Librairie Papyrus

"A travers les feuilles d'un bon livre, on pourra entendre un écho qui ressemble au bruit des forêts." Henry David Thoreau

Rechercher parmi nos chroniques

renard du desert baccalarioCertains romans pour les enfants ou les adolescents, certains auteurs, sortent du lot par leur art de prendre les enfants au sérieux, art qui rend leurs livres universels et les sortent de la catégorie parfois perçue comme réductrice de "romans pour la jeunesse". Ce livre en fait partie. Il fait confiance à ses lecteurs, à leur capacité à jongler avec les ellipses, à traiter une certaine complexité, à affronter les pages sombres de l'histoire et à prendre au sérieux les amours d'enfance. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si c'est l'éditeur Thierry Magnier qui le publie, car cet éditeur a à coeur de ne pas cloisonner les livres par tranches d'âge, justement !

Morice a onze ans et vient d'emménager avec sa famille dans le vieil hôtel imposant d'un minuscule village corse. Très vite, lors d'un enterrement qui rassemble tous les habitants, il fait la connaissance d'une fille de son âge qui lui révèle ensuite que ce jour-là, le cercueil était vide. C'est assez pour que les deux enfants se plongent avec délice et frissons dans une enquête passionnée. Indices enterrés, secrets bien enfouis, carnets annotés, personnages énigmatiques tissent une trame néanmoins truffée de réel puisqu'il est question ni plus ni moins que d'un complot qui remonte à la seconde guerre mondiale et implique Rommel en personne.

Un très, très bon roman.

Natacha

A partir de 10 ans.