Librairie Papyrus

"A travers les feuilles d'un bon livre, on pourra entendre un écho qui ressemble au bruit des forêts." Henry David Thoreau

surfskatesnow christopheperez

Aujourd'hui, chacun d'entre nous connaît au moins une personne qui fait du skate, mais qui connaît encore l'origine de ce sport de glisse? Christophe Perez s'emploie à retracer l'histoire du skateboard, dérivé du surf et précurseur du snowboard, dans ce livre richement illustré et découpé en 12 chapitres chronologiques. Ces trois disciplines sont devenues des phénomènes sociaux importants du 20e siècle et des emblèmes de la contre-culture, tout comme de la jeunesse anti-conformiste des années 1960 à nos jours. Sport de rébellion, le skateboard a influencé aussi bien les arts plastiques que la musique, la mode ou la photographie, et a donné naissance à de nombreuses vocations d'adolescents. C'est avec un plaisir non dissimulé que nous retrouvons au fil des pages les figures légendaires de ces sports de glisse que sont Tony Hawk, Kelly Slater ou autre Shaun White, à travers des photographies qui sont les témoins de toute la beauté (mais aussi de la prise de risque) de ces sports. Un must pour tous les amateurs de sports de glisse et/ou de contre-cultures !

Catherine D.

Paru en octobre 2018 pour la nouvelle édition; initialement édité en 2014, il a reçu le prix Sportel 2014, décerné par le Comité olympique français.