Librairie Papyrus

"A travers les feuilles d'un bon livre, on pourra entendre un écho qui ressemble au bruit des forêts." Henry David Thoreau

connemara mathieuNicolas Mathieu nous parle de la vie qui va ou qui ne va pas, c'est un doux mélange de cynisme et d'humour féroce et c'est surtout plein de justesse.

Hélène a 40 ans, elle a grimpé les échelons de l'échelle sociale, venant d'une famille modeste du Grand Est de la France, elle se retrouve consultante à Paris, gagnant plutôt bien sa vie. Christophe, un de ses amis d'adolescence, n'a quant à lui pas quitté sa région et il vend de la nourriture pour animaux. Il sillonne la région à bord de sa camionnette. Les hasards de la vie les amènent à se revoir, et on plonge, via une série de flash-backs, dans l'époque de leur adolescence où les soirées se terminaient au son des Lacs du Connemara de Michel Sardou.

L'auteur décrit admirablement la vie dans une région qui se sent délaissée, où le désenchantement gagne une grande partie de la population, mais où la passion peut toutefois encore faire des merveilles.

Roman social, roman politique, roman d'amour, roman de la mélancolie... Nicolas Mathieu aborde toute une série de thèmes qui font partie de notre quotidien et cela donne un texte terriblement attachant. On n'en sort pas tout à fait indemne.

Catherine

Paru en février 2022. Existe aussi en format numérique.