Que vous soyez ou non amoureux de la Bourgogne, ce livre est fait pour vous ! Voici un éloge de cette région, de son terroir, de ses habitants et de son vin, émaillé des pérégrinations et entretiens passionnants avec les acteurs et actrices de ce patrimoine inestimable. Laure Gasparotto nous livre un récit joyeux et érudit à déguster sans modération !!
Catherine D.
Paru en avril 2023. Existe aussi au format numérique.
Voici un ouvrage essentiel, dur et instructif où l'engagement et la révolte ne sont pas de vains mots. D'Hypatie à Geroges Floyd en passant par Giordano Bruno, Roberto Saviano nous invite à OSER, à nous exprimer, à nous battre contre la manipulation, à nous révolter; les mots deviennent une arme et sont d'une force implacable contre les injustices du monde.
A mettre en toutes les mains !
Catherine D.
Paru en janvier 2023, traduit de l'italien par Vincent Raynaud. Existe au format numérique.
Dans cet essai, Paul Auster retrace brièvement le rapport des Américains aux armes à feu tout au long de leur histoire, il évoque aussi la façon dont les armes ont marqué sa propre famille. En acceptant d’analyser cette histoire de la violence qui a jalonné la création et l’expansion de leur pays, peut-être les Américains pourraient-ils aller de l’avant et répondre à cette question fondamentale : dans quelle société veulent-ils vivre ? Les photos du photographe Spencer Ostrander des divers lieux de tueries vides, oubliés, ponctuent ce texte personnel et touchant.
Grégory
Paru en février 2023. Traduit de l'américain par Anne-Laure Tissut.
Blaise Hofmann, fils d’agriculteur, n’a pas suivi la voie de la paysannerie. À 40 ans, après une vie citadine, il revient vivre à la campagne. Il se rend alors compte qu’un fossé existe entre urbains et paysans. Dans ce livre, il part à la rencontre des agriculteurs suisses du XXIe siècle et c’est passionnant. Pesticides, véganisme, politique agricole, rendement, etc., il aborde une multitude de sujets qui nous concernent tous et sont liés à cette question : comment alimenter la population mondiale et avec quelles conséquences pour la planète et le monde de demain ?
Un essai qui se dévore comme un roman et qui nous rappelle que les livres ont ce pouvoir incroyable d’éclairer le réel.
Catherine
Paru en mars 2023. Existe aussi au format numérique.
Cours de yoga, pilates, méditation, salle de gym, compléments alimentaires, coaching en tout genre, le monde du bien-être est vaste et représente
aujourd’hui un secteur économique important. L’autrice nous propose de comprendre comment ce secteur a pris de l’ampleur depuis une cinquantaine d’années. Elle-même professeur de yoga, elle ne critique pas à tout vent mais se pose des questions, tente de démêler ce qui se joue dans ces espaces dédiés au bien-être et explique que ces lieux d’épanouissement personnel sont aussi politiques.
Un essai super agréable à lire, fluide, drôle et très intéressant.
Catherine
Paru en avril 2023. Existe aussi au format numérique.
En 80 pages, Anne Alombert nous livre un condensé de réflexions sur le numérique. C’est dense et très stimulant. Comprendre ce que le numérique produit comme effets sur le monde et les individus, psychiquement, écologiquement, socialement, est essentiel pour s’approprier ces progrès techniques sans être manipulé et en gardant un esprit critique et une capacité d’émancipation et de créativité.
Bref, un petit texte parfait pour réfléchir, publié dans la très belle petite collection de poche des éditions Allia.
Catherine
Paru en avril 2023.
Un excellent ouvrage pour s’interroger sur les places que nous occupons, un essai sensible et intelligent qui nous entraîne au coeur des multiples sens que renferme ce concept de “place” qui n’est pas qu’une question de géographie mais bien plus encore, et qui s’inscrit dans bien des domaines (affectif, social, politique, familial...) Une réflexion subtile, faite d’allers-retours, d’hésitations, de certitudes aussitôt balayées, sur tous les sens que cette question sans réponse, cette quête infinie, entraîne avec elle : quelle est ma place ?
Claire Marin convie à ce voyage intime et philosophique de nombreux.ses écrivain.es comme Annie Ernaux, Anne Dufourmantelle, Sarah Chiche, Mona Chollet, Daniel Perec, Sylvain Prudhomme, Henri Michaux et bien d’autres encore.
Enrichissant !
Catherine D.
Paru en édition poche en mars 2023. Existe aussi au format numérique.
Clémentine Beauvais écrit de la littérature jeunesse, elle en traduit, et elle l'enseigne à l'université de York où elle est également chercheuse...en littérature jeunesse. C'est donc peu dire qu'elle est experte dans son domaine, et cela se ressent dans ce livre qui vaut son pesant d'or massif, et dont le titre complet explicite le contenu : Écrire comme une abeille. La littérature jeunesse de la lecture à l'écriture.
Un livre qui, malgré son contenu dense et exigeant, se lit et même se dévore avec une étonnante fluidité, portée en partie par l'humour inimitable de son autrice. Livre utile, livre engagé, livre théorique et pratique, il rend un vibrant hommage à la richesse et aux spécificités de la littérature jeunesse, de l'album pour bébés au gros roman ado. Il s'adresse aux lecteurs et lectrices, mais aussi aux aspirants auteurs et autrices, en leur communiquant les savoir-faire indispensables autour desquels enrouler son inspiration, son talent et son labeur quand on se lance dans un projet d'écriture.
Un pavé magnifique qui donne une furieuse envie de lire et d'écrire et, ma foi, pourquoi s'en priver !
Natacha