Librairie Papyrus

"A travers les feuilles d'un bon livre, on pourra entendre un écho qui ressemble au bruit des forêts." Henry David Thoreau

netirezpassurloiseau fordhamHarper Lee signe en 1960 un texte puissant qui deviendra rapidement un roman culte de la littérature américaine, couronné par le prix Pulitzer : Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur. Fred Fordham a rendu hommage à ce texte en l’adaptant : le roman graphique met en lumière ses qualités (tendre et addictif à la fois, à mi-chemin entre la fresque sociale et le polar) et nous démontre combien son propos est moderne. 

Avec son trait fin et délicat plus proche des codes graphiques des comics, l’auteur restitue avec précision les ambiances d'un état sudiste ségrégationniste de l’Amérique des années 1930 (nous sommes dans la petite ville fictive de Maycomb, dans l'Alabama). A travers le regard innocent de Scout et Jem, enfants d’Atticus Finch, nous découvrons la vie de tous les jours d'une famille américaine de la classe moyenne à cette époque, mais aussi comment leur vie bascule quand leur père, avocat droit et intègre, décide de s'engager dans la défense d'un jeune homme noir, accusé de viol et soumis à un procès d'assises. Et leurs questionnements par rapport à la justice des hommes résonnent encore aujourd’hui.

Roman graphique d'atmosphère, cette adaptation est une réussite et se dévore. A découvrir, que vous connaissiez ou pas le roman original. 

Delphine

Paru en novembre 2018.