Librairie Papyrus

"A travers les feuilles d'un bon livre, on pourra entendre un écho qui ressemble au bruit des forêts." Henry David Thoreau

Rechercher parmi nos chroniques

Dans cette autobiographie, Lauren Hough raconte son enfance dans la secte "Les Enfants de Dieu", qui l'a vue grandir en Amérique, en Europe et au Japon dans des maisons communautaires où les abus sexuels, présentés comme des devoirs religieux, étaient monnaie courante. À l'âge de 15 ans, elle quitte la secte avec sa mère et une de ses soeurs et retourne habiter aux États-Unis, dans le fin fond du Texas. Son récit est aussi celui de sa tentative d'insertion dans la société américaine. À sa majorité, elle rejoint l'armée de l'air par goût du voyage, mais devra démissionner suite aux menaces de mort homophobes qu'elle reçoit. Commence alors une vie de part et d'autres des marges, faite de petits boulots, de pauvreté, de coups reçus et de débrouille. Malgré tout, cette "fureur de vivre" est là: le désir de s'affirmer, d'être vue et respectée dans son entièreté, mais aussi l'envie de tailler sa vie à sa mesure et de ne pas se contorsionner pour entrer dans le moule d'une communauté étriquée ou d'une autre - qu'il s'agisse d'une secte sexuelle ou de la société conservatrice américaine.

Lauren Hough nous livre un récit d'apprentissage à l'intelligence mordante et au réalisme sans fard, à l'élan contagieux, qui n'est pas sans rappeler les nouvelles de Dorothy Allison. Percutant!

Hélène

Paru en mars 2023. Traduit de l'américain par Marie Chuvin et Laure Jouanneau-Lopez.