Librairie Papyrus

"A travers les feuilles d'un bon livre, on pourra entendre un écho qui ressemble au bruit des forêts." Henry David Thoreau

eden colotDes émotions intenses et des personnages pleins, crédibles, complexes et attachants se rencontrent dans cet excellent livre de Marie Colot, qui est décidément en verve, tant du côté des albums jeunesse que des romans.

Ce roman-ci met en scène une jeune fille hébergée en centre d'accueil après avoir été "désadoptée" par sa famille adoptive. Marie Colot jette la lumière sur cette pratique américaine glaçante qui consiste à confier à des agences commerciales la "réadoption" d'enfants abandonnés par leur précédent famille d'adoption. 

Eden s'est fait un ami au centre, un complice, qui fugue et la laisse démunie tandis que son éducateur la persuade d'entamer une démarche pour se faire adopter à nouveau.

Mais un drame terrible et secret hante Eden, le drame qui a fait éclater son dernier foyer...

On rit, on pleure, on ne le lâche pas !

Natacha

A partir de 13 ans

 

djoliba bordetCette aventure ponctuée de meurtres mystérieux se déroule dans un cadre qui élargit notre horizon d'un grand coup : Gaël Bordet nous emmène au Mali, dans une toute autre époque que la nôtre. 

Immergés dans la hiérarchie déroutante des sorciers, magiciennes, érudits et rois de ces temps anciens, nous suivons Tiamballé, jeune boîteux mal aimé de son père et bientôt pris sous l'aile d'un sage égyptien venu au Mali pour faire soigner sa fille atteinte d'un mal étrange.

Enquête, rencontres et magie nous envoûtent, bousculant nos repères tout en nous emportant dans une histoire palpitante rédigée dans une langue particulièrement soignée.

Natacha

(A partir de 14 ans)

 

la gueule du loup pessanLa-Gueule-du-Loup ? Le lieu dit où se situe la maison d'enfance de la maman de Jo et Nono, où tous les trois ont décidé de se réfugier pendant les premières semaines de confinement en mars 2020. Une maison inoccupée, inhospitalière, sombre.  Pour Jo, 16 ans, les journées risquent d'être longues dans ce trou perdu, loin de la civilisation. L'ambiance est lourde, presque suffocante. Surtout depuis que des phénomènes inquiétants se produisent...

Eric Pessan signe un roman terrible (dans tous les sens du terme) sur les non-dits et les secrets de famillle... Suspense et émotions sont au rendez-vous. Un roman qu'on ne lâche pas et qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière page.

Delphine

(A lire dès 13-14 ans)

Paru en septembre 2021. Existe aussi au format numérique.

lavieenrosedewil nielsenL'annonce d'un nouveau roman de notre chère Susin Nielsen est toujours une promesse réjouissante ! Celui-ci est un vrai bonbon. Une épopée en quête de confiance en soi et d'amour, un hymne à l'amitié, un panaché de personnages hors normes, de la musique, des squelettes de dinosaures.

L'univers impitoyable de l'adolescence est soudain éclairé par l'apparition dans la vie de Wil d'une étudiante d'échange parisienne. Mais ne croyez pas que vous avez pour autant deviné la fin de l'histoire : ce serait mal connaître Susin Nielsen, son humour et son sens des chemins de traverse.

Bonne dégustation !

Natacha

Dès 13 ans

 

etincellesinvisibles mcnicollComme elles sont touchantes et vibrantes, les trois soeurs de ce roman ! La narratrice autiste, dont le personnage est habité par l'expérience de la romancière elle-même, est prise en grippe par une de ses profs et lâchée par sa grande amie. Une nouvelle amitié, le soutien de sa soeur et la complicité du bibliothécaire allègent ses journées.

Au cours d'histoire, elle découvre avec horreur que sa ville a été le théâtre de chasses aux sorcières à la fin du Moyen Âge. Elle se sent immédiatement proche de ces femmes jugées pour leur différence et injustement taxées de sorcellerie... Au conseil du village, elle propose qu'on leur dresse un mémorial. 

Ce livre tout en sensibilité est aussi instructif et militant. On ne le lâche pas...

Natacha

Dès 13 ans

Septembre 2021

 

voyageabirmingham curtisEté 1963, Michigan. Nous passons quelques mois avec la famille Watson, Daniel, Wilona et leurs trois enfants. Cette famille afro-américaine connaît des joies, des moments plus tendus aussi, notamment avec leur fils aîné, Byron, adolescent qui glisse doucement vers la délinquance... Les parents décident de le conduire pour l'été en Alabama chez Mémé Sands, une grand-mère au caractère bien trempé qui saura le remettre sur le droit chemin et pourra peut-être l'aider à se sentir bien dans ses baskets. Ils embarquent tous dans la Plymouth pour un voyage vers le sud, direction Birmingham. Mais dans cet état sudiste, les tensions raciales sont palpables en cet été 1963. Et l'Histoire les attend au tournant...

Nouvelle édition pour ce roman qui vaut le détour.

Delphine

(Dès 12 ans)

 

 

etpourtantlebonheurestla galianoGioia est solitaire et philosophe. Lo est excentrique et perdu. Gioia photographie les passants de dos, collectionne des mots intraduisibles et a une seule amie, imaginaire... Lo est champion au lancer de fléchettes et vit la nuit. Ils se trouvent, se perdent et se retrouvent.

Une très jolie histoire d’amour dans un thriller psychologique avec une touche d’humour !

Isabelle

(Dès 14-15 ans)

Paru en juin 2021. Existe aussi au format numérique. Traduit de l'italien par Anaïs Bouteille-Bokobza.

 

 

pleingris brunetIls sont cinq copains qui embarquent avec euphorie sur un voilier pour une mini-croisière. Enfin la liberté ! Mais tout vire au cauchemar : un mort
parmi eux puis une tempête gigantesque, effrayante. Court roman percutant, haletant, plein de suspense.

Isabelle

(Dès 14-15 ans)

Paru en janvier 2021. Existe aussi au format numérique.

 

 

la vie vue d en bas lee staceyJo vit à Atlanta. Nous sommes en 1890 et, si l'esclavage est aboli depuis la fin de la guerre de sécession, les jeunes États-Unis n'en ont pas fini avec le racisme. La ségrégation tend à s'amplifier...

Notre jeune héroïne est chinoise et vit dans la clandestinité, dans la cave d'une imprimerie. Malgré son talent de styliste, elle perd brusquement son emploi car sa patronne craint que son apparence déplaise aux clients... Pas facile de se projeter dans l'avenir, mais, heureusement il y a les amis, les amies, son vieil "oncle" protecteur, la solidarité, un cheval et un talent de chroniqueuse clandestine qui propulse Jo dans une histoire passionnante, ponctuée de rencontres, d'audace et de découvertes.

Un roman d'émancipation plein d'humour et au bel ancrage historique.

Natacha

(Dès 12 ans)

Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Alison Jacquet-Robert. Paru en mars 2021.

 

delit solidarite duvalMyren Duval, c'est la romancière du génial petit livre Mon chien, Dieu et Pokétrucs, qui s'adressait à un public plus jeune (8 à 12 ans). Cette fois, avec Délit de solidarité, elle met en scène des adolescents, cinq amis et amies qui font une rencontre étonnante dans la grotte près de laquelle ils ont l'habitude de se réfugier pour faire semblant d'étudier ensemble.

Délit de solidarité aborde notamment les mêmes thèmes que le premier roman de Myren Duval : solidarité avec des migrants, Syrie, amitié, questionnements et écoeurements des jeunes sur comment le monde tourne. Mais avec une pincée de gravité et une pincée de frissons du coeur en plus.

Un bon roman, court, émouvant et anti-nombriliste.

Natacha

 (A partir de 12 ou 13 ans)

 

lamontagnequimasauvee wolkDans les années 1930, la Grande Dépression a frappé les Etats-Unis de plein fouet et la famille d'Ellie (ses parents, sa grande soeur et son petit frère) est contrainte de changer de vie : ils ont tout perdu en ville, leurs postes, leurs économies, leur maison, et doivent se reconstruire une nouvelle vie aux flancs d'une montagne voisine dans le Maine. Une vie qui nécessitera patience, travail et ingéniosité pour survivre. 

La-bas, Ellie, jeune adolescente, se sent à l'aise : elle aime la montagne, la forêt, elle éprouve un sentiment de liberté, elle a l'instinct de la Nature, elle apprend l'usage des plantes. Mais, suite à un accident, son père sombre dans le coma et ne se réveille plus. La famille passe en mode survie...

Pour Ellie, pas question de baisser les bras, il faut agir au plus vite pour ramener à la conscience leur papa. Et pourquoi pas aller demander de l'aide à la vieille femme qui habite au sommet de la montagne, celle qu'on appelle la harpie et qui aurait des dons de sorcellerie ou de guérison ? Contre l'avis de sa mère et de sa grande soeur, la jeune fille qui n'a pas froid aux yeux se lance à corps perdu dans cette mission contre la montre afin de réveiller leur papa. Et créera des liens forts avec les personnes qui croiseront sa route. 

Lauren Wolk nous offre une belle histoire inspirante dans un cadre sauvage, nous propose une héroïne courageuse et volontaire qu'on ne peut s'empêcher d'aimer. Elle décrit avec justesse les émotions de cette jeune fille confrontée à un drame mais qui est résolue à défendre et à sauver sa famille !

Delphine

(Dès 12 ans)

Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Marie-Anne de Béru. Paru en avril 2021. Existe aussi au format numérique

 

OldSoul guilbertNancy Guilbert signe un roman choral à quatre voix. Les quatre personnages de ce livre évoluent en Mauricie, au Québec, au milieu des forêts et des loups... Leur parcours de vie n'est pas un long fleuve tranquille : ils sont marqués par des souffrances, des douleurs, des pertes. Ils cherchent tous une direction à prendre, et avec courage, prennent leur destin en mains. Ils ne se connaissent pas et pourtant, quelque chose les relie. Leurs chemins vont se croiser dans les pages de ce livre...

Voici un magnifique texte à l'atmosphère unique, un récit très rythmé, qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière page. Nancy Guilbert a habilement construit son récit, révélant au fil des pages les liens secrets qui unissent les personnages. La Nature, végétale et animale (et tout particulièrement le peuple des loups), joue un rôle central dans l'histoire : tous les personnages y trouveront refuge et réconfort, voire un sens à leur vie. 

Un texte aussi palpitant que bienveillant. 

Delphine

(Dès 13 ans)

Paru en mars 2021. 

lalfeurperdue morisinottoLima, Pérou, 1986. Laila est atteinte d'une maladie incurable rare qui petit à petit lui fera perdre la vue et la mobilité. Elle se sait condamnée mais s'accroche à un dernier espoir, celui de retrouver la mystérieuse fleur perdue du chaman de K, dont elle a pris connaissance en consultant le carnet de notes d'un médecin qui y fait référence comme plante aux vertus miraculeuses... Accompagnée de son fidèle ami, El Rato, elle décide de se lancer à corps perdu dans une aventure périlleuse qui les mènera sur les sentiers du Pérou, depuis Lima, en passant par les Andes et jusqu'au coeur de la jungle amazonienne, sur les traces de cette étrange fleur. 

Davide Morosinotto nous embarque dans une nouvelle histoire narrée avec talent, agrémentée de dessins et de plans, et dont le décor, les Andes incas, et l'Amazonie peuplée d'esprits de la Nature, crée une atmosphère bien particulière. 

Ce roman à la mise en page étonnante est vraiment palpitant, original et d'une efficacité redoutable !

Delphine

(Dès 12 ans)

Paru en janvier 2021. Existe aussi au format numérique.

commedessauvages villeminotTom disparaît durant des vacances en Ardèche. Trois ans après, sa soeur, revenue à sa recherche sur les lieux de sa disparition, disparaît également. Car tous les deux ont vu la clôture dans les bois et l’ont franchie malgré l’avertissement. Celui qui pénètre dans cette partie de la forêt ne reviendra jamais en arrière. Jamais.

Roman puissant et déroutant où la nature prend une grande place et qui questionne sur la vie à l’état naturel, les liens humains, la violence et la mort.

Isabelle

(Dès 15 ans)

Existe aussi en livre numérique

lalunelahaut zurcherLa mère d’Alistair a toujours défendu à son fils de sortir de chez eux. Trop dangereux. A 22 ans, Alistair se retrouve seul et totalement asocial, car tellement surprotégé. Difficile donc pour lui de vivre son rêve : aller sur la lune. C’est compter sans Yaro, jeune sans-papiers débrouillard. La rencontre improbable de ces deux opposés va devenir une histoire d’amitié vraie.

Rempli d’optimisme, de situations totalement rocambolesques et invraisemblables, la lecture de ce roman est agréable et amusante.

Isabelle

(Pour lecteurs à partir de 14 ans qui aiment les grains de folie et de bonne humeur)

Existe aussi en livre numérique

hommenoirsurfondblanc deutschS’inspirant des récits de réfugiés qu’il a hébergés chez lui, l’auteur nous propose ce roman fort et bouleversant. Brahim a fui le Soudan et sur son chemin d’exil, il a vécu tout ce que l’on peut imaginer de violences naturelles et humaines. Un jour d’hiver, sa route le conduit dans un petit village des Ardennes belges. Là, Gaston Goffart, le bourgmestre, l’accueille et le soigne, faisant fi de la méfiance des villageois et des attitudes brutales et révoltantes des autorités.

Un roman réaliste qui permet de penser que l’humanité envers les plus vulnérables existe toujours.

Très beau, dur à certains moments, à lire et à méditer.

Isabelle

(Dès 15 ans)

DOG bernardUn jeu en ligne propose aux joueurs de relever des défis fous et dangereux pour dépasser leurs limites, parfois jusqu’à la mort. Valérie Lavigne enquête sur la disparition de trois jeunes... Il est question d’endoctrinement par le jeu, de disparitions inquiétantes, d’un personnage effrayant et mystérieux, le tout ayant pour décor les sous-sols désaffectés de Montréal.

Excellent thriller, rythme haletant, tension et suspense garantis, chapitres courts pour une action qui ne dure qu’une semaine.

Isabelle

(Dès 14 ans)

Existe aussi en livre numérique

phalaina brierehacquetPhalaina est un roman étrange, aussi énigmatique que son héroïne, une petite fille muette aux yeux rouges retrouvée seule en forêt, en ce glacial hiver 1881. A cette époque, en Angleterre, l’industrialisation bat son plein et la science a fait des progrès énormes. C’est notamment le cas en matière de théorie de l’évolution, grâce au travail de Charles Darwin. C’est d’ailleurs à Darwin qu’écrit l’original professeur Humphrey, retranché dans la forêt et subjugué par d’incroyables découvertes sur une nouvelle espèce... Mais quel est le lien entre ce professeur en botanique et la jeune fille aux yeux rouges qu’on nomma Manon, et qu’on plaça dans un orphelinat ?

Récit fantastique rythmé à l’ambiance incroyable, ce livre est aussi une fable incisive sur la férocité des hommes qui pensent avoir le droit de dominer la nature, l’animal et le végétal, à tout prix. Lecture originale et passionnante.

Delphine

(Dès 13 ans)

Existe aussi en livre numérique

aquoireventlesetoiles fargettonUn roman construit en cinq actes avec lever de rideau et noir à la fin, mettant en scène cinq personnages en proie à leur solitude et en quête d’un sens à leur vie. Leurs chemins vont se croiser avant la fin du dernière acte, mais de quelle manière ? Le lecteur est happé par les cinq récits en parallèle et tremble pour chacun de ces personnages, tous très différents.

Manon Fargetton, habile pour tisser des liens et tirer les ficelles, signe un roman sensible à la construction habile. Un livre qu’on lit avec plaisir, le sourire au coin des lèvres et parfois une larme au bord des paupières. Emotion garantie !

Delphine

(Dès 13 ans)

Existe aussi en livre numérique

The Game Peu importe où on s'est perdu : avec une bonne carte, on réussira toujours à s'en sortir.

Alessandro Baricco a voulu vulgariser son essai éponyme, The Game, pour le rendre accessible aux jeunes et on ne peut que l'en remercier.

C'est une carte qu'on peut tenir entre ses mains, même si on a des petites mains, car il est important qu'enfants et ados puissent s'en servir. Qu'ils puissent la glisser dans leur poche. Ce sont eux qui, plus tard, répareront peut-être les erreurs que nous aurons faites, qui réaliseront les rêves que nous avions et qui transmettront à d'autres enfants un monde meilleur.

A travers ce voyage au long cours qui retrace de façon humoristique et scientifique l'histoire du monde numérique depuis ses origines jusqu'à l'Intelligence Artificielle et un futur encore méconnu, nous apprendrons à comprendre ce deuxième monde "virtuel" qui s'est construit sous nos yeux et sous nos doigts depuis les années 1940, et à naviguer toujours plus facilement et rapidement d'une île à l'autre (île des Ordinateurs, île des Réseaux sociaux, archipel des Applis, pour n'en citer que quelques-unes), d'une évolution technologique à l'autre (les premiers PC - Personal Computer, le World Wide Web, Facebook,...) Composé comme un long récit d'aventures, superbement illustré par Tommaso Vidus Rosin et scénarisé avec brio par Sara Beltrame, cet ouvrage d'une centaine de pages nous livre une multitude d'anecdotes sur la riche histoire de l'avènement du numérique et c'est absolument passionnant !
A lire, à relire et à glisser entre toutes les mains, même et surtout celles habituées à tenir un objet connecté :-)

Catherine D.

(A partir de 12 ans)

 

la capucine desplechinRencontrez Louise, un personnage attachant, solide, à la parole prompte et au verbe vert quand il le faut ! Mais ce que Louise a surtout de vert, ce sont ses mains. Nous sommes au XIXème siècle à Bobigny, chez un maraîcher de Paris. A cette époque, leurs légumes sont célèbres dans toute l'Europe. Leurs techniques de culture et leurs terres fertiles font des merveilles.

Mais la vie des paysans est rude. Louise, 13 ans, est exploitée et battue par son patron, qui a pourtant bien conscience de la valeur de son travail, elle qui se passionne pour les cultures alors que ses collègues lambinent.

Un jour, Louise a l'opportunité d'accompagner son patron et sa protectrice pour une livraison à Paris. Voilà qui fera bouger les choses...

Marie Desplechin excelle à donner à voir la dureté de la vie à cette époque tout en nous présentant des personnages hauts en couleurs qui prennent leur destinée à bras-le-corps, dans une atmosphère "Paris XIXème" très réussie.

Le roman fait partie d'un trio de livres intitulés "Les filles du siècle" et dont les autres volumes sont Satin Grenadine et Séraphine.

Natacha

A partir de 10 ans

lanneedegrace liggettDans la société où vit Tierney, tout juste 16 ans, les femmes ne peuvent connaître que trois destins : épouse obéissante et mère dévouée, travailleuse aux champs, ou prostituée. Cette société, régie par les hommes et la religion, est d’une violence extrême pour les femmes. A 16 ans, toutes les jeunes filles en « année de grâce » doivent se libérer de leur magie néfaste en passant une année d'exil au fond des bois, loin du village, afin de revenir pures. Une année de survie au sens propre, où leurs ennemis seront la faim, le froid, les braconniers, mais aussi elles-mêmes. Car la folie guette cette assemblée de jeunes filles isolées et livrées à leurs pires démons. Tierney est bien décidée à garder son humanité et à rester solidaire, à tout prix. Mais personne ne revient indemne de son année de grâce...

Kim Liggett nous offre un texte remuant, glaçant, bouleversant. Dans la lignée de La Servante écarlate, cette dystopie aux accents féministes nous fait réfléchir à notre société, à ses possibles dérives et à la manière de résister à la violence imposée. Un roman palpitant qu’on ne lâche pas. Un livre important.

(Dès 14 ans)

Delphine

Paru en septembre 2020. Existe aussi au format numérique

 

communautedesesprits pullman eschNous avions déjà énormément aimé le premier volet de la trilogie de la Poussière, La Belle sauvage, qui était lui-même un "prequel" (épisode paru ultérieurement, mais antérieur dans la chronologie de l'histoire) de la trilogie des Royaumes du Nord (et qui existe désormais en format de poche). Avec ce deuxième volet, La communauté des esprits, nous plongeons plusieurs années en avant et retrouvons Lyra âgée cette fois de vingt ans. 

Hypnotique, philosophique, intrigant, fascinant, existentiel, l'univers de Pullman concerne autant les enfants (bons lecteurs) que les adultes. L'aventure, l'action et la magie y côtoient la mélancolie et un certain regard, puissant, sur ce que c'est qu'être humain, sur notre façon d'accéder à la réalité, à la vérité, et c'est aussi un chant d'amour pour la puissance de l'imaginaire. 

Lyra est étudiante désormais, et elle a toujours sa chambre au Jordan's college. Parmi ses professeurs, un homme un peu gauche nommé Malcolm Polstead... Lyra et son daemon Pantalaimon sont en froid, et cette crise entre eux les fait beaucoup souffrir tous les deux. Dans le même temps, une menace semble peser sur Lyra. Elle est évincée de Jordan du jour au lendemain, et d'étranges choses se passent... Tout semble tourner autour d'un lieu lointain et d'une variété de roses particulèrement rare, dotée de pouvoirs particuliers... 

Très vite, Lyra et Pan se trouvent séparés pour effectuer un des plus longs voyages de leur vie, émaillé de rencontres improbables, amicales ou dangereuses. 

A lire, à dévorer, incontournable. 

Traduit de l'anglais par Jean Esch. 

Pour lecteurs et lectrices confirmé.e.s dès 13 ans et sans limite d'âge... 

Natacha 

 

alma defombelleQuel bonheur de se plonger dans un nouveau roman de Timothée de Fombelle ! Dans une vallée isolée et protégée de tout, Alma vit libre et heureuse avec sa famille. Quand son petit frère disparaît, elle part à sa recherche. À la Rochelle, Joseph Mars est en quête d’un trésor. Il embarque clandestinement sur la Douce Amélie, un navire de traite humaine, cap sur l’Afrique. Rien ne les prédestinait à se rencontrer. Et pourtant… Nous sommes en 1786 et la traite d’êtres humains est à son apogée.

Dans un style envoûtant et rythmé, l’auteur allie l’impitoyable réalité historique et la fiction pour cette aventure splendide et émouvante, où plusieurs intrigues s’entremêlent. Un excellent roman à savourer en attendant la suite…

Isabelle

(Dès 13 ans)

Paru en juin 2020. Existe aussi en version numérique

leroyaumedepierredangle1 quivigerleroyaumedepierredangle 1 quivigerleroyaumedepierredangle3 quivigerUn souffle épique anime cette saga médiévale palpitante signée Pascale Quiviger. 

Le décor est planté au Royaume de Pierre d'Angle, une île paisible au nord d'un monde imaginaire. Habité par un peuple pacifique, dirigé par le sage Roi Albéric, ce royaume menait une vie visiblement tranquille juqsu'à la mort suspecte de son souverain. Thibault, son impétueux et aventurier fils aîné, revient toutes voiles dehors de son périple en haute mer, espérant que le trône ne sera pas usurpé en son absence par son frère cadet, le cruel et tyrannique Jacquard. Thibault ramène au pays, sur son navire, sa nouvelle épouse Ema, ancienne esclave métisse rencontrée dans les mers du sud et à laquelle il est uni par un amour fusionnel. 

Le Royaume de Pierre d'Angle parviendra-t-il à préserver sa tranquillité ? Qui héritera du trône ? Quels secrets terribles sont enfouis au plus profond de sa plus sombre forêt, celle de la Catastrophe ? 

Autant de questions qui trouveront réponse si vous lisez cette série passionnante, à l'atmosphère médiévale très réussie et servie par la belle plume de Pascale Quiviger. Une tétralogie publiée dans l'excellente collection Epik consacrée aux littératures de l'imaginaire aux éditions du Rouergue, dont les trois premiers tomes sont déjà parus, et dont le quatrième volet sortira dans quelques mois. Belle découverte. 

Delphine

(Dès 13 ans)

Parus en avril 2019, septembre 2019 et mars 2020. Existent en version numérique.