Si vous voulez vraiment éprouver le monde, partez à vélo.
Il nous faut la perdre, pour découvrir la véritable valeur d'une chose ou d'un être.
A la veille de Noël 2012, Juliana Buhring est la première femme à avoir officiellement battu le record du tour du monde à vélo, en 152 jours pour près de 30 000 kilomètres.
Récit de voyage mais pas que, Tracer sa route nous emporte dans la vie d'une femme malmenée par la vie, qui n'avait jamais roulé à vélo auparavant et qui va aller au-delà d'elle-même pour réaliser cet exploit. Avec ce récit, nous approchons au plus près de la vie intime de Juliana Buhring, qui se raconte sans fausse pudeur et avec beaucoup de sincérité. La difficulté de s'adapter au monde alors qu'elle est âgée d'une vingtaine d'années et qu'elle a réussi à s'enfuir de la secte "Les enfants de Dieu" dans laquelle elle a grandi, va lui permettre de rencontrer des personnes au parcours peu commun, comme l'explorateur sud-africain Hendrik Coetzee. Lorsque ce dernier meurt brutalement lors d'une expédition, elle se lance le défi de faire ce tour du monde seule et sans assistance, comme un remède et un moyen de survivre à la douleur de la perte.
Voici un récit très inspirant qui se lit d'une traite et au fil de la lecture, on comprend mieux la personnalité attachante de cette femme "très ordinaire, à qui il est arrivé quelques événements extraordinaires..."
Catherine D.
Paru en avril 2023 et traduit de l’anglais par Julien Gilleron. Existe aussi au format numérique.
Découvrez les éditions Reliefs !
Tous les trimestres, une revue dédiée à la nature, l’aventure, la découverte, où l’on retrouve la voix de géographes, philosophes, biologistes, artistes, etc. Le thème du dernier numéro : Les îles. Ils éditent également des reproductions de cartes géographiques anciennes au format poster, des splendides carnets A5 et de magnifiques illustrations d’artistes, tirées sur papier d’art, et prêtes à être encadrées.
Catherine M.
Après la nature, la mer et les montagnes, les éditions Phaidon nous invitent à Habiter la forêt et surtout à rêver en parcourant les pages de ce magnifique ouvrage qui recense pas moins de cinquante maisons exceptionnelles ! Ces projets architecturaux sont répartis en trois chapitres, de la mise en valeur de l’environnement dans lequel ils s’implantent aux défis et limites d’intégration d’une habitation dans une forêt luxuriante ou en bord de mer, sans oublier l’utilisation de matériaux bruts et/ou naturels afin de rester en harmonie avec la nature environnante.
Pour tous ceux qui ont un jour rêvé de vivre dans les bois et aussi pour tous les architectes qui souhaitent nourrir leur imaginaire !
Catherine D.
Paru en octobre 2022.
En introduction, l’auteur nous propose une passionnante histoire des arbres, de leur présence dans nos milieux de vie et dans le paysage. Il se penche sur une cinquantaine d’espèces pour raconter l’origine de chaque essence, et nous donne des conseils sur où planter et pourquoi, en tenant compte de l’évolution climatique passée et à venir. Et même si l’auteur rappelle à quel point la biodiversité est menacée et s’est déjà terriblement dégradée, le ton est aussi positif car les arbres sont pour lui une solution pour notre futur.
Un ouvrage très agréable à lire, dynamique, vivant et drôle, agrémenté de belles photographies ; idéal pour tous les planteurs fous ou simplement les amateurs d’arbres et de forêts.
Catherine M.
Paru en octobre 2022.
“Comprendre pour sauvegarder” : voilà le leitmotiv de ce texte porté par l’enthousiasme de son autrice, un livre qui réconciliera les amoureux de la montagne et les passionnés de sciences. Blandine Pluchet nous embarque dans un captivant voyage en altitude, à la rencontre de scientifiques qui consacrent leurs recherches à l’étude des roches, de l’atmosphère, du climat, du cosmos ou des plaques tectoniques, entre autres. Car les reliefs sont des environnements uniques, d’incroyables laboratoires à ciel ouvert qui révèlent une mine d’informations pour appréhender l’histoire de notre planète et anticiper son futur. Si certains passages de ce livre abordent des notions scientifiques qui peuvent paraître ardues au commun des mortels, le ton général est très didactique et au final, ce texte se lit surtout comme une invitation au voyage et une déclaration d’amour au monde sauvage et sacré de la montagne.
Delphine
Paru en mai 2022. Existe au format numérique.
Au fil de ses nombreux voyages au Moyen-Orient et en Asie, le thé a été pour Lucie Azéma un foyer rassurant et un pont vers les autres, un signe la distinguant comme membre de la grande confrérie des buveurs de thé. Son livre porte à la fois sur l’histoire de la boisson la plus consommée au monde, et sur les coutumes qui lui sont liées dans les différents pays que traverse la route du thé. Il est également une philosophie du voyage, où l’autrice nous parle d’errance et d’aventure, mais aussi d’ancrage.
Elle nous emmène en Iran, en Turquie, en Inde ou en Chine, et nous rappelle qu’une bonne tasse de thé est un réconfort universel.
Hélène
Paru en octobre 2022. Existe au format numérique.
Ce livre plaira à tous les amateurs de vélo, que l’on soit cycliste amateur, chevronné ou méditatif ! L’auteur retrace l’histoire du vélo et du cyclotourisme, des années 1810 aux années 2020 et c’est avec un plaisir non dissimulé que nous partons sur les traces de ces doux-rêveurs, compétiteurs, écolos avant l’heure, avec force anecdotes, extraits de carnets de voyage, photos des ancêtres vélocipédiques (draisienne, grand bi, Rover, La Gauloise...).
On y retrouve même un QR code pour accéder aux cartes de ces voyages extraordinaires réalisés par les pionniers Georges de la Bouglise, Aimé et René Olivier (de Paris à Avignon), Thomas Stevens (de San Francisco à Yokohama) ou encore Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre (France, pendant la Seconde Guerre mondiale).
Instructif et propice à l'évasion, en pensées ou sur votre fidèle destrier !
Catherine D.
L'auteur nous fait le plaisir de venir à vélo de Paris pour nous présenter son livre 🚲 Ce sera le vendredi 24 mars à 19h, chez Morning Cycles (rue des Brasseurs, 100 à 5000 Namur)
Paru en août 2022. Existe au format numérique.
La géographie porte encore les traces aujourd’hui d’anomalies territoriales héritées du passé : enclaves ou exclaves, de la taille d’une ville, d’un village, d’une rue, voire même d’une chambre d’hôtel, notre planète n’est pas avare en curiosités géographiques. Souvent insolites, parfois source de tensions, une soixantaines d’exemples sont répertoriés dans cet atlas à la maquette sobre et épurée. L’auteur porte un regard amusé sur ces zones à la géographie improbable et nous raconte en quelques paragraphes leurs histoires, cartes et photographies à l’appui.
Un voyage amusant et original.
Delphine
Paru en octobre 2022.
Navigateur émérite, Laurent Joffrin a passé une bonne centaine de jours sur Pleg Mor, son bateau de 11 mètres, dans le sillage de l’Invincible Armada, partie d’Espagne en 1588 renverser les Tudor protestants et revenue bredouille et décimée quelques semaines plus tard. L’occasion pour le journaliste de nous transmettre dans un livre deux de ses passions, la mer et l’Histoire. Et de nous faire voyager sans cesse entre présent et passé, la navigation d’aujourd’hui et celle d’hier, pour mieux comprendre et mieux nous narrer cet incroyable fiasco.
Evasion, plaisir et iode garantis, même pour ceux qui n’ont pas le pied marin !
Grégory
Paru en édition poche en avril 2022. Existe aaussi au format numérique.
Bill François partage sa passion du monde sous-marin dans cet ouvrage rafraîchissant et hyper instructif ! Il nous convie à plonger la tête sous l’eau et à écouter les histoires étonnantes des espèces marines. Le lecteur se laisse porter par l’écriture fluide et pleine d’esprit de son auteur qui mêle avec talent les informations scientifiques, les légendes et les anecdotes authentiques issues de son expérience de chercheur.
Ce petit livre structuré en chapitres courts est une invitation à s’émerveiller et à respecter l’univers insoupçonné des profondeurs et des espèces qui le peuplent.
Delphine
Paru en édition poche en mai 2021. Existe aussi au format numérique.
Trente ans après avoir descendu seul sur son canoë le Mississippi depuis sa source jusqu’à son embouchure (à lire dans l’excellent Mississippi solo), Eddy L. Harris décide de réitérer l’expérience. Au gré du courant, des paysages, des Etats traversés, au fil de ses pensées aussi...
Un livre introspectif, philosophique, sociologique, d’un Afro-Américain qui se questionne sur son rapport au monde, à la Nature, à la société américaine et à la place que les afro-descendants y occupent aujourd’hui.
Une aventure humaine incroyable, une évasion inspirante.
Delphine
Paru en septembre 2021. Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Pascale-Marie Deschamps. Existe aussi au format numérique.
Gonzales Macias ne vit pas au bord de la mer, et pourtant il a toujours été fasciné par ces phares qui ont guidé tant de bateaux et sauvé tant de vies humaines. Il s’est plongé dans l’histoire d’une trentaine de phares à travers le monde et nous la restitue dans ce bel ouvrage agrémenté d’illustrations graphiques et de cartes. Le lecteur découvre au gré des informations glanées, des anecdotes restituées, données chiffrées à l’appui, les mystères de ces tours dressées dans des lieux reculés souvent hostiles et l’histoire des gardiens qui les ont habitées au fil des siècles. Si la plupart de ces phares n’ont plus d’utilité aujourd’hui, ou ont été automatisés, il est passionnant de plonger dans leurs passés.
Un atlas original qui nous fait voyager et sent bon les embruns !
Delphine
Paru en octobre 2021. Existe aussi au format numérique.
Voyager en train de nuit, le goût du voyage et de l’aventure réunis !
Laissez-vous inspirer par les 30 idées que cette nouvelle collection de Gallimard nous propose en Europe. Vous n’aurez qu’une seule envie : concocter votre prochain périple à la découverte des gares et des villes du continent.
Grégory
Paru en octobre 2021.
Enfin un livre qui met à l'honneur le vélo et les femmes ! Alors que le cyclisme masculin a toujours eu les honneurs dans les médias, Louise Roussel répare avec son livre un oubli de la littérature spécifique sur le vélo et sa pratique : le cyclisme féminin. Parce que les enjeux médiatiques sont moindres, ce dernier est moins visible et parfois même carrément ignoré du grand public. Pourtant, les femmes n'ont jamais cessé de se déplacer à vélo ni de participer à des épreuves sportives. Alors Louise Roussel, qui envisage le vélo comme une philosophie de vie, a décidé de rassembler dans son très bel ouvrage à la fois ses rencontres avec des femmes étonnantes, sportives ou voyageuses, de toutes origines géographies, sociales et culturelles, des fiches pratiques pour envisager des sorties de façon sécurisée et autonome, et enfin des parcours cyclistes que chacune pourra adapter selon ses envies du moment. Parce que le vélo est un formidable moyen d'émancipation et de liberté, on trouvera dans cet ouvrage de l'élan et de l'inspiration pour oser développer sa pratique cycliste et pourquoi pas, se dépasser et envisager ce qui nous semblait irréalisable il y a quelques semaines encore ?
Catherine D.
Paru en mai 2021.
Après avoir passé trois ans sans utiliser d'argent (une expérience qu'il relate dans son premier livre), l'auteur Mark Boyle décide de s'installer dans la campagne irlandaise, et se lance un nouveau défi: vivre pendant un an dans une maison construite de ses mains, sans aucune technologie moderne, ni électricité, ni eau courante. Le 21 décembre, jour du solstice d'hiver, il éteint son téléphone portable pour la dernière fois, et ainsi commence l'aventure. L'auteur va vivre au rythme de la nature pendant quatre saisons, et en tirer ce livre qui est un passionnant récit, émaillé de réflexions sur l'écologie, notre rapport au monde naturel, et nos modes de vies. Il prend le parti de vivre au plus près de ses convictions, sans pour autant idéaliser la vie rurale, ni la vie "d'avant". Un livre étonnant et inspirant!
Hélène
Paru en juin 2021. Traduit de l'anglais (Irlande) par Valérie Le Plouhinec. Disponible aussi en version numérique.
Encabanée de Gabrielle Filteau-Chiba (Le mot et le reste), nous emmène au Québec et surtout en pleine nature. Réfugiée dans une cabane perdue au milieu de la foret, une femme s'isole de ses semblables pour tenter de répondre à une question simple : que vais-je faire de ma vie? Un ouvrage tout court qui nous immerge dans la routine des gestes essentiels pour survivre au cœur d’un hiver rigoureux mais qui, surtout, nous montre comment une fois ses racines retrouvées, la colère, la rage et le dégoût peuvent laisser place à une certaine forme de sagesse, tout aussi militante!
Gregory
Paru en Europe en janvier 2021
Figure emblématique de notre petit écran, Michel Lecomte se raconte sans se la raconter, au travers d'anecdotes drôles, croustillantes, et toujours pleines de tendresse et d'humilité. A l'image de cette personnalité charismatique qui nous dépeind aussi, dans ce livre, les coulisses et l'histoire de la RTBF. Un agréable et sincère moment de lecture pour les curieux, les amoureux de sport et du paysage audiovisuel.
Olivier
Paru en novembre 2020. Existe aussi en format numérique.
Dans ce livre, Bruno Léandri dresse avec un œil amusé un panorama plutôt inattendu : celui des aventuriers malchanceux qui ont raté leurs expéditions et ont marqué l’histoire par leurs échecs plutôt que par leurs exploits. Avec sa verve inimitable, sa langue truculente et son talent de conteur, Bruno Léandri retrace l’histoire de ces malheureux pour la plupart oubliés ou au contraire tristement célèbres par leurs mésaventures.
Ratés de l’exploration, de l’aventure aérienne ou scientifique, de l’alpinisme, des expéditions aux pôles ou maritimes, on se laisse guider au gré des portraits et on découvre des histoires fascinantes et vraiment étonnantes.
Delphine
Paru en mai 2019.
Pour les amoureux de la montagne, voici un magnifique livre sur les Alpes avec des propositions de randonnées mêlant balades en moyenne montagne et passages sur glacier, avec une alternance de belles photos et de conseils pratiques. Pour les amateurs qui voudraient se balader sur les neiges éternelles avant leur disparition.
Catherine
Paru en octobre 2018.
Navigateur émérite, Laurent Joffrin a passé une bonne centaine de jours sur Pleg Mor, son bateau de 11 mètres, dans le sillage de l’Invincible Armada, partie d’Espagne en 1588 renverser les Tudor protestants et revenue bredouille et décimée quelques semaines plus tard.
L’occasion pour le journaliste de nous transmettre dans un livre deux de ses passions, la mer et l’Histoire. Et de nous faire voyager sans cesse entre présent et passé, la navigation d’aujourd’hui et celle d’hier, pour mieux comprendre et mieux nous narrer cet incroyable fiasco.
Evasion, plaisir et iode garantis, même pour ceux qui n’ont pas le pied marin !
Gregory
Paru en octobre 2018
Aujourd'hui, chacun d'entre nous connaît au moins une personne qui fait du skate, mais qui connaît encore l'origine de ce sport de glisse? Christophe Perez s'emploie à retracer l'histoire du skateboard, dérivé du surf et précurseur du snowboard, dans ce livre richement illustré et découpé en 12 chapitres chronologiques. Ces trois disciplines sont devenues des phénomènes sociaux importants du 20e siècle et des emblèmes de la contre-culture, tout comme de la jeunesse anti-conformiste des années 1960 à nos jours. Sport de rébellion, le skateboard a influencé aussi bien les arts plastiques que la musique, la mode ou la photographie, et a donné naissance à de nombreuses vocations d'adolescents. C'est avec un plaisir non dissimulé que nous retrouvons au fil des pages les figures légendaires de ces sports de glisse que sont Tony Hawk, Kelly Slater ou autre Shaun White, à travers des photographies qui sont les témoins de toute la beauté (mais aussi de la prise de risque) de ces sports. Un must pour tous les amateurs de sports de glisse et/ou de contre-cultures !
Catherine D.
Paru en octobre 2018 pour la nouvelle édition; initialement édité en 2014, il a reçu le prix Sportel 2014, décerné par le Comité olympique français.
L’inspirante collection “Je passe à l’acte”, née d’un partenariat entre Actes Sud et Kaizen, apporte un ensemble de réponses à tous ceux qui ont le désir d’agir ici et maintenant pour un monde meilleur. Dans cet ouvrage pratique, petit frère de son aîné Débuter en permaculture, nous apprenons les grands principes de la permaculture, de façon claire et ludique. De quoi nous donner envie de retourner à nos potagers et regarder pousser les légumes !
Catherine D.
Paru en mai 2018. Existe aussi au format numérique.
Même s’il comporte à l’instar d’un guide quelques conseils quant au matériel à emporter ou aux formalités à accomplir, ce livre est avant tout un carnet de voyage et de (belles) photos. Cet ouvrage procure une irrésistible envie de voyages et de rencontres et laisse transparaître le plaisir que s’est donné l’auteur, photographe et graphiste de formation, de vivre pleinement ce périple mais également de réaliser ce beau livre. On se laisse emporter !
Grégory
Paru en octobre 2017.
Ce livre magnifique et rempli d’émotion ravira les amateurs de sensations fortes et de grands espaces, sur un sujet très à la mode, l’ultra trail. Qui n’a pas un.e ami.e, une connaissance, qui pratique la course à pied ou le trail seul.e ou en groupe, et qui participe à des courses officielles? Voici le livre indispensable à lui offrir ! Préfacé par le champion espagnol Kilian Jornet, cet ouvrage propose de détailler 35 des plus belles courses du monde (l'Ultramarathon Transvulcania en Espagne, les 80 km du Mont-Blanc, le Marathon des Sables au Maroc entre autres) de l’avis du coureur, photographe et auteur de ce magnifique ouvrage Ian Corless, et de transmettre à l’aide de superbes images la liberté que ressentent ces coureurs de l’extrême, ces gladiateurs des temps modernes. De quoi trouver l’inspiration pour vos prochaines vacances sportives et vous (re)donner l'envie de chausser vos baskets !
Catherine D.
Paru en octobre 2017.
L’Orient-Express a déjà fait couler beaucoup d’encre (celle des stylos de Paul Morand, Agatha Christie et Graham Greene entre autres), il a même permis à James Bond de gagner la partie (dans Bons baisers de Russie réalisé par Terence Young) et c’est également dans celui-ci qu’Une femme disparaît (film réalisé par Alfred Hitchcock). Dans ce livre consacré au « roi des trains et au train de rois », Clive Lamming, historien des chemins de fer, se fait fort de raconter l’histoire de ce train composé de voitures-lits et d’une voiture-restaurant, dont l’idée géniale germa dans le cerveau d’un banquier belge, le visionnaire Georges Nagelmackers, au retour d’un voyage aux Etats-Unis en 1872, et fondateur de la Compagnie Internationale des Wagons-Lits (CIWL). Voici un ouvrage très bien documenté, étonnant dans ce qu’il propose à la fois une très belle iconographie et un récit truffé de détails et d’anecdotes savoureuses, et l’évocation précise et rigoureusement exacte de son évolution technique, qui ne fut pas des plus simples.
Un magnifique ouvrage à offrir aussi bien aux passionnés des chemins de fer ainsi qu’à tout amateur fasciné par ce train mythique !
Catherine D.
Paru en octobre 2017.
En ce début de XXIe siècle, aussi surprenant que cela soit, il existe encore des zones de notre planète qui sont encore à l’état sauvage et non « domptées » par l’homme. Si ce dernier a toujours voulu dominer la nature depuis la nuit des temps, jusqu’aux excès qu’on connaît aujourd’hui, il a aussi été fasciné par la puissance des éléments et la beauté du monde sauvage, qu’il a exploré avec passion. Dans son atlas recensant 45 territoires de notre planète qui ont échappé au contrôle de l’être humain, Christ Fitch, journaliste britannique pour la revue Geographical, nous rappelle les rapports étroits et ambigus qu’il existe entre l’homme et la nature. Nous voyageons d’un continent à l’autre, découvrons des terres sauvages et indomptées : territoires hostiles jamais habités, zones abandonnées par la civilisation où la nature a repris ses droits, terres encore vierges. Nous découvrons l’histoire de ces lieux et les explorons à travers de très belles cartes, des photographies. Tous ces territoires, parfois méconnus, méritent qu’on y fasse halte pour les admirer et nous questionner sur l’importance de la nature sauvage pour notre planète et pour l’humanité. Un bel ouvrage qui nous invite au voyage et à réfléchir à notre rapport à la nature.
Delphine
Paru en octobre 2017.
Depuis la nuit des temps, il existe une relation intime entre l'homme et le bois. Une relation de dépendance bien sûr, en tant que combustible de chauffage, mais aussi une relation d'affection. "Chaque homme regarde sa pile de bois avec une sorte d'affection" nous disait Henry David Thoreau... Lars Mytting, écrivain, journaliste et éditeur norvégien, connaît bien le bois, puisqu'en Scandinavie, le bois est une institution : il fait partie de l'histoire de ces pays aux températures glaciales en hiver, il est au coeur des préoccupations des Norvégiens et il a une haute valeur symbolique dans ces contrées où l'homme se sent si proche de la Nature. Il a décidé d'écrire ce livre, assez unique en son genre, car en plus d'être un guide pratique complet, il se révèle une véritable ode au bois. A la lecture de cet ouvrage plein de charme, on s'instruit, on apprend quelques bons trucs pour choisir, stocker, brûler son bois, et surtout on se réchauffe le coeur ! Phénomène éditorial, voici un ouvrage généreux qui crépite et flamboie, agrémenté de très belles illustrations. Un excellent livre à feuilleter auprès d'une bonne flambée.
Delphine
Paru en octobre 2016.
Le trail, la course au grand air... voilà un sport à la mode que certains pratiquent un peu à la librairie (on vous laisse deviner qui). Alors pour les aficionados des baskets, voici un superbe livre, propice à l'évasion.
"Les plus beaux endroits pour courir" est une invitation aux voyages natures, découvertes... Idéal pour les sportifs, les trailers mais aussi pour les randonneurs qui s'évaderont à travers les pages de ce livre et trouveront peut-être des nouvelles idées de lieux où partir se ressourcer. Les photographies sont très réussies et les textes agréables à lire, écrits avec humour aussi. Seul hic, cela risque de vous donner des envies de partir à l'autre bout du monde.
Et pour prolonger le plaisir, si vous avez l'habitude de courir avec un fond sonore, pourquoi ne pas tentez un audio livre? De plus en plus de romans ou d'essais sortent sous format audio, lus par de véritables comédiens professionnels et c'est un vrai plaisir. Partez sur les routes de Russie avec "Berezina" de Sylvain Tesson, à Naples avec "L'amie prodigieuse" d'Elena Ferrante ou osez un polar comme "Le fils" de Jo Nesbo. Un inconvénient toutefois, les livres audio sont encore assez onéreux (entre 20-25€).