Librairie Papyrus

"A travers les feuilles d'un bon livre, on pourra entendre un écho qui ressemble au bruit des forêts." Henry David Thoreau

ImpatintesCe roman débute lors d'une cérémonie de mariage, dans un pays qui n'est pas nommé mais qui se situe en Afrique centrale. Deux jeunes filles, deux soeurs, épousent chacune un homme qu'elles ne connaissent pas. Ça se passe aujourd'hui et c'est révoltant. Ces filles sont "données" en mariage, elles sont un produit qu'on s'échange, le fruit d'une transaction.
 
A travers leurs destins, on est plongé dans la violence de ce système patriarcal où la polygamie est organisée de manière telle que toute forme de solidarité qui pourrait naître entre les femmes est annihilée. Le titre du roman "Les impatientes" fait référence à la notion de patience qu'on inculque aux jeunes filles de respecter tout au long de leur existence. Patience si tu n'aimes pas ton époux, patience si ce dernier te bat, patience si ta co-épouse te met des bâtons dans les roues, patience si ta liberté est réduite à peau de chagrin. Ce roman est une gifle qui nous rappelle qu'il y a aujourd'hui dans le monde toute une population de filles en danger qu'il est nécessaire d'accueillir et de protéger.
 
L'auteure est camerounaise et a subi un mariage forcé à 17 ans. Le roman s'inspire de son histoire et de celles des filles et des femmes qu'elle a côtoyées dans sa vie.
 
Catherine M
 
Paru en septembre 2020. Existe aussi en format numérique.