Animations
Nos lectures
Rechercher parmi nos chroniques
En 63 idées, le journaliste et critique d’art Jerry Saltz tente de mettre le doigt sur les règles, préceptes ou manières de penser qui font les artistes... et nous invite à nous glisser dans leur peau pour appréhender l’art sous un autre angle, voire développer notre créativité.
Avec humour et sans snobisme, il recommande de travailler, imiter, bifurquer et surtout oser ! Le tout, dans un très joli volume parsemé de reproductions de belle qualité, qui fera un cadeau idéal pour les artistes et les curieux.
Hélène
Paru en septembre 2023.
Nathalie Piégay nous emmène à la rencontre de trois grandes artistes du 20e siècle et nous n’avons qu’une seule envie à la lecture de cet essai captivant : partir (re)découvrir leurs œuvres à travers le monde. Nikki de Saint Phalle, Louise Bourgeois et Annette Messager ont ceci en commun d’être trois femmes fortes qui ont conquis leur liberté par leur art et d’avoir créé des oeuvres à partir de leur vie personnelle et d’événements traumatiques intimes, en-dehors de tous les cadres imposés, sans hésiter à enfreindre les codes et les interdits de leur époque. Un ouvrage tout en introspection qui met à jour les nombreux liens qui unissent ces trois artistes, que ce soit l’usage du fil et la création de personnages en tissu, leur rapport à la famille, leur vision de la maternité, de la féminité ou encore la figure de l’araignée…
Catherine D.
Paru en septembre 2023. Existe aussi au format numérique.
Speedy Graphito est l’un des pionniers du street art français et contemporain d’artistes tels Jef Aérosol, Miss Tic ou encore Futura 2000. Dans cette déclaration d’amour à l’histoire de l’art, l’artiste nous livre une relecture passionnée et passionnante de tableaux emblématiques, de Mona Lisa au Radeau de la Méduse en passant par l'autoportrait de Van Gogh. Dans chaque toile, son regard inédit sur l’état du monde ravira les plus avertis d’entre nous, tandis que les couleurs et motifs abstraits attireront les plus jeunes en leur offrant, pourquoi pas, une belle entrée en matière du monde du street art comme de celui de la peinture plus classique. A mettre entre toutes les mains, pour à la fois s’amuser et s’instruire !
Catherine D.
Paru en octobre 2023.
Laure Adler dresse un magnifique et sincère portrait d’Agnès Varda, cinéaste, photographe et plasticienne française, et c’est à une véritable rétrospective de la vie artistique de la seconde moitié du 20e siècle que nous sommes conviés. Dans cet essai très intime et riche de plus de 150 photographies issues des archives personnelles d’Agnès Varda (permises par sa fille Rosalie), nous découvrons à quel point elle est un témoin précieux de son temps, en donnant la parole aux plus précaires, aux marginaux et aux révoltés. Que ce soit par l’entremise d’un film, d’un reportage photo ou d’une oeuvre plastique, Agnès Varda n’a cessé de mêler l’intime au politique et a fait de son engagement féministe un art de vivre.
Catherine D.
Paru en septembre 2023.
Sous l’apparente légèreté de ces images issues de la collection de diapositives américaines des années 1950 et 1960 de The Anonymous Project se cache une féroce critique sociale, mise en scène par le photographe sénégalais Omar Victor Diop et Lee Shulman. Si les premières photographies, aux couleurs Kodak, nous font sourire et nous étonnent, c’est le malaise qui prend le relais tant la présence de ce personnage noir au milieu de ces hommes et femmes blancs fait ressortir la réalité de la ségrégation raciale vécue dans la société américaine de ces années-là. L’air de rien, ce projet à quatre mains dénonce un racisme bien présent et propose une réflexion initiée par ces images qui questionnent intelligemment nos représentations et les stéréotypes qui y sont liés. Brillant !
Catherine D.
Paru en octobre 2023.
Il s’agit ici d’une anthologie proposée par le créateur du site Écoutons nos pochettes, décliné d’abord en podcast et maintenant en livre. 33 (+3 bonus) récits autobiographiques qui racontent chacun le moment particulier de rencontre avec un disque et sa pochette, souvent le seul et premier élément décisionnel au moment de l’achat (ou de l’emprunt) du disque en question. Chaque récit est touchant de sincérité, tel celui de Dominique A concernant Molly Drake; intime aussi avec Valérie Tong Cuong et l’album Wish you were here de Pink Floyd, ou encore drôle et désabusé à la lecture du texte de Philippe Marczweski consacré au Joyeux merdier des Bérurier Noir, pour n’en citer que quelques-uns. Pour les amateurs.rices de musique, mais pas que !
Catherine D.
Paru en avril 2023.
Durant ce voyage de formation, la photographie constitue pour l’adolescente un instrument de construction identitaire. Dans ce processus, le vélo joue aussi un rôle important : il est une sorte de compagnon de route qu’elle prénomme parfois “Hercules” dans les pages de son journal, transformant ainsi le nom de la marque anglaise en un sobriquet affectueux. La bicyclette constitue aussi une matérialisation symbolique de sa liberté gagnée. C’est à ce double titre qu’elle apparaît régulièrement dans ses clichés.
C’est avec curiosité que l’on ouvre ce livre à la couverture soignée et graphique, qui ne révèle son motif dessiné qu’après une observation attentive... Ce sera le premier indice pour entrer dans l’univers et la vie étonnante de Ruth Orkin, photographe américaine née en 1921 à Boston. Ce recueil de photographies constitue le journal de bord qu’elle a tenu durant son voyage à vélo à travers les Etats-Unis, entrepris seule en 1939, à l’âge de 17 ans. Elle visitera les villes de Chicago où elle rencontrera le jeune Orson Welles, Philadelphie, Washington, New York où elle restera un mois avant de se rendre à Boston par la côte, pour finalement rentrer chez elle en Californie. Lors de ce voyage initiatique et formateur, Ruth Orkin affine son regard photographique et propose déjà des cadrages avant-gardistes, tandis qu’elle affirme son indépendance et son besoin de liberté qui témoignent déjà de son engagement à venir pour la cause des femmes. Inspirant !
Catherine D.
Paru en septembre 2023.
Comment se renie-t-on ? Peu à peu, sans y prendre garde, en abjurant ses principes sans tourments, en sacrifiant l'estime de soi, par circonstance, par ennui, par contagion.
Plongée vertigineuse et historique dans l'histoire de l'art européen, à travers le parcours inédit et trouble de Hildebrand Gurlitt, marchand d'art allemand, proche d'Otto Dix et collabo, qui n'hésitera pas à retourner sa veste au gré des bouleversements politiques des années 1920-1930-1940.
Voici un ouvrage étonnant par sa forme (illustrations, strips BD à la facon Masereel, reproductions couleurs...) et passionnant par son contenu !
Catherine D.
Paru en mai 2023. Existe aussi au format numérique.
Que peut la photographie à l’ère du numérique ? Ce très bel ouvrage propose de répondre à la question en faisant état de la vitalité de la création photographique contemporaine, soucieuse des questions d’éthique et d’écologie. On retrouve dans cet ouvrage à l’iconographie soignée les œuvres hybrides de 130 photographes internationaux parmi lesquels la Belge Katrien de Blauwer. La photographie réinvente sans cesse son médium pour proposer de nouvelles lectures du monde, dans un espace de totale liberté où la broderie, le collage et la vidéo ont toute leur pertinence.
Catherine D.
Paru en octobre 2022.
Rappelez-vous, en mars 2020, Mathieu Van Assche (graphiste, illustrateur, graveur, photographe et cofondateur des éditions Le Mulet) exposait, aux côtés d’autres artistes, ses images “sabotées” à la galerie du Beffroi, à deux pas de la librairie, sauf que... On se rattrape aujourd’hui grâce à la parution de ce beau petit livre qui recense un grand nombre de ses photos détournées. Photos pour la plupart glanées sur des brocantes et que Mathieu Van Assche s’amuse à redessiner au marqueur Poska, ce qui leur offre une nouvelle vie, une nouvelle histoire. Qui devient-on quand un masque cache notre visage ? Peut-être que sans le savoir, l’artiste fait ressortir le monstre qui sommeille en chacun de nous, et c’est plutôt jubilatoire !
Catherine D.
Paru en novembre 2022.
Thierry Jousse nous livre un pavé richement illustré de photos ou autres affiches de films qui retrace intelligemment l’histoire de la musique de film, parent pauvre du cinéma. Et pourtant, que serait un film sans musique ? Qu’aurait été le cinéma de Sergio Leone sans Ennio Morricone, pour n’en citer qu’un parmi d’autres ?
Accessible aussi bien aux néophytes qu’aux cinéphiles, ce magnifique ouvrage nous raconte cette histoire, des années 1930 à Hollywood aux BO des blockbusters américains, en passant par le jazz, le rock, l’électro et bien d’autres.
Petit bonus fortement apprécié : la playlist de 57 titres proposée par l’auteur en fin d’ouvrage, à écouter pour accompagner sa lecture.
Catherine D.
Paru en novembre 2022.
Un petit livre qui plaira à tout.e amateur.trice de rock, dans son acception la plus large ! Jean-Michel Espitallier y retrace son Histoire de la musique rock, ponctuée d’anecdotes et de souvenirs personnels, et ce voyage intense nous ravit autant qu’il nous ramène à l’impossibilité d’embrasser l’entièreté de cette histoire infinie...
Un livre fait de désir et de passion, qui nous invite à revisiter notre propre histoire et nos propres souvenirs musicaux, tel une madeleine de Proust musicale et entêtante !
C’est fun, c’est drôle et joyeusement subjectif !
Catherine D.
Paru en septembre 2022. Existe au format numérique.
Soixante ans après les premières vagues de la Beatlemania, Craig Brown réussit la prouesse d’écrire une biographie des Beatles aussi originale que divertissante. En un peu plus de 400 pages, il replace le plus grand groupe de tous les temps dans son contexte historique, social et culturel, le tout avec humour et imagination.
Pour les fans débutants, intermédiaires et confirmés.
Hélène
Traduit de l'anglais par Baptiste Sernin. Paru en juin 2022.
Une centaine de photos de groupes, traversant toute l’histoire de la photographie. Leur point commun : une seule femme figure à chaque fois parmi une écrasante majorité d’hommes. Femme de pouvoir, astronaute, sportive, scientifique, écrivaine, réalisatrice... Une courte biographie nous fait découvrir la vie de chacune de ces femmes, pionnières féminines dans leur discipline ou artistes talentueuses.
Un livre original et instructif, qui nous permet de découvrir ou de re-découvrir une multitude de personnages et d’événements historiques !
Hélène
Paru en septembre 2022.
C’est l’histoire de l’enfance et de l’adolescence de l’artiste peintre suédoise Berta Hansson. Sara Lundberg, autrice et illustratrice de ce livre, nous offre des textes simples, illustrés par son trait de pinceau sensible et sa palette colorée à l’instar des œuvres de l’artiste. Elle nous parle de l’enfance, du deuil, du désir de liberté et de la volonté de vivre ses rêves.
Un très joli album qui peut également plaire aux plus jeunes lecteurs.
Isabelle
Paru en 2022.
Quand on pense au street art, on pense généralement à Banksy ou Jeff Aerosol, rarement à Lady Pink ou Swoon qui sont pourtant aussi des street artistes... mais féminines ! Ce superbe ouvrage leur rend hommage et légitimise leur pratique, de Paris à New York, en passant par le Portugal, l’Afrique du Sud ou encore l’Afghanistan.
Vingt-quatre portraits hauts en couleurs, magnifiquement mis en lumière par Alessandra Mattanza qui leur permet d’exprimer leur vision singulière de cet art urbain, qu’il soit engagé, libertaire, humoristique, coloré, social ou décalé. Women Power !
Catherine D.
Paru en septembre 2022.
Avec justesse et humour, engagement et militantisme, Eva Kirilof (Belge et historienne de l’art contemporain) et Mathilde Lemiesle (illustratrice et autrice de BD) racontent l’incroyable et permanente tentative d’invisibilisation des femmes dans l’histoire de l’art. Hyper documenté, ludique de par sa mise en forme, cet essai de près de 300 pages nous offre une mine d’informations sur les artistes femmes et leurs combats dont nous ignorions l’existence jusque là.
Voici donc une lecture essentielle qui mêle habilement réflexions politiques, récits historiques et parcours de femmes artistes pour nourrir notre connaissance de l’histoire de l’art, repenser notre société et poursuivre les combats de ces artistes qui souhaitaient exercer librement leur talent.
Catherine D.
Paru en octobre 2022. Existe au format numérique.
On ne pourra pas dire qu'on ne savait pas; on pourra dire qu'on ne savait pas que faire de ce qu'on savait. On pourra dire l'impuissance qui nous saisit, qui nous écrase, plus on sait et moins on peut. Ce qu'on sait, dont on est témoin, est semblable à une question qui nous serait adressée. Nous pouvons choisir de l'ignorer.
Ce texte qui s’inscrit dans la remarquable collection “Ma nuit au musée” est une fois de plus un récit fort, vibrant de sensibilité, intime et terriblement bouleversant de pudeur et d’émotion. Cette fois, c’est dans le musée Anne Frank, et plus précisément dans l’Annexe, que l’écrivaine française va passer la nuit. Elle se dévoilera par petites touches, tout en nous révélant une Anne Frank irrévérencieuse, rebelle et têtue, une adolescente qui voulait tout savoir et devenir écrivaine.
Pourquoi préférer la solitude de l'écriture, pourquoi consacrer tellement de temps à des vies irréelles mais vraies, à des créatures ni mortes ni vivantes ?
Ecrire n'est pas tout à fait un choix : c'est un aveu d'impuissance. On écrit parce qu'on ne sait par quel autre biais attraper le réel. Vivre, sans l'écriture, me va mal, comme un habit trop lâche dans lequel je m'empêtre. Il faut parfois rétrécir l'espace pour en entendre l'écho.
Pourquoi écrit-on ? Peut-être est-il possible de répondre par la négative : ne pas écrire met à nu toutes les inquiétudes, alors on écrit.
Tout est juste dans ce récit puisque tout est vrai, les mots choisis par Lola Lafon résonnent encore longtemps après la lecture.
Un récit magnifique qui convoque les absents, qui interroge l’écriture et qui nous interpelle, profondément.
Catherine D.
Paru en août 022. Existe au format numérique.
L’art à la portée de tous ? Voilà l’ambition de Sandrine Andrews qui décortique tout une série de malentendus autour de l’art : elle prend le contre-pied d’une vingtaine d’idées reçues répandues selon lesquelles l’art est incompréhensible et réservé à un public élitiste. Avec humour, de manière très didactique, schémas et illustrations à l’appui, elle prend le lecteur par la main pour lui donner envie de découvrir à l’aide de clés de décodage cet art souvent hermétique.
Un ouvrage de vulgarisation sur l'histoire de l'art, qui s’adresse à un public large, à la mise en page moderne, d’une grande fraîcheur.
Delphine
Paru en avril 2022. Existe au format numérique.
Shazam et Internet n’existent pas, quand on repère un son, il faut aller le chanter au vendeur d’un magasin de disques, ou attendre qu’il repasse à la radio et appeler l’antenne.
On plonge avec délectation et nostalgie dans ce passionnant récit biographique des Daft Punk, duo électro mythique des années 90 composé de Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo, et on en ressort avec l'irrésistible envie de sortir danser toute la nuit ! Les deux journalistes nous emmènent dans un voyage temporel et musical très bien documenté, jalonné d'anecdotes et nourri de nombreux témoignages, et nous racontent leurs débuts marquants, des bancs du lycée Carnot à leur métamorphose en robots admirés et inatteignables. Récit en forme de journal intime, Daft nous replonge dans ces années électro où la musique se cherchait de nouveaux sons et où le succès international avait souvent comme prémices des morceaux bidouillés sur un 4 pistes au fond d'un garage ou dans une chambre d'adolescent.
Catherine D.
Paru en février 2022. Existe aussi au format numérique.
Leïla Slimani nous offre un récit magnifique, en partie autobiographique, traversé de moments suspendus où l’autrice se livre et nous livre une ode à l’écriture. Lors de cette Nuit au Musée, celui de la Pointe de la Douane à Venise, elle déambule, fume des cigarettes, et nous rapporte ses impressions sur l’art, ses souvenirs entre deux pays, son identité de femme multiculturelle, sa jeunesse et son métier actuel. Elle se met à nu comme jamais, abordant la solitude de l’écrivain, le pouvoir de l’écriture, l’enfermement sous toutes ses formes et notamment celui de son père.
Vibrant hommage au pouvoir de l’écriture, ce récit possède une force et une sincérité rarement égalées !
Catherine D.
Paru en édition poche en avril 2022. Existe aussi au format numérique.
Une chouette idée de cadeau de Noël pour les amoureux des séries et des rébus ! De savoureux dessins, six par série, pour (re-)mettre en scène 100 séries célèbres et moins célèbres, des années 1950 à nos jours, comprenant les séries cultes bien évidemment !
Paul Rogers, designer, a étudié de près l’architecture et la signalétique présente dans sa sélection de titres préférés pour en dégager six éléments suffisamment évidents pour nous faire deviner de quelle série il s’agit... À vous de jouer !!
Catherine D.
Paru en octobre 2021.
La vie est un jeu où la chance se présente parfois sous l’artifice de la distraction... Un mari distrait perd son agenda Hermès, en achète un “nouveau” en tout point semblable sur Internet, dans lequel son propriétaire a lui-même oublié un petit répertoire téléphonique (datant de 1951). Et puis, la curiosité : Brigitte Benkemoun n’attend pas le retour de son mari pour ouvrir le carnet, découvrir le répertoire et le parcourir, allant de surprise en surprise : Breton, Brassaï, Chagall, Cocteau, Eluard, Laca, Staël, Picasso... Trois mois seront nécessaires pour réaliser que ce répertoire appartient à Dora Maar, grande photographe proche des surréalistes et surtout “la femme qui pleure” de Pablo Picasso !
Jeu de piste original et édifiant, dans lequel la personnalité de la muse de Picasso se dévoile, de l’élégance mâtinée de folie de ses jeunes années au fracas de sa bigoterie saupoudrée d’idéologie antisémite, en passant par les consultations psychiatriques, le désamour, la solitude.
Un récit hors norme pour raconter un destin flamboyant !
Catherine D.
Paru en édition poche en novembre 2021. Existe aussi au format numérique.
Commencer la lecture de ce livre, c'est plonger dans une enquête qui ne s'achèvera qu'une fois le livre refermé, c'est oublier le temps qui passe, le thé qui refroidit, le soir qui tombe sur une nuit d'insomnie. Vivian Maier, femme insaisissable, nounou et talentueuse photographe américaine dont l'oeuvre monumentale (plus de 140 000 images) n'a jamais été montrée de son vivant, reprend vie et épaisseur dans cette biographie richement illustrée réalisée par Ann Marks. Le travail de cette dernière, fruit de six années de recherches, de documentations, d'interviews, permet enfin de mieux comprendre "Qui était Vivian Maier et pourquoi n'a-t-elle jamais partagé ses photographies?". C'est une Vivian différente qui se révèle au fil des 350 pages de cet ouvrage, une femme libre de ses choix, engagée, aventureuse, féministe aussi, pour qui la photographie est une nécessité, un art de vivre. Mais c'est également une femme solitaire et compulsive qui accumule les clichés, grâce auxquels cependant Ann Marks réussit à retracer un récit chronologique de la vie et de l'oeuvre d'une des plus grandes photographes de rue au monde. Ce brillant ouvrage ravira aussi bien les amateurs de photographie que ceux passionnés d'enquêtes historiques et sociologiques !
Catherine D.
Paru en octobre 2021.
C'est dans les tableaux , désormais, que résonnent nos pas, nos rires, nos danses et nos chansons - comme dans le patio sur lequel donnait sa chambre.
Entre roman graphique et récit biographique, Ce que Frida m'a donné nous entraîne au coeur de l'intimité de son autrice et du sujet de cet objet littéraire atypique, Frida Kahlo. Sublime évocation de l'artiste mexicaine, à laquelle répond le non moins sublime récit autobiographique de la peintre Rosa Maria Unda Souki, ce très bel ouvrage nous entraîne dans la vie de ces deux femmes, à travers le regard singulier que cette dernière pose sur la maison, les oeuvres et les relations familiales et amoureuses de Frida Khalo. Richement illustré, ce roman nous accueille en douceur dans le cocon feutré et coloré créé par son autrice, dont la découverte de l'oeuvre à travers ses 54 tableaux ne cesse de nous ravir les yeux. Vivement les découvrir en vrai dans un musée belge... reste à savoir quand ?
En attendant, nous avons ses superbes dessins et ses mots tendres qui questionnent autant notre rapport au monde que la créativité comme besoin vital d'être au monde !
Catherine D.
Paru en août 2021. Existe aussi au format numérique.
Dans ce monde nocturne et souterrain, les rames sont des tombes. Le tumulte de la surface n'est plus perceptible depuis les profondeurs. Les problèmes de filles, de bandes, de famille ne sont plus que des murmures lointains et plus rien ne peut entamer cet état de "grâce ténébreuse" qui recouvre son corps et son âme, tel un suaire.
Karim Madani nous emmène dans les années 1990, lorsque les auteurs de graffiti étaient poursuivis comme des criminels qu'ils n'étaient pas. Plus particulièrement, il va s'attacher aux pas de Luc, alias Comer, l'un des graffeurs les plus en vogue à l'époque ainsi qu'à quelques autres, proches et moins proches de celui-ci. Emaillé de citations de films, de références discographiques et de confidences des principaux protagonistes, ce livre se lit comme une enquête qui remonte le temps jusqu'à la prise finale en 2001 : une soixantaine de graffeurs seront inculpés, menacés de peines jusqu'alors réservées au grand banditisme. C'est toute une histoire populaire, sociale et politique qui se joue dans ce roman virtuose qui retrace le parcours de ces chantres de l'art libre et mouvant qu'est le graffiti !
Catherine D.
Paru en octobre 2021. Existe au format numérique.
Que transmet-on à sa fille, sa fille unique, quand on a renié son passé? Quand on a pu ou cru pouvoir se réinventer, dans un autre pays, une autre langue?
Ce n'est pas par hasard que Jakuta Alikavazovic choisit le musée du Louvres pour y passer "sa" nuit. En effet, petite fille, elle y venait régulièrement avec son père et un rituel immuable se jouait à chaque visite, une question comme un jeu, d'un père à sa fille : Et toi, comment t'y prendrais-tu pour voler la Joconde? L'autrice, invitée dans ce lieu mythique, va tenter, le temps d'une nuit passée aux pieds de la Vénus de Milo, de reprendre le dialogue avec ce père prêt à quitter sa famille, ses amis, sa langue à vingt ans pour aller vivre à Paris parce qu'il voulait vivre dans la beauté. Un père habité de son exil volontaire et qui aura transmis à sa fille l'histoire et l'amour de l'art mais peu de son histoire à lui. Et cette nuit sera pour elle l'occasion de redevenir la fille de mon père. Sensible hommage à ce père secret et amoureux, Comme un ciel en nous est vibrant de sincérité et d'amour filial, où la beauté n'est pas un mot vide.
L'amour de mon père était un ciel en moi, sa réalité aussi évidente que celle du ciel au-dessus de ma tête, que je le voie ou pas.
Catherine D.
Paru en septembre 2021 en grand format, en octobre 2022 en édition poche. Existe aussi au format numérique.
Ecrire, c'est jouer avec le silence, c'est dire, de manière détournée, des secrets indicibles dans la vie réelle.
Leïla Slimani nous offre un récit magnifique, en partie autobiographique, traversé de moments suspendus où l'autrice se livre et nous livre une ode à l'écriture. Lors de cette Nuit au Musée, celui de la Pointe de la Douane à Venise, elle déambule, fume des cigarettes, et nous rapporte ses impressions sur l'art, ses souvenirs entre deux pays, son identité de femme multiculturelle, sa jeunesse et son métier actuel. L'écrivaine se met à nu comme jamais, abordant la solitude de l'écrivain, le pouvoir de l'écriture, l'enfermement sous toutes ses formes et notamment celui de son père. Vibrant hommage au pouvoir de l'écriture, ce récit possède une force et une sincérité rarement égalées. Vibrant et puissant !
Catherine D.
Paru en janvier 2021. Existe aussi au format numérique.
De nos jours, ce qui compte, c'est la célébrité. Mais à l'époque, l'important, c'était de réaliser quelque chose. Et au fil des ans, nous en avons réalisé quelques-unes.
Dans ses mémoires, Debbie Harry, la chanteuse iconique du groupe Blondie, retrace sa vie tumultueuse et pose la question de savoir quel élément cacher, quel fait raconter, tout en décidant de rester honnête et de garder son attitude punk quoiqu'il arrive. Née Angela Trimble, adoptée à l'âge de 3 mois en 1945, Debbie vit une enfance heureuse auprès de ses parents adoptifs à quelques encablures de New York où elle ne tarde pas à aller tenter sa chance, son diplôme en poche. C'est alors un plongée dans le New York des années 1960-1970 et on y croise la misère, l'hyper-créativité, des dealers à la petite semaine, des artistes en devenir, et l'avènement du punk dont Debbie Harry sera une de ses plus farouches représentantes. Tout y est sale et tout y est beau, tout est possible. Elle y vivra le grand amour avec Chris Stein qui sera à la fois son amant durant 13 ans, son ami, son protecteur, et avec qui elle créera Blondie. C'est l'époque (...) où des gens vendaient des trucs cools pour presque rien. Et ça tombait bien, parce que presque rien, c’était tout ce qu’on avait, à part la jeunesse, le désir, l’amour et la musique. C'est aussi l'époque des clubs underground new yorkais, comme le CBGB's où ils donneront leurs premiers concerts et qui verra passer sur sa scène des groupes comme les Ramones, Talking Head, Patti Smith ou encore Joan Jett. Debbie nous emmène pour une longue promenade dans ces années un peu folles, aux côtés de Jean-Michel Basquiat, Andy Warhol, David Bowie, Iggy Pop, etc. Et c'est passionnant, pour tout amateur de rock, de punk, de musique ou de New York !
Debbie Harry était déterminée à atteindre son objetcif : devenir une artiste, et malgré les doutes, les excès en tous genres (elle ne cache rien de sa consommation de drogue), les tournées interminables, la fatigue inhérente à leur style de vie, les galères financières malgré les millions de disques vendus, et les coups durs endurés (cambriolage, viol, incendie de leur appartement), elle y est parvenue ! Comme lui dira beaucoup plus tard un des clients de la boutique où elle va acheter ses deux paquets de clopes bimensuels : "Tout le monde a du talent, mais persévérer et parvenir à réussir est ce qui séparer le vrai talent du simple rêveur. Vous avez accompli ce que bien peu de personnes ont réussi à faire. Vous ne vous êtes pas contentée d'y penser ou d'en rêver, vous vous êtes accrochée et vous avez surmonté tous les obstacles du difficile chemin vers le succès." Après la séparation de Blondie, Debbie Harry fera plusieurs disques en solo, tournera quelques films (avec David Cronenberg ou encore John Wauters pour ne citer qu'eux), avant que le groupe se reforme en 1999... Depuis, d'autres albums sont venus s'ajouter et leurs concerts sont toujours complets.
Excellente autobiographie, agrémentée de photos, de reproductions de dessins et créations de fans, et d'illustrations qui en font un très bel objet littéraire!
Catherine D.
Paru en octobre 2020, traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Santiago Artozqui.