Animations
Nos lectures
Rechercher parmi nos chroniques
Sally Rooney (l'autrice notamment de Normal People) est une peintre incroyablement subtile et profonde des âmes humaines. Ce livre est un régal pour la plongée qu’il nous offre dans les vies intérieures de ses protagonistes, mais aussi pour le mystère qu’il entretient sur d’autres personnages, qu’on observe dans leurs mouvements finement décrits. Deux frères, un deuil, des amours et désirs qui cheminent à leur libre guise, au mépris des peurs de ceux qui les vivent, comme des guides vers une surprenante et délicate émancipation.
Natacha
Titre : Intermezzo
Auteur : Sally Rooney
Edition : Gallimard
Collection : Du monde entier
Date de parution : 24 septembre 2024
À contre-courant d’un ouvrage de développement personnel, cette BD soustitrée “ Sept conseils de vie” ne nous incitera pas à devenir la meilleure version de nous-mêmes. À la place, Liv Strömquist nous invite à jeter un oeil derrière le rideau de l’industrie du bien-être et à considérer de façon critique celles et ceux qui, lus ou regardés par des millions de personnes, s’érigent en experts pour nous dire comme vivre nos vies.
Avec son ironie et son dessin si expressif, la Suédoise expose (avec l’aide d’autres auteurs et penseurs) les dessous des injonctions à l’optimisation de soi ou de la productivité à tout prix. On réfléchit beaucoup, et on rit encore plus !
Hélène
Auteur : Liv Strömquist
Edition : Rackam
Date de parution : 5 novembre 2024
Entre cris et chuchotements, entre colère et joie, les sentiments se bousculent au fil des pages de ce roman graphique d’Hippolyte, dessinateur et photographe embarqué pour un reportage sur l’Océan Viking, le bateau de SOS Méditerranée. Il rend hommage aux sauveteurs qui viennent en aide à ces migrants que l’espoir pousse à embarquer sur de frêles esquifs mais que les états européens sont prêts à laisser mourir à leurs portes. Cette hypocrisie est dénoncée par Hippolyte, pointant du doigt des situations absurdes comme l’obligation de débarquer dans des ports éloignés des zones de sauvetage. De belles rencontres se passent aussi sur ce navire, des liens forts se tissent, forcément, mais aucun
sauveteur ne sort indemne de ces sorties en mer…
Olivier C.
Auteur : Hippolyte
Edition : Les arènes
Date de parution : 4 avril 2024
Prix : 27€
Comanche est un classique de la BD western. Ici, il n’est pourtant pas question d’une suite mais le récit démarre plutôt comme un hommage. Que ceux qui n’ont pas connu la série originelle se rassurent et n’aient aucune crainte : l’album se lit parfaitement tout seul (et donnera certainement envie d’aller visiter la série-mère). On y retrouve ce bon vieux Red Dust en pleine introspection, se voyant obligé de reprendre la route vers son passé, le ranch Triple 6. Un voyage poussiéreux, à rebours, parsemé de fantômes et de regrets au bout duquel il espère revoir celle qu’il n’a jamais pu oublier, Comanche.
Une ambiance polar western à couper le souffle sous la plume de Romain Renard qui s’est réapproprié les personnages pour en faire un road-trip à part, somptueux, presque cinématographique.
Olivier C.
Auteur : Romain Renard
Edition : Le Lombard
Date de parution : 11 octobre 2024
Au milieu du XVIe siècle, les huguenots tentent d’établir une colonie au Brésil pour y vivre sereinement leur religion. Nicolas, un jeune Français, a décidé de quitter les siens et de vivre parmi lesTupinambas, une tribu guerrière volontiers anthropophage. Il a été accepté grâce à sa voix mélodieuse. Il est marié à Pépin et vit paisiblement. Malheureusement, le commandant de la colonie lui ordonne de revenir vivre au fort…
Cet album inocule une dose de tendresse, il s’en dégage de la poésie, une certaine douceur malgré le fait qu’il traite de
sujets pas très joyeux : le cannibalisme, la colonisation, les guerres de territoires. Les dessins d’Éric Lambé, ronds et colorés, traduisent parfaitement l’atmosphère onirique et l’innocence du héros. Un chef-d’oeuvre !
Tom
Auteur : Éric Lambé & David B.
Edition : Casterman
Date de parution : 28 août 2024
Avec la verve et l’humour qu’on lui connaît, Loïc Prigent se met en quête de la véritable origine du prêt-à-porter. Dans Mille milliards de rubans, on traverse avec lui le XIXe siècle parisien, moment où les trendsetteuses royales et aristocratiques font et défont les tendances et où s’emballe, industrie aidant, le rythme des collections. De l’impératrice Eugénie à Gabrielle Chanel, de la crinoline au Ritz, cette “vraie histoire de la mode” raconte comment les chapeaux à plumes ont ouvert la voie aux suffragettes, et l’influence de Thomas Cook sur les parures de voyage.
Un vrai régal.
Hélène
Auteur : Loïc Prigent
Edition : Grasset
Date de parution : 9 octobre 2024
La fermentation est une pratique low-tech de conservation et de transformation des aliments. Mais quelles connaissances avons-nous à ce sujet ? Où en sont nos savoir-faire ? Dans cet essai, l’autrice raconte son parcours (de juriste bruxelloise à paysanne et vigneronne), propose une réflexion philosophique, écologique et divulgue une foule de conseils pratiques.
Une lecture joyeuse, inspirante, qui donne envie de se lancer dans des expériences de fermentation maison et qui nous fait réfléchir à notre alimentation et à notre rapport au vivant.
Catherine M.
Auteur : Thien Uyen Do
Edition : Equateurs
Date de parution : 23 octobre 2024
Voici un petit essai ultra-didactique pour mettre ses connaissances à jour sur tout ce qui concerne le changement climatique et le réchauffement de notre planète. Une foule d’informations pour mieux s’y retrouver parmi les injonctions multiples auxquelles nous sommes confrontés allant des plus alarmantes du type “on ne peut plus rien faire, on va tous griller” jusqu’au plus utopiques “pas d’inquiétude, la technologie va nous sauver”. Cet ouvrage fait partie de la collection Fake or not qui décrypte à travers neuf autres ouvrages des enjeux environnementaux actuels. Le tout est porté par une forme graphique moderne qui mélange textes, graphiques, dessins, encadrés.
À lire dès 15-16 ans (mais aussi par les adultes).
Catherine M.
Auteur : Ilian Moundib
Edition : Tana
Date de parution : 7 novembre 2024
Prix : 14.90€
Entre 2009 et 2012, l’autrice de Wild a tenu anonymement la rubrique “Dear Sugar” dans un magazine en ligne. Ses chroniques, mêlant conseils, récit et réflexions sur une variété de sujets, ont été collectées dans un recueil qui fut un best-seller immédiat aux États-Unis. Enfin traduit en français sous le titre Ces petits riens qui font tout, il rassemble ces échanges avec ses correspondants.
Quel qu’en soit le sujet (l’amour, l’amitié, la famille, la perte, la vie en général), chacun des essais qui figure dans ce petit livre est un trésor d’empathie, de brutale sincérité, de joie et d’émotion.
À lire et à offrir, sans hésiter !
Hélène
Auteur : Cheryl Strayed
Edition : 10/18
Date de parution : 6 juin 2024
À quinze ans, en soirée, pour épater une fille, Christophe Tison avale un buvard de LSD. Cette drogue hallucinogène puissante aura des effets sur lui toute sa vie. Dans ce récit double, à la fois personnel et journalistique, l’auteur désormais soixantenaire revient sur cette expérience intime profondément tragique et poétique et livre aussi une enquête passionnante sur le LSD, son origine, son histoire et les utilisations inimaginables qui en ont été faites, notamment par la CIA. Une curiosité dingue et fascinante.
Alice
Auteur : Christophe Tison
Edition : La goutte d'or
Date de parution : 18 octobre 2024
Les livres de Mona Chollet sont d’importance et d’utilité publiques. Dans ce nouvel essai, l’autrice étudie l’origine de cette petite voix qui nous souffle à l’oreille qu’on n’est pas assez bien ou qu’on n’en fait pas assez... et nous aide à la faire taire ! On chemine, avec elle, des racines chrétiennes de la culpabilité jusqu’à la pureté militante, en passant par l’expérience de l’enfance et celle de la maternité. En critiquant les “empêchements d’exister”, elle propose aussi une société plus solidaire et moins portée sur le jugement. Et comme toujours,
démontre que le personnel est politique.
Hélène
Auteur : Mona Chollet
Edition : La découverte
Date de parution : 19 septembre 2024
La journaliste Salomé Saqué, brillante et très engagée, alerte ici sur les mécanismes et les dangers de la montée de l’extrême droite, dans un petit essai très court, très accessible et bien documenté. Un ouvrage nécessaire qui remet bien les choses à leur place sans jamais tomber dans une optique moralisatrice. Elle y expose les faits (oui, l’extrême droite reprend du pouvoir partout en Europe et oui, c’est grave) et propose aussi des pistes d’action concrètes.
Ce petit livre coûte cinq euros. Glissons-le sous tous les sapins et ensemble, résistons !
Alice
Auteur : Salomé Saqué
Edition : Payot
Date de parution : 16 octobre 2024
Annabel Abbs reprend la recette du génial Méfiez-vous des femmes qui marchent, pour s’intéresser cette fois à des femmes artistes ayant trouvé leur salut au-delà du coucher du soleil, tandis que le repos les fuyait. S’appuyant sur sa propre expérience de l’insomnie, ainsi que sur de multiples études scientifiques, son nouveau livre examine les impacts de l’obscurité et du (manque de) sommeil sur notre cerveau, notre créativité et notre personnalité.
Fascinant et inspirant !
Hélène
Auteur : Annabel Abbs
Edition : Arthaud
Date de parution : 11 septembre 2024
Helgi, jeune criminologue, se replonge dans le passé du sanatorium d’ Akureyri avec le secret espoir de peut-être élucider les morts mystérieuses qui s’y sont déroulées trente ans auparavant... Ragnar Jónasson n’a pas son pareil pour nous tenir en haleine dans ce huis-clos captivant, à la façon d’une certaine Agatha Christie dont cette histoire peut se lire comme un très bel hommage à la reine du crime.
Titre : La mort en blanc
Auteur : Ragnar Jónasson
Edition : La Martinière
Date de parution : 4 octobre 2024
Suite à un crash d’avion, des gamins se retrouvent livrés à eux-mêmes sur une île déserte. Aucun adulte à l’horizon. Ils vont devoir apprendre à vivre ensemble, dans l’insouciance de l’enfance d’abord, en réinventant les « règles » sociales modernes ensuite. L’adaptation graphique de ce classique de la littérature anglaise est majestueuse. Sous un trait faussement enfantin, Aimée de Jongh nous brosse un tableau qui explore les méandres de l’âme humaine mais dans son côté le plus sombre : manipulation, humiliation, domination, individualisme, luttes de pouvoir … Nous sommes à hauteur d’enfants et pourtant la question se pose : l’homme serait-il naturellement mauvais ? L’ambiance s’appesantit peu à peu. La tension monte sur l’île. Une réussite sombre et éclatante.
Olivier C.
Titre : Sa Majesté des Mouches
Auteur : Aimée de Jongh
Edition : Dargaud
Date de parution : 13 septembre 2024
Sous la forme d’un abécédaire, l’auteur nous raconte des actions de protestation, d’interpellation qui se sont déroulées à travers l’histoire et le monde. Il nous explique ce qu’il s’est passé, où, quand et dans quel but. Ces actes sont le fait d’artistes, de citoyens, de personnalités politiques, de sportifs. Cela part dans tous les sens : Allaiter (dans un parlement), Faire la fête (dans une centrale
nucléaire), Naviguer (sur des sacs de chips), Raser (ses cheveux), Verser (du sable dans les rues de Londres), etc.
Une lecture ludique mais aussi passionnante qui nous parle de plein de moments historiques importants ou de choses plus confidentielles, et qui donne envie de creuser. Un livre qui pousse à la curiosité.
Catherine M.
Auteur : Martin Le Chevallier
Edition : Zones
Date de parution : 24 octobre 2024
Les préjugés se définissent comme des opinions préconçues et mal fondées. La majorité d’entre eux stigmatisent des groupes humains : les peuples, les nations, les femmes, les gros, les roux, les riches, les pauvres, les artistes, les intellectuels... Ils expriment un sentiment de supériorité ou un complexe d’infériorité d’un groupe envers un autre. On remonte ici à la source de certains préjugés pour en expliquer la genèse, le contexte historique et surtout la permanence à travers les âges. Bien que chaque partie ne contienne que quelques pages, ces textes peuvent donner l’envie d’aborder plus profondément l’une ou l’autre de ces études.
Didactique, agréable à découvrir, éclairant, cet essai est une leçon d’histoire et un antidote à la haine.
Olivier C.
Auteur : sous la direction de Jeanne Guérout & Xavier Mauduit
Edition : Les arènes
Collection : Proche
Date de parution : 12 septembre 2024
En mêlant prose et vers libres, l’écrivaine propose un recueil de textes accessibles qui explorent ces moments où la conversation cesse et où les pensées continuent de virevolter. Une lecture stimulante, qui touche à l’intime mais aussi au collectif et à nos manières d’être ensemble. C’est plein de douceur et ça laisse des traces. Voici un livre dont on n’a pas envie de se séparer. À offrir largement.
Catherine M.
Titre : Quand je ne dis rien je pense encore
Auteur : Camille Readman Prud’homme
Edition : L'Oie de Cravan
Date de parution : 21 janvier 2022
Prix : 16,00€
Après Les impatientes qui avait remporté le prix Goncourt des lycéens, cette écrivaine camerounaise revient avec un nouveau roman qui explore la vie d’un couple vivant au Cameroun aujourd’hui et qui va être rattrapé par les traditions. Un texte qui mélange intime et politique. Une lecture qui tient en haleine et qui interpelle. Une écriture fluide et agréable. À mettre entre toutes les mains !
Catherine M.
Titre : Le harem du roi
Auteur : Djaïli Amadou Amal
Edition : Emmanuelle Collas
Date de parution : 19 août 2024
Prix : 21,90€
Vous cherchiez la comédie grinçante à lire ou à offrir en cette fin d’année morose ? Vous l’avez trouvée ! Fabrice Caro (oui, c’est Fabcaro, l’auteur de la géniale et désormais mythique BD Zaï zaï zaï zaï) narre avec beaucoup de drôlerie et de cynisme l’histoire d’un gars qui, après plusieurs événements fâcheux, est persuadé qu’il provoque la mort des gens qui l’irritent. Une malédiction tragi-comique qui sert de fil conducteur à un roman bourré de tendresse. On rigole, on ricane, on s’émeut un peu aussi. Et ça fait du bien !
Alice
Titre : Fort Alamo
Auteur : Fabrice Caro
Edition : Gallimard
Collection : Sygne
Date de parution : 3 octobre 2024
Prix : 19,50€
Voici un roman historique original et passionnant. On va plonger dans la vie de trois femmes étonnantes. Christine de Suède qui devient reine fort jeune mais n’a pas soif de pouvoir. Les sciences et la philosophie l’intéressent bien davantage. Elle entretient des échanges épistolaires avec René Descartes qu’elle finira même par inviter en Suède. Nous embarquons également dans la vie de la maîtresse de Descartes, une autre femme libre et passionnée de botanique. Le dernière héroïne vit de nos jours en Espagne et réalise une thèse sur Descartes. Le livre est dense. Il combine récits historico-politiques, histoires familiales, échanges épistolaires, recettes, planches de botanique, poésie. Une pépite.
Catherine M.
Titre : La morelle noire
Auteur : Teresa Moure
Edition : La Contre Allée
Collection : La sentinelle
Date de parution : 16 août 2024
Nous limitons souvent, à tort, la préhistoire à une période sombre où l’homme se terrait et survivait plus qu’il ne vivait. Cet essai nous présente un arsenal impressionnant de méthodes pour collecter des données toujours plus abondantes. Il met en lumière un monde d’autrefois en adéquation parfaite avec l’environnement, où les femmes sont les partenaires des hommes, où les enfants sont des êtres à part entière, où les animaux sont dignement remerciés pour leur contribution à la civilisation. Cet essai nous invite à parcourir le monde de nos ancêtres, une terre d’art et de techniques qui n’a cessé de voir croître des objets singuliers, comme cette tête de femme à capuche sculptée dans un ivoire de mammouth, considérée comme la Joconde de la préhistoire.
Olivier C.
Titre : La dame à la capuche et autres trésors de la préhistoire
Auteur : Jennifer Kerner et Pascaline Gaussein (illustrations)
Edition : Tallandier
Date de parution : 3 octobre 2024
Prix : 26.90€
“Tu préfères maman ou papa ?”. Cette sadique question universelle est au coeur de ce roman policier où les victimes ont une minute pour prendre une terrible décision. Dans la pure tradition des cosy mysteries, cette nouvelle série reprend tous les codes du genre. Ce n’est donc pas un policier qui résout l’enquête mais un libraire truculent et antipathique, spécialiste de littérature policière, aidé de son groupe des “détectives du mardi”. L’intérêt réside surtout dans ce personnage du libraire bourru, dans sa relation aux clients, de ses anecdotes qui sentent le vécu de passé de libraire de l’auteur. Une plume fluide, agréable, pour un texte bourré d’humour.
Olivier C.
Titre : La librairie des chats noirs
Auteur : Pulixi Piergiorgio
Edition : Gallmeister
Date de parution : 3 octobre 2024
Été 2022. Split. Une jeune femme est découverte assassinée. Au départ, cela pourrait ressembler à un roman policier classique. Sauf que l’auteur décide de nous révéler rapidement l’identité du tueur. Son but ? Nous faire découvrir les réactions de son entourage et les décisions des enquêteurs. L’intrigue est à combustion lente et chaque chapitre de ce roman choral prend le point de vue de l’un des trois protagonistes principaux (la soeur, la mère, le flic) pour nous permettre d’approfondir en finesse leur psychologie et leurs motivations. Que sommes-nous prêts à sacrifier pour protéger ceux que nous aimons, et quelles en seront les conséquences inévitables ?
Olivier C.
Titre : Mater Dolorosa
Auteur : Pavicic Jurica
Edition : Agullo
Collection : Agullo Noir
Date de parution : 5 septembre 2024
Convoquant des personnages de fiction ou historiques, Blanche Leridon explore la notion de “sororité” et démontre la puissance du lien horizontal entre sœurs biologiques ou symboliques. Elle-même cadette d'une "fratrie" de trois sœurs, l'autrice décortique les figures des sœurs complices, rivales ou sorcières et revient sur l'importance de cultiver ce lien si singulier, source de créativité et d'accomplissement au féminin.
Une enquête vivifiante et passionnante à travers l’histoire et la mythologie féminine !
Delphine
Auteur : Blanche Leridon,
Edition : Les Pérégrines
Collection : Genre!
Date de parution : 23 août 2024