Librairie Papyrus

"A travers les feuilles d'un bon livre, on pourra entendre un écho qui ressemble au bruit des forêts." Henry David Thoreau

jesuislecarnetdedora benkemounLa vie est un jeu où la chance se présente parfois sous l’artifice de la distraction... Un mari distrait perd son agenda Hermès, en achète un “nouveau” en tout point semblable sur Internet, dans lequel son propriétaire a lui-même oublié un petit répertoire téléphonique (datant de 1951). Et puis, la curiosité : Brigitte Benkemoun n’attend pas le retour de son mari pour ouvrir le carnet, découvrir le répertoire et le parcourir, allant de surprise en surprise : Breton, Brassaï, Chagall, Cocteau, Eluard, Laca, Staël, Picasso... Trois mois seront nécessaires pour réaliser que ce répertoire appartient à Dora Maar, grande photographe proche des surréalistes et surtout “la femme qui pleure” de Pablo Picasso !

Jeu de piste original et édifiant, dans lequel la personnalité de la muse de Picasso se dévoile, de l’élégance mâtinée de folie de ses jeunes années au fracas de sa bigoterie saupoudrée d’idéologie antisémite, en passant par les consultations psychiatriques, le désamour, la solitude.

Un récit hors norme pour raconter un destin flamboyant !

Catherine D. 

Paru en édition poche en novembre 2021. Existe aussi au format numérique