Librairie Papyrus

"A travers les feuilles d'un bon livre, on pourra entendre un écho qui ressemble au bruit des forêts." Henry David Thoreau

mauriceetmahmoud jensenQuand Maurice, chef d'une petite société comptable, se retrouve hébergé quelques jours pas son jeune employé Mahmoud, cela donne lieu à une situation de départ plutôt originale. C'est que ces deux hommes n'ont pas grand chose en commun : ni l'âge, ni la mentalité, ni la culture, ni la religion. Car Maurice est un quinquagénaire danois d'un certain âge plutôt désabusé par la vie, et Mahmoud, un jeune musulman naïf encore sous l'emprise de sa mère envahissante. Au fil des pages, le lecteur se laissera porter par un récit enlevé, rythmé, où les personnages se trouveront embarqués malgré eux dans un tourbillon d'événements qu'ils ne maîtrisent pas et qui donneront lieu aux scènes les plus cocasses.

Flemming Jensen n'a plus à faire ses preuves dans l'art de nous divertir, ses textes sont toujours acérés, drôlissimes (certaines scènes sont à pleurer de rire) et intelligents. Entre vaudeville et réflexion aiguisée sur le besoin d'ouverture dans notre société multiculturelle, on ne peut que savourer cette lecture !

Delphine 

Paru aux éditions Gaïa en 2013, ce roman est paru en poche chez Babel en octobre 2016. Existe aussi en format numérique