Librairie Papyrus

"A travers les feuilles d'un bon livre, on pourra entendre un écho qui ressemble au bruit des forêts." Henry David Thoreau

psychologiepositive garnierOn voit là que psychologie et écologie se rejoignent : nous dépendons autant des arbres pour respirer que pour activer en nous des sentiments humains qui tendent à notre bien–être et à notre santé.

En partant de son expérience personnelle, une feuille d’arbre dansant sur son pare-brise tandis que la voiture est à l’arrêt, l'écologue Lisa Gardner va s’intéresser à la psychologie positive, science qui étudie comment nos émotions positives naissent, se maintiennent et nous apportent bien-être et bonheur, dans sa relation avec l’écologie qui tente, elle, de comprendre et conserver la biodiversité. Cette expérience du sublime, du awe (définit comme une réponse émotionnelle à des stimuli physiques ou conceptuels extraordinaires qui défient notre cadre normal de référence et qui ne sont pas encore intégrés dans notre compréhension du monde), va traverser l’ensemble de cet essai, ponctué de données statistiques et néanmoins tout à fait accessible à toutes et tous.

L’autrice va ainsi démontrer à quel point, et sans que nous en ayons forcément conscience, la nature joue un rôle prépondérant sur nos émotions positives, qu’elle réduise le stress en milieu urbain ou qu’elle nous encourage à davantage de bienveillance et d’empathie. Mais si la diversité des espèces nous apaise, celle-ci est en danger, et tout l’enjeu est de mieux cohabiter à l’avenir, entre humains et non humains en étant sereins et épanouis. La diversité est l’épice du bonheur. Voici une lecture instructive et apaisante !

Catherine D.

Paru en mai 2019. Existe aussi au format numérique.