Librairie Papyrus

"A travers les feuilles d'un bon livre, on pourra entendre un écho qui ressemble au bruit des forêts." Henry David Thoreau

Ce beau livre est une synthèse de l'émission radiophonique La Série Documentaire consacrée aux sorcières, diffusée sur France Culture en 2018.

Divisé en quatre chapitres, correspondant aux quatre épisodes de la série, le livre résume d'abord l'histoire des accusations de sorcellerie et de la grande chasse aux sorcières qui a sévi en Europe jusqu'au XVIIème siècle. Il s'intéresse ensuite aux formes modernes de sorcellerie et d'envoûtement, notamment par le biais de témoignages de praticiennes. La troisième partie aborde la figure de la sorcière dans la culture: comment la littérature, la peinture et le cinéma ont-ils représenté cette figure controversée? L'autrice conclut l'ouvrage sur la figure de la sorcière en politique, et la réappropriation du terme par les mouvements féministes contemporains.

Bien que les sorcières soient un sujet largement traité en ce moment (on pense bien sûr à Mona Chollet et à la tornade de livres parus dans son sillage), Sorcières ne se contente pas de remâcher ce que ses prédécesseurs en ont dit. Le tout est richement illustré de reproductions d'oeuvres, de photos et de documents historiques, ce qui en fait un très bel ouvrage, à offirir ou à s'offrir.

Hélène

Paru en novembre 2019.