Librairie Papyrus

"A travers les feuilles d'un bon livre, on pourra entendre un écho qui ressemble au bruit des forêts." Henry David Thoreau

La cité des marges, William BoyleQu'est-ce que ça signifie de venir d'un endroit, quand on ne connaît rien de cet endroit? Voilà qui l'attriste. Elle a regardé l'océan, c'est tout, et maintenant elle se retrouve avec le coeur brisé à cause de l'Italie.

William Boyle retourne dans son quartier d'enfance pour nous offrir un roman choral emmené par Don, flic violent et corrompu mais néanmoins coupable d'élans de générosité qui le dépassent lui-même. Quand le passé va le rattraper, c'est la destinée de ses voisins qui va s'en retrouver bousculée... De l'adolescente désoeuvrée à la veuve éplorée, en passant par le jeune homme qui rêve de conquérir Hollywood, on part à la rencontre de l'héroïne principale de ce roman noir profondément humaniste, Brooklyn, et c'est une réussite ! A la fois fresque sociale et intime, chaque personnage est finement croqué et nous lisons cette histoire d'une traite, en avalant les chapitres comme autant d'épisodes d'une série télé qu'il est impossible de lâcher !

Catherine D.

Paru en septembre 2021, traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Simon Baril. Existe aussi au format numérique.