Librairie Papyrus

"A travers les feuilles d'un bon livre, on pourra entendre un écho qui ressemble au bruit des forêts." Henry David Thoreau

altCe grand roman, étalé sur trois siècles (du XVIIIème au XXème), suit la destinée de deux sœurs ainsi que de leur descendance, de la Côte-de-l'or (Ghana) aux États-Unis.

Effia la Beauté est mariée de force à un colon anglais. On l'emmène dans le fort des blancs à Cape Coast, et dans le cachot sous la chambre conjugale est enfermée, sans qu'elle le sache, sa demi-sœur inconnue. Esi y a été emprisonnée, avec des centaines d'autres hommes et femmes, en attendant d'être expédiée aux États-Unis où elle sera vendue comme esclave.

Chaque chapitre invite ensuite le lecteur dans la vie d'un fils, d'une arrière-petite-fille, d'un arrière-arrière-arrière-petit enfant d'une de ces deux femmes aux destinées contrariées. De Quey, fils métisse d'Effia, impliqué à la suite de son père dans le commerce d'esclaves; à Marcus qui, à la fin du XXème siècle, entame une thèse de doctorat à l'université en Amérique; cette multitude de récits aborde les sujets universels de la famille, de l'héritage et de la filiation, mais aussi les thèmes plus graves de l'esclavage, du racisme et de la violence sociale.

Cette très belle mosaïque, où chaque chapitre est un roman en soi, est un livre comme on les aime: de ceux qui nous font découvrir de nouveaux horizons et de nouvelles perspectives sur le monde.

Hélène

Paru en janvier 2017, et en au format poche en janvier 2018, traduit de l'anglais (États-Unis) par Anne Damour. Existe aussi en format numérique.