Librairie Papyrus

"A travers les feuilles d'un bon livre, on pourra entendre un écho qui ressemble au bruit des forêts." Henry David Thoreau

lesgrandsespaces meurisseCatherine Meurisse nous invite à la suivre dans son passé, celui de son enfance émerveillée en plein coeur de la nature. Car elle a grandi dans une ferme du Poitou que ses parents ont décidé de retaper, préférant à la ville et ses odeurs de pots d’échappement, la campagne, ses champs de tournesols et ses bouses de vache.

Avec humour et poésie, tendresse et légèreté (celle-là même qu'elle craignait de perdre après l'attentat de Charlie Hebdo auquel elle a échappé et qui faisait l'objet de son album précédent), elle nous raconte cette enfance atypique, élevée dans l’amour des arbres, des fleurs, de l’art et de la littérature. Heureux retour à la terre qui n’est pas sans dénoncer en passant les dérives de l’agriculture moderne et insuffler une envie de résistance…

Catherine Meurisse a choisi une palette de couleurs chaleureuses et un crayon bien taillé pour dessiner ces décors champêtres avec une précision virtuose. Les dialogues sont délicieusement incisifs, les personnages croqués avec malice et le ton, frais et pétillant. Par ce retour à l'enfance, elle semble renouer avec une certaine paix intérieure, douce et joyeuse. Ode à la liberté, l’imaginaire et la nature, cette bande dessinée se lit avec beaucoup de plaisir !

Delphine

Paru en septembre 2018.