Librairie Papyrus

"A travers les feuilles d'un bon livre, on pourra entendre un écho qui ressemble au bruit des forêts." Henry David Thoreau

uneroseseule barberyRose, jeune Française qui n'a jamais connu son père, est invitée par ce dernier à Kyoto. L'homme, collectionneur d'art japonais, vient de mourir et indique comme dernière volonté dans son testament qu'il souhaite que sa fille puisse découvrir sa maison, ses proches, sa ville et ses temples. L'itinéraire est soigneusement préparé : douze temples seront visités sur douze journées, racontées en autant de chapitres qui s'ouvrent chacun par une parabole ou un texte poétique mettant en scène une fleur. Le roman nous raconte le voyage initiatique de cette jeune femme, un pèlerinage posthume sur les traces de son père. Un voyage intérieur aussi, qui sera marquant et décisif. 

Muriel Barbery signe un petit bijou littéraire tant par l'écriture ciselée que par la délicatesse du sujet. Un roman court à la construction maîtrisée, sur la quête d'identité et la recherche des origines. Pour les amateurs du Japon, des fleurs et de la beauté de la langue. 

Delphine

Paru en août 2020. Existe aussi au format numérique