Librairie Papyrus

"A travers les feuilles d'un bon livre, on pourra entendre un écho qui ressemble au bruit des forêts." Henry David Thoreau

journaux intimesUn très bel ouvrage reproduisant des extraits de journaux d’artistes, auteurs ou personnages historiques à travers les siècles. Dépeignant l’intime, le quotidien, la subjectivité face à l’histoire, ces fragments sont une fenêtre sur l’intériorité d’autrui et donnent envie d’en lire davantage...

Pour les amateurs de littérature et les curieux !

Hélène

Paru en octobre 2021. 

 

 

reinventerlamour cholletMona Chollet revient pour notre plus grand bonheur, cette fois pour parler des conséquences du patriarcat sur les relations amoureuses. Comme dans ses livres précédents, elle mêle sa propre expérience à ses lectures, et nous régale de sa plume drôle et limpide.

Une lecture intelligente et engagée, qui ne se prétend pas la panacée mais qui ouvre des pistes de réflexion et permet de découvrir d’autres travaux sur le sujet !

Natacha

Paru en septembre 2021. Existe aussi au format numérique

passagedelicat leroyPierre Leroy a un parcours de vie assez particulier qui l’a amené à être, notamment, maire de Puy-Saint-Vincent, une petite commune de montagne, pendant 12 ans. Et dans le milieu montagnard, un passage délicat indique un lieu, un moment où il nous faut faire preuve d’attention et de coopération pour ne pas chuter. Face aux diverses crises environnementales, c’est exactement à ce type de passage que nous sommes confrontés et dans lequel Pierre Leroy veut accompagner ses habitants et son territoire : réfléchir et agir ensemble vers un monde plus désirable et ne plus continuer à vivre comme si de rien n’était, à se diriger vers une chute douloureuse.

Ces 200 pages ne sont pas un livre de recettes toutes prêtes pour réussir ce passage mais plutôt un témoignage de vie positif qui nous montre que malgré les oppositions, les échecs, la lenteur des processus, cette transition vers un avenir plus respectueux de nous-même et de l’environnement se révèle être une option concrète et viable.

Grégory

Paru en septembre 2021. Existe aussi au format numérique

lenfernumerique pitronVoici une plongée dans le monde des data centers et la face cachée de la vie numérique. Où sont stockées toutes les données produites, échangées au cours de notre vie quotidienne ? L’organisation de nos vies virtuelles nécessite de la place, des machines, des ressources. Numériser, digitaliser n’abolit pas la matérialité et la production d’un certain type de pollution.

Comme dans son précédent livre sur les métaux rares, les propos de Guillaume Pitron sont clairs, accessibles, tout en étant documentés et en rendant compte de la complexité du sujet. Un ouvrage passionnant et très agréable à lire.

Catherine M. 

Paru en septembre 2021. Existe aussi au format numérique

lecoeursurlatable tuaillonÉmanation du génial podcast du même nom, Le coeur sur la table observe et analyse les ingrédients socialement et culturellement construits de nos relations amoureuses.

Décortiquer l'amour, beurk ! Est-ce qu'on ne risque pas de l'abîmer ?

Lecture faite...eh bien non, pas du tout ! Quelle libération au contraire, quel bol d'air, quel grand vent d'air frais !

Le couple est-il vraiment la garantie d'un bonheur, ou devrait-on chercher le bonheur pour lui-même, et éventuellement y ajouter l'amour comme ingrédient bonus ? Le conte de la petite sirène qui s'ampute pour pouvoir être aimée : est-ce bien raisonnable de le raconter aux petites filles ? Et quand on forme un couple, quel qu'il soit, au fond...que se doit-on ? Si ces questions vous parlent, foncez sur ce livre plein d'humour, d'intelligence, d'empathie, de sensibilité...et d'amour.

Natacha