Librairie Papyrus

"A travers les feuilles d'un bon livre, on pourra entendre un écho qui ressemble au bruit des forêts." Henry David Thoreau

larevanchedesbibliothecaires gauldÀ grands coups de diagrammes, de schémas, de strips hilarants, c’est tout le portrait de l’univers des livres que Tom Gauld croque ici avec humour, malice et finesse. Malgré son titre, ce sont bien tous les métiers du livre (auteurs, éditeurs, libraires, traducteurs) mais aussi les lecteurs qui sont visés par la plume ironique parfois impertinente de l’auteur. C’est souvent loufoque mais étrangement proche de la réalité. C’est un objet spécial (au format à l’italienne, sous forme de strips) pour un public a priori pointu, celui qui vénère l’objet livre. Chacun se reconnaîtra dans au moins l’une ou l’autre situation. Bref, cet album se doit de finir entre les mains de tous les amoureux des livres.

Olivier C.

Paru en septembre 2022. 

journalinquietdistanbul karabulutLe dessin… Un rêve d’enfant d’abord. Un métier ensuite. Une arme enfin. Pour Erin Karabulut, caricaturiste et dessinateur BD turc, la plume et le pinceau sont des moyens d’expression pour raconter, dénoncer, révéler, décrire son histoire et son pays, la Turquie, en pleine mutation politique depuis les années 1980. Il revient ici sur son parcours depuis l’enfance jusqu’à l’âge adulte et son entrée dans le monde de la presse et du 9e art. Si son trait de crayon est rond et expressif et le ton plutôt humoristique, le premier volume de ce diptyque est surtout un plaidoyer pour la liberté d’expression dans un pays où cela ne coule pas de source…

Roman graphique habité et engagé, à découvrir et à suivre.

Delphine

Paru en septembre 2022. Existe au format numérique

shibumi pernaOn retrouve dans ce roman graphique dense tous les traits de l’humour caustique de Trevanian, cet auteur américain mystérieux, qui est à l’origine de cette histoire. C’est une politique-fiction s’appuyant sur des faits réels, les attentats contre la délégation israélienne aux JO de Munich en 1972. Hannah qui a voulu venger ces morts, se retrouve à son tour poursuivie et tente de rejoindre Hel, tueur à gages opportuniste, mystérieux, très attaché à l’esthétique et au mysticisme japonais. La violence de la première scène s’estompe pour nous proposer, soutenu par un trait semi-réaliste, une galerie de personnages parfois succulents. On raconte la vie élégante et raffinée de Hel, ses tractations avec la Mother Company, agence secrète américaine. Jusqu’au dénouement final.

Olivier C. 

Paru en septembre 2022. Existe au format numérique

hokahey neyefGeorges est un enfant Lakota élevé par le pasteur qui administre sa réserve. Acculturé, le jeune garçon oublie peu à peu ses racines et rêve d’un futur inspiré du modèle américain, en pleine expansion. Il va croiser la route de Little Knife, jeune homme amérindien froid et violent à la recherche du meurtrier de sa mère. Au fil de leur voyage, l’homme et l’enfant vont s’ouvrir l’un à l’autre et trouver ce qui leur est essentiel.

Western magistral et terriblement poignant, ce roman graphique époustouflant de maîtrise (tant au scénario qu’aux illustrations) est une des pépites BD de cette fin d’année. Une grande aventure.

Alice

Paru en octobre 2022. Existe en format numérique. 

ladernierereine rochetteDans la veine des grands feuilletons du XIXe siècle, La dernière Reine croise les destins du dernier ours du Vercors et d’Edouard Roux, gueule cassée de 14-18. Rochette reprend la palette de ses couleurs, le blanc virginal des montagnes, son bleu reconnaissable entre tous, dans ces 240 pages d’ode à la nature et aux paysages somptueux. Comme dans son ouvrage précédent, Le Loup, l’homme et l’animal se confrontent dans un récit écologique mais aussi d’amour. Celui, entre autres, d’Edouard et de Jeanne, cette artiste qui lui rend la vie et un visage au travers d’un masque de cire plus vrai que nature. La danse des amants les conduira dans ces montagnes à l’abri de la bêtise humaine, pensent-ils. Un ouvrage brut et sauvage, tendre et plein d’amour comme les histoires qu’il raconte.

Magistral.

Olivier C. 

Paru en octobre 2022. Existe au format numérique

lespizzlys moreauVoici un superbe album “habité”: il nous parle d’un voyage géographique mais aussi spirituel, onirique voire initiatique. Un retour aux mythes fondateurs, un conte écologique, philosophique, mêlant humour et tragique. Un constat lucide mais aux avancées possibles. L’histoire d’une fratrie fuyant un Paris hyper-connecté pour suivre une vieille Amérindienne qui retourne vivre dans son Alaska natal. Ce sera un choc culturel : il faut se reconnecter aux autres, à soi, à la nature qui souffre aussi, à l’image de ces pizzlys, croisement obligé pour leur survie entre les ours polaires et les grizzlys suite à la fonte des glaces et aux changements climatiques. L’album joue aussi avec les ambiances graphiques du monde des rêves et de l’inconscient avec des séquences quasi chamaniques.

Olivier C. 

Paru en octobre 2022. Existe en format numérique

editionsreliefs 1reliefs ilesDécouvrez les éditions Reliefs !

Tous les trimestres, une revue dédiée à la nature, l’aventure, la découverte, où l’on retrouve la voix de géographes, philosophes, biologistes, artistes, etc. Le thème du dernier numéro : Les îles. Ils éditent également des reproductions de cartes géographiques anciennes au format poster, des splendides carnets A5 et de magnifiques illustrations d’artistes, tirées sur papier d’art, et prêtes à être encadrées.

Catherine M. 

 

contreculturedanslaphoto poivertQue peut la photographie à l’ère du numérique ? Ce très bel ouvrage propose de répondre à la question en faisant état de la vitalité de la création photographique contemporaine, soucieuse des questions d’éthique et d’écologie. On retrouve dans cet ouvrage à l’iconographie soignée les œuvres hybrides de 130 photographes internationaux parmi lesquels la Belge Katrien de Blauwer. La photographie réinvente sans cesse son médium pour proposer de nouvelles lectures du monde, dans un espace de totale liberté où la broderie, le collage et la vidéo ont toute leur pertinence.

Catherine D. 

Paru en octobre 2022. 

mascarade vanasscheRappelez-vous, en mars 2020, Mathieu Van Assche (graphiste, illustrateur, graveur, photographe et cofondateur des éditions Le Mulet) exposait, aux côtés d’autres artistes, ses images “sabotées” à la galerie du Beffroi, à deux pas de la librairie, sauf que... On se rattrape aujourd’hui grâce à la parution de ce beau petit livre qui recense un grand nombre de ses photos détournées. Photos pour la plupart glanées sur des brocantes et que Mathieu Van Assche s’amuse à redessiner au marqueur Poska, ce qui leur offre une nouvelle vie, une nouvelle histoire. Qui devient-on quand un masque cache notre visage ? Peut-être que sans le savoir, l’artiste fait ressortir le monstre qui sommeille en chacun de nous, et c’est plutôt jubilatoire !

Catherine D. 

Paru en novembre 2022. 

bandesoriginales jousseThierry Jousse nous livre un pavé richement illustré de photos ou autres affiches de films qui retrace intelligemment l’histoire de la musique de film, parent pauvre du cinéma. Et pourtant, que serait un film sans musique ? Qu’aurait été le cinéma de Sergio Leone sans Ennio Morricone, pour n’en citer qu’un parmi d’autres ?

Accessible aussi bien aux néophytes qu’aux cinéphiles, ce magnifique ouvrage nous raconte cette histoire, des années 1930 à Hollywood aux BO des blockbusters américains, en passant par le jazz, le rock, l’électro et bien d’autres.

Petit bonus fortement apprécié : la playlist de 57 titres proposée par l’auteur en fin d’ouvrage, à écouter pour accompagner sa lecture.

Catherine D.

Paru en novembre 2022. 

durockdupunck espitallierUn petit livre qui plaira à tout.e amateur.trice de rock, dans son acception la plus large ! Jean-Michel Espitallier y retrace son Histoire de la musique rock, ponctuée d’anecdotes et de souvenirs personnels, et ce voyage intense nous ravit autant qu’il nous ramène à l’impossibilité d’embrasser l’entièreté de cette histoire infinie...

Un livre fait de désir et de passion, qui nous invite à revisiter notre propre histoire et nos propres souvenirs musicaux, tel une madeleine de Proust musicale et entêtante !

C’est fun, c’est drôle et joyeusement subjectif !

Catherine D. 

Paru en septembre 2022. Existe au format numérique

thebeatles brownSoixante ans après les premières vagues de la Beatlemania, Craig Brown réussit la prouesse d’écrire une biographie des Beatles aussi originale que divertissante. En un peu plus de 400 pages, il replace le plus grand groupe de tous les temps dans son contexte historique, social et culturel, le tout avec humour et imagination.

Pour les fans débutants, intermédiaires et confirmés.

Hélène

Traduit de l'anglais par Baptiste Sernin. Paru en juin 2022.

uneseulefemme phaidonUne centaine de photos de groupes, traversant toute l’histoire de la photographie. Leur point commun : une seule femme figure à chaque fois parmi une écrasante majorité d’hommes. Femme de pouvoir, astronaute, sportive, scientifique, écrivaine, réalisatrice... Une courte biographie nous fait découvrir la vie de chacune de ces femmes, pionnières féminines dans leur discipline ou artistes talentueuses.

Un livre original et instructif, qui nous permet de découvrir ou de re-découvrir une multitude de personnages et d’événements historiques !

Hélène

Paru en septembre 2022. 

loiseauenmoi lundbergC’est l’histoire de l’enfance et de l’adolescence de l’artiste peintre suédoise Berta Hansson. Sara Lundberg, autrice et illustratrice de ce livre, nous offre des textes simples, illustrés par son trait de pinceau sensible et sa palette colorée à l’instar des œuvres de l’artiste. Elle nous parle de l’enfance, du deuil, du désir de liberté et de la volonté de vivre ses rêves.

Un très joli album qui peut également plaire aux plus jeunes lecteurs.

Isabelle

Paru en 2022. 

streetart mattanzaQuand on pense au street art, on pense généralement à Banksy ou Jeff Aerosol, rarement à Lady Pink ou Swoon qui sont pourtant aussi des street artistes... mais féminines ! Ce superbe ouvrage leur rend hommage et légitimise leur pratique, de Paris à New York, en passant par le Portugal, l’Afrique du Sud ou encore l’Afghanistan.

Vingt-quatre portraits hauts en couleurs, magnifiquement mis en lumière par Alessandra Mattanza qui leur permet d’exprimer leur vision singulière de cet art urbain, qu’il soit engagé, libertaire, humoristique, coloré, social ou décalé. Women Power !

Catherine D.

Paru en septembre 2022. 

uneplace kirilofAvec justesse et humour, engagement et militantisme, Eva Kirilof (Belge et historienne de l’art contemporain) et Mathilde Lemiesle (illustratrice et autrice de BD) racontent l’incroyable et permanente tentative d’invisibilisation des femmes dans l’histoire de l’art. Hyper documenté, ludique de par sa mise en forme, cet essai de près de 300 pages nous offre une mine d’informations sur les artistes femmes et leurs combats dont nous ignorions l’existence jusque là.

Voici donc une lecture essentielle qui mêle habilement réflexions politiques, récits historiques et parcours de femmes artistes pour nourrir notre connaissance de l’histoire de l’art, repenser notre société et poursuivre les combats de ces artistes qui souhaitaient exercer librement leur talent.

Catherine D. 

Paru en octobre 2022. Existe au format numérique

quandtuecouterascettechanson lafonCe texte qui s’inscrit dans la remarquable collection “Ma nuit au musée” est une fois de plus un récit fort, vibrant de sensibilité, intime et terriblement bouleversant de pudeur et d’émotion. Cette fois, c’est dans le musée Anne Frank, et plus précisément dans l’Annexe, que l’écrivaine française va passer la nuit. Elle se dévoilera par petites touches, tout en nous révélant une Anne Frank irrévérencieuse, rebelle et têtue, une adolescente qui voulait tout savoir et devenir écrivaine.

Tout est juste dans ce récit puisque tout est vrai, les mots choisis par Lola Lafon résonnent encore longtemps après la lecture.

Un récit qui convoque les absents, qui interroge l’écriture et qui nous interpelle, profondément.

Catherine D. 

Paru en août 022. Existe au format numérique

bigbangart andrewsL’art à la portée de tous ? Voilà l’ambition de Sandrine Andrews qui décortique tout une série de malentendus autour de l’art : elle prend le contre-pied d’une vingtaine d’idées reçues répandues selon lesquelles l’art est incompréhensible et réservé à un public élitiste. Avec humour, de manière très didactique, schémas et illustrations à l’appui, elle prend le lecteur par la main pour lui donner envie de découvrir à l’aide de clés de décodage cet art souvent hermétique.

Un ouvrage de vulgarisation sur l'histoire de l'art, qui s’adresse à un public large, à la mise en page moderne, d’une grande fraîcheur.

Delphine

Paru en avril 2022. Existe au format numérique. 

habiterlaforet phaidonAprès la nature, la mer et les montagnes, les éditions Phaidon nous invitent à Habiter la forêt et surtout à rêver en parcourant les pages de ce magnifique ouvrage qui recense pas moins de cinquante maisons exceptionnelles ! Ces projets architecturaux sont répartis en trois chapitres, de la mise en valeur de l’environnement dans lequel ils s’implantent aux défis et limites d’intégration d’une habitation dans une forêt luxuriante ou en bord de mer, sans oublier l’utilisation de matériaux bruts et/ou naturels afin de rester en harmonie avec la nature environnante.

Pour tous ceux qui ont un jour rêvé de vivre dans les bois et aussi pour tous les architectes qui souhaitent nourrir leur imaginaire !

Catherine D.

Paru en octobre 2022. 

desarbrespourlefutur darrigau okEn introduction, l’auteur nous propose une passionnante histoire des arbres, de leur présence dans nos milieux de vie et dans le paysage. Il se penche sur une cinquantaine d’espèces pour raconter l’origine de chaque essence, et nous donne des conseils sur où planter et pourquoi, en tenant compte de l’évolution climatique passée et à venir. Et même si l’auteur rappelle à quel point la biodiversité est menacée et s’est déjà terriblement dégradée, le ton est aussi positif car les arbres sont pour lui une solution pour notre futur.

Un ouvrage très agréable à lire, dynamique, vivant et drôle, agrémenté de belles photographies ; idéal pour tous les planteurs fous ou simplement les amateurs d’arbres et de forêts. 

Catherine M.

Paru en octobre 2022. 

legrandrecitdesmontagnes pluchet“Comprendre pour sauvegarder” : voilà le leitmotiv de ce texte porté par l’enthousiasme de son autrice, un livre qui réconciliera les amoureux de la montagne et les passionnés de sciences. Blandine Pluchet nous embarque dans un captivant voyage en altitude, à la rencontre de scientifiques qui consacrent leurs recherches à  l’étude des roches, de l’atmosphère, du climat, du cosmos ou des plaques tectoniques, entre autres. Car les reliefs sont des environnements uniques, d’incroyables laboratoires à ciel ouvert qui révèlent une mine d’informations pour appréhender l’histoire de notre planète et anticiper son futur. Si certains passages de ce livre abordent des notions scientifiques qui peuvent paraître ardues au commun des mortels, le ton général est très didactique et au final, ce texte se lit surtout comme une invitation au voyage et une déclaration d’amour au monde sauvage et sacré de la montagne.

Delphine

Paru en mai 2022. Existe au format numérique

lusageduthe azemaAu fil de ses nombreux voyages au Moyen-Orient et en Asie, le thé a été pour Lucie Azéma un foyer rassurant et un pont vers les autres, un signe la distinguant comme membre de la grande confrérie des buveurs de thé. Son livre porte à la fois sur l’histoire de la boisson la plus consommée au monde, et sur les coutumes qui lui sont liées dans les différents pays que traverse la route du thé. Il est également une philosophie du voyage, où l’autrice nous parle d’errance et d’aventure, mais aussi d’ancrage.

Elle nous emmène en Iran, en Turquie, en Inde ou en Chine, et nous rappelle qu’une bonne tasse de thé est un réconfort universel.

Hélène

Paru en octobre 2022. Existe au format numérique. 

untourderoue dorinQuatre saisons que partage avec nous Marie Dorin, ancienne championne olympique de biathlon reconvertie en mère de famille, co-gérante d’un hôtel avec son mari dans le Vercors et cheffe du projet Sport et Environnement en Isère (France). Ça pourrait être routinier et ennuyeux mais la façon dont elle nous raconte sa nouvelle vie rend les choses passionnantes et sincères, avec une bonne dose d’autodérision.

Marie Dorin nous raconte tout ou presque, de leurs essais culinaires à l’entretien de son potager, de ses trajets vélo-travail (70 km aller/retour, deux fois par semaine) aux randonnées spéléo pour le boulot, de la nouvelle législation sur les sites d’escalade aux animations dans des classes d’élèves plus ou moins concernés...

On compatit, on sourit et on s’inspire de son engagement quotidien !

Catherine D. 

Paru en novembre 2022. 

prendrelaroute schirattiCe livre plaira à tous les amateurs de vélo, que l’on soit cycliste amateur, chevronné ou méditatif ! L’auteur retrace l’histoire du vélo et du cyclotourisme, des années 1810 aux années 2020 et c’est avec un plaisir non dissimulé que nous partons sur les traces de ces doux-rêveurs, compétiteurs, écolos avant l’heure, avec force anecdotes, extraits de carnets de voyage, photos des ancêtres vélocipédiques (draisienne, grand bi, Rover, La Gauloise...).

On y retrouve même un QR code pour accéder aux cartes de ces voyages extraordinaires réalisés par les pionniers Georges de la Bouglise, Aimé et René Olivier (de Paris à Avignon), Thomas Stevens (de San Francisco à Yokohama) ou encore Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre (France, pendant la Seconde Guerre mondiale).

Catherine D. 

Paru en août 2022. Existe au format numérique

lacapitaledelhumanite maletÀ la charnière du XIXe et du XXe siècle se développe un projet fou, celui de construire une cité idéale qui consacrerait l’avènement d’un monde que les échanges, la communication, le progrès rendraient enfin et définitivement meilleur et en paix : le Centre mondial de la communication.

L’auteur retrace l’histoire de ce rêve fou, celle tout autant extraordinaire de ses concepteurs, et nous plonge dans le monde utopiste et pacifiste d’avant la Première Guerre mondiale (on y retrouve tout un chapitre consacré à l’implication belge).

Passionnant !

Grégory

Paru en octobre 2022. Existe au format numérique