Librairie Papyrus

"A travers les feuilles d'un bon livre, on pourra entendre un écho qui ressemble au bruit des forêts." Henry David Thoreau

lavraievie dieudonne pocheRoman qui se dévore, La vraie vie brosse le portrait d’une famille dans laquelle la fille aînée refuse dès l’enfance d’être fataliste face à l’ambiance de terreur installée par leur père. Enfants, la narratrice et son petit frère assistent à un accident choquant qui les traumatise, surtout le petit Gilles, dont les yeux cessent alors de sourire. Mais le pire est peut-être à l’intérieur de leur propre maison... Est-ce dans les yeux de la hyène empaillée ramenée par leur père d’une de ses expéditions de chasse  ? Avec une détermination à couper le souffle, la jeune fille déploie toute son énergie pour rendre à son jeune frère le rire qu’il a perdu.

Adeline Dieudonné nous tient en haleine de bout en bout et déploie un très beau sens de la formule enfantine puis adolescente, nous tirant des larmes et des sourires et nous poussant à lire ce roman d’une traite !

Natacha

Paru en mai 2020. Existe aussi en version numérique