Librairie Papyrus

"A travers les feuilles d'un bon livre, on pourra entendre un écho qui ressemble au bruit des forêts." Henry David Thoreau

blackout selznicklemuseedesmerveilles selznickRécemment adapté sur grand écran sous le titre "Le musée des merveilles", le roman "Black out" de Brian Selznick est un vrai bijou de la littérature jeunesse ! L'habile Selznick entrelace dans son récit les histoires de deux enfants, Rose et Ben, à deux époques différentes. Rose vit à New York dans les années 1920. Ben vit dans le Minnesota dans les années 1970 et décide après le décès de sa maman, de retrouver son papa qu'il n'a jamais connu et qui aurait vécu à New York. Cinquante ans les séparent, et pourtant, beaucoup de choses les rassemblent... Leur surdité car si Rose est née sourde et muette, Ben, lui, vient de perdre l'audition dans un accident. Leur amour des livres, des beaux objets à collectionner et des musées. Leur attirance pour la ville de New York et son musée d'histoire naturelle enfin où leurs destins vont les conduire. L'histoire de Rose nous est racontée uniquement sous le mode du dessin au crayon gris (et avec quel talent !), le destin de Ben nous est narré par la plume virtuose de Brian Selznick qui est définitivement un très bon conteur. Selznick tisse avec tendresse ce double récit, en mêlant constamment les trajectoires de l'une et de l'autre, le dessin et le récit, dans un ensemble qui s'avère au final très cohérent et dont la lecture est fluide. Ce roman est aussi prenant, rythmé, on le lit avec passion en s'interrogeant sur les liens qui peuvent exister entre les deux enfants. On ne peut que vous recommander de plonger dans cet univers poétique si particulier. A découvrir ! (Que vous ayez vu le film ou pas...)

Petite précision utile : le livre existe aux éditions Bayard jeunesse dans sa version originale sous le titre "Black out" et vient d'être réédité en version semi-poche sous le titre "Le musée des merveilles".

Delphine

(A partir de 11 ans)