Librairie Papyrus

"A travers les feuilles d'un bon livre, on pourra entendre un écho qui ressemble au bruit des forêts." Henry David Thoreau

"C'est maintenant, à l'âge adulte, que je réalise la tromperie dont j'ai été victime sur les bancs de l'école. La relégation de mes ancêtres femmes me met en colère. Elles méritent mieux. Notre histoire commune est beaucoup plus vaste que celle que l'on nous a apprise."

Voici un essai qui tour à tour nous instruit, nous indigne, nous enthousiasme ! À la lumière de (re)découvertes récentes, Titiou Lecoq décortique la façon dont l’histoire a été écrite, et met en lumière le rôle des femmes à travers les siècles : non pas aux fourneaux, mais bien souvent aux avant-postes des grands (et petits) événements, de la création artistique et des luttes pour les droits sociaux.

La journaliste convoque des révolutionnaires, artistes, reines, inventrices ou encore autrices aux vies passionnantes, qui méritent résolument d’être sorties de l’oubli, le tout de façon très accessible et avec plein d’humour, ce qui rend la lecture vraiment réjouissante !

Titiou Lecoq sera à la librairie le vendredi 29 octobre à 17h30. Réservez votre place ;-)

Hélène

Paru en septembre 2021. Aussi disponible au format numérique.