Librairie Papyrus

"A travers les feuilles d'un bon livre, on pourra entendre un écho qui ressemble au bruit des forêts." Henry David Thoreau

lereveducelteGrand humaniste ? Héros ? Traître ?

Haut fonctionnaire envoyé par le Foreign Office pour enquêter sur la situation au Congo sous le règne de Léopold II, Roger Casement en ramène un rapport qui fait grand bruit et lui vaut une estime universelle. Dès lors, il lui est demandé de faire les mêmes investigations au Pérou, où les Indiens sont réduits en quasi-esclavage - et parfois massacrés - par les sociétés exploitant le caoutchouc.

Au risque de sa vie, il remplit sa mission. Mais il ne peut s'empêcher de faire, de plus en plus, le parallèle entre la situation des peuples colonisés et la sienne : Irlandais, il découvre que son pays est une colonie anglaise. Il s'engage donc pour la cause indépendantiste, ce qui l'amènera (les ennemis de mes ennemis sont mes amis...) à pactiser avec l'Allemagne pendant la Grande Guerre et lui vaudra, finalement, la peine de mort.

Dans un livre bouleversant d'humanité, Mario Vargas Llosa, Prix Nobel 2010, retrace le parcours de cet homme intègre, passionné, mais parfois miné par ses contradictions, tant il est vrai que nous sommes plusieurs hommes à la fois.

Un livre indispensable !