Librairie Papyrus

"A travers les feuilles d'un bon livre, on pourra entendre un écho qui ressemble au bruit des forêts." Henry David Thoreau

americana bdLuke Healy, jeune Irlandais fasciné par l'Amérique, décide de se lancer dans une aventure inédite : parcourir à pied les 4240 km du Pacific Crest Trail, un sentier de randonné de l'Ouest américain qui relie la frontière mexicaine à la frontière canadienne. Il n'est pas entraîné, pas bien équipé, juste animé par son fantasme du rêve américain et prêt à se confronter à lui-même. L'expérience sera intense, aussi bien physiquement que moralement. Il vivra des émotions fortes, fera des rencontres importantes, traversera des paysages très variés depuis le Sud aride jusqu'au Nord plus montagneux, découvrira mille facettes de la société américaine, juste avant l'élection de Donald Trump. Il sera aussi sur le point de jeter l'éponde à de nombreuses reprises. 

Dans ce roman graphique, Luke Healy nous raconte  ce voyage et cette aventure intérieure. Son trait fin et épuré est efficace, le traitement graphique en bichromie donne une coloration particulière, son récit, qui alterne passage narratifs et dialogues, est sincère et plein d'humilité et d'autodérision. Un témoignage touchant et inspirant dans un objet graphiquement assez surprenant. A découvrir, pour tous les amateurs d'aventure et de récits initiatiques !

Delphine

Paru en août 2020.