Le prix Médicis essai 2014 attribué au troisième volume de cet objet littéraire, politique et artistique, c'est l'occasion de redécouvrir l'ensemble de la trilogie.
Ce qui frappe tout d'abord, c'est la beauté de ce livre semé de dessins à l'encre de Chine, qui répondent au texte avec une grande liberté, laissant au lecteur le soin et le choix de ce qui fait sens entre l'écrit et le dessin.
La forme à la fois libre et limpide du texte éclaire, par fenêtres entrouvertes, l'histoire du XXe siècle, et fait chambre d'échos entre notre présent et l'avant-guerre, ici la fin des années trente et le tout début de la seconde guerre. L'oeuvre livre en effet un portrait de Walter Benjamin, qui se suicidera en 1940, en alternance avec les remous d'un attentat qui eut lieu en 1980.
C'est l'occasion de faire connaissance avec Walter Benjamin à travers un objet très littéraire et artistique, étayé d'extraits de lettres et de citations. La liberté prise par l'auteur dans la forme rend la lecture captivante et en fait de ces livres qui nous font, entre deux temps de plongée dans le texte, relever la tête pour réfléchir, à nous-mêmes et à notre monde...une qualité incontestable.
Natacha