Librairie Papyrus

"A travers les feuilles d'un bon livre, on pourra entendre un écho qui ressemble au bruit des forêts." Henry David Thoreau

Rechercher parmi nos chroniques

dovlatov le compromis couverture web2Le compromis est un recueil de douze textes écrits par Serguei Dovlatov, journaliste et écrivain russe, né en 1941 et décédé en 1990 aux USA où il avait émigré.

Dovlatov a un don pour nous raconter des histoires tout en se mettant en scène. Dans ses textes, l’alcool coule souvent à flot, on y trouve des personnages touchants, parfois excentriques ou surprenants, et surtout le portrait d’une URSS défaillante et de façade.

Intelligence et cynisme sont au rendez-vous dans cette lecture. Quel régal ! Dovlatov est un dissident, il ne croit pas (ou plus) au projet politique soviétique. Dans Le compromis, il nous raconte l’histoire de douze articles de presse qu’il écrit lorsqu’il est correspondant pour deux journaux russes à Tallinn. Il tente de critiquer doucement le pouvoir en place à travers son travail journalistique mais il sera sans cesse remis à sa place par sa hiérarchie. Dovlatov doit finalement quitter l’URSS en 1978 pour éviter la prison.

Une plume magnifique, corrosive et drôle. N'hésitez pas à plonger dans ce bijou de littérature russe, réédité en poche en 2023 par la géniale maison d'édition La Baconnière.

Catherine

Paru en mars 2023. Traduit du russe par Christine Zeytounian-Beloüs. Existe aussi en format numérique.