Librairie Papyrus

"A travers les feuilles d'un bon livre, on pourra entendre un écho qui ressemble au bruit des forêts." Henry David Thoreau

petitecommunisteUn roman captivant de bout en bout, aussi haletant que la vie de cette Nadia Comaneci, gymnaste prodige mondialement connue, que décrit avec virtuosité une Lola Lafon inspirée. Nous suivons le parcours hors du commun de cette gymnaste roumaine qui, du haut de ses 14 ans et de ses frêles jambes, fit trembler son public aux JO de Montréal en 1976 en obtenant des scores jamais atteints jusque-là : 10.00. L'histoire d'une enfant, puis d'une adolescente, entraînée sous le régime soviétique de Ceaucescu et façonnée par une idéologie à la gloire du travail et de la perfection. Mais aussi le destin d'une jeune femme dont le vernis craque parfois et qui sera descendue en flèche aux premiers jours de son déclin sportif par les mêmes qui l'avaient portée aux nues quelques années plus tôt.

Lola Lafon a soigné ses sources, mais a aussi émaillé ce roman d'entretiens fictifs avec la Nadia Comaneci contemporaine. Cette démarche un peu déroutante montre combien l'auteur a voulu privilégier un ton juste et nuancé, afin d'opposer à son point de vue d'occidentale, le point de vue d'une Européenne de l'Est communiste. Un roman vraiment surprenant.

Delphine

Également disponible en format numérique.