Librairie Papyrus

"A travers les feuilles d'un bon livre, on pourra entendre un écho qui ressemble au bruit des forêts." Henry David Thoreau

Rechercher parmi nos chroniques

aliceguy catelAu rang des oubliées de l’Histoire, s’inscrit sans conteste Alice Guy, la première réalisatrice de l’histoire du cinéma. Contemporaine des frères Lumière, elle dirigera en France plus de 300 films entre 1896 et 1907 avant de s’exiler en Amérique où elle créera sa propre maison de production et son propre studio. Elle se retire du paysage cinématographique au début des années 20 et restera longtemps méconnue voire spoliée de ce titre de première réalisatrice. Ce n’est qu’après sa mort qu’elle se verra attribuer son apport exceptionnel au cinéma.

Ce nouveau biopic de Catel et Bocquet s’inscrit dans la lignée de leur travail sur les clandestines de l’Histoire, ces héroïnes qui ont marqué l’histoire politique, artistique,… et qui n’ont pas été retenues ou mal retenues, du moins pas de leur vivant. Le dessin faussement naïf de Catel est cette fois rehaussé de pointes de lavis qui donne une touche plus douce à son dessin habituel à l’encre de Chine.

Olivier C.

Paru septembre 2021. Existe aussi au format numérique