Librairie Papyrus

"A travers les feuilles d'un bon livre, on pourra entendre un écho qui ressemble au bruit des forêts." Henry David Thoreau

communautedesesprits pullman eschNous avions déjà énormément aimé le premier volet de la trilogie de la Poussière, La Belle sauvage, qui était lui-même un "prequel" (épisode paru ultérieurement, mais antérieur dans la chronologie de l'histoire) de la trilogie des Royaumes du Nord (et qui existe désormais en format de poche). Avec ce deuxième volet, La communauté des esprits, nous plongeons plusieurs années en avant et retrouvons Lyra âgée cette fois de vingt ans. 

Hypnotique, philosophique, intrigant, fascinant, existentiel, l'univers de Pullman concerne autant les enfants (bons lecteurs) que les adultes. L'aventure, l'action et la magie y côtoient la mélancolie et un certain regard, puissant, sur ce que c'est qu'être humain, sur notre façon d'accéder à la réalité, à la vérité, et c'est aussi un chant d'amour pour la puissance de l'imaginaire. 

Lyra est étudiante désormais, et elle a toujours sa chambre au Jordan's college. Parmi ses professeurs, un homme un peu gauche nommé Malcolm Polstead... Lyra et son daemon Pantalaimon sont en froid, et cette crise entre eux les fait beaucoup souffrir tous les deux. Dans le même temps, une menace semble peser sur Lyra. Elle est évincée de Jordan du jour au lendemain, et d'étranges choses se passent... Tout semble tourner autour d'un lieu lointain et d'une variété de roses particulèrement rare, dotée de pouvoirs particuliers... 

Très vite, Lyra et Pan se trouvent séparés pour effectuer un des plus longs voyages de leur vie, émaillé de rencontres improbables, amicales ou dangereuses. 

A lire, à dévorer, incontournable. 

Traduit de l'anglais par Jean Esch. 

Pour lecteurs et lectrices confirmé.e.s dès 13 ans et sans limite d'âge... 

Natacha