Librairie Papyrus

"A travers les feuilles d'un bon livre, on pourra entendre un écho qui ressemble au bruit des forêts." Henry David Thoreau

Rechercher parmi nos chroniques

rien nest fini tout commencePassionnant, ce recueil d'entretiens est tout simplement passionnant. On rencontre Raoul Vaneigem évidemment (un des membres de l'Internationale situationniste) mais aussi Guy Debord, Michèle Bernstein, Attila Kotányi, Mustapha-Khayati... et surtout on part à la rencontre de l'histoire de ces penseurs et de leurs idées, de ces hommes en révolte qui voulaient proposer "autre chose". A l'heure où notre pays est en crise, où les grandes grèves des années 60 sont évoquées par beaucoup d'entre nous, il est passionnant de se plonger dans l'histoire de ces contestataires qui cherchaient sans cesse à réfléchir à notre monde, à son avenir.

La lecture est agréable, dynamique, rythmée par des questions, des réponses, des bribes de vie, des anecdotes, des théories aussi. De nombreux documents (articles de presse, lettres, photographies, etc.) insérés dans le texte font de cette oeuvre un véritable beau-livre. 

Le livre débute à Lessines, près de Ath, quand les sirènes des usines rythment la vie des citoyens. Vaneigem nous livre une part de son enfance, et répond aux questions de Berréby qui tente de comprendre d'où viennent le caractère et la force de conviction qui ont façonné le parcours de cet homme, auteur du "Traité de savoir-vivre à l'usage des jeunes générations". Au fil de la discussion, nous partons à la découverte de la poésie, de l'art, qui ont aussi nourri le mouvement situationniste et les réflexions d'ordre politique. 

Profondément anticlérical, antibureaucrate, libertaire, Vaneigem est surtout et avant tout un grand humaniste. Le retour sur le mouvement situationniste, et plus largement sur l'histoire sociale, qui est proposé dans ce livre est une source infinie de réflexions qui pourrait donner naissance à de nouveaux projets (et il en faut) car aujourd’hui, rien n'est fini... tout commence. 

Catherine