Librairie Papyrus

"A travers les feuilles d'un bon livre, on pourra entendre un écho qui ressemble au bruit des forêts." Henry David Thoreau

Rechercher parmi nos chroniques

ledroitdusol davodeauLe travail d’Etienne Davodeau peut se diviser en deux grandes catégories : les œuvres de fiction et les témoignages dessinés. Ce nouvel opus, Le droit du sol, rentre clairement dans cette seconde catégorie. L’auteur a choisi deux bornes qu’il a reliées ensuite à pied. Un périple de près de 800 kms réalisé en un mois entre la grotte de Pech-Merle  dans le Lot et le village de Bure dans la Meuse. D’un côté, un site préhistorique où les premiers homo-sapiens nous ont laissé des traces sous la forme de fresques pariétales et de l’autre un projet de site d’enfouissement où l’être humain actuel compte laisser aux futurs habitants de notre planète de bien étranges traces de notre passage : des déchets nucléaires. C’est ce trajet et les questions autour de ces sites qui sont au centre de cette bande dessinée.

Tout au long de son cheminement, Etienne Davodeau en profite pour convoquer, virtuellement car ce sont des conversations qu’il a eues en-dehors de sa marche, des témoins, des professionnels de l’art pariétal, du nucléaire, de la gestion des sols, des supports de transmission comme les livres, le papier,... Il invite aussi son lecteur à s’interroger sur la pérennité (et les conséquences) des actes que nous, humains, sapiens, posons.

Un ouvrage dense, actuel, qui nous questionne aussi sur le monde que nous voulons laisser aux générations futures

Olivier C. 

Paru en octobre 2021. Existe aussi au format numérique