Librairie Papyrus

"A travers les feuilles d'un bon livre, on pourra entendre un écho qui ressemble au bruit des forêts." Henry David Thoreau

Plonger dans un livre d'Erik Orsenna de sa collection "Petit précis de mondialisation", c'est comme faire un grand voyage, qu'il y parle de coton, de moustiques ou, comme ici, de cochon, un grand voyage de par le monde et dans l'Histoire.

Dans le cochon, tout est bon. "Aucun autre vivant que le cochon n'apporte autant aux humains". Et pourtant, ce mal-aimé est le plus souvent soumis, aujourd'hui, à un élevage intensif et brutal. Raconter son histoire, de l'animal heureux dans la ferme familiale à la violence actuelle, c'est aussi dénoncer une mondialisation, paradis supposé des échanges, en fait dévastatrice.

On croise également des saumons, des moustiques et des chauves-souris...

Un livre écrit sous forme de reportage, avec des mots clairs, truffé de références et saupoudré d'un brin de malice : bienvenue dans le monde du Vivant, ou ce qu'il en reste.

Ce récit résonne furieusement dans la crise sanitaire que nous traversons aujourd'hui.

Véronique

Paru en septembre 2020. Aussi disponible au format numérique.

23 chapitres pour mettre en lumière cet entre-soi entre hommes puissants qui font tout pour garder leur pouvoir. Cela se passe dans la politique, l’armée, l’église, les universités, les fraternités…

Cet essai met en lumière ces relations qui ne font qu’accentuer les inégalités dans de nombreux domaines. L’autrice prend des exemples divers comme les représentations au cinéma et à la télévision. Elles ont un impact sur notre imaginaire et tracent les contours d’un système tentaculaire circulaire qui ne fait que se partager le pouvoir. On y rencontre Trump, American Psycho, la ligue du LOL, l’architecture des villes…

Un essai très actuel, accessible pour comprendre et déconstruire une vision souvent invisible du monde.

Grand Prix du livre de Montréal 2020

Sabrina

Paru en mai 2020, aussi disponible en version numérique.

22leconsdephilosophie guyardUn essai acide qui vient tacler toutes nos connaissances et idées sur nos chers philosophes. Alain Guyard nous fait découvrir de nombreuses figures de la philosophie souvent oubliées ou déjà connues mais revisitées sous sa plume trempée d'argot et de métaphores. 

Chaque leçon est accompagnée d'exercices pratiques complètement loufoques pour notre  plus grand plaisir. Un livre drôle et accessible pour redécouvrir la philosophie sous un autre prisme. 

Un cadeau parfait à glisser sur votre liste au Père Noël pour se marrer au coin du feu tout en découvrant ces penseurs et penseuses. 

Sabrina

Paru en novembre 2020. Existe aussi au format numérique.

Alternant journal intime et flashs sur l'histoire du pays, par courts chapitres, Charif Majdalani décrit le quotidien des Libanais et dénonce la corruption de la classe politique dominante. La question qu'il pose : comment en sommes-nous arrivés là ? à cet effondrement de tout le système économique ? à cette incurie de l'Etat ? 

Et, comme si cela ne suffisait pas, le mardi 4 août à 18.07, une explosion de 5 secondes signe l'apocalypse dans la capitale...."Tout ce qui restait encore debout a été envoyé à terre".

Récit poignant, à ne pas manquer. Puisse le peuple libanais se relever !

Véronique

Paru en septembre 2020, aussi disponible au format numérique.

 

 

edenVoici un essai qui se dévore comme un roman ! L'auteur nous entraîne dans les parcs nationaux africains. Il nous raconte leurs créations et comment depuis plus d'un demi-siècle, ils organisent et régissent la vie des Africains. Ces parcs instituent une nouvelle sorte de colonialisme qui s'organise par le biais de grandes orgnisations internationales qui ont pignon sur rue et très bonne réputation.

Un document qui claque, qui provoque, qui nous fait réfléchir. C'est le genre de texte qui nous rappelle combien le monde est complexe et combien il est indispensable de comprendre avant de juger. Un texte important !

Catherine M

Paru en septembre 2020, existe aussi en format numérique.