Ne craignez pas cette langue d’une incroyable voltige car derrière ce voile de pudeur se cache la promesse d’une émotion intense. À travers la voix de sa petite-fille, le livre imagine le portrait d’un paysan des Pouilles ayant immigré dans les mines du Pays Noir.
Le premier roman exigent mais brillant et tendre d’une autrice belge très prometteuse.
Olivier EK
Paru en août 2023.
Eunice a 19 ans et durant la même nuit, son petit ami la quitte, elle se saoule pour oublier et sa mère décède tragiquement. Démarre alors pour elle, une période de deuil durant laquelle, elle va enquêter sur la mort de sa mère et découvrir des aspects méconnus de la vie de cette femme. Parallèlement, c’est une introspection à laquelle elle se livre. Comment on rebondit quand on touche le fond à 19 ans ? Car finalement Eunice est fort seule. Exploration des histoires familiales, découverte de nouvelles sexualités, importance de l’amitié et de la sororité, des rencontres. Ce roman aborde une multitude de thèmes.
Avec une forme d’écriture déconcertante, vive, directe, Lisette Lombe nous entraîne dans l’intimité d’Eunice. Phrase courtes, rythmées, scandées. C’est cru par moment, poétique aussi. Et ça se lit d’une traite. On sort de cette lecture un peu sonné par la trajectoire d’Eunice qui navigue entre colère et douceur, stupeur et apaisement, envie de mort, envie de vie.
Lisette Lombe est nommée poétesse nationale belge pour l’année 2024. C’est assurément une des autrices belges à suivre dans les années à venir. Venez l'écouter et la rencontrer le 17 octobre prochain, dès 18h30 à la librairie !
Catherine
Paru en août 2023. Existe aussi au format numérique.
Vous vous souvenez sans doute de "Débâcle", le premier roman de Lize Spit qui n'avait pas laissé ses lecteurs indifférents. L'autrice flamande et bruxelloise revient avec "Je ne suis pas là", un livre qui nous happe tout autant, cette fois sur la thématique de la santé mentale.
Avec l'histoire de Léo et de Simon, on retrouve le talent de l'autrice pour raconter l'intime, son attention aux petites choses du quotidien qui construisent l'histoire commune de deux personnes. Un élément va venir perturber la dynamique et les projets de ce jeune couple: la bipolarité de Simon, qui se manifeste d'abord sous la forme d'une phase maniaque de plusieurs semaines. Nous sommes dans la tête de Léo pendant qu'elle essaie de gérer leur vie chamboulée et de faire réapparaître celui qu'elle aime tout en le protégeant autant qu'elle peut.
"Je ne suis pas là" est un texte fort dont on tourne les pages avec avidité, inévitablement en marche vers un événement qui aura de lourdes conséquences sur Simon et Léo. Un roman haletant, poignant, à l'écriture maîtrisée.
Hélène et Catherine
Traduit du néerlandais par Emmanuelle Tardif, publié chez Actes Sud. Existe aussi en format numérique.