Librairie Papyrus

"A travers les feuilles d'un bon livre, on pourra entendre un écho qui ressemble au bruit des forêts." Henry David Thoreau

Aujourd’hui, c’est le grand jour, Alain épouse Virginie. Mais ce qui devrait être un jour heureux va devenir, pour Alain, le déclencheur d’une remise en question existentielle. Surtout qu’Edouard, son cousin foireux, meilleur ami et garçon d’honneur, est en retard pour l’emmener à l’office. Et il a perdu les alliances des futurs mariés ! Comme si l’anxiété chronique d’Alain et ses longues nuits d’insomnie ne suffisaient pas… Il replonge alors dans les épisodes de sa vie, le mariage raté de ses parents libanais immigrés au Québec, des amitiés aux épisodes marquants et des histoires d’amour au gout d’inachevé. Des secrets qui semblent dangereusement vouloir refaire surface en ce jour de fête, parmi tous les fantômes de son passé.

Avec drôlerie et beaucoup d’affection, l’auteur se raconte au travers d’amitiés tantôt lumineuses, tantôt noires et d’une histoire familiale compliquée mais teintée de résilience. Alain Farah écrit la langue française « à l’américaine », sans emphase mais avec un sens de l’action parfaitement maitrisé et qui fait avancer l’intrigue. Très belle lecture.

Paru en janvier 2022. Existe aussi au format numérique.

Olivier