Librairie Papyrus

"A travers les feuilles d'un bon livre, on pourra entendre un écho qui ressemble au bruit des forêts." Henry David Thoreau

surlescheminsnoirsUne fois de plus, Sylvain Tesson nous emmène dans ses bagages pour un extraordinaire voyage. Avec "Dans les forêt de Sibérie" Tesson nous a emmenés dans le grand Nord, "Berezina" nous a entraînés sur les traces de Napoléon de Moscou à Paris. Dans ce dernier livre, ce sont les chemins de France qui sont explorés, tout simplement. Mais pas n'importe quels chemins. Tesson est parti du Mercantour pour rejoindre la Bretagne en tentant de marcher sur les petits chemins broussailleux, oubliés, peu fréquentés, non goudronnés. Il nous décrit sa route, ses nuits sous les chênes, ses compagnons qui le rejoignent de temps à autre. Il nous parle du monde qui se transforme, il questionne la modernité. Et le tout est écrit avec une langue qui se déguste.

Ce livre fait suite à un événement marquant dans le vie de l'auteur, une chute qui lui a valu un coma et plusieurs mois d'invalidité. C'est aussi un voyage intérieur qu'il mène évidemment, un voyage empli de sagesse. 

"Le France changeait d'aspect, la campagne de visage (...) Une chose était acquise, on pouvait encore partir droit devant soi, battre la nature. Il y avait encore des vallons où s'engouffrer sans personne pour indiquer la direction à prendre (...) Il fallait les chercher, il existait des interstices."

Catherine M

Paru en octobre 2016 - existe aussi en format numérique, et paraîtra en format audio en mars 2017.