont les trois premiers tomes sont déjà parus, et dont le quatrième volet sortira dans quelques mois. Belle découverte. 

Delphine

(Dès 13 ans)

Parus en avril 2019, septembre 2019 et mars 2020. Existent en version numérique. 

ghost reynoldspatty reynoldsLes deux premiers tomes de la série "Go !" se dévorent à la vitesse d'une course athlétique et procurent autant d'adrénaline qu'un sprint et autant d'endorphines qu'une course de fond. 

Ghost et Patty sont deux jeunes athlètes ayant récemment intégré l'équipe d'athlétisme des Defenders. Avec Suny et Lu, deux autres jeunes recrues de l'équipe, ils vont rapidement former un quatuor aux liens d'amitié solides. Chacun a ses problèmes familiiaux, son identité à construire, ses preuves à faire. Mais la course est une passion commune, qui va le souder. 

Castle, alias Ghost, doit parvenir à contenir une violence intérieure qui ne demande qu'à exploser. Patty doit réussir à à arrêter de se mettre la pression à tout moment, que ce soit à l'école ou à l'entraînement. 

On adore cette série qui nous parle avec justesse et sans tabou des problèmes d'ados et nous montre combien la solidarité et des valeurs d'entraide peuvent être un déclic. Les deux histoires de Ghost et Patty sont passionnnantes et touchantes, on ne doute pas que celles de Sunny et Lu, qui clôtureront la tétralogie, se liront avec tout autant d'avidité. 

Jason Reynolds est un auteur reconnu en littérature jeunesse aux Etats-Unis, récompensé par plusieurs prix. Un auteur à découvrir !

Delphine

Traduits de l'américain par Aude Secheret. Parus en août 2019 et en mars 2020. Existent au format numérique

(Dès 12 ans)

lesenfantsdesfeuillantines garinoQuelle attachante et joyeuse tribu ! Mais aussi, quelle tribu malmenée par la précarité, le chagrin, les imprévus et les racines coupées. 

Ils sont cousins et cousines ou frères et soeurs, ils ont entre 2 et 16 ans, et ils sont tous sous la garde de leur grande cousine Désirée, 24 ans. Ils vivent dans une grande et vieille maison près d'une falaise en Normandie. Auprès d'eux, une arrière-grand-mère qui a 106 ans et lève parfois un coin de voile sur l'histoire familiale. 

Célia Garino nous fait entrer tour à tour dans la tête et le coeur de chacun de ces enfants, sans oublier Désirée qui, de temps en temps, explose en une tempête de jurons très inventifs ! C'est mouvementé, c'est émouvant, on rit, et on ne lâche pas le livre...  

(Dès 13 ans) 

Natacha 

franklyinlove yoonTrès bon roman d’amour et d’amitié qui nous immerge avec une grande expertise dans la communauté coréenne aux États-Unis.

Frank-Li, adolescent en fin de secondaires, ne parle que quelques mots de coréen, et pourtant ses parents parlent anglais avec peine. David Yoon excelle à nous faire découvrir toute la complexité des rapports entre lui et ses parents, entre ses parents et les autres communautés qui se côtoient aux USA, et entre sa famille et les autres familles qui partagent leur situation d'Américains de "première et deuxième générations". 

Frank-Li est un Limbo, terme de son invention pour désigner ces adolescents tiraillés entre leur héritage coréen et leur éducation à l’américaine. Et en ce qui concerne sa vie amoureuse, ses parents n’ont qu’une règle : sa petite amie sera coréenne. 

Intrigue et combines, coups de théâtre et vibrations amoureuses, complicité, grande finesse psychologique, tous ces ingrédients font de ce livre un très bon page-turner ! 

(Dès 14 ans)

Natacha 

demandezleurlalune pandazopoulosSamantha, Bastien, Farouk et Lilou. Ces quatre ados en décrochage scolaire au lycée se retrouvent tous les jeudis en fin de journée au cours de soutien scolaire d'Agathe Fortin. L'ambition de cette enseignante atypique est de leur apprendre à prendre la parole et surtout, à retrouver confiance en eux. Elle les met en contact avec des textes, des livres, les initie à des exercices de théâtre, histoire qu'ils puissent renouer avec les mots, et dénouer certains noeuds. Et pourquoi pas, participer au concours d'éloquence en fin d'année et se prouver qu'ils en sont capables ? Et contre toute attente, ces élèves accrochent... au cours, à son enseignante, et entre eux.

Sans jamais verser dans le larmoyant ou les clichés, Isabelle Pandazopoulos parvient à toucher le lecteur en racontant les parcours difficiles de ces quatre jeunes écorchés. Comment en sont-ils arrivés là ? Et comment leur rencontre pourrait tout changer ? Elle entremêle les quatre histoires, nous tient en haleine, nous surprend. Le lecteur vibre réellement pour ces quatre personnages. L'autrice connaît bien le monde dont elle parle puisqu'elle est elle-même enseignante pour élèves en grande difficulté, et cela se ressent à la lecture de ce roman. 

Un roman juste et optimiste qui fait mouche. Inspirant. 

Delphine

(A partir de 13 ans) 

Paru en janvier 2020. Existe aussi au format numérique

Bordeterre thevenotJulia Thévenot signe un premier roman fantasy rafraîchissant et vraiment original. Le décor est planté dans le royaume de Bordeterre, son château, son lac, sa ville et ses quartiers pauvres : Bordetôle... Le royaume est régi par un système de castes odieux : des châtelains agrippés à leurs privilièges règnent en maître sur le peuple opprimé. Sans compter celui devant qui tous tremblent : le démoniaque gouverneur aux pouvoirs surpuissants. Dans ce monde, la magie opère à coups de chants, à condition de posséder du quartz, cette pierre magique qu'on extrait d'un lac peuplé d'esprits. Bordeterre est situé dans un plan parallèle à notre monde réel et il suffit d'un glissement, une faille à traverser, pour y tomber.

C'est ce qui arriva un jour d'été à Tristan et Inès, grand frère et jeune soeur, qui y débarquent par une faille, sans possibilité de retour en arrière. Les nouveaux arrivants à Bordeterre, les "transparents", sont tout en bas de l'échelle sociale, et devront trimer pour espérer sortir de leur condition d'esclave. Le destin voudra que les chemins du frère et de la soeur se séparent, rejoignant chacun un monde très différent : Inès sera recueillie par un jeune châtelain et initiée aux moeurs de la Cour, Tristan, rejoindra, lui, les rangs de la rébellion qui prépare dans l'ombre une révolution, un "débordement". 

Clairement inspiré des univers cultes des littératures de l'imaginaire (Julia Thevenot assume d'ailleurs ces influences), ce roman parvient cependant à créer un univers original et cohérent, dense et riche. Malgré peut-être certaines longueurs, le récit est palpitant et rythmé par de nombreux rebondissements. La galerie de personnage est foisonnante : certains personnages sont plutôt caricaturaux, mais d'autres déploient une psychologie plus subtile et ne manqueront pas de surprendre par leurs facettes cachées. 

La jeune autrice tisse le fil de son histoire avec habileté et malice, et épice son récit d'une pointe d'humour bien dosée. Cerise sur le gâteau : le récit est truffé de références aux poésies et aux chansons qui font partie de notre imaginaire collectif. Chaque chapitre est titré d'une phrase issue d'une chanson ou d'un poème, à vous de les retrouver (solutions en fin de livre) et une play-list est même suggérée pour agrémenter la lecture. L'histoire se clôture à la fin du roman et n'est pas amenée à connaître de suites, mais nous ne doutons pas que Julia Thévenot écrira d'autres livres, pour notre plus grand plaisir !

Delphine

(A partir de 14 ans)

Paru en mars 2020. Existe aussi au format numérique

fillesdelawalilu roumiguiereLa presqu'île de Iurföll est dirigée par les femmes : alors que les hommes passent une bonne partie de leur temps en mer, les femmes organisent leur vie à terre à leur manière et avec une certaine liberté. Albaan y passe une enfance relativement heureuse, entre sa mère, très impliquée dans la vie de la société, son père souvent parti en mer mais qu'elle adore, son petit frère, sa meilleure amie. Mais elle est persuadée que ses cauchemars récurrents sont porteurs de présages, qu'une menace plane sur sa famille. Sori Morï, une inquiétante femme au visage brûlé arrive au village et réussit à convaincre une partie du village qu'Albaan incarne le Mal. Pourquoi cette haine féroce ? Des secrets concernant sa famille lui auraient-ils été cachés ? Comment devenir femme quand le climat est à l'inquiétude ? Et si la Walïlü, cette créature mythologique dont on lui parlait dans son enfance, existait réellement ?

Cécile Roumiguière écrit avec sensibilité : elle décrit avec beaucoup de justesse l'enfance, l'adolescence et le passage à l'âge adulte d'Albaan. Son roman nous plonge dans une atmsophère étrange, avec des accents de fantastique scandinave, un univers particulier qu'elle dépeint de sa plume poétique et délicate. Elle imagine aussi comment une société matriarcale gérée par des femmes peut être différente.

Un roman plutôt étonnant, qui nous donne à re-penser à nos modèles de vie et de société. 

Delphine

(Dès 14 ans)

Paru en février 2020. Existe aussi au format numérique

 

hotelcastellana sepetys1957. Daniel, jeune Texan de 18 ans aux allures de cow-boy, est le futur héritier d'une société pétrolière titanesque. Passionné de photo, il rêve plutôt de liberté et de grands reportages autour du globe. Le temps d'un été, il accompagne ses parents à Madrid, son père étant sur le point de conclure une affaire avec le Général Franco. Ils logent à l'Hôtel Castellana, enclave américaine luxueuse au coeur d'un pays marqué par l'autorité brutale de la dictature et la pauvreté austère d'une bonne partie de sa population. Pendant ces quelques semaines, il noue des liens forts avec différentes personnes : un journaliste qui le prend sous son aile, un photographe qui croit en son talent, le fils d'un ambassadeur qui mène une vie débridée, mais surtout la très belle Ana, jeune femme qui travaille à l'hôtel et dont il tombe éperdument amoureux. Une histoire d'amour entre Ana et Daniel semble impossible et pourtant, une connivence spontanée naît. Daniel fait la connaissance de la famille d'Ana, des républicains, dans la ligne de mire du Général Franco. Il sillonne les quartiers éloignés du centre ville, et peu à peu, se rend compte que sous l'image lisse de l'Espagne proposée aux touristes, se cache un autre visage marqué par des cicactrices pofondes : la politique de la terreur, la misère, le désespoir y règnent en maître. A travers ses photos, il veut dévoiler cette autre facette du pays. Mais en chemin, il découvre aussi des secrets bien gardés : n'est-il pas trop dangereux de révéler au grand jour de tels scandales ? Et si la famille d'Ana en subissait les conséquences ?

Ruta Sepetys n'en est pas à son coup d'essai en littérature jeunesse, notamment dans le genre du roman historique : elle nous offre avec ce nouveau roman une fresque haute en couleurs dans le décor de l'Espagne franquiste de la fin des années 1950. Son roman est doté d'une force incroyable et le lecteur ne parvient pas à le lâcher tant les images qu'il véhicule sont puissantes et l'intrigue haletante. Comme dans ses romans précédents, à travers une reconstitution historique minutieuse, des personnages consistants, Ruta Sepetys en profite pour révéler des pans sombres de l'Histoire : la dictature de Franco est au coeur du récit, y sont dénoncées les horreurs que le peuple espagnol a subies pendant des décennies, en silence, et dans l'indifférence quasi générale. Raconter ces histoires-là aux jeunes générations fait aussi partie des missions des auteurs d'aujourd'hui, et tant mieux si l'histoire est si bien racontée. Un livre d'une grande force romanesque !

Delphine

(Dès 13 ans, sans limite d'âge)

Paru en mars 2020. Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Faustina Fiore. Existe aussi au format numérique

cesjeunesquichangentlemondeTenaces, courageux, audacieux, inventifs : des qualités communes à ces jeunes qui veulent changer le monde. Au XXIe siècle plus que jamais, les enfants et les ados ont décidé de porter la voix, de transformer le monde dont ils ont hérité. Ils s’appellent Greta, Malala, Anuna… Ils n’ont pas froid aux yeux et ils ont une vision pour l’avenir. Ce livre décrit le combat d’une quinzaine de jeunes activistes qui militent aujourd’hui pour un monde meilleur dans des domaines variés : l’environnement, l’éducation, le droit des minorités, le féminisme, la lutte contre l’oppression, entre autres.

Avec sa maquette résolument moderne, agrémenté de photos, émaillé de chiffres évocateurs, de détails concrets mais aussi d’états des lieux plus larges, ce livre indispensable et inspirant est à mettre entre toutes les mains.

(A partir de 12 ans)

Delphine

Paru en septembre 2019.

lincroyablevoyagedecoyotesunrise GemeinhartCoyote et Rodéo sillonnent les routes américaines depuis cinq ans à bord de leur bus scolaire jaune aménagé en van. Au gré des envies, des impulsions du moment. Un voyage en totale liberté pour cette fille de 12 ans et son papa. Les vacances tous les jours...

Mais que cherchent-ils ? Ou plutôt que fuient-ils ? Un drame familial les a poussés sur les routes, et depuis, ils ne s'arrêtent plus. Si la vie à bord semble joyeuse et débridée, les rencontres nombreuses, il n'est pas toujours facile de ne jamais se poser et d'être en mouvement perpétuel...

Le voyage bascule le jour où Coyote apprend que le parc où elle a passé une bonne partie de son temps libre, quand elle était enfant, est sur le point d'être détruit. Une course contre la montre commence : parviendront-ils à temps dans l'Etat de Washington, à des milliers de kilomètres de là ? Et la route réservera des surprises de taille, sera marquée par des rencontres déterminantes.

Dan Gemenihart nous offre un road trip trépidant, aussi lumineux que bouleversant où la question du deuil est abordée avec beaucoup de sensibilité. On passe du rire aux larmes, on tremble pour Coyote, et on n'a qu'une envie : embarquer dans le bus jaune avec cette joyeuse et chaleureuse communauté, en si bonne compagnie (hommes, femmes, enfants et animaux !)

Un livre, certes un peu long, mais qui procure un énorme plaisir de lecture, de la première à la dernière page ! Coup de coeur.

Delphine

(A partir de 13 ans) Traduit de l'américain par Catherine Nabokov. Aussi disponible au format numérique.

 

signepoetex acevedoXiomara, 16 ans, a un physique de femme que les hommes remarquent, une mère qui l’étouffe avec des principes rigoristes, un jumeau et un père silencieux. Xiomara veut VIVRE c’est-à-dire être elle-même, assumer ses choix qui ne sont pas toujours ceux de ses parents. Alors pour résister, faire entendre sa colère et combattre, elle utilise ses propres armes : écrire des poèmes et du slam.

La couverture est à l’image du contenu du roman : des couleurs qui explosent et des mots percutants. Le texte est en vers libres, ce qui donne la sensation que le livre est un long poème, ou plutôt un long slam dans ce cas-ci. Très chouette roman, très attachant par la forme et pour le contenu.

(A partir de 15 ans)

Isabelle

Paru en août 2019. Existe aussi au format numérique.

moonbrothers crossanJoe a 17 ans. Accusé du meurtre d’un policier, son frère est incarcéré dans “le couloir de la mort”. Joe va l’accompagner jusqu’à la fin et trouver en lui des ressources dont il ignorait l’existence pour comprendre et aider ce grand frère qu’il aime. Au-delà des sentiments d’amour et de tendresse des deux frères, l’auteure dénonce les dysfonctionnements et inégalités d’un système judiciaire américain qui, actuellement, autorise encore la peine de mort dans certains états.

Le texte est en vers libres, écriture qui apporte au roman force et fluidité. Il n’y a pas de longueurs, le choix des mots est réfléchi, le rythme et la cadence sont liés aux événements ou aux sentiments des personnages. Une très belle et bouleversante lecture.

(A partir de 15 ans)

Isabelle

Paru en septembre 2019. Existe aussi au format numérique.

lacascadeuse beauElise Deroche a marqué l’histoire de l’aviation et du féminisme : c’est la première femme à avoir obtenu son brevet de pilote d’avion, en 1910, à l’époque où les aviateurs étaient encore appelés “les fous du ciel“. C’est dire l’audace de cette jeune femme fougueuse qui ne craignait ni le danger, ni le qu’en-dira-t-on… car au début du XXe siècle, les femmes étaient destinées à se marier, fonder une famille, s’occuper du foyer. Et au grand dam de ses parents, Elise a bien l’intention de suivre une toute autre trajectoire ! Le roman de Sandrine Beau est écrit à deux voix : celle d’Elise, bouillonnante de vie, et celle de son petit frère Anatole, en admiration devant cette grande sœur qu’il adore.

Un roman agréable à lire qui parle de l’importance d’être libre et d’aller au bout de ses rêves. Oxygénant.

(A partir de 13 ans)

Delphine

Paru en septembre 2019.

fraternidad vermotConstruire un roman de cape et d’épée à l’ère du cyber-harcèlement, il fallait le faire ! Thibaut Vermot réussit son pari en nous offrant ce roman dense, cette histoire ample, non dépourvue d’autodérision de la part de son narrateur et qui surtout, explore la possibilité de l’acte héroïque et du courage à notre époque. La passion d’Ed, souffre-douleur de son entourage, c’est l’époque des mousquetaires. Tous les vendredis, il se costume et monte à cheval dans la lande déserte. Mais le reste de la semaine s’écoule plutôt entre l’ambiance très morose de la maison, les moqueries des camarades et le travail au pub. Il se retrouve pourtant bientôt, contre toute attente, embarqué dans une aventure pleine de rebondissements, d’amour et d’amitié.

Natacha

(A partir de 14 ans)

Paru en août 2019. Existe aussi au format numérique.

lebleudetesmots crowleyC’est l’histoire d’un deuil. Cal, le frère de Rachel, s’est noyé. Alors Rachel essaie de survivre sans lui. Mais c’est aussi une histoire d’amour entre Rachel et Henry et elle se passe principalement dans… une librairie pas ordinaire. Car, dans le coin de la “bibliothèque épistolaire“, les clients peuvent glisser des mots ou annoter les pages de leur livre préféré, à l’attention des autres lecteurs.

Un très beau roman, touchant et plein de sensibilité, qui parle d’amour des livres et des mots, d’amour tout court, d’amitié et de famille. Dans un style simple et fluide.

(A partir de 14 ans)

Isabelle

Paru en août 2019. Existe aussi au format numérique.

mescopainsmongrandpere hollingsworthSami et son Baba (grand-père) ont fui l’Afghanistan. Après un très long périple, ils se retrouvent aux Etats- Unis. Ils ont emporté peu de choses, quelques vêtements et surtout leur rubab, un instrument de musique traditionnel auquel ils tiennent plus que tout car il représente leur passé et leur pays. Mais Sami se le fait voler puis le retrouve dans un magasin au prix de 700 dollars. Sami veut le récupérer à tout prix. C’est alors que ses nouveaux amis vont se mobiliser et mettre en place un extraordinaire troc solidaire pour lui permettre de récolter l’argent nécessaire.

Un très beau roman qui parle d’amitié, de respect des autres, plus âgés ou étrangers.

(A partir de 12 ans)

Isabelle

Paru en octobre 2019. Existe ausi en format numérique.

levoyagedefulmir lavacheryA 160 ans, Fulmir a fait son temps et s’en va rejoindre le cimetière des nains. Mais il est détourné de son chemin par bien des péripéties : n’écoutant que son grand cœur, sa bravoure et sa soif d’aventures, il prendra une route différente. L’imagination débridée de son créateur, Thomas Lavachery, lui réserve un voyage plutôt inattendu et des rencontres qui le changeront peut-être pour toujours...

Pour notre grand plaisir, Thomas Lavachery renoue avec l’univers de l’héroïc-fantasy où il a toujours excellé (il a signé entre autres la géniale saga autour du héros Bjorn le morphir). Il nous plonge dans son monde singulier, agrémenté de dessins et de cartes. Un roman au charme certain, avec de vrais méchants et d’authentiques héros !

(A partir de 12 ans)

Delphine

Paru en octobre 2019. Existe aussi au format numérique.

secretsdesorcieres legerewhyteperezUn livre inclassable et audacieux qui mêle histoire, culture et magie, tissant, à destination des jeunes et dans une atmosphère étrange, le fil qui relie la relecture féministe des chasses aux socières de la fin du Moyen Âge avec la réhabilitation contemporaine de ces femmes réputées "sorcières" parce que sortant du lot, se démarquant par leur liberté, leur pouvoir, ou simplement une façon plus intuitive, peu cartésienne, d'aborder les savoirs et leurs transmissions. 

On pense à Mona Chollet, à Silvia Federici et à d'autres autrices d'ailleurs mentionnées dans le livre, et dont les écrits trouvent ici un bel écho à destination des grands enfants mais aussi des moins jeunes. 

Les illustrations principalement noires et blanches, avec de-ci de-là des éclats de couleurs, créent une ambiance mystérieuse empreinte d'une douce gravité, nous invitant à nous plonger dans l'histoire et les pratiques de ces femmes sages ou folles, redevenues aujourd'hui symboles de subversion et de liberté. 

Natacha

(Dès 10 ans) 

 

thornhill smyThornhill ? Le nom d'un ancien pensionnat, abandonné et fermé depuis longtemps, suite à un drame. Une maison qui se dresse, menaçante et inquiétante, et pourtant si délabrée qu'elle paraît fragile. Certains disent qu'elle est hantée...

Dans les années 1980, Mary a vécu de sombres moments dans cet orphelinat : dans son journal, elle raconte son quotidien, sa solitude, comment elle est devenue la bête noire de la bande et de cette autre Mary, si tyrannique... 

En 2017, Ella vient d'emmenager avec son papa dans une maison voisine du vieil édifice. Elle a perdu sa maman et son papa travaille trop. Elle passe pas mal de temps en solitaire dans sa chambre, mélancolique. De sa fenêtre, elle observe la bâtisse... et y aperçoit de temps en temps du mouvement, et parfois même la silhouette d'une jeune fille blonde. Hallucination ou réalité ?

Comme dans un rêve, le dialogue va naître entre ces deux filles livrées à elles-mêmes, blessées par la vie, fragilisées, mais en quête de liens. Et pourquoi pas une amitié ?

A la manière de Brian Selznick, Pam Smy entrelace les deux récits, les deux portraits : le premier (l'histoire de Mary) narré sous forme de journal intime, le second (l'histoire d'Ella) dessiné à l'encre noire sous forme de roman graphique sans texte. Le résultat est juste magique... Pam Smy nous offre un premier roman graphique aux accents fantastique voire gothiques, mais aussi un récit empreint de tendresse. Un roman à l'ambiance unique, à découvrir. 

Delphine

(A partir de 12 ans)

felines servantUne mutation inexpliquée touche progressivement des adolescentes dans le monde entier, leur conférant un instinct animal, une force inhabituelle et surtout un...comment le dire...qui suscite autour d'elles des réactions de peur, de rejet et bientôt de haine.

Certaines Félines sont rejetées par leur famille, bientôt certaines se regroupent pour défendre leur cause. De l'autre côté, une Ligue douteuse menée par un leader opportuniste attise la peur et la haine. Tout devient très tendu...

Louise nous raconte comment son adolescence se trouve embarquée dans les événements et comment elle continue à défendre les valeurs qui lui sont chères malgré la confusion générale, mais aussi comment, grâce à l'amour des siens, elle s'affirme de plus en plus et ose assumer son histoire.

Stéphane Servant nous offre à la fois une fable politique forte et interpellante et une très belle histoire amoureuse et initiatique. Un livre qui fait réfléchir, non seulement aux risques de dérives haineuses dans une société où surgit la précarité, mais aussi à la façon dont nous sommes invités, de bien des façons, à rentrer dans le rang.

Passionnant roman qui se lit d'une traite.

Natacha

A partir de 14 ans. Paru en août 2019

cherefubukikatana heurtierAnnelise Heurtier a le don pour s'emparer d'un univers, un lieu, une époque, et y immerger ses lecteurs pour une plongée fascinante. C'est aussi le cas pour son nouveau roman aussi envoûtant que touchant : elle nous plonge dans la société japonaise contemporaine, dans ce monde aux codes aussi étranges que déroutants pour nous, Occidentaux.

Emi est victime de harcèlements au lycée. La jeune fille se renferme, cache ses difficultés à ses parents. Sa famille s'inquiète sans oser aborder le sujet frontalement... Le phénomène du hikokomori est préoccupant au Japon : de nombreux jeunes subissent aujourd'hui difficilement la pression sociale et décident de se couper du monde en ne sortant plus du cocon de leur chambre. Et si Emi finissait aussi cloîtrée dans sa chambre ? Comment peuvent-ils aider leur fille ? Lorsque Emi sympathise avec Hana, jeune femme extravertie, elle trouve du réconfort dans cette relation nouvelle. Mais est-ce de l'amitié ? Et qui est cette mystérieuse Fubuki Katana dont les échanges de mails concernant une nébuleuse mission émaillent le roman ?

Un roman captivant de bout en bout, servi par la belle écriture d'Annelise Heurtier. Excellente lecture !

Delphine

(A partir de 13 ans)

Paru en août 2019.

lareinesouslaneige placeCe roman commence sous des airs plutôt surréalistes : une tempête de neige en plein mois d'avril, un avion détourné sur Londres, 24h à tuer dans la capitale britannique, un coup de foudre en pleine rue, un tigre échappé du zoo de Londres, un petit garçon égaré dans la ville, un salon ravagé et, cerise sur le gâteau, le décès de la reine d'Angleterre... Comment Sam, jeune fille fragile mais déterminée, va-t-elle réussir à sortir indemne de cette situation plutôt inattendue ?

François Place est habile pour tisser la toile de ce récit aussi amusant que palpitant.

Un roman frais et un peu magique dont la lecture procure beaucoup de plaisir.

Delphine

(A partir de 13 ans)

Paru en septembre 2019. Existe aussi au format numérique.

boo smithQuand il meurt devant son casier 106 du collège Helene-Keller, Boo n'a que 13 ans. Il ne sait pas comment il est mort. Il sait juste qu'il vient de "renaître" au paradis des Américains de 13 ans : un village fait de béton et entouré de clôtures, un lieu où cohabitent tous les enfants des USA morts à l'âge de 13 ans dans une petite société bien organisée, sorte d'artefact du monde d'où il vient. Boo y nouera de nouvelles amitiés (ce qui relève plutôt du miracle pour cet ado à l'intelligence inversement proportionnelle à sa sociabilité). Notamment avec Johnny, ce garçon qui est tombé dans le coma le même jour que lui, dans le même couloir de leur collège. Et s'ils n'étaient pas morts par accident ?... Et si la personne responsable de leur mort se trouvait aussi au paradis ? Seul Zig (entendez Dieu pour les ados de ce village) le sait. Et Johnny et Boo ont bien l'intention de le découvrir...
 
Neil Smith a imaginé ce scénario original qui nous tient en haleine de la première à la dernière page. Le lecteur découvre l'histoire à travers les pensées parfois étonnantes mais toujours brillantes de ce Boo plutôt surdoué et super attachant. Le récit est mené tambour battant, rythmé par de nombreux rebondissements, et marqué par quelques surprises de taille. Bluffant !
 
Un roman vraiment original qui marquera certainement les esprits. 
 
Delphine
 
(Dès 14 ans) Traduit de l'anglais (Canada) par Lori Saint-Martin et Paul Gagné. Existe en livre numérique.