Librairie Papyrus

"A travers les feuilles d'un bon livre, on pourra entendre un écho qui ressemble au bruit des forêts." Henry David Thoreau

Rechercher parmi nos chroniques

Si vous voulez vraiment éprouver le monde, partez à vélo.

Il nous faut la perdre, pour découvrir la véritable valeur d'une chose ou d'un être.

Tracer sa routeA la veille de Noël 2012, Juliana Buhring est la première femme à avoir officiellement battu le record du tour du monde à vélo, en 152 jours pour près de 30 000 kilomètres.

Récit de voyage mais pas que, Tracer sa route nous emporte dans la vie d'une femme malmenée par la vie, qui n'avait jamais roulé à vélo auparavant et qui va aller au-delà d'elle-même pour réaliser cet exploit. Avec ce récit, nous approchons au plus près de la vie intime de Juliana Buhring, qui se raconte sans fausse pudeur et avec beaucoup de sincérité. La difficulté de s'adapter au monde alors qu'elle est âgée d'une vingtaine d'années et qu'elle a réussi à s'enfuir de la secte "Les enfants de Dieu" dans laquelle elle a grandi, va lui permettre de rencontrer des personnes au parcours peu commun, comme l'explorateur sud-africain Hendrik Coetzee. Lorsque ce dernier meurt brutalement lors d'une expédition, elle se lance le défi de faire ce tour du monde seule et sans assistance, comme un remède et un moyen de survivre à la douleur de la perte.

Voici un récit très inspirant qui se lit d'une traite et au fil de la lecture, on comprend mieux la personnalité attachante de cette femme "très ordinaire, à qui il est arrivé quelques événements extraordinaires..."

Catherine D.

Paru en avril 2023 et traduit de l’anglais par Julien Gilleron. Existe aussi au format numérique.