Librairie Papyrus

"A travers les feuilles d'un bon livre, on pourra entendre un écho qui ressemble au bruit des forêts." Henry David Thoreau

lafilleduphare schaapPour Emilia, fille du gardien du phare, la vie était faite d'embruns, d'iode et de liberté. Sa seule contrainte : allumer tous les soirs le phare, afin que les navires ne brisent pas leurs coques sur les écueils. Jusqu'au jour où tout bascule : on retire la garde d'Emilia à son papa, un peu trop porté sur la bouteille, et on envoie la jeune fille travailler à l'inquiétante Maison Noire, qui domine leur village. Mais des rumeurs courent sur cette demeure : un monstre habiterait la maison de l'amiral... Puisqu'elle doit y vivre, la courageuse Emilia en aura le coeur net !

Annet Schaap livre un texte d'une grande fraîcheur, agrémenté d'illustrations à l'ambiance incroyable ! On vibre, on tremble, on frémit et on s'attache beaucoup à ses personnages. On apprend aussi à ne pas se fier aux apparences et on découvre que la différence peut être une force. 

Un roman mystérieux et envoûtant !

Delphine

(A partir de 11 ans)

Paru en août 2022. Traduit du néérlandais par Maurice Lomré. 

merci pour la tendresse duval constantLa vaillante petite héroïne de ce livre illustré, mi-BD mi roman, a une délicieuse façon de surfer entre le réel qui cogne et l'imaginaire qui libère. Inquiète pour sa maman qui zone entre le canapé et le bistro du coin, elle veille sur celle qui devrait veiller sur elle. Heureusement, il y a Tata, qui remplit le frigo, emmène sa nièce en forêt, et sait quoi faire quand ça dérape un peu trop.

Une écriture audacieuse et qui respire l'enfance, des illustrations pleines de vie, un roman social à la fois sérieux et drôle, et bourré de couleurs.

Un talent fou !

Natacha

A partir de 9 ans

 

lavieestunfilm carranzaLa vie d’Olivia et Tim est en train de virer au cauchemar. Leur maman, actrice au chômage, n’a plus ni travail ni argent et tombe malade. L’argent manque pour tout si bien qu’ils se retrouvent dans un squat. Alors pour aider son petit frère à supporter les difficultés, Olivia invente pour lui un grand jeu : leur vie est un film (secret) dont ils sont les acteurs (secrets) et dont les producteurs (secrets) sont de riches Américains qui leur envoient le scénario petit à petit.

Un roman sur le courage et la résilience d’une jeune fille de 12 ans qui refuse la tristesse du monde et qui réussit !

Isabelle

(Dès 11-12 ans)

Paru en avril 2022. 

tu n es pas obligee ovidie digleeUn livre qui déplie avec clarté toutes les injonctions qui pèsent sur l'épanouissement des adolescentes et qui invite les jeunes filles à poser leurs choix le plus librement possible : il n'y a pas de "poids idéal", il n'y a pas de "moment idéal" pour vivre sa première relation sexuelle, pas d'obligation à aller plus loin qu'on ne le désire en matière de vie affective. Pas d'obligation non plus à se mettre en concurrence avec les autres filles, à porter des vêtements qui ne nous plaisent pas parce que c'est à la mode, etc. etc. Destiné aux adolescent.e.s mais éclairantes aussi pour les adultes, voici un livre précieux.

Natacha

A partir de 13 ans... ou dès que les questions abordées dans le livre se posent

 

maydalaexpress baccalarioEmbarquez dans le Maydala Express pour une aventure époustouflante.

Écrit à quatre mains par deux grands noms de la littérature jeunesse italienne, ce roman se lit avec appétit ! Un univers Steampunk empruntant aux codes du fantastique, un voyage à vive allure dans un train un peu magique à travers les grandes villes d’Europe, des héros attachants qui croient à leurs rêves, voilà les principaux ingrédients de ce livre haletant.

Plaisir de lecture garanti !

Delphine

(Dès 11-12 ans)

Paru en mars 2022. Existe aussi au format numérique

seiziemeprintemps yunboDans un monde animalier aux décors japonais traditionnels, vit la jeune renarde Yeowoo. “Abandonnée” à l’âge de cinq ans par ses parents, suite à leur séparation, et confiée à la garde d’un grand-père et d’une tante qui ne la comprennent pas, Yeowoo va nouer au fil des années une relation forte avec la poule Paulette qui s’est installée au village.

Voici un livre sensible qui aborde avec justesse des situations familiales compliquées mais nous rappelle combien le fait d’être entouré peut redonner goût à la vie. Une bande dessinée au format à l’italienne, dont les dessins très doux et colorés évoquent les estampes japonaises.

Delphine

(Dès 10-11 ans)

Paru en avril 2022. Existe aussi au format numérique

lareinesoleil thinardD'un côté, Hatchepsout, la solaire reine pharaon qui règna 22 ans sur le Royaume d'Egypte vers 1400 avant JC. De l'autre, Idalie, fille d'agriculteurs dans la France contemporaine, passionnée d'Histoire et d'égyptologie. Des siècles les séparent, mais ces deux personnages féminins saisissants sont portées par la même soif de vivre et la même rage d'aller au bout de leurs rêves, même si la route est semée d'embûches...

Florence Thinard entremêle avec fluidité les deux récits dans ce roman à l'écriture dynamique. Elle plonge le lecteur dans une fresque historique vivante, appuyée sur une documentation précise. Elle donne beaucoup de consistance à ces personnages de jeunes filles auxquels on ne peut que s'attacher. Un roman passionnant et vraiment inspirant !

Delphine

A partir de 12 ans

Paru en avril 2022. Existe aussi au format numérique

etlecielsevoila letanhNous sommes dans le Far Far West aux côtés d'une famille étonnante : un père, Hidalgo, fine gâchette française venu chercher dans l'Ouest américain une seconde vie, entouré de ses six enfants adoptifs, cinq filles et un garçon aveugle. Tous éduqués dans le respect de l'autre, dans l'amour, mais aussi dans l'art de se défendre et de survivre, coûte que coûte. Et quand le passé d'Hidalgo surgit sous les traits de son ancien ennemi juré français venu se venger, c'est toute la famille qui, armes aux poings, colts, arcs à flèches et sabres dégainés, viendra en découdre !

Taï-Marc Le Thanh nous propose un western plutôt musclé, vraiment original, alliant des scènes de combat époustouflantes à une émouvante histoire d'amour familial. Un récit palpitant et assez violent, des personnages qui ont du caractère, un environnement sauvage, un texte fort agrémenté d'extraits du carnet de dessins des protagonistes.

Evadez-vous dans ce roman et vivez un moment de lecture addictif !

Delphine

(A partir de 14 ans)

Existe aussi au format numérique

unepourtoutes socorroInspiré du personnage historique de Julie Maupin, ce roman bondit d'action en action, nous offre des alexandrins entre deux chapitres et deux bottes d'escrime, nous laisse à peine reprendre notre souffle avant de nous emmener sur scène, à cheval ou au bistrot, au siècle de Louis XIV. Bourré de péripéties et passionnant, le livre nous présente un personnage dont la liberté surprend et provoque à son époque, mais nous offre aussi un regard neuf sur cette période de l'histoire. 

Passionnée, éprise de liberté, amoureuse en série, Julie Maupin va vous embarquer sur les routes de France pour votre plus grand plaisir ! 

Natacha

(A partir de 14 ans) 

unedosederage boulleyDaunis, jeune métisse de 18 ans, a hérité du sang amérindien de son père, issu de la réserve autochtone ojibwée de Sault-Sainte-Marie, dans le Michigan. Sa communauté traverse une période difficile, gangrénée par la drogue, la meth, qui fait des ravages dans la jeune génération. Suite à l'assassinat de sa meilleure amie, la jeune fille décide de devenir indic pour le FBI, infiltré dans sa ville depuis quelques temps en espérant mener à bien une enquête de longue haleine. Aidée par Ron, enquêteur du FBI senior qui se fait passer pour prof à son lycée, et par Jamie, enquêteur junior qui a intégré récemment l'équipe de hockey de sa ville et pour laquelle elle éprouve des sentiments, Daunis, portée par l'amour des siens et par la rage de venger son amie, va se révéler une enquêtrice redoutable et déterminée, malgré son jeune âge et son manque d'expérience...  Parviendra-t-elle à démanteler ce trafic et à découvrir qui en tire les ficelles, à aider sa communauté, à éviter d'autres morts ? Et surtout, en sortira-t-elle indemne ? Le suspense, implacable, tiendra le lecteur en haleine jusqu'à la dernière page. 

Angeline Boulley, elle-même autochtone, livre ici un récit bouleversant et très engagé pour la cause amérindienne et plus particulièrement, pour celle des femmes autochtones trop souvent victimes de violences. L'histoire est imprégnée des traditions de son peuple, de sa culture, de sa langue, ce qui confère au récit une authenticité. On a l'impression de partager la vie de cette commanuté, on apprend beaucoup de choses sur leur mode de vie, sur l'importance de la nature dans leur existence, mais aussi sur la manière dont ces tribus résistent pour essayer de préserver leur identité vaille que vaille dans cette société américaine qui a tenté de les effacer du paysage...

Un thriller engagé et vibrant, à découvrir ! 

Delphine

(A partir de 14 ans)

Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Julie Lopez. 

urbex clarkeConnaissez-vous l’urbex ? Cette exploration d’endroits abandonnés (vieilles maisons, usines désaffectées…) ? Alex et Julie, deux ados, en sont fans. Un soir, alors qu’ils explorent la Villa Pandora, de jeunes jumelles fantomatiques leur apparaissent. Paniqués, ils s’enfuient. Le lendemain, ils se rendent compte que cette villa a été détruite depuis des années et qu’ils sont les seuls à la voir, uniquement la nuit. Malgré la peur, leur passion de l’urbex est plus forte. Au gré de leurs explorations, ils vont se retrouver spectateurs de scènes du passé mais sans que les autres protagonistes ne soient visiblement conscients de leur présence. Auraient-ils le pouvoir de voir les morts et d’intervenir sur le passé ?

Une nouvelle série jeunesse qui installe son décor mystérieux et surnaturel.

Olivier C.

(Dès 12 ans)

lessentielduxxe culture2000Culture 2000, c’est d’abord une émission podcast lancée par une bande de copains sans prétention qui ont voulu montrer que la culture générale n’est pas l’apanage des intellectuels mais est à la portée de tous. La Martinière jeunesse a décidé de rassembler dans ce livre une vingtaine de chroniques sur des problématiques sociétales ou des personnalités qui ont marqué l’histoire du XXe siècle et qui trouvent un écho aujourd’hui. Les informations essentielles y sont présentées, illustrées avec humour et piquant et accompagnées d’un QR Code pour accéder au podcast de chaque émission. La mise en page est dynamique, le ton résolument moderne. Le tout édité sous un label éco-responsable.

Un indispensable pour tous les jeunes qui s’intéressent à notre société et à l'histoire !

Delphine

(Dès 12 ans)

RéputationAngleterre, 19ème siècle. Quand les parents de Georgiana Ellers l'envoient vivre chez son oncle et sa tante, la jeune femme pense se résigner à une vie ennuyeuse faite de conversations avec des dames âgées et de point de croix. Lors d'un dîner assommant, elle fait cependant la connaissance de Frances Campbell, qui la prend sous son aile et l'introduit dans son petit monde peuplé d'héritiers et d'héritières, de bals alcoolisés et de week-ends de débauche. Semaine après semaine, Georgiana découvre les petits secrets et mesquineries de ses nouveaux amis, et en tentant de devenir l'une des leurs, s'expose à des risques qu'elle n'est peut-être pas prête à assumer!

Lex Croucher met en scène des personnages modernes et attachants, dans cette comédie où se mêlent histoires d'amitié et d'amour sur un fond de disparités de classes dans l'Angleterre georgienne. Un roman délicieux qui se lit tout seul, mélange entre Jane Austen et Lolita malgré moi! Facile à lire, il convient aussi pour les ados à partir de 15 ans.

Hélène

Paru en avril 2022, traduit de l'anglais par Jessica Shapiro. Aussi disponible au format numérique.

 

lefracasetlesilence andersonJack et Ava ont 17 ans. Ils ne le savent pas, mais ils recherchent tous les deux la même chose : une valise remplie d’argent sale, volé par le père de Jack et que le père d’Ava veut aussi récupérer. Lui, pour essayer de survivre avec son petit frère. Elle, pour se venger de son père. Et leurs routes vont se croiser, s’entremêler. Jusqu’au point de non-retour.

Ambiance pesante, suspense angoissant et cependant résilience et persévérance, écriture nette et précise. Au milieu de l’hiver, dans la nature hostile des Rocheuses, l’autrice propose un thriller noir, violent avec cependant des moments bouleversants et poétiques.

Isabelle

(Dès 15 ans)

Existe aussi au format numérique

londinium mathieudaudeLondinium, double imaginaire de la ville de Londres, est un endroit fascinant où cohabitent avec plus ou moins d’harmonie les humains et les animaux, doués d’intelligence et de parole. Arsène, lapin enquêteur d’une perspicacité redoutable, y mène une vie routinière, entre les missions proposées par le Ministère, les sorties avec son ami Johnny, le géant des Flandres, et ses petites habitudes au quotidien qui lui sont chères. Mais depuis peu, la tension monte dans la ville, des événements inquiétants se multiplient et Arsène va devoir redoubler d’observation pour percer ce qui se trame derrière cette agitation palpable.

Voici un roman intelligent et malicieux mettant en scène un sympathique Sherlock Holmes animalier dans un univers original. Cette fresque sociale fera réfléchir à la manière dont nos sociétés sont organisées et aux cohabitations parfois fragiles entre groupes distincts.

Un premier tome qu’on lit avec plaisir et qui présage d’une suite palpitante.

Delphine

(Dès 14 ans)

Existe aussi au format numérique

etdansnoscoeurs chanHistoire d’amour incandescente, la lecture de ce roman marque au fer rouge. Isadora est une ado révoltée, en rébellion contre sa mère et la société. Elle bouillonne de l’intérieur et rêve de cramer le monde qui l’entoure. Tristan, sous sa surface lisse et impénétrable, est un jeune en mal-être qui a déjà essayé de mettre fin à ses jours plusieurs fois. Quand ils se rencontrent, tout les éloigne, et pourtant, ils seront bientôt indispensables l’un à l’autre.

Dans une langue résolument libre, Elodie Chan accroche le lecteur, l’égratigne et l’emporte dans cette histoire envoûtante. Le style est incisif, alternant les passages en prose, la poésie, les dialogues, les tchats.

Un texte puissant, grave, rehaussé par une note d’espoir et des éclats de lumière.

Delphine

(Dès 14 ans)

Existe aussi au format numérique

lesnuees bernardDeux récits se croisent dans ce roman atypique : celui de Lucie, astronaute en mission sur la Station spatiale internationale en 2025 et celui de Lisbeth,
16 ans dans la Cité d’Erémos en l’an 376 AGS. Quel lien existe-t-il entre ces deux histoires, ces deux personnages, ces deux contrées distinctes ? Patiemment, Nathalie Bernard distille au fil des pages les informations, éclaire les zones d’ombres, laisse entrevoir au lecteur l’envers du décor d’Erémos et son histoire.

Ce roman aux allures de SF est une plongée passionnante dans un univers inconnu, qui nous laisse découvrir une société et son mode de fonctionnement particulier. On vibre avec les deux protagonistes, que l’autrice nous propose d’accompagner.

Le roman, servi par la plume précise de Nathalie Bernard, tient le lecteur en haleine jusqu’à la dernière page... en attendant de lire la suite !

Delphine

(Dès 13 ans)

Existe aussi en version numérique

annieaumilieu chazerandLe quotidien de la famille d’Annie est organisé autour de la jeune fille au point d’oublier les autres membres et soi-même. Car Annie est trisomique. Une enfant de 10 ans dans un corps d’adolescente, gentille, affectueuse et passionnée par son cours de majorettes. Aussi, son frère Harold en décrochage scolaire et amoureux, sa sœur Velma effacée et discrète, son papa qui perd son travail, sa maman qui a renoncé à une belle carrière, aucun d’eux ne s’autorise à s’exprimer. Soudain, coup de tonnerre : les majorettes ne veulent pas d’Annie pour le défilé car elle est différente, elle “fait tache”. Alors, la famille se mobilise et organise un défilé hors normes, de “barjorettes”...

Un roman à trois voix (Harold, Annie et Velma), une jolie histoire d’amour familial, de la tendresse, de l’humour et beaucoup de bienveillance.

Isabelle

(Dès 12 ans)

Existe aussi en version numérique

Nos elles déployées, Jessie MaganaVoici un roman féministe très très fort, qui nous (re)plonge dans les premières manifestations du MLF des années 1970, manifestations qui vont trouver un certain prolongements dans celles pour le climat, celles des gilets jaunes ou des révoltes estudiantines des années 2010... C'est aussi un très très beau roman initiatique qui nous fait voyager de Paris à Alger, au gré des amours de ses héroïnes, trois générations de femmes étonnantes et bouleversantes.
A glisser entre toutes les mains, sans distinction de genre, dès 14 ans.

Catherine D.

Paru en mars 2021. Existe aussi au format numérique.

 

 

la gueule du loup pessanLa-Gueule-du-Loup ? Le lieu dit où se situe la maison d'enfance de la maman de Jo et Nono, où tous les trois ont décidé de se réfugier pendant les premières semaines de confinement en mars 2020. Une maison inoccupée, inhospitalière, sombre.  Pour Jo, 16 ans, les journées risquent d'être longues dans ce trou perdu, loin de la civilisation. L'ambiance est lourde, presque suffocante. Surtout depuis que des phénomènes inquiétants se produisent...

Eric Pessan signe un roman terrible (dans tous les sens du terme) sur les non-dits et les secrets de famillle... Suspense et émotions sont au rendez-vous. Un roman qu'on ne lâche pas et qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière page.

Delphine

(A lire dès 13-14 ans)

Paru en septembre 2021. Existe aussi au format numérique.

djoliba bordetCette aventure ponctuée de meurtres mystérieux se déroule dans un cadre qui élargit notre horizon d'un grand coup : Gaël Bordet nous emmène au Mali, dans une toute autre époque que la nôtre. 

Immergés dans la hiérarchie déroutante des sorciers, magiciennes, érudits et rois de ces temps anciens, nous suivons Tiamballé, jeune boîteux mal aimé de son père et bientôt pris sous l'aile d'un sage égyptien venu au Mali pour faire soigner sa fille atteinte d'un mal étrange.

Enquête, rencontres et magie nous envoûtent, bousculant nos repères tout en nous emportant dans une histoire palpitante rédigée dans une langue particulièrement soignée.

Natacha

(A partir de 14 ans)

Existe aussi au format numérique

 

eden colotDes émotions intenses et des personnages pleins, crédibles, complexes et attachants se rencontrent dans cet excellent livre de Marie Colot, qui est décidément en verve, tant du côté des albums jeunesse que des romans.

Ce roman-ci met en scène une jeune fille hébergée en centre d'accueil après avoir été "désadoptée" par sa famille adoptive. Marie Colot jette la lumière sur cette pratique américaine glaçante qui consiste à confier à des agences commerciales la "réadoption" d'enfants abandonnés par leur précédent famille d'adoption. 

Eden s'est fait un ami au centre, un complice, qui fugue et la laisse démunie tandis que son éducateur la persuade d'entamer une démarche pour se faire adopter à nouveau.

Mais un drame terrible et secret hante Eden, le drame qui a fait éclater son dernier foyer...

On rit, on pleure, on ne le lâche pas !

Natacha

A partir de 13 ans

Existe aussi en version numérique

 

lavieenrosedewil nielsenL'annonce d'un nouveau roman de notre chère Susin Nielsen est toujours une promesse réjouissante ! Celui-ci est un vrai bonbon. Une épopée en quête de confiance en soi et d'amour, un hymne à l'amitié, un panaché de personnages hors normes, de la musique, des squelettes de dinosaures.

L'univers impitoyable de l'adolescence est soudain éclairé par l'apparition dans la vie de Wil d'une étudiante d'échange parisienne. Mais ne croyez pas que vous avez pour autant deviné la fin de l'histoire : ce serait mal connaître Susin Nielsen, son humour et son sens des chemins de traverse.

Bonne dégustation !

Natacha

Dès 13 ans

Existe aussi en version numérique

 

etincellesinvisibles mcnicollComme elles sont touchantes et vibrantes, les trois soeurs de ce roman ! La narratrice autiste, dont le personnage est habité par l'expérience de la romancière elle-même, est prise en grippe par une de ses profs et lâchée par sa grande amie. Une nouvelle amitié, le soutien de sa soeur et la complicité du bibliothécaire allègent ses journées.

Au cours d'histoire, elle découvre avec horreur que sa ville a été le théâtre de chasses aux sorcières à la fin du Moyen Âge. Elle se sent immédiatement proche de ces femmes jugées pour leur différence et injustement taxées de sorcellerie... Au conseil du village, elle propose qu'on leur dresse un mémorial. 

Ce livre tout en sensibilité est aussi instructif et militant. On ne le lâche pas...

Natacha

Dès 13 ans

Septembre 2021

Existe aussi en version numérique

 

voyageabirmingham curtisEté 1963, Michigan. Nous passons quelques mois avec la famille Watson, Daniel, Wilona et leurs trois enfants. Cette famille afro-américaine connaît des joies, des moments plus tendus aussi, notamment avec leur fils aîné, Byron, adolescent qui glisse doucement vers la délinquance... Les parents décident de le conduire pour l'été en Alabama chez Mémé Sands, une grand-mère au caractère bien trempé qui saura le remettre sur le droit chemin et pourra peut-être l'aider à se sentir bien dans ses baskets. Ils embarquent tous dans la Plymouth pour un voyage vers le sud, direction Birmingham. Mais dans cet état sudiste, les tensions raciales sont palpables en cet été 1963. Et l'Histoire les attend au tournant...

Nouvelle édition pour ce roman qui vaut le détour.

Delphine

(Dès 12 ans)