Librairie Papyrus

"A travers les feuilles d'un bon livre, on pourra entendre un écho qui ressemble au bruit des forêts." Henry David Thoreau

article353ducodepenalQuelle écriture, quelle justesse, quelle fin. Voici un livre qui nous raconte l'histoire de Martial Kermeur, un homme simple qui vient pourtant d'avoir jeté à la mer Antoine Lazenec. Qui est Martial? Pourquoi en est-il arrivé là? Quel va-t-être son sort désormais, maintenant que le corps sans vie de Lazenec a été repêché? 

Dans ce septième roman, Tanguy Viel allie avec brio la forme et le fond. La plume est magnifique, belle, tout en étant très juste et digne par rapport au personnage de Martial; le fond est actuel, nécessaire. Qui sont les grands voleurs de notre époque? Antoine Lazenec, la victime, est un promoteur immobilier qui arrive au Finistère avec un projet mégalo qui pourrait bien transformer totalement l'avenir d'une petite bourgade maritime. Pourtant les choses ne vont pas se dérouler comme prévu.

Dans le bureau du juge où se situe l'ensemble du roman, Kermeur va raconter les faits, c'est ce qu'on lui demande. Avec humilité, il revient sur l'histoire de sa rencontre avec Lazenec et sur leur relation durant plusieurs années.

Quel magnifique roman! Une lecture qu'on vous recommande vivement. 

Catherine

Paru en janvier 2017. Existe aussi en format numérique