Librairie Papyrus

"A travers les feuilles d'un bon livre, on pourra entendre un écho qui ressemble au bruit des forêts." Henry David Thoreau

Rechercher parmi nos chroniques

9782330173531Vous vous souvenez sans doute de "Débâcle", le premier roman de Lize Spit qui n'avait pas laissé ses lecteurs indifférents. L'autrice flamande et bruxelloise revient avec "Je ne suis pas là", un livre qui nous happe tout autant, cette fois sur la thématique de la santé mentale.

Avec l'histoire de Léo et de Simon, on retrouve le talent de l'autrice pour raconter l'intime, son attention aux petites choses du quotidien qui construisent l'histoire commune de deux personnes. Un élément va venir perturber la dynamique et les projets de ce jeune couple: la bipolarité de Simon, qui se manifeste d'abord sous la forme d'une phase maniaque de plusieurs semaines. Nous sommes dans la tête de Léo pendant qu'elle essaie de gérer leur vie chamboulée et de faire réapparaître celui qu'elle aime tout en le protégeant autant qu'elle peut.

"Je ne suis pas là" est un texte fort dont on tourne les pages avec avidité, inévitablement en marche vers un événement qui aura de lourdes conséquences sur Simon et Léo. Un roman haletant, poignant, à l'écriture maîtrisée.

Hélène et Catherine

Traduit du néerlandais par Emmanuelle Tardif, publié chez Actes Sud. Existe aussi en format numérique.