Les océans, les mers et les fleuves sont depuis quelques années au coeur des préoccupations environnementales et ce n'est pas un hasard si Vincent Message s'est emparé de ce sujet, très politique, dans son dernier roman. A la croisée de l'intime et du collectif, ses personnages nous emportent dans un tsunami d'émotions et nous forcent à réfléchir à notre propore impact écologique.
Voici un roman noir haletant et très bien documenté, qui nous parle de l'état de la planète, de ses défenseurs et de ses opposants, à travers deux personnages principaux qui oeuvrent chacun à leur manière à la défense des écosystèmes. L'une est Maya, biologiste spécalisée dans l'étude du phytoplancton et l'autre est Quentin, fils de pêcheur, qui milite et travaille au sein de la réserve ornithologique des Sept-Iles, sur le littoral breton. Maya partage sa vie entre Paris où elle avec Bruno, biologiste dans le même laboratoire et beaucoup plus âgé qu'elle, et la côte de Granit Rose où elle retrouve son amant Quentin quelques semaines par an. Lors de leurs dernières retrouvailles, Quentin est fébrile et n'arrive pas à cacher son anxiété suite aux menaces de mort reçues récemment...
Thriller écologique très bien écrit, La Folie Océan est un roman passionnant et romanesque, où il est question de pêche, de mort, de ressources naturelles, de disparition, d'amour, de désir de maternité et d'amitié. Une réussite !
Catherine D.