Librairie Papyrus

"A travers les feuilles d'un bon livre, on pourra entendre un écho qui ressemble au bruit des forêts." Henry David Thoreau

Rechercher parmi nos chroniques

inwaves ajdjungoCoup de coeur absolu pour ce premier roman graphique d'une beauté bouleversante, aussi bien par son propos que par son dessin.

Son jeune auteur, AJ Dungo, entrelace avec talent l'histoire du surf à Hawaï (et de deux grandes figures historiques qui ont marqué l'histoire de cet art) et un récit autobiographique. Il faut dire que son rapport au surf et à l'océan est intimement lié à son histoire d'amour pour Kristen, son amoureuse depuis l'adolescence malheureusement disparue après une longue lutte contre le cancer. AJ Dungo nous parle des beaux moments, des épreuves aussi, jusqu'à la douleur de la perte... Il souligne le rôle primordial qu'a tenu le surf dans leur relation. L'émotion est palpable de bout en bout mais le ton n'est jamais larmoyant. On sent tout l'amour et le respect qu'il éprouve pour Kristen. Et de respect il est aussi question quand il évoque l'histoire de Duke Kahanamoku (1890-1968) et de Tom Blake (1902-1994), ces hommes qui ont permis au surf de devenir aussi mythique. Les deux récits, aux ambiances colorées bien distinctes (tons bleus pour son histoire personnelle, tons sépias pour l'histoire du surf) sont passionnants et se mêlent avec naturel.

AJ Dungo n'a pas seulement le talent de raconter avec des mots, il est surtout très doué pour raconter par l'image. Ligne claire, dessin épuré, coup de crayon délicat : peu de traits mais beaucoup d'effet. Et le traitement en bichromie crée des atmosphères très singulières dans lesquelles le lecteur s'immerge avec bonheur.

Le résultat est étonnant et très sensible. AJ Dungo est une nouvelle (et très prometteuse) voix du paysage de la BD américaine. Un auteur à suivre très certainement !

Delphine

Paru en août 2019.