Librairie Papyrus

"A travers les feuilles d'un bon livre, on pourra entendre un écho qui ressemble au bruit des forêts." Henry David Thoreau

"C'est maintenant, à l'âge adulte, que je réalise la tromperie dont j'ai été victime sur les bancs de l'école. La relégation de mes ancêtres femmes me met en colère. Elles méritent mieux. Notre histoire commune est beaucoup plus vaste que celle que l'on nous a apprise."

Voici un essai qui tour à tour nous instruit, nous indigne, nous enthousiasme ! À la lumière de (re)découvertes récentes, Titiou Lecoq décortique la façon dont l’histoire a été écrite, et met en lumière le rôle des femmes à travers les siècles : non pas aux fourneaux, mais bien souvent aux avant-postes des grands (et petits) événements, de la création artistique et des luttes pour les droits sociaux.

La journaliste convoque des révolutionnaires, artistes, reines, inventrices ou encore autrices aux vies passionnantes, qui méritent résolument d’être sorties de l’oubli, le tout de façon très accessible et avec plein d’humour, ce qui rend la lecture vraiment réjouissante !

Titiou Lecoq sera à la librairie le vendredi 29 octobre à 17h30. Réservez votre place ;-)

Hélène

Paru en septembre 2021. Aussi disponible au format numérique.

lacivilisationducocoonPetit essai vif, accessible et captivant qui aborde les thèmes de l’entre soi, du repli sur soi, du besoin de contrôle et de sécurité, de la peur de l’autre...
Un texte à lire de toute urgence pour sortir de l’hibernation dans laquelle le confinement a plongé une partie d’entre nous de manière plus ou moins volontaire. Comment (re-)construire aujourd’hui un espace commun ?

Catherine M.

Paru en mars 2021. Existe aussi au format numérique.

datingfatigue duportailAprès L’amour sous algorithme, la journaliste Judith Duportail revient pour parler de couple, de rencontres mais aussi de solitude à l’âge du dating et de la séduction numériques. Dans ce récit journalistique, elle nous invite à prendre du recul sur le grand bouleversement qui a pris place ces dernières années, et qui a modifié, au moins en surface, les pratiques amoureuses d’une génération.

Hélène

Paru en mai 2021. Existe aussi au format numérique.

 

devantlabeautedelanature lacroixPetit vagabondage philosophique qui s’adresse à tous ceux qui se demandent pourquoi le spectacle de la nature leur procure un effet tellement apaisant, ressourçant, mais surtout à tous ceux qui dans la course folle de leur vie n’ont pas la possibilité d’en bénéficier. La modernité nous éloigne de la nature, de sa beauté et de sa majesté et il nous faut réapprendre à nous ouvrir aux sensations que ce spectacle génère en nous.

Lecture facile et agréable.

Grégory

Paru en avril 2021. Existe aussi au format numérique.

lautreesclavage resendezUne somme historique sur l’esclavage des Indiens d’Amérique, moins connu que celui des Africains. Dès 1542, les monarques espagnols décident pourtant de supprimer l’esclavage. Apparaissent alors d’autres formes d’asservissement, souvent plus sournoises, mais qui ont traversé les siècles et qui nous montrent qu’il n’est pas facile de se débarrasser de ce type de rapport de force.

Grégory

Paru en avril 2021. Existe aussi au format numérique.