Librairie Papyrus

"A travers les feuilles d'un bon livre, on pourra entendre un écho qui ressemble au bruit des forêts." Henry David Thoreau

Visuel Ateliers de bibliothrapie Delphine CrahayAprès avoir enseigné le français et la littérature pendant plusieurs années, j’ai décidé de me consacrer à ce qui me tient à cœur : mettre le livre au service de l’humain et associer littérature, écriture et rencontre. Ainsi est né Au Verbe Clair, qui vous propose de la bibliothérapie, des ateliers d’écriture et du récit de vie.

Les mots et les histoires, l’imaginaire et la métaphore, ont une puissance révélatrice, réparatrice et transformatrice. C’est à cette puissance que recourt la bibliothérapie, qui invite à prendre soin de soi par les livres.  

Ainsi, participer à un atelier de bibliothérapie, c’est prendre un temps pour soi. C’est (s’) explorer, aller à la rencontre de ce qui nous habite, nous questionne, nous résiste, nous échappe. C’est s’exprimer et faire entendre sa voix ; c’est écouter celle des autres et échanger.

Comment ? En donnant voix et vie à des textes, en déployant les échos, les images et les symboles, les sensations, les émotions, les souvenirs… que ces textes suscitent, par la parole et l’écriture brève, par le dessin ou le collage parfois, pour dire ce qui est tu, pour dénouer et déplier ce qui doit l’être, pour redynamiser votre être et votre créativité.

Quand ? Un jeudi par mois, de 18h à 20h30.

Dates : les jeudis 17 septembre, 15 octobre, 12 novembre, 7 janvier, 4 février, 4 mars, 1er avril, 6 mai, 10 juin.

Qui ? Tous les adultes. Groupes de maximum 10 personnes.

Infos et inscriptions : Delphine Crahay/Au Verbe Clair – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – 0474/ 71 66 05 – via la page Facebook Au Verbe Clair .

Coût : 30 euros par atelier (en cas d'annulation (confinement, symptôme covid...) les ateliers qui auraient été payés d'avance seront remboursés).

Visuel Ateliers dcriture Delphine Crahay Après avoir enseigné le français et la littérature pendant plusieurs années, j’ai décidé de me consacrer à ce qui me tient à cœur : mettre le livre au service de l’humain et associer littérature, écriture et rencontre. Ainsi est né Au Verbe Clair, qui vous propose de la bibliothérapie, des ateliers d’écriture et du récit de vie.

Mes ateliers visent l’écriture intime et créative, tantôt ludique, tantôt littéraire, toujours aux frontières du réel et de la fiction, toujours exploratoire.

Ils vous proposent de partir à la découverte de votre intériorité, de votre imaginaire, de votre créativité. De vous laisser surprendre et emporter par ce qui peut surgir, par les associations et les textes inattendus qui émergent des propositions d’écriture. Celles-ci seront variées, inspirées de mes lectures, de ma propre pratique des ateliers, d’images et d’idées glanées çà et là. 

Mon but est aussi de vous aider à trouver votre voix, à aller vers une écriture singulière, qui vous soit propre, c’est pourquoi je tiendrai compte de vos besoins et demandes.

Quand ? Un samedi par mois, de 13h à 16h.

Dates : les samedis 12 septembre, 10 octobre, 14 novembre, 16 janvier, 27 février, 20 mars, 24 avril, 22 mai, 19 juin.

Qui ? Tous les adultes. Aucune expérience de l’écriture n’est requise. Groupes de maximum 10 personnes.

Infos et inscriptions : Delphine Crahay/Au Verbe Clair – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – 0474/ 71 66 05 – via la page Facebook Au Verbe Clair .

Coût : 30 euros par atelier (en cas d'annulation (confinement, symptôme covid...) les ateliers qui auraient été payés d'avance seront remboursés).

Fred traduire le vivantCet atelier vous propose de traduire vos perceptions et le vécu de vos sensations en mots. Nous travaillerons particulièrement les odeurs, le son, la perception du corps et du mouvement.

Donner de la chair au texte, donner à un lecteur de vivre une expérience sensitive au contact de vos mots, découvrir une écriture poétique qui serait la vôtre, c’est avec ces propositions, et d’autres qui se créeront en fonction du groupe, que je vous propose de vivre ce cycle… Mon objectif est que vous puissiez vous confronter à votre écriture, à vos résistances, à vos questions. Je tiendrai compte des besoins et demandes de chacun et du groupe.

Quand ? Les lundis 28 septembre, 26 octobre, 16 novembre 2020, 22 février, 22 mars, 26 avril et 17 mai 2021, de 13h à 16h

Qui : 6 participants maximum  

Infos et inscriptions : Frédérique Dolphijn - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 0476 484459

Coût : 30€ par atelier (payement par séance ou par cycle). Votre inscription vous engage pour l’ensemble du cycle (en cas d'annulation (confinement, symptôme covid...) les ateliers qui auraient été payés d'avance seront remboursés.

Fred outils de la fictionDans ces deux cycles d'ateliers, de multiples situations « dramatiques » fabriqueront notre terrain de jeu. Nous y danserons avec des personnages que vous apprendrez à « aspecter » et à faire vivre. 

Nous aborderons aussi la description, le dialogue, la cohérence narrative et les points de réécriture.

Cet atelier se veut ludique et outillant. Mon objectif est que vous puissiez vous confronter à votre écriture, à vos résistances, à vos questions. Je tiendrai compte des besoins et demandes de chacun et du groupe.

Quand ?

Cycle 1 (7 ateliers) : les mercredis 9, 16 et 30 septembre, 14, 21 et 28 octobre et 18 novembre 2020 de 10h à 13h

Cycle 2 (10 ateliers) : les mercredis 20 et 27 janvier, 24 février, 17 et 31 mars, 21 et 28 avril, 19 et 26 mai, 9 juin 2021 de 10h à 13h

Qui ? Maximum 6 participants par groupe

Infos et inscriptions : Frédérique Dolphijn - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 0476 484459

Coût : 30€ par atelier (payement par séance ou par cycle). Votre inscription vous engage pour l’ensemble d’un cycle (en cas d'annulation (confinement, symptôme covid...) les ateliers qui auraient été payés d'avance seront remboursés).

bernadettePar ces ateliers de développement personnel, Bernadette Loriers vous propose un voyage intérieur vers vos émotions grâce à l’écriture, le dessin et le collage.
Une « pause évasion » dans votre propre cahier…
Il n’est pas besoin de savoir bien écrire ou dessiner… L’écriture est spontanée et le dessin sous forme de couleurs, de formes,… Il vous suffit juste d’avoir envie de prendre soin de vous, d’exprimer vos ressentis, de vous projeter, de vous plonger, de jeter l’ancre….
Le but des rencontres est de vous ouvrir à plusieurs techniques créatives afin que vous puissiez vous adonner à l’activité de manière autonome.

Chaque rencontre, un thème différent :

Je fais connaissance avec mon journal créatif / Je renoue avec ce qui me relaxe / Je transforme positivement une préoccupation / Je me penche sur un ressenti récurrent/ J’écoute mon corps…


Quand ?
Les samedis 19 septembre et 17 octobre 2020, 23 janvier, 6 février, 13 mars, 10 avril, 15 mai, 12 juin 2021 de 13h à 15h

Qui ? Adultes désirant se poser, s’ancrer par le biais de techniques créatives.

Infos et inscriptions : Bernadette Loriers - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 0477 34 76 05

Coût : 20 euros par atelier. Chaque atelier est indépendant des autres.

Il n’est pas nécessaire de connaitre l’auteur.e pour participer à cet atelier.

Nous irons à la rencontre d’un univers, d’une écriture par la lecture d’extraits et l’écriture de courts textes.

Quand ?

Jeudi 22 octobre 2020 de 10h à 16h : autour des textes de Yoko Ogawa

Jeudi 28 janvier 2021 de 10h à 16h : autour des textes d’Erri de Luca

Jeudi 25 mars 2021 de 10h à 16h : autour des textes de Janet Frame

Jeudi 3juin 2021 de 10h à 16h : journée thématique à définir 

Jeudi 24 juin 2021 de 10h à 16h : journée thématique à définir

Qui :

Infos et inscriptions : Frédérique Dolphijn - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 0476 484459

Coût : 60 euros par journée (en cas d'annulation (confinement, symptôme covid...) les ateliers qui auraient été payés d'avance seront remboursés).

Soutenez les librairies indépendantes grâce au bon d'achat "Lire c'est vivre".

La solidarité entre librairies indépendantes est palpable et concrète pendant cette période de fermeture. 

Commerces raisonnés à l’équilibre financier délicat, les libraires indépendants animent la vie de leur quartier, participent à l’économie locale et contribuent, par leurs impôts, à financer les services publics, dont les soins de santé. 

Pour que tout cela perdure, pour que demain vous puissiez encore pousser leur porte, découvrir leurs coups de cœur, partager du savoir et de l’imaginaire, les libraires indépendants se serrent les coudes et lancent l'opération "Lire c'est vivre".

Soutenez-les en achetant aujourd’hui vos livres de demain via les bons d’achat « Lire, c’est vivre » et en venant dès leur réouverture choisir vos livres en librairie.

NL BDA utiliser comme illustration

Comment ça marche ?

  • Contactez la librairie de votre choix par Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
  • Choisissez le montant que vous destinez à ces achats décalés dans le temps et indiquez-le dans votre mail 
  • Le libraire vous enverra les informations de paiement et votre bon d’achat
  • Vous pouvez venir en librairie dès la réouverture, ce bon d'achat sera valable jusqu’aux fêtes de fin d’année 

Pour nos librairies, cela représente un petit bol d'air pour passer le cap ! 

NL MDE utiliser comme illustration

 

marine schneider photoTuTAppellerasLapin Cover HDMarine Schneider est une jeune autrice illustratrice belge publiée chez plusieurs éditeurs : aux éditions Versant Sud avec Tu t'appelleras Lapin, qui sort le 18 septembre 2020 ; Je suis la Vie, Je suis le clown, Je suis la mort, Hiro, Hiver et les marshmallows ; aux éditions Cambourakis avec L'ours Kintsugi, et aux éditions Pastel avec l'ultra-sympathique Blaireau.

Elle est venue à la librairie en automne 2019 pour un super chouette atelier, et la voici de retour !

Pendant ce nouvel atelier basé sur l'album Tu t'appelleras Lapin, les enfants imagineront une carte d'un village bien à eux, à l'aide de crayons de couleurs, d'aquarelle, et des trucs et astuces partagés par l'autrice et illustratrice. 

Pour découvrir un peu plus l'univers de Marine Schneider : https://drawmeabighornsheep.tumblr.com/ et son premier éditeur Versant Sud : https://www.versant-sud.com/jeunesse/

Quand ? Le samedi 10 octobre 2020 de 10h30 à 12h (accueil dès 10h15)

Qui ? Des enfants de 6 à 10ans. Les adultes peuvent assister à l'introduction mais ne seront pas invités à co-créer avec les enfants, pour garder une possibilité de "distance Covid" entre participant.e.s.

Info et inscriptions : à la librairie Papyrus : au comptoir, par téléphone 081 221421 ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Coût : 7 euros par enfant

1008 VISU TITRE FDR RESISTANCE RESILIENCE SOLIDAIRENous avons le grand plaisir de vous inviter à rencontrer les deux penseurs et chercheurs belges Gauthier Chapelle et Raphaël Stevens, invités chez Papyrus le jeudi 8 octobre à 19h30 dans le cadre du Festival de résistance de l'asbl Afico.

Traverser les tempêtes sans chavirer. Entraide et résilience : ce sera l'intitulé de cette rencontre avec les co-auteurs de L'entraide, l'autre loi de la jungle ainsi que de Comment tout peut s'effondrer ou encore du Petit traité de résilience locale.

"Quel futur voulons-nous ? Comment s’organiser ensemble ? Comment s’adapter ? Dans notre société bouleversée, de profonds changements sociétaux s’opéreront dans les années à venir (impacts du réchauffement climatique, dégradation accélérée de notre environnement et raréfaction des ressources qui maintiennent notre civilisation en vie...).

Il devient urgent de s’y préparer pour infléchir les trajectoires en développant notre résilience, cette capacité des êtres et des systèmes socio-écologiques à absorber les chocs et à se transformer.

La résilience comprend plusieurs facettes. Elle s’adresse à la fois aux individus, aux collectivités et aux élus locaux qui sont en première ligne pour maintenir les fondamentaux de notre société : santé, alimentation, transport, gestion des ressources vitales, énergie, habitat.

Alors que nos sociétés libérales sont fondées sur des valeurs qui ne trouvent trop souvent du sens qu’à travers la compétition, nos intervenants nous proposent d'y substituer une vision du vivre-ensemble basée sur l’entraide. Car en balayant l’éventail du vivant des bactéries aux sociétés humaines en passant par les plantes et les animaux, il apparaît clairement que les organismes qui survivent le mieux aux conditions difficiles ne sont pas les plus forts, mais ceux qui s’entraident le plus…"

Infos et réservations : chez Afico - 081 649952 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour permettre aux participants de maintenir entre eux une distance suffisante, le nombre de places disponibles sera limité à 50, il est donc indispensable de réserver votre place.

Et à défaut d'un bal masqué, ce sera bien sûr une conférence masquée pour le public :-)

 

cathyateliersshabiter"S'habiter" : un cycle de 4 ateliers d'écriture, autour des femmes, ouverts à toutes et tous, animé par Kati Gorjàn (ateliers d'écriture Ecrire le monde au(x) plaisir(s). 

Voici les mots de Kati Gorjàn pour présenter cet atelier :

"Une femme est une femme", faisait dire, en 1961, Jean-Luc Godard à son actrice fétiche, Anna Karina...
Mais encore ?
Et vous ?
Que diriez-vous d’autre ?
Comment dire « une » femme ?
Comment ne pas la réduire ?
A l’heure où la question du genre est sur toutes les lèvres,
A l’heure où les yeux des biches se décillent, à l’heure de tous les possibles, à l’heure de l’hyper médiatisation du « combat » féminin, comment ne pas aplatir la multiplicité, la liberté, la puissance et la grâce ?
Réinventons le féminin et le masculin, le masculin du féminin (et vice et versa), le couple, les jeux de l'amour et du hasard, en les ré-écrivant, en les imaginant, en les rêvant, en utilisant les ressorts de la fiction, de l’imaginaire et de l’humour.

Quand ? Les mardis 15 septembre, 22 septembre et 29 septembre 2020, de 18h à 21h

Qui ? Toute personne désireuse de s'essayer à l'écriture. Aucun prérequis n’est nécessaire.

Coût : 25 euros par séance

Infos et inscriptions : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 0495 125538. Le paiement de 25 euros (arrhes) sur le compte fait office d'inscription. Numéro de compte de au nom de Cathy Gorjan : BE42 3771 1059 1454 - nom et prénom + atelier S'habiter