Librairie Papyrus

"A travers les feuilles d'un bon livre, on pourra entendre un écho qui ressemble au bruit des forêts." Henry David Thoreau

ladisparitiondesam vandevendelSam est le chien de Kix : un magnifique chien au pelage blanc et au regard doux. Il est majestueux, affectueux, unique ! Il a connu une vie assez difficile avant d'être adopté par la famille de Kix, mais il n'y a pas de meilleur chien ! Il se fait certes un peu vieux : s'il est encore parfois jouette comme un jeune chiot, il semble aussi parfois absent, comme perdu...

Un matin, Sam a disparu. La famille de Kix, Papa, Maman et Emilia, habitent une ferme au Canada. Sam est un chien indépendant, un ancien chien de berger qui aime la liberté. Au début, personne ne s'inquiète vraiment. Et puis au bout de quelques jours, il faut se faire une raison : Sam est peut-être en danger, il est temps de se mettre à sa recherche. Kix aimerait tellement croire que son plus fidèle ami est en vie, en sécurité. Mais pourquoi a-t-il disparu et où peut-il bien se trouver ? 

Après "Le choix de Sam", un premier roman qui racontait comment le garçon et le chien sont devenus amis, nous retrouvons avec grand plaisir dans ce second roman les personnages aimants et affectueux qui nous avaient tant touchés. 

Ce roman est une magnifique évocation des liens d'affection qui peuvent unir un enfant et un animal. Edward Van de Vendel a un vrai talent de conteur : son récit est palpitant, les émotions sont exprimées avec précision. Philip Hopman agrémente l'histoire d'illustrations très sensibles. 

Un roman à découvrir, qu'on ait lu ou pas le premier volume...

Delphine

(A partir de 9 ans)

Paru en février 2020. Traduit du néérlandais par Maurice Lomré.