Librairie Papyrus

"A travers les feuilles d'un bon livre, on pourra entendre un écho qui ressemble au bruit des forêts." Henry David Thoreau


labellesauvage pullmanPhilip Pullman revient, dans ce roman saisissant, à la toute petite enfance de Lyra, personnage central de la trilogie des Royaumes du Nord. Précisons tout de suite qu'il n'est pas nécessaire d'avoir lu les Royaumes du Nord pour apprécier La Belle sauvage, premier volet de la Trilogie de la Poussière. Mais on le termine en ayant terriblement envie de lire toute la série !

L'auteur excelle à créer un univers fort, charmant, mêlé de réalisme et d'imaginaire, à la fois limpide et complexe. A commencer par cette trouvaille merveilleuse qui consiste à faire accompagner chaque personnage par un daemon, créature animale qui est à la fois son double, son intuition, son complice, une part de lui-même.

Malcolm a 11 ans et il travaille à l'auberge de la Truite avec ses parents. Curieux de tout et habile de ses mains, il possède un trésor, son canoë la Belle sauvage. Il est loin de se douter que son embarcation va vivre une aventure hors du commun en compagnie d'un bébé et d'une adolescente avec qui, au premier abord, Malcolm n'a aucun atome crochu. Organisations secrètes, luttes de pouvoir, déluge et course poursuite sur l'eau...voici juste de quoi vous mettre l'eau à la bouche !

Pour les lecteurs confirmés dès 11 ans.

Natacha

Paru en novembre 2017, traduit de l'anglais par Jean Esch.