Librairie Papyrus

"A travers les feuilles d'un bon livre, on pourra entendre un écho qui ressemble au bruit des forêts." Henry David Thoreau

Bocaux et fermentation ; conservez les légumes de votre jardin !Vous ne savez plus quoi faire des légumes de votre jardin ou vous voulez simplement faire des réserves et vous essayer à la fermentation, ce livre est fait pour vous!
Petit guide pratique sans trop de littérature pour les débutants ou ceux qui n'ont pas le temps, cet ouvrage expose les bases de la fermentation, de l'utilité de cette technique ancestrale à la méthode à privilégier, avant de nous proposer 26 recettes de bocaux, toutes plus simples les unes que les autres (asperges, choux, fenouil, betteraves, carottes, navets, aubergines, courgettes, tomates, ...). Un ouvrage soigné et simple à utiliser, pour le plus grand plaisir des cuisiniers et des gourmands autour de la table !

Catherine D.

Paru en février 2021.

 

Le parfum des fleurs la nuitEcrire, c'est jouer avec le silence, c'est dire, de manière détournée, des secrets indicibles dans la vie réelle.

Leïla Slimani nous offre un récit magnifique, en partie autobiographique, traversé de moments suspendus où l'autrice se livre et nous livre une ode à l'écriture. Lors de cette Nuit au Musée, celui de la Pointe de la Douane à Venise, elle déambule, fume des cigarettes, et nous rapporte ses impressions sur l'art, ses souvenirs entre deux pays, son identité de femme multiculturelle, sa jeunesse et son métier actuel. L'écrivaine se met à nu comme jamais, abordant la solitude de l'écrivain, le pouvoir de l'écriture, l'enfermement sous toutes ses formes et notamment celui de son père. Vibrant hommage au pouvoir de l'écriture, ce récit possède une force et une sincérité rarement égalées. Vibrant et puissant !

Catherine D.

Paru en janvier 2021. Existe aussi au format numérique

 

StéréoVoici un roman à glisser entre toutes les mains et dans toutes les oreilles des lecteurs passionnés de musique rock et d'histoires d'amour contrariées, entre Rennes, ses célèbres Transmusicales et l'île d'Oléron, entre Paris, ses radios libres et le service militaire à l'autre bout de la France, le tout parsemé des questionnements inévitables sur le sens de la vie quand on a 15, 20, 30 ou 40 ans...
Comme le dit Alice Zeniter, "c'est aussi un livre sur la manière dont les gens qui aiment trop la musique pour la vivre comme un simple à-côté réussissent, ou non, à lui donner la part belle de leur vie, rêvent que ce soit les concerts qui redessinent les cartes du monde et ordonnent le calendrier."

Catherine D.

Paru en mai 2021. Existe aussi au format numérique.

 

Connexion Kae TempestNous avions découvert Kate Tempest avec son roman "Ecoute la ville tomber", nous rencontrons Kae Tempest avec son premier essai, largement autobiographique, alors qu'iel a choisi de se définir comme personne non-binaire. Kae Tempest nous exhorte, en ces temps de repli sur soi, à tenter de nous reconnecter aux autres, à ce qui nous entoure, d'user de créativité pour se sortir de l'apathie dans laquelle il peut être si facile de se noyer car "La créativité désigne l'aptitude à s'émerveiller, l'envie de réagir à ce qui nous bouscule. » Voici un texte fort, qui bouscule et qui étreint le coeur, quand la raison repousse nos émotions aux oubliettes et que l'art reste notre seul rempart à la solitude ou à l'oubli. Essentiel!

Catherine D.

Paru en avril 2021, traduit de l'anglais par Madeleine Nasalik. Existe également au format numérique.

Tu ne peux pas être tout le temps dans la réalité du moment.
En revanche, plus tu te concentres sur ton expérience et plus grande sera ta conscience de cette expérience, plus profonde l'immersion. Et la connexion n'en sera que facilitée.
Alors
Lâche ton téléphone.
Ecoute les oiseaux.
Fais un feu dans un coin tranquille.
Sois attentif aux détails quand tu embrasses la personne que tu aimes.
Quand tu demandes à tes voisins des nouvelles de leur santé.
Quand tu traverses la rue, que tu remplis la gamelle du chat ou que tu achètes des tomates.
Quand tu dis adieu à ton père ou à ta mère au crématorium.
Quand la situation devient floue, change de focale.
Tu ne peux pas changer de focale? Alors n'en change pas.
"Je dois", ça n'existe pas. "Il le faut", ça n'existe pas.
Simplement, "j'essaie". "Je choisis".

joursdesable dejonghLa talentueuse Aimée De Jongh livre un récit initiatique touchant dans le décor du "Dust Bowl", cette région du Grand Ouest américain dévastée par la sécheresse et ravagée par la famine pendant la grande dépression des années 1930.

John, photographe débutant, y est envoyé en 1934 par la FSA pour réaliser un reportage. Il y sera confronté à ses démons intérieurs mais aussi à des questions éthiques intimement liées au rôle du photographe : ce dernier est-il en droit de déformer la réalité pour que l'image sur la photo colle au message qu'on souhaite qu'elle véhicule ? Comment respecter les êtres humains captés sur la pellicule ? En intercalant quelques photos d'époque dans ses planches de bande dessinée, l'autrice invente et révèle ce qui hors cadre. Elle met aussi en relation étroite l'histoire et la fiction. Le lecteur découvre un pan de l'histoire douloureux mais aussi un personnage de fiction qui se pose des questions essentielles par rapport au drame dont il est témoin. Et c'est passionnant. 

Le dessin plutôt réaliste, dans une palette de jaunes et d'ôcres, nous plonge dans ces nuages de poussières et nous immerge littéralement dans cet univers oppressant. 

Un roman graphique intelligent et très abouti aux atmosphères palpables. Coup de coeur !

Delphine

Paru en mai 2021. Existe aussi au format numérique

entreleslignes beaulieu mermouxDominique Mermoux adapte avec pudeur et sensibilité le roman de Baptiste Beaulieu, paru en 2018, Toutes les histoires d'amour du monde

Ce roman graphique relate l'enquête familiale d'un petit-fils qui, pour renouer avec son père, décide de partir sur les traces de son grand-père Moïse, récemment décédé et ayant emporté dans sa tombe certains secrets de son passé. Néanmoins, son aïeul a laissé derrière lui des carnets dans lesquels il a livré son histoire sous forme de lettres adressées à une certaine Anne-Lise dont la famille ignorait l'existence. Une histoire qui traverse une bonne partie du XXe siècle et dont le point culminant semble avoir été la rencontre et la relation de Moïse avec une jeune femme allemande... Mais qui est cette mystérieuse Anne-Lise ? Et quels secrets se cachent entre les lignes des calepins ? Jean va tenter de faire ressurgir les fantômes du passé.

Le dessin de Dominique Mermoux sert magnifiquement le récit : l'enquête contemporaine est développée dans des planches de bandes dessinées traitées de manière relativement classique alors que les retours dans le passé se déploient dans des pages aux dessins davantage jetés, libéré des cases, dans une bichromie de tons bleu et brun qui confère aux souvenirs une atmosphère feutrée. 

Un récit qui parle d'amour, mais aussi de paternité. Une histoire de secrets de famille très touchante. 

Delphine

Paru en mai 2021. 

L'île des âmesPiergiorgio Pulixi nous livre un excellent thriller et un hymne à sa Sardaigne natale!

Mara Rais et Eva Croce, deux inspectrices que tout oppose, se retrouvent impliquées dans la résolution d'un "cold case" qui les mènera au coeur des mythes et légendes paléolithiques de cette île mystique, rurale et ancestrale, où les fantômes et les mystères restent bien cachés et à l'abri des regards indiscrets.
Vivement la suite (en espérant qu'il y en ait une)!!

Catherine D.

Paru en avril 2021, traduit de l'italien par Anatole Pons-Reumaux. Existe aussi au format numérique.

 

Deux héroines flamboyantes, pleines de grâce, en quête de liberté. Une traversée de la pampa argentine avec pour destination un nouveau mode de vivre ensemble, subversif et en fusion avec la nature. Une histoire d'amour délicieuse, profonde et sans barrières. Une langue poético-punk admirable. Un roman féministe et inspirant. FABULEUX !

Olivier

Paru en avril 2021. Traduit de l'espagnol (Argentine) par Guillaume Contré. Existe aussi au format numérique.

 

 

Un jour viendraGiulia Caminito, nouvelle plume de la littérature italienne, nous offre un roman dense et âpre, à l'image de l'époque et de la région dans lesquelles il s'inscrit, le début du 20e siècle et Les Marches (dans le nord de l'Italie). Dans une langue rugueuse traversée de dialecte, l'auteure nous raconte l'histoire de Lupo et de Nicola, frères que tout oppose mais liés par une profonde affection, au sein d'une famille pauvre et mal aimante, comme tant d'autres dans cette région où les luttes socialistes vont toutefois apporter un peu d'espoir à une jeunesse analphabète et abrutie de travail aux champs. Avec un grand-père anarchiste, un père boulanger, une famille éclatée et engloutie dans ses mensonges, Lupo n'aura de cesse de protéger son frère plus fragile tout en endossant des reponsabilités trop grandes pour lui... Puis, ce sera l'heure de l'engagement, au sein des groupes paysans révolutionnaires et durant la Grande Guerre, et toutes les tragédies de ce début de siècle qui n'épargnera personne. 

Un roman d'une intensité sans pareille, qui se lit d'une traite et au terme duquel on  peut mesurer tout le chemin parcouru jusqu'à aujourd'hui. Il s'agit là d'une première incursion plus que réussie dans la littérature européenne pour les éditions Gallmeister !!

Catherine D.

Paru en mars 2021, traduit de l'italien par Laura Brignon. Existe aussi au format numérique.

toutlebonheur lombardoCe roman attachant au possible dresse le portrait d'un couple et de leurs quatre filles, dans un habile chassé-croisé dans le temps qui nous dévoile, petit à petit, les secrets enfouis et les relations mêlées d'amour et de houle de trois générations et de tempéraments tantôt pleins de fougue, tantôt fragiles, rigides, jaloux, parfois explosifs et se rabibochant toujours.

Le livre se lit comme une série et sera d'ailleurs adapté comme tel.

Natacha

Paru en avril 2021. Traduit de l'anglais (États-Unis) par Laetitia Devaux. Existe aussi en numérique.

 

 

des dieux  sans majusculeHelen tente de mener une adolescence normale parmi sa bande de copains, les "Têtes-de-bites". Entre les paysages d'usine à la dérive, la mort de sa mère, le catholicisme extrême qui pèse sur la ville et ses règles, elle se hisse entre les obstacles grâce à des amitiés franches, pleines de vie et une tante aimante.

Par petites touches, l'auteure installe une atmosphère et dissèque les coeurs étouffés lorsqu'ils essayent de se gonfler pour s'épanouir. Une jeune héroïne forte, volontaire qui peut s'appuyer sur des amis marginaux et attachants.

Olivier

Paru en mars 2021. Traduit de l'américain par Laurence Kiefé. Existe aussi au format numérique.

 

mes arrets sur image lecomteFigure emblématique de notre petit écran, Michel Lecomte se raconte sans se la raconter, au travers d'anecdotes drôles, croustillantes, et toujours pleines de tendresse et d'humilité. A l'image de cette personnalité charismatique qui nous dépeind aussi, dans ce livre, les coulisses et l'histoire de la RTBF. Un agréable et sincère moment de lecture pour les curieux, les amoureux de sport et du paysage audiovisuel.

Olivier

Paru en novembre 2020. Existe aussi en format numérique.

 

 

watership downMenacés par la destruction de leur garenne, une bande de lapins que rien n'ébranle se lance dans une quête impétueuse et risquée, où les dangers vont les pousser à se serrer les coudes. Ils vont devoir se frotter à la nature, aux autres espèces, à l'Homme. Un récit d'aventure hyper prenant qui nous fait tourner les pages sans nous en rendre compte.

Moins léger qu'on ne le croirait, cette histoire met en scène des lapins qui nous rappellent aux valeurs essentielles des hommes. Une formidable odyssée animale où loyauté, courage et ouverture sont de mise. Addictif et touchant.

Olivier

Paru en juin 2020, traduit de l'anglais par Pierre Clinquart. Existe aussi en version numérique.

le démon de la colline aux loupsDuke retrace les épisodes violents et traumatisants de sa jeunesse jusqu'à la cellulle de prison dans laquelle il croupit. Il écrit pour tenter de trouver le salut et d'évacuer le démon en lui. Le récit d'une enfance violée, maltraitée et confinée qui a fait perdre à Duke et ses frères et soeurs tous ses repères et qui va le poursuivre tout au long de sa vie. A son tour de faire face à la violence qui bouillonne en lui. Ou de prolonger la boucle...

Ecrit dans une langue époustoufflante qui oscille entre horreur et innocence, entre la voix de l'enfant et de l'homme de peu de mots, débordé par ses sentiments. C'est noir, dur et choc, c'est bouleversant.

Olivier

Paru en janvier 2021. Existe aussi en format numérique.

Un jeune étudiannt débarque de Berlin dans la ville e New-York, dans le cadre de ses études en cinéma. Il a dans l'idée de tourner un film sur le sexe mais son professeur lui sermonne qu'il est trop coincé pour y parvenir. Il atterrit dans l'appartement cradingue d'un drôle d'ami, proche des écrivains de la Beat Generation. Il s'interdit surtout de loger chez sa vieille tante, craignant d'être replongé dans l'histoire honteuse de ses ancêtres nazis. A force de l'éviter, il va finir par tomber en plein dedans. Aussi, il rencontre une jeune Américaine qui va le faire douter de son couple et de sa copine, mythomane sur les bords, restée à Berlin.

On suit un héros paumé, secoué dans son confort, qui devra faire des choix de vie et naviguant parmi des personnages drôles, parfois barrés, mais toujours attachants.

Olivier

Paru en janvier 2021. Traduit de l'allemand par Rose Labourie. Existe aussi au format numérique.

chroniquesdejeunesse delisleVoyage dans le temps décrit avec subtilité et humour : dans ce roman graphique, Guy Delisle revient sur ses étés de jeunesse où il travaillait comme étudiant dans l'usine de papier de sa ville au Québec. L'occasion de se livrer aussi sur la relation étrange et distandue avec son père, lui-même employé dans cette usine.

Avec son trait épuré et expressif, Guy Delisle nous propose un récit autobiographique d'une grande fraîcheur, qui questionne le rapport d'un jeune au monde du travail.

Delphine

Paru en janvier 2021.

nowheregirl lehucheVoilà un objet étonnant et détonnant : Magali Le Huche est parvenue à nous livrer un récit intime et très personnel par le biais d'un dessin virevoltant voire carrément pop par moments. Elle nous raconte comment, jeune adolescente, elle a décroché de l'école, complètement étouffée par une phobie scolaire qui a pris des proportions ingérables. Et comment sa découverte de la musique des Beatles lui a permis de redonner de la joie à sa vie en cette période troublée : John, Ringo, George et Paul sont alors devenus sa bouée de sauvetage, sa bouffée d'oxygène, ses amis !

Un roman graphique autobiographique inspirant, un personnage dans lequel certains pourront se reconnaître. Le ton est sincère et drôle, le dessin jeté par moments, très pictural à d'autres, carrément libéré !

Une belle découverte, un livre qui fait un bien fou !

Delphine

Paru en mars 2021. Existe aussi au format numérique.

nemoubliepas garin"Ne m'oublie pas" décrit la relation complice et ô combien émouvante entre Clémence, jeune adulte, et Marie-Louise, sa grand-mère atteinte de la maladie d'Alzheimer. Désemparée par la souffrance, les absences et les égarements de sa Mamie, Clémence décide d'organiser une fugue à deux. Histoire de retrouver la maison d'enfance de Marie-Louise qui semble tellement hanter les pensées de son aïeule. Un road-trip qui prend des allures de cavale, mais aussi de retrouvailles avant de faire ses adieux.

Alix Garin nous livre un premier roman graphique, bouleversant et très juste. Son dessin épuré déployé dans une palette de couleurs tendres rend l'atmosphère très douce.

Un récit délicat qui ne laisse pas indifférent.

Delphine

Paru en janvier 2021. existe aussi au format numérique.

Une ville de papierUn roman inclassable qui nous embarque pour un voyage improbable, où tout est à la fois vrai et faux, sur les traces de ces villes fantômes, sorties tout droit de l'imagination des cartographes américains des années 1930. Véritablement excellent, en plus d'être instructif et réjouissant !

Catherine D.

Paru en février 2021. Existe aussi au format numérique.

 

 

 

guide des paumeesSi les guides de développement personnel qui sentent un peu trop la "recette toute faite" (comme si c'était facile d'être heureux) vous laissent perplexes, mais que vous ressentez une insatisfaction personnelle latente et un besoin de changement, foncez sur ce guide qui a plusieurs qualités particulières : principalement, celle de ne pas considérer séparément l'accomplissement individuel et la société dans laquelle il s'inscrit.

En gros, il nous rappelle qu'il est normal de se sentir "paumé.e" dans un monde où règnent tant d'inégalités et où percent pas mal de menaces, économiques et environnementales. Attrayant dans son graphisme, bourré de références et de conseils de lecture, lisible en mode "picorage" ou d'une traite, le livre découle en partie de données récoltés par le groupe "les paumé.e.s" au sein de l'association make_sense.

A découvrir pour se "dépaumer" un peu !

Natacha

couverture arbre de l'oubli nancy hustonCroisant les histoires d'oppression de deux peuples et plus largement, des femmes, les mêlant intimement et ce faisant, les éclairant, Nancy Huston nous offre à nouveau des personnages écorchés, pris dans les filets de la famille et de la grande histoire des dominations, qui vont parfois jusqu'à une innommable violence.

Lili Rose, jeune fille malmenée au sein d'une famille catholique, Joël, désireux d'offrir une descendance à sa mère ravagée par la perte de sa famille à Terezin, Shayna, qui se sent héritière des esclaves brutalisés et exterminés mais coupée de ses racines. Nous les voyons se débattre et nous nous attachons à leur humanité trop humaine, portés par l'ironie et la sensibilité de Nancy Huston...

Un très bon roman.

Natacha

Mars 2021

blancautourUne atmosphère graphique unique pour un récit inspirant: comment une jeune institutrice du Connecticut décide, en 1832, d'ouvrir une école pour jeunes filles noires, trente ans avant l'abolition de l'esclavage.
 
Basé sur une histoire vraie, ce roman graphique est une ode à la résistance, servi par un dessin magnifique!

Une lecture approuvée dans notre équipe par Catherine, Delphine et Hélène !
 
Paru en janvier 2021.
 

zoomaniaVoici le deuxième roman d'Abbi Geny traduit en français, et c'est un régal. Quatres enfants se retrouvent orphelins, trois soeurs, un frère. Darlene, l'ainée, majeure au moment du décès du père, la mère étant morte déjà plusieurs années auparavant, décide de s'installer avec ses soeurs et son frère dans une grande caravane qui va leur servir de maison. Aucun des enfants ne sera donc placé en famille d'acceuil. La cohabitation n'est pas facile tous les jours. Et un soir, suite à une dispute, le frère s'en va. Il réappaitra quelques années plus tard et semble s'être radicalisé sur certains sujets. Commence alors un road-trip qui mènera deux des enfants vers le Sud dans une sorte de fuite militante. Cet ouvrage rassemble tous les bons ingrédients d'un excellent roman : condensé d'émotions, d'idéaux, engagement, amour fraternel, loyauté. Une lecture rythmée, énivrante qui nous emmène vers cette frontière tenue et fragile entre enfance et âge adulte où les certitudes s'effondrent parfois violemment.

Catherine M

Paru en janvier 2021. Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Céline Leroy. Existe aussi en format numérique.

Un papillon, un scarabée, une roseUn papillon, un scarabée, une rose : trois éléments qui surgissent inopinément dans la vie de Francie à trois moments-clés de son enfance et adolescence, étroitement liés à sa mère dépressive dont elle sera séparée à l'âge de huit ans. Aujourd'hui, Francie est une jeune femme un peu étrange, qui replonge dans ses souvenirs pour tenter de comprendre ces événements qui lui ont laissé une trace indélébile... Très beau, avec juste ce qu'il faut de fantaisie !!

Catherine D.

Paru en janvier 2021, traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Céline Leroy. Existe également au format numérique.

 

 

Le Ladies Football ClubCe livre est un régal, tant par sa forme (roman en vers libres) que par son fond (l'histoire du tout premier club de football féminin anglais )!
Stefano Massini n'a pas son pareil pour camper ses personnages, ces onze ouvrières d'une usine de munitions à Sheffield qui, alors que leurs maris, pères, frères, sont à la guerre (on est en 1917), vont participer à leur émancipation en jouant au ballon... C'est drôle, c'est bien écrit, en un mot, c'est captivant !!

Catherine D.

Paru en janvier 2021, traduit de l'italien par Nathalie Bauer. Existe aussi au format numérique.