Librairie Papyrus

"A travers les feuilles d'un bon livre, on pourra entendre un écho qui ressemble au bruit des forêts." Henry David Thoreau

untourderoue dorinQuatre saisons que partage avec nous Marie Dorin, ancienne championne olympique de biathlon reconvertie en mère de famille, co-gérante d’un hôtel avec son mari dans le Vercors et cheffe du projet Sport et Environnement en Isère (France). Ça pourrait être routinier et ennuyeux mais la façon dont elle nous raconte sa nouvelle vie rend les choses passionnantes et sincères, avec une bonne dose d’autodérision.

Marie Dorin nous raconte tout ou presque, de leurs essais culinaires à l’entretien de son potager, de ses trajets vélo-travail (70 km aller/retour, deux fois par semaine) aux randonnées spéléo pour le boulot, de la nouvelle législation sur les sites d’escalade aux animations dans des classes d’élèves plus ou moins concernés...

On compatit, on sourit et on s’inspire de son engagement quotidien !

Catherine D. 

Paru en novembre 2022. 

lacapitaledelhumanite maletÀ la charnière du XIXe et du XXe siècle se développe un projet fou, celui de construire une cité idéale qui consacrerait l’avènement d’un monde que les échanges, la communication, le progrès rendraient enfin et définitivement meilleur et en paix : le Centre mondial de la communication.

L’auteur retrace l’histoire de ce rêve fou, celle tout autant extraordinaire de ses concepteurs, et nous plonge dans le monde utopiste et pacifiste d’avant la Première Guerre mondiale (on y retrouve tout un chapitre consacré à l’implication belge).

Passionnant !

Grégory

Paru en octobre 2022. Existe au format numérique

hitleretchurchill robertsAprès la très grosse biographie de l’historien parue il y a 2 ans sur Churchill, voici un ouvrage plus “léger” prolongeant celle-ci et qui s’attache à montrer que si ces deux figures furent incontestablement des meneurs d’hommes hors du commun, bien des choses les différenciaient, avant et pendant la guerre – notamment dans la pratique du pouvoir.

D’une écriture fluide et claire, fourmillant d’analyses et de détails intéressants, ce livre ne s’adresse dès lors pas uniquement aux admirateurs du “Vieux Lion” (tel visiblement Andrew Roberts) !

Grégory

Paru en octobre 2022. Traduit de l'anglais par Antoine Capet. Existe au format numérique

lesgrandsgenerauxderome lebohecCet ouvrage de vulgarisation pose la question de savoir comment étaient choisis les généraux romains et ce qui a fait que certains peuvent être considérés comme plus “grands” que d’autres. C’est l’histoire militaire de Rome, des origines à la chute de l’empire romain d’Occident, avec la mise en lumière de certains de ses généraux, la description de leurs hauts faits et de leurs exploits qui ont justifié leur célébrité.

Yann le Bohec écrit simplement, de façon fluide. Il analyse les campagnes, les batailles, les sièges en se basant sur les sources de l’époque mais tout en gardant un apparat critique qui permettra d’approfondir la question si nécessaire. Il nous rappelle aussi que la vision de l’Histoire peut évoluer avec les changements méthodologiques ou les avancées techniques.

Olivier C.

Paru en mai 2022. Existe au format numérique

dimageetdeaufraiche cholletMona Chollet écrit sur la communauté des collectionneurs d’images en ligne, celles et ceux qui rassemblent photos, tableaux ou dessins au gré de leurs pérégrinations sur la toile, pour les classer selon un ordre qui est propre à chacun.

Faisant un pas de côté par rapport au militantisme de ses deux précédents livres (que nous recommandons néanmoins chaudement !), l’autrice nous offre ici une douce réflexion sur notre rapport à la beauté et à l’évasion que peut procurer “l’internet des images”, ainsi qu’un très bel objet-livre, richement illustré de pépites issues de ses propres collections virtuelles.

Pour les amoureux des belles choses et les rêveurs.

Hélène

Paru en octobre 2022. Existe au format numérique